Faire accorder un piano va bien au-delà du simple entretien de routine.
Un piano acoustique et
uniquement lui, n'est pas seulement qu'un instrument de musique
en fait c'est bien plus que celà

mais très peu de techniciens, accordeurs, vendeurs, et utilisateurs finaux de cet instrument en ont conscience ou valorisent cet aspect caché de l'instrument piano, hélas...
Le piano acoustique ( lorsqu'il est accordé*****) est une fantastique et inégalée "machine" à produire des harmoniques en très grosse quantité.
Cette exposition répétée de nos sens et de notre physiologie à ce "bain harmonique" losqu'il est cohérent, a des effets sur notre personne ainsi les accordeurs se portent en général très bien et ce n'est pas un hasard...
Pour se faire du bien, c'est à dire "resonner par sympathie" il n'est point nécessaire de savoir jouer des choses complexes sur un piano, heureusement
- on appuie sur la pédale de droite
- on joue quelques notes tout le long du clavier
- on écoute on laisse sonner...
- on essaie d'ouvrir ses sens et parfois sans raison aucune, nos poils se dressent...
Nos sens, nos cellules, et d'autres parties de notre physiologie ont la capacité de resonner à l'unisson avec des effets secondaires très probablement positifs, j'ajoute peut-être car c'est une hypothèse personnelle et non vérifiée scientifiquement.
on peut faire également le constat suivant avec un instrument parfaitement "aligné":
- pédale de droite appuyée on peut pratiquement jouer n'importe quelle note sans que jamais ce soit dérangeant ou inaudible
Aujourd'hui l'accordeur qui a conscience de l'importance de la beauté de son travail devra à mon avis également partager avec sa clientèle ce subtil aspect des choses
pour ma part je le fais depuis des années
PS