Je reviens de mon premier cours avec M. Y (M. Z m'a fait faux bond dans l'intervalle, et m'a promis de me rappeler, ce qu'il n'a jamais fait, signe qu'il ne doit pas vraiment chercher d'élèves)...
Et bien... j'ai l'impression que j'ai trouvé ce qu'il me faut.
Le professeur
D'abord, et pour l'évacuer, car ce n'est pas le principal, le pédigree : formation classique, élève de Pierre Sancan, prix d'excellence d'un conservatoire de province. J'avais obtenu ces informations avant de le rencontrer, pour avoir le maximum d'information sur lui. L'a priori était donc bon, restait à confirmer.
Le piano
Ensuite, le piano. Un Yamaha C2, bien accordé, en bon état, avec un bonne sonorité, dans une pièce qui permet de ne pas s'exploser les oreilles, et de faire jouer la dynamique de l'instrument. Bref tout ce que je demandais.
Le contact
Reste maintenant le contact et le contenu en lui-même.
M.Y est de très bon contact, humain, enjoué, enthousiaste pour la musique et prêt à la partager. Il est capable d'écouter, même s'il parle beaucoup, et respecte ses élèves. Nous avons donc commencé par parler de mon parcours et de mes envies, ce qui est un bon début.
Le contenu
Et au niveau du contenu du cours ?
Je lui ai joué mon nocturne en Do# mineur, afin qu'il évalue mon niveau. Et il l'a tout de suite cerné : même s'il m'a "félicité" pour pouvoir le jouer, il m'a tout de suite pointé sur les choses qui ne vont pas (souplesse du poignet de la main gauche, majeur de la main gauche trop à plat ce qui fait la note n'est pas toujours jouée, ....). Et à partir de ce constat, il a pu cerner les morceaux qui vont me faire progresser.
Ensuite, nous avons un peu de technique pure, ce qui est tout à fait pertinent pour quelqu'un qui comme moi a pris 1 an de cours il y a 20 ans, et qui donne est probablement bourré de mauvais réflexe. Au menu, l'équilibre épaule, coude, poignet, doigt qui soutient et qui permet la décontraction de l'ensemble. Autant de sujet qu'on lit fréquemment (dans les livres, sur le forum, ...) mais qu'il est fondamental pour moi d'expérimenter avec un guide. J'ai l'impression d'avoir compris des choses parce que je les ai vécues, senties.
Toujours dans le retour aux bases, le petit exercice classique des 5 doigts main posés naturellement du mi / fa dièse / sol dièse / la dièse / do, puis enfoncer chaque doigt quatre fois, sans boucher le reste de la main -> travail sur l'indépendance des doigts mais aussi le main de la position du poignet.
Enfin petit exercice de gammes, à nouveau en recherchant la décontraction. Durant toute la séance, le professeur corrige la position de mon coude, de mon poignet, pour m'inviter à sentir la bonne position. Il répond à mes questions, identifie mes zones de tensions, et me donne des conseils pour les corriger.
Puis il propose deux pièces : Beethoven, sonate n°1 1er mouvement, et Bach Prélude n°2 du CBT. Que des grands classiques (j'ai déchiffré le second il y a 6 mois), mais qui, il pense, vont pouvoir m'aider à progresser.
Je lui indique que j'aimerai travailler une pièce avec des traits rapides, en lui montrant où j'en suis à l'heure, et il me propose un axe de travail intéressant, au delà de ce qui semblait évident : c'est en travaillant la position de la main et la décontraction (et les doigtés, qu'il a corrigés) qu'on parvient à améliorer la vitesse, pas forcément en travaillant les traits rapides en temps que tels.
Durant toute l'heure que j'ai passée (il préfère fonctionner sur 1 h / 2 semaines pour les élèves non débutants), j'avais l'impression d'apprendre beaucoup, et d'avoir des perspectives de travail intéressantes.
Un bémol ?
Le seul élément qui m'a semblé moins positif a été à la fin du cours. Je fonctionne plutôt en mode "projet" à long terme, ie comme beaucoup d'entre vous j'imagine, si je travaille mon piano c'est pour atteindre un niveau "intéressant" à moyen terme. Donc je lui dis que mon objectif "moyen / long terme" est de jouer la Ballade n°1 et la Barcarolle de Chopin.
Face à cela, il a préféré tempéré mon "enthousiasme", m'indiquant qu'il n'était pas certain que je puisse les jouer un jour, chacun ayant éventuellement ses limites, et qu'il fallait selon lui jouer _bien_ et progresser, sans chercher à avoir de grandes "ambitions" (qui en ce qui me concerne n'implique rien de plus de mon salon, hein

)
Cela m'a fait réfléchir. Il me semble, mais je peux me tromper, que je peux espérer jouer un jour la Ballade. Pour la Barcarolle, c'est plus difficile d'imaginer pour moi si c'est possible, c'est juste que je suis tombé amoureux de ce morceau. Mais après, peut-être a-t'il raison dans le fond, il est probablement mieux placé que moi pour cela. Il me semble cependant qu'un "on verra, il faut passer les étapes les unes après les autres" aurait été plus positif, surtout face à des élèves éventuellement dans le doute, et qui pourraient en conclure que cela n'en vaut pas le coup.
Conclusion
Globalement, mon ressenti est très positif. Malgré la différence de vue sur la fin, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelqu'un qui me propose une marge de progression très importante, avec une possibilité de m'améliorer pendant plusieurs années. M. Y a des qualités de pédagogue, de la patience (bien qu'il semble un peu souffrir à chaque fausse note), un sourire, un bon contact.
Bref, vivement le prochain cours

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert