1) les acronymes (par exemple LOL est un acronyme de "laughing out loud")
2) les constructions typographiques à grande échelle (multitude de points de suspension, d'exclamation, d'interrogation, tirets, etc.)
3) la syntaxe un peu désarticulée (du genre "c'est vrai je te dis tu vois pas")
4) les fautes d'orthographe involontaires (sinon ce serait du texto) mais non corrigées, qui montrent que le texte n'a pas été relu (par exemple des des mots doubles, etc.)
5) et j'en passe. Désolé si je m'éternise là dedans, c'est la déformation professionnelle...
Dans ce forum, le language et la syntaxe ne sont pas trop maltraités, le tout est de ne pas abuser des acronymes des onomatopées etc... quant aux fautes d'orthographes involontaires , elle sont par définition involontaires, et ne constituent pas une dérive évoluant vers le langage "texto" mais le plus souvent une étourderie excusable.
pour en revenir au sujet du "topic" comme Yannis, c'est mon seul forum de d'échanges , et j'ai plaisir à discuter de sujets divers avec les membres de ce forum qui partagent la même passion que moi pour le piano (et la musique), je n'ai aucune envie d'aller parler de cinéma, de philosophie, ou de littérature sur d'autres forum. lorsque le sujet dévie du thème essentiel du piano c'est tout de même avec les membres de ce forum que j'apprécie avec lesquels je discute (sinon j'aurais quitté ce forum), et si la discussion dérive vers une bâdinerie, je n'y vois aucun mal c'est le propre de toute conversation amicale que de passer d'un sujet à l'autre.
la lecture du sujet des "topics" permet déjà de s'orienter avant de lire un fractionnement des sujet risquerait de rendre ce forum trop technique avec des membres ne fréquentant que certaines catégories. Ne compartimentons pas trop, Laissons nous un peu de liberté !
amicalement
Richard