Chat sur PM.net

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

"28 yannis"!!!!!!!!
Yannis compte pour trois, vue la longueur de ses posts :D

Quant-aux pianistes "réguliers"...... pas facile!
Depuis quelque temps, je n'ai plus le temps, et quand il m'en reste un peu..........je vais au piano ou me coucher!
Du coup, difficile de suivre et participer à quelque conversation que ce soit!
Maintenant, rien ne nous dit que ces inscrits fantômes ne survolent régulièrement le forum, pour en tirer les informations qu'ils recherchent.
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :
yannis a écrit : Un "pianiste régulier" ?
Il est vrai que cette antinomie est d'une obscure clarté...
C'est plutôt un oxymore qu'une antinomie (et il est de même pour cette obscure clarté qui tombe des étoiles de Corneille). Explication : dans un oxymore les termes semblent incohérents mais en réalité s'allient pour former un ensemble cohérent (comme la sauce aigre-douce ;-). "pianiste" et "régularité" sont à première vue incohérents puisque tout pianiste est un peu dada sur les bords, mais en fait il y a synthèse de la raison et de la folie (avec toute une série de contradictions en bonus).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit :
Jean-Michel Verdier a écrit : Un "pianiste régulier" ?
yannis a écrit :C'est plutôt un oxymore qu'une antinomie (et il est de même pour cette obscure clarté qui tombe des étoiles de Corneille). Explication : dans un oxymore les termes semblent incohérents mais en réalité s'allient pour former un ensemble cohérent (comme la sauce aigre-douce ;-). "pianiste" et "régularité" sont à première vue incohérents puisque tout pianiste est un peu dada sur les bords, mais en fait il y a synthèse de la raison et de la folie (avec toute une série de contradictions en bonus).
C'est aussi une antinomie car il y a contradiction dans le raisonnement : tous les pianistes sont réguliers; alors je suis régulier puisque je suis pianiste. Or, je n'arrive jamais à respecter ce foutu tempo; donc je ne suis pas régulier. Donc je ne suis pas pianiste.
PS. D'ailleurs je "joue" du piano mais je ne suis pas pianiste et on peut continuer à "jouer" comme ça longtemps...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Et voilà comment un post qui milite contre le partage en couille par lui même en couille :)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

CQFD :roll:
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Et voilà comment un post qui milite contre le partage en couille par lui même en couille :)
Pas d'accord. Il se peut bien que l'on diverge sur la définition du chat. Pour moi un chat est une suite de messages qui simulent le langage parlé, avec onomatopées, smilies et autres artifices qui nous éloignent du texte écrit. Genre : "bof / vraiment ? / t'es sérieux ? / lollll / mais siiiii / merde alors / :-]]]] / hihihihi" etc. Si tu rajoutes à cela les erreurs orthographiques volontaires (dont le but est d'optimiser le rapport graphème / sème), tu obtiens le texto.

Ce n'est pas du tout la nature du dialogue que j'ai eu avec J-M Verdier, ni dans le fond ni dans la forme.

Ne pas confondre "chat" et "délire". On peut délirer en restant parfaitement sérieux (et d'ailleurs c'est l'esprit même de la musique : le combat permanent entre l'ordre et le délire). Et sans chatter le moins du monde.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Sebos

Message par Sebos »

Pour moi un chat est une suite de messages qui simulent le langage parlé, avec onomatopées, smilies et autres artifices qui nous éloignent du texte écrit
Super définition Yannis, par contre qu'appelles-tu 'autres artifices'? j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :
Pour moi un chat est une suite de messages qui simulent le langage parlé, avec onomatopées, smilies et autres artifices qui nous éloignent du texte écrit
Super définition Yannis, par contre qu'appelles-tu 'autres artifices'? j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Rien de bien important (sinon je ne l'aurais pas mis dans un "fourre-tout") :

1) les acronymes (par exemple LOL est un acronyme de "laughing out loud")
2) les constructions typographiques à grande échelle (multitude de points de suspension, d'exclamation, d'interrogation, tirets, etc.)
3) la syntaxe un peu désarticulée (du genre "c'est vrai je te dis tu vois pas")
4) les fautes d'orthographe involontaires (sinon ce serait du texto) mais non corrigées, qui montrent que le texte n'a pas été relu (par exemple des des mots doubles, etc.)
5) et j'en passe. Désolé si je m'éternise là dedans, c'est la déformation professionnelle...
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

1) les acronymes (par exemple LOL est un acronyme de "laughing out loud")
2) les constructions typographiques à grande échelle (multitude de points de suspension, d'exclamation, d'interrogation, tirets, etc.)
3) la syntaxe un peu désarticulée (du genre "c'est vrai je te dis tu vois pas")
4) les fautes d'orthographe involontaires (sinon ce serait du texto) mais non corrigées, qui montrent que le texte n'a pas été relu (par exemple des des mots doubles, etc.)
5) et j'en passe. Désolé si je m'éternise là dedans, c'est la déformation professionnelle...
Dans ce forum, le language et la syntaxe ne sont pas trop maltraités, le tout est de ne pas abuser des acronymes des onomatopées etc... quant aux fautes d'orthographes involontaires , elle sont par définition involontaires, et ne constituent pas une dérive évoluant vers le langage "texto" mais le plus souvent une étourderie excusable.
pour en revenir au sujet du "topic" comme Yannis, c'est mon seul forum de d'échanges , et j'ai plaisir à discuter de sujets divers avec les membres de ce forum qui partagent la même passion que moi pour le piano (et la musique), je n'ai aucune envie d'aller parler de cinéma, de philosophie, ou de littérature sur d'autres forum. lorsque le sujet dévie du thème essentiel du piano c'est tout de même avec les membres de ce forum que j'apprécie avec lesquels je discute (sinon j'aurais quitté ce forum), et si la discussion dérive vers une bâdinerie, je n'y vois aucun mal c'est le propre de toute conversation amicale que de passer d'un sujet à l'autre.
la lecture du sujet des "topics" permet déjà de s'orienter avant de lire un fractionnement des sujet risquerait de rendre ce forum trop technique avec des membres ne fréquentant que certaines catégories. Ne compartimentons pas trop, Laissons nous un peu de liberté !
amicalement
Richard
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci, Richard :P
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Ne compartimentons pas trop, Laissons nous un peu de liberté ! "

100% d'accord

cette histoire d'antinomie fait penser au paradoxe d'epimenide

"cette phrase est fausse" constitue le paradoxe d'Epimenide. Quelle phrase est fausse? Cette phrase. Si je dis qu'elle est fausse, je dis la vérité. Donc elle n'est pas fausse. Donc elle est vraie. La phrase renvoie à son propre reflet inversé. Et c'est sans fin

la phrase (musicale) renvoie à son propre reflet inversé (contrepoint).
et c'est sans fin ( Jean-Sébastien Bach).
Répondre