A la recherche du bon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: A la recherche du bon prof

Message par sanne »

valeriejouechopin a écrit :D'autre part, je me posais la question de la façon de s'en séparer car je sais que quand c'est un prof à domicile dont on veut arrêter les cours, il faut le faire en bonne et due forme, étant considéré comme son employeur (il faut lui envoyer une lettre de licenciement avec préavis). Donc un prof chez qui l'on va, est-ce pareil? :roll:
Quand tu paies ton prof avec cheque emploi service, tu dois en effet le licencier officiellement. Mais en pratique personnes ne fait ça. Si tu payes en liquide, tu peux juste lui dire que tu veux arrêter les cours.

Il faut savoir aussi, que le CESU est normalement seulement utilisable quand le prof vient chez toi pour les cours...

http://www.particulier-employeur-zen.co ... cenciement
Modifié en dernier par sanne le mar. 04 sept., 2012 5:29, modifié 2 fois.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Merci Sanne! Je le paye en chèque, et il déclare les revenus de ses cours à l'URSSAF. Quand je le verrai la prochaine fois, je lui dirai que c'est mon dernier cours. Il devrait comprendre; ce ne doit pas être la première fois que ça lui arrive!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Je serai curieux de savoir sa réaction, ce doit ne pas être facile pour lui.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
katy

Message par katy »

...
Modifié en dernier par katy le lun. 03 sept., 2012 23:13, modifié 1 fois.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

haha Patient et courtois... Ben mince alors. Manquerait plus qu'il fasse balayer son garage ! (ça existe)...
katy

Message par katy »

Ok je comprends que j'ai certainement écrit une énorme connerie totalement risible... Il me semblait avoir expliqué les enjeux que représente pour moi cette rencontre donc pour moi il y a pas trop matière à plaisanterie ou à sarcasme... Parce que parfois même si on n'est "que" un amateur on peut attendre beaucoup d'un cours de piano. Si c'est pour avoir ce genre de réactions je préfère ne plus rien dire...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

ca serait dommage. si sarcasme il y avait, il ne visait que ces gourous qui ont parfois une attitude odieuse vis à vis de ceux qui cherchent sincèrement à apprendre.
Rien ne justifie qu'un professeur puisse agir autrement qu'humainement avec son élève. Un élève... Ca s'élève... Ca ne se rabaisse pas. (avec rigueur et parfois fermeté, mais justice et justesse toujours). Tout ce qui va à l'encontre de ces principes disqualifie à mes yeux le prétendu professeur, si virtuose soit-il !
Vous avez donc mal interprété ma réaction, mais elle ne se voulait surtout pas blessante à votre encontre. Désolé pour l'incompréhension.
katy

Message par katy »

Bon... j'avais l'impression d'être une nunuche larmoyante et émotive... Ce que par quelque part je suis, car le prof d'il y a quelques années m'a vraiment démolie en dépit de ma trentaine bien passée...
Je rétablis le sujet : j'exprimais mes attentes vis-à-vis de mon nouveau professeur, que je vais rencontrer la semaine prochaine. J'attends un excellent niveau pianistique et de l'expérience et j'ai à grand peine trouvé un professeur de conservatoire (petit conservatoire) 1er prix de piano au CNSM. Or je crains que ce niveau d'excellence aille de nouveau de pair avec une attitude peu patiente et aimable pour mes lacunes et approximations. Surtout qu'ici les pianistes de haut vol ne courent pas les rues...Je ne peux pas dire que je ferai jouer la concurrence...

Et je disais aussi, pour Valérie que c'est effectivement gênant de ne pas avoir de cours si longtemps. Le prof de conservatoire ne donne-t-il pas de cours en privé ou ne peut-il recommander un collègue pour prendre le relai en toute confiance ?
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Non, malheureusement, il ne donne pas de cours en privé, sinon je serais son élève privée depuis longtemps! Mais ce que je vais faire, à la fin du cycle de conservatoire, c'est mettre une annonce au conservatoire pour rechercher quelqu'un qui donne des cours. Je devrais bien trouver! [-o<
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
katy

Message par katy »

Alors pour en revenir au sujet c'en est où cette recherche de prof ?

Moi j'ai commencé avec mon nouveau prof.
Mon cas : niveau moyen, bcp de profs particuliers de toutes sortes, un arrêt assez long, puis un 2ème suite à une expérience complètement désastreuse.
J'ai cherché pendant des mois sur la base des diplômes et de l'expérience, selon moi vraiment nécessaires pour me permettre de progresser. (mon problème n'est pas de pianoter...)
Le prof que j'ai fini par dénicher : 1er prix de piano du CNSM de Paris, prof dans un conservatoire du Sud de l"Alsace.
Eh bien je suis comblée. J'avais préparé la 1ère rhapsodie de Brahms et la 1ère arabesque de Debussy. (et je n'ai pas bien joué je trouve :lol: , j'étais très tendue). Au niveau de son analyse, de ses remarques, le top du top, il a mis le doigt sur des choses dont on ne m'avait même jamais parlé...Dans la rhapsodie de Brahms, il m'a montré comment mieux distinguer les plans sonores, que mes accords étaient trop "compacts", qu'il n'y avait pas assez de polyphonie. Il m'a montré comment mieux faire chanter les parties intimes, a entamé un travail sur la voûte des mains et l'attaque. Comme mes gammes étaient nulles (honte à moi) il m'a montré comment résoudre ce problème en travaillant sur l'articulation à partir des plus simples exercices du Hanon. (en fait il y a des gammes à dévaler dans cette rhapsodie) J'étais sûre de me faire laminer pour ces gammes, mais non, il m'a montré ce qui n'allait pas...
Dans l'arabesque de Debussy, encore l'attaque, bien timbrer les débuts de phrase, il a complètement changé la pédale pour un effet plus impressionniste. Il m'a dit qu'on entamerait un travail sur le rubato, les effets de tension et détente dans la 2ème partie.
Il jouait beaucoup pour me montrer... et là... une tuerie... Il jouait magnifiquement (et impeccablement) avec un toucher somptueux sans aucune préparation préalable puisqu'il ne savait pas ce que j'allais lui jouer.
Sinon il s'est montré très encourageant, ses remarques étaient toujours constructives et jamais désagréables. Pas de blablabla inutile, un cours super concentré et dense.
Conclusion à laquelle je souscris entièrement : il faut reprendre un certain nombre de points techniques et d'après lui ça amènera de gros progrès.
Petit point négatif : un simple piano droit pas génial (mais juste, au moins :lol: ), je m'attendais à mieux... Mais c'est sans importance.
Pour moi cela illustre clairement l'importance des diplômes... C'est le prof le plus diplômé que j'ai jamais eu, et y a pas photo. J'ai abordé des choses dont personne ne semblait avoir aucune notion jusque là. Il est clair que si on veut vraiment avancer et faire quelque chose de bien il faut taper haut.
Gracou

Message par Gracou »

katy a écrit : Eh bien je suis comblée (...), il a mis le doigt sur des choses dont on ne m'avait même jamais parlé (...) Il m'a montré comment mieux faire chanter les parties intimes (...)
:shock: :-#

Bon d'accord, je sors. :twisted: :mrgreen: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merlin

Message par Merlin »

Gracou a écrit :
katy a écrit : Eh bien je suis comblée (...), il a mis le doigt sur des choses dont on ne m'avait même jamais parlé (...) Il m'a montré comment mieux faire chanter les parties intimes (...)
:shock: :-#

Bon d'accord, je sors. :twisted: :mrgreen: :twisted:

Excellent :D
Amitiés.
Merlin
katy

Message par katy »

C'est marrant c'est la 2ème fois que je me demande en quelques jours si je vais laisser mon post... et si ça a vraiment un intérêt de raconter tout ça... #-o
Edit : bon je le laisse, j'ai écrit maladroitement dans le feu de mon enthousiasme que je voulais partager mais ces réactions c'est tout à votre honneur...
Modifié en dernier par katy le mar. 11 sept., 2012 17:51, modifié 3 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit :C'est marrant c'est la 2ème fois que je me demande en quelques jours si je vais laisser mon post... et si ça a vraiment un intérêt de raconter tout ça... #-o
ça nous a fait rire, donc ça a un intérêt :wink:
non c'est un bon compte rendu, et ça montre ce qu'on peut attendre d'un bon prof, d'un "vrai" prof si j'ose dire...rapport à une autre file sur un sujet similaire où certains s'improvisent prof après quelques années de pratiques qu'on compte sur les doigts d'une main, et sans aucun diplôme bien sûr...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Si si katy laisse ton post, c'est super intéressant, d'ailleurs ça me fait rêver un prof comme ça. Ça permet d'imaginer ce qu'il est possible d'obtenir comme prof pour des élèves avec un niveau "moyen" comme le nôtre.

De mon côté, j'ai rencontré à nouveau Mme X. Après discussion, le piano Pleyel date des années 20, et "a subi 4 restaurations complètes de sa mécanique durant sa vie". Ce qui est évident est qu'il aurait bien besoin d'une 5ème ;) Je pris la décision d'arrêter, pour le piano, mais pas seulement. Quand je lis ton message Katy, je vois ce que je souhaiterais obtenir : ressortir du cours avec plein de pistes de travail, des choses qu'on n'aura pas pu soupçonner tout seul dans son coin.

Sur l'impromptu (Schubert, Opus 90 n°4) qu'elle m'avait donné à travailler la semaine précédente, les seuls conseils techniques qui ressortent du cours sont : bien marquer (temporairement) chaque note répétée pendant chaque descente ; faire du travail d'empreinte pour trouver la bonne position ; faire ressortir la voie aiguë dans les accords entre chaque descente. Des choses intéressantes, mais pas au niveau que j'attend et que j'avais déjà commencée seul. Sachant que je ne connaissais pas le morceau lors du premier cours, mais que je suis revenu en l'ayant déchiffré complètement à 2 mains et par coeur pour la semaine suivante, donc pour moi on pouvait passer à un contenu musical plus riche. En gros j'ai eu l'impression de ressortir de 30 minutes de répétition telle que j'aurais pu l'avoir chez moi.

Après cette tentative, j'ai eu un lapin par mon 2ème prof, qui doit maintenant me recontacter. Et je ne rencontre le 3ème que fin septembre... Donc en attendant... je vais revenir à mon Nocturne Op 27 de Chopin pour retravailler main séparés, et déchiffrer le 1er mouvement de la Pathétique pour compléter...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

Message par bach_addict »

_Julien_ a écrit :je ne connaissais pas le morceau lors du premier cours, mais que je suis revenu en l'ayant déchiffré complètement à 2 mains et par coeur pour la semaine suivante
c'est très rapide comme rythme de progression... as tu encore besoin de cours, finalement ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
_Julien_ a écrit :je ne connaissais pas le morceau lors du premier cours, mais que je suis revenu en l'ayant déchiffré complètement à 2 mains et par coeur pour la semaine suivante
c'est très rapide comme rythme de progression... as tu encore besoin de cours, finalement ?
Chacun ses forces et ses faiblesses... Pour ma part je déchiffre assez vite et retiens très bien par coeur (soit dit en passant, l'impromptu n°4 est assez répétitif dans sa forme, donc pas si difficile que ça à retenir)

Mais ce n'est qu'une partie du travail, et pour avoir travaillé seul pendant 9 mois j'ai vraiment envie de passer une étape en étant accompagné dans ma progression.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_

Message par _Julien_ »

Je reviens de mon premier cours avec M. Y (M. Z m'a fait faux bond dans l'intervalle, et m'a promis de me rappeler, ce qu'il n'a jamais fait, signe qu'il ne doit pas vraiment chercher d'élèves)...

Et bien... j'ai l'impression que j'ai trouvé ce qu'il me faut.

Le professeur

D'abord, et pour l'évacuer, car ce n'est pas le principal, le pédigree : formation classique, élève de Pierre Sancan, prix d'excellence d'un conservatoire de province. J'avais obtenu ces informations avant de le rencontrer, pour avoir le maximum d'information sur lui. L'a priori était donc bon, restait à confirmer.

Le piano

Ensuite, le piano. Un Yamaha C2, bien accordé, en bon état, avec un bonne sonorité, dans une pièce qui permet de ne pas s'exploser les oreilles, et de faire jouer la dynamique de l'instrument. Bref tout ce que je demandais.

Le contact

Reste maintenant le contact et le contenu en lui-même.

M.Y est de très bon contact, humain, enjoué, enthousiaste pour la musique et prêt à la partager. Il est capable d'écouter, même s'il parle beaucoup, et respecte ses élèves. Nous avons donc commencé par parler de mon parcours et de mes envies, ce qui est un bon début.

Le contenu

Et au niveau du contenu du cours ?

Je lui ai joué mon nocturne en Do# mineur, afin qu'il évalue mon niveau. Et il l'a tout de suite cerné : même s'il m'a "félicité" pour pouvoir le jouer, il m'a tout de suite pointé sur les choses qui ne vont pas (souplesse du poignet de la main gauche, majeur de la main gauche trop à plat ce qui fait la note n'est pas toujours jouée, ....). Et à partir de ce constat, il a pu cerner les morceaux qui vont me faire progresser.

Ensuite, nous avons un peu de technique pure, ce qui est tout à fait pertinent pour quelqu'un qui comme moi a pris 1 an de cours il y a 20 ans, et qui donne est probablement bourré de mauvais réflexe. Au menu, l'équilibre épaule, coude, poignet, doigt qui soutient et qui permet la décontraction de l'ensemble. Autant de sujet qu'on lit fréquemment (dans les livres, sur le forum, ...) mais qu'il est fondamental pour moi d'expérimenter avec un guide. J'ai l'impression d'avoir compris des choses parce que je les ai vécues, senties.

Toujours dans le retour aux bases, le petit exercice classique des 5 doigts main posés naturellement du mi / fa dièse / sol dièse / la dièse / do, puis enfoncer chaque doigt quatre fois, sans boucher le reste de la main -> travail sur l'indépendance des doigts mais aussi le main de la position du poignet.

Enfin petit exercice de gammes, à nouveau en recherchant la décontraction. Durant toute la séance, le professeur corrige la position de mon coude, de mon poignet, pour m'inviter à sentir la bonne position. Il répond à mes questions, identifie mes zones de tensions, et me donne des conseils pour les corriger.

Puis il propose deux pièces : Beethoven, sonate n°1 1er mouvement, et Bach Prélude n°2 du CBT. Que des grands classiques (j'ai déchiffré le second il y a 6 mois), mais qui, il pense, vont pouvoir m'aider à progresser.

Je lui indique que j'aimerai travailler une pièce avec des traits rapides, en lui montrant où j'en suis à l'heure, et il me propose un axe de travail intéressant, au delà de ce qui semblait évident : c'est en travaillant la position de la main et la décontraction (et les doigtés, qu'il a corrigés) qu'on parvient à améliorer la vitesse, pas forcément en travaillant les traits rapides en temps que tels.

Durant toute l'heure que j'ai passée (il préfère fonctionner sur 1 h / 2 semaines pour les élèves non débutants), j'avais l'impression d'apprendre beaucoup, et d'avoir des perspectives de travail intéressantes.

Un bémol ?

Le seul élément qui m'a semblé moins positif a été à la fin du cours. Je fonctionne plutôt en mode "projet" à long terme, ie comme beaucoup d'entre vous j'imagine, si je travaille mon piano c'est pour atteindre un niveau "intéressant" à moyen terme. Donc je lui dis que mon objectif "moyen / long terme" est de jouer la Ballade n°1 et la Barcarolle de Chopin.

Face à cela, il a préféré tempéré mon "enthousiasme", m'indiquant qu'il n'était pas certain que je puisse les jouer un jour, chacun ayant éventuellement ses limites, et qu'il fallait selon lui jouer _bien_ et progresser, sans chercher à avoir de grandes "ambitions" (qui en ce qui me concerne n'implique rien de plus de mon salon, hein :D )

Cela m'a fait réfléchir. Il me semble, mais je peux me tromper, que je peux espérer jouer un jour la Ballade. Pour la Barcarolle, c'est plus difficile d'imaginer pour moi si c'est possible, c'est juste que je suis tombé amoureux de ce morceau. Mais après, peut-être a-t'il raison dans le fond, il est probablement mieux placé que moi pour cela. Il me semble cependant qu'un "on verra, il faut passer les étapes les unes après les autres" aurait été plus positif, surtout face à des élèves éventuellement dans le doute, et qui pourraient en conclure que cela n'en vaut pas le coup.

Conclusion

Globalement, mon ressenti est très positif. Malgré la différence de vue sur la fin, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelqu'un qui me propose une marge de progression très importante, avec une possibilité de m'améliorer pendant plusieurs années. M. Y a des qualités de pédagogue, de la patience (bien qu'il semble un peu souffrir à chaque fausse note), un sourire, un bon contact.

Bref, vivement le prochain cours ;)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement tout cela a l'air très positif.
A propos du "bémol", c'est un sujet pour moi assez sensible, difficile à résoudre. J'ai souvent envie de dire à mes élèves qu'il pourront toujours y arriver s'ils bossent et qu'ils y croient (et bien sûr grâce à mon aide... :roll: :wink: ).
Mais il m'arrive souvent d'être déçu par la suite des évènements. En tous cas, c'est la preuve qu'il est honnête et sûrement très consciencieux (c'est sans doute l'image qu'il a envie de donner...). D'ailleurs, peut-être qu'au fond cette question serait un peu maladroite?..
Face au problème posé, puisqu'il est difficile ( pour vous 2 ) de deviner la suite des événements, il serait peut-être possible que tu jettes un œil sur ces partitions "idéales" et que tu essaies, avec son aide s'il est d'accord, de travailler uniquement un petit extrait d'une des 2 œuvres (sans doute est-il mieux que toi en mesure de le choisir), mais vraiment à fond et soigneusement, et sans aller plus loin, ce qui pourrait te donner une idée de leur niveau de difficulté "globale"...
Voilà une idée qui m'est venue à force d'y réfléchir, qu'en penses-tu?
katy

Message par katy »

Le travail que tu as à faire rejoint globalement le mien... Moi aussi je dois reprendre les gestes, quelques fondamentaux de la technique pianistique. J'ai aussi travaillé sur les phrasés, le fait d'attaquer la note en début de phrase, de ne pas accentuer les fins de phrase comme j'ai tendance à le faire. D'après mon professeur certaines choses sont faciles à corriger, d'autres plus longues et je sens déjà une évolution...Il est clair que je ne lui arrive pas à la cheville mais toutes les pistes de travail qu'ils me donnent sont en cours d'acquisition à des degrés variés et effectivement ça change pas mal de choses !
Pour ma part je ne me fixe plus d'objectifs après avoir longtemps couru après un tas de choses. Mon professeur veut pour le moment que je continue à travailler la 1ère rhapsodie de Brahms et l'arabesque n°1 de Debussy , puis il veut me donner quelque chose de plus simple (que le Brahms surtout) pour mieux mettre en place les fondamentaux de la technique pianistique qui me font défaut, et je l'accepte tout à fait. Son discours rejoint donc celui du tien. Comme il est très encourageant et aimable je ne me sens en rien rabaissée, et je ressentais de toute façon par moi-même des blocages et problèmes techniques que je veux résoudre.
Je me rends compte que c'est finalement une grande satisfaction de jouer vraiment bien même quelque chose d'assez simple comme cette pièce de Debussy, je pense que tu le ressentiras également, et souvent une petite pièce vraiment bien travaillée prend une autre dimension.
De plus j'ai assez vite compris qu'une pièce un peu plus longue et ambitieuse comme cette rhapsodie de Brahms (qui est pourtant encore quelque chose d'assez accessible) représente un abîme si on veut vraiment la mettre au point... et non pas faire du à-peu-près. La dernière fois, on a passé une heure rien que sur l'arabesque -que je savais ou que je pensais savoir- et on a retravaillé ligne après ligne... J'ai carrément dû l'interrompre pour partir... et chaque soir j'ai tout repris pendant une heure voire plus !
Bon courage et bon travail, je pense que tu as trouvé la bonne personne.
Modifié en dernier par katy le mar. 25 sept., 2012 1:12, modifié 4 fois.
Répondre