Travail, âge et progrès

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Travail, âge et progrès

Message par André Quesne »

Il faut comparer ce qui est comparable !
cola67 a écrit:
Sinon sur le sujet j’ai beau réfléchir je pense qu’un enfant de 15ans jouant 5h/jour jusqu’à ses 40ans et un jeune de 30ans jouant 5h/jour jusqu’à ses 40 ans ( mise à part les inégalités physiques et en supposant que la technique employée serait la même) il y aura forcément une différence de niveau …
Dans ton exemple, l'enfant va jouer pendant 25 ans et l'adulte seulement pendant 10 ans. Les comparaisons ne sont pas valables !
Mais de là à dire passé un certain âge c’est impossible de jouer correctement un morceau quel qu’il soit, je n’y crois pas …
Passé un certain âge, comme tu le penses on peut jouer très correctement avec du temps et du travail. Le temps investi sera certainement plus long que celui d'un enfant bien que cela reste à voir. L'enfant peut apprendre plus rapidement mais n'a généralement pas la même maturité que l'adulte pour comprendre les oeuvres.
Après c’est sur que se dire « tiens je vais apprendre le 3eme concerto de Rachmaninov » à 80 ans avec un début de Parkinson en ayant jamais touché un piano c’est utopique …
Oui mais heureusement tout le monde n'a pas la maladie de Parkinson, dans le cas contraire ça pourrait peut-être servir pour les exercices de trilles... :lol:
cola67

Message par cola67 »

Peut être que quand certains ( pas les pros hein ) apprennent toujours les morceaux à 40 ans d'autres les murissent deja depuis de nombreuses années ...
Pour les pros il n'y a qu'à écouter Rubinstein ... C'est un peu ma légende et la profondeur de son jeu enfin je trouve est immense alors qu'il avait déjà un âge avancé ... Surtout dans ses interprétations de Chopin ... Donc il joue le même morceau ni mieux ni moins bien ( techniquement ) que dans sa jeunesse mais je pense que fort de son vécu il a fait évoluer son interprétation ... Donc résultat : il joue mieux : technique égale + meilleure interprétation = amélioration du rendu final ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Là est un autre sujet...
Il s'agit d'un professionnel. Rubinstein disait même qu'il apprenait de concert en concert mais je pense qu'il voulait plutôt dire qu'il améliorait son interprétation. Sans aucun doute il travaillait sur ce qui était acquis depuis de nombreuses années. Il disait aussi que la musique ne s'apprenait pas, que ça se développait. Il croyait en son "6ème sens" . Enfin je veux bien mais avant de développer il faut tout de même apprendre !... :D
katy

Message par katy »

huizinga a écrit :J'avais une question un peu en lien avec cette discussion: Est-ce que d'une façon générale les musiciens se bonifient avec le temps et le travail? Je pensais aux chanteurs dont la technique vocale déclinait, j'ai l'impression, assez significativement autour de 40ans, et pour lesquels la palette expressive se modifiait quelque peu, dans un sens ou un autre. Mais peut-être avec l'âge joue-t-on aussi différemment, explorant un autre répertoire, moins tourné vers la démonstration? Pour les connaisseurs, qu'en est-il pour les pianistes, notamment célèbres (pollini, argerich et consorts): Jouent-ils mieux maintenant que par rapport il y a 10 ans ou 20ans?
C'est assez compliqué de donner une réponse globale. Il y a actuellement des pianistes très âgés, et en très grande forme. Par exemple on dit que Ciccolini, qui a dans les 90 ans, n'a jamais aussi bien joué. Il donne encore des programmes très difficiles, et enregistre. Menahem Pressler, le pianiste du Beaux-Arts Trio, qui a environ le même âge, est aussi encore très en forme. Argerich, à 70 ans, joue encore très bien alors qu'elle a frôlé la mort à plusieurs reprises, il est difficile de dire s'il est "bonifiée", en tout cas elle a encore tous ses moyens. Par contre ça fait bien longtemps qu'elle ne renouvelle plus son répertoire à part en musique de chambre. Pollini, j'ai entendu dire sur France Musique qu'il donnait quelques signes de fatigue, mais c'est de l'"ouï-dire".
Après, il y a de tout, entre ceux qui rencontrent des problèmes personnels (fragiles, ces artistes), des problèmes de santé, ceux qui décident un jour de s'arrêter comme Brendel, ceux qui continuent à jouer alors qu'ils feraient mieux de s'arrêter...
Récemment j'ai vu en concert un célèbre pianiste russe dont je tairai le nom, d'une soixantaine d'années, dont la technique était totalement en ruines. C'est la première fois que j'ai entendu quelque chose d'aussi peu professionnel, ça m'a vraiment choquée. Aucune idée de ce qui a pu lui arriver, il ne semblait pas malade, et 60 ans ce n'est pas vieux. Et je ne parle pas des ratés d'un soir, ou du jour de méforme. Cela m'a vraiment fait une impression très pénible, je me demande comment il en est arrivé là. Ce n'était d'ailleurs pas que la technique, il anonnait bêtement les oeuvres au programme, sans souci de direction ni d'interprétation, en jouant péniblement la moitié des notes, butait sur le moindre trait, bref c'était assez terrifiant...Mon prof quand il déchiffre joue 100 fois mieux que ça...Il y a de sacrés descentes aux enfers :?
topipap

Message par topipap »

Si je puis me permettre un témoignage de vieux débutant :D , je dirais qu'à mon âge vénérable (mais pas vénéré, c'est à dire le demi siècle passé :cry: ) on joue à fonds perdus.
On ne capitalise pas, c'est de l'investissement à très court terme à faible rendement. On joue sur le moment présent, en ayant déjà oublié le morceau précédent et en appréhendant l'apprentissage du suivant. :roll:
C'est un petit plaisir qu'il vaut mieux garder solitaire (par respect pour les oreilles de l'entourage) à moins que l'on puisse jouer entre vieux potes un peu malentendants et peu regardants sur la qualité.
On progresse peut-être plus mais on s'éclate et c'est là le principal. :mrgreen:
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

topipap a écrit :Si je puis me permettre un témoignage de vieux débutant :D , je dirais qu'à mon âge vénérable (mais pas vénéré, c'est à dire le demi siècle passé :cry: ) on joue à fonds perdus.
On ne capitalise pas, c'est de l'investissement à très court terme à faible rendement. On joue sur le moment présent, en ayant déjà oublié le morceau précédent et en appréhendant l'apprentissage du suivant. :roll:
C'est un petit plaisir qu'il vaut mieux garder solitaire (par respect pour les oreilles de l'entourage) à moins que l'on puisse jouer entre vieux potes un peu malentendants et peu regardants sur la qualité.
On progresse peut-être plus mais on s'éclate et c'est là le principal. :mrgreen:
je suis d'accord avec toi, j'ai repris le piano a 55 ans et je me fais plaisir c'est le plus important.
bach_addict

Message par bach_addict »

merci pour ces remarques pleines de sagesse des pianistes un peu plus âgés que la moyenne...des utilisateurs de smartphone :wink:
d'autant que la vie n'étant pas particulièrement juste ou bien faite, on ne sait jamais quand le chemin s'arrête, aussi je pense que même pour les plus jeunes, il faut prendre le temps de se faire plaisir et ne pas constamment penser qu'on travaille pour se faire plaisir après, un jour, dans 10 ans, ou 15 on ne sait pas...(ce qui signifie aussi faire d'autres activités que notre cher piano !)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre