nouveau demi queue Stephen Paulello

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: nouveau demi queue Stephen Paulello

Message par Patrice Scanavini »

Image

Stephen Paulello, facteur de pianos de concert basé dans la périphérie de Paris a maintenant un site internet digne son activité.
Il présente également ses innovations ainsi que ses choix techniques qui méritent le détours.
La Suisse, qui n'a plus un seul vrai constructeur de pianos digne de ce nom aujourd'hui a de quoi vous envier...
:wink:

A contempler ici http://www.stephenpaulello.com

=D>
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour ce lien au site internet... quel travail passionné et passionnant réalise Stephen Paulello...
j'envie tous ceux qui pourront essayer ses instruments magnifiques.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il me semble qu'il fait partie du team de Hailun/Feurich.
Mais je ne sais pas ce qu'il fait exactement au sein de cette société.

http://www.hailun-pianos.com/people/eng ... lello.html
http://www.feurich.com/en/team_of_experts/c_s_paulello

Egalement d'après le site
http://www.pianosesther.be/Wendl-und-Lung.htm

La "Dream Team" de Hailun proposera pour le marché français la mention : Designed by Stephen Paulello. Stephen Paulello étant le consultant français / public relation de Hailun.

J'espère pouvoir un jour essayer ses pianos.
Patrice Scanavini

Koll a écrit : Egalement d'après le site
http://www.pianosesther.be/Wendl/und-Lung.htm
Il est quand même utile de noter que ce qui est cité ici par Koll avec la dénomination "site" ne sont en réalité que quelques pages aux lignes très imprécises tenues tant bien que mal par un obscur collecteur de fausses informations qui de surcroit se targue pompeusement d'historien de la question. A éviter d'urgence.

Losque l'on suit le developpement de près comme c'est mon cas, il est très difficile de ne pas en rire.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Koll a écrit :Egalement d'après le site
.....
Intéressant cet article (qui a le mérite de ne pas se mélanger la qualité intrinsèque des pianos -dont il dit qu'elle peut être bonne- et l'aspect "pub").
C'est bien chinois tout ça (de ce que j'ai pu constater des quelques années où j'ai travaillé avec eux), pas d'états d'âme en affaires, on fonce !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrice Scanavini

De toute façon les pages de pianos Esther sont peut-être intéressantes aux yeux de certains mais hors sujet ici
Serge

Message par Serge »

@patrice.... c'est peut-être la rançon du succès! Le lobby Allemand n'est pas content on dirait... ceci dit ce racisme économique anti chinois, est à la mode... moi je m'interroge... qui sont nos vrais concurrents en fait? les Allemands ou les Chinois? En ce qui concerne le piano, l'usine d'Ales a bel et bien fermé après d'importantes réformes sociales en Allemagne. Les pianos chinois étaient d'une assez grande médiocrité à l'époque..... D'un autre coté, les chinois donnent leur chance à des créateurs Français ....
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit :
Koll a écrit :Egalement d'après le site
.....
Intéressant cet article (qui a le mérite de ne pas se mélanger la qualité intrinsèque des pianos -dont il dit qu'elle peut être bonne- et l'aspect "pub").
C'est bien chinois tout ça (de ce que j'ai pu constater des quelques années où j'ai travaillé avec eux), pas d'états d'âme en affaires, on fonce !!

BM
Tout à fait d'accord, d'ailleurs le fait que Stephen Paulello fasse partie du team Hailun/Feurich n'obère en aucun cas l'éventuelle qualité de ses instruments.
C'est pour cela que je compte bien un jour les essayer. :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

espérons qu'on lui laissera appliquer ses idées, et que sa participation ne se résumera pas à un titre honorifique, mais pas de procès d'intention pour le moment, nous verrons !

j'ai lu que pour la table d'harmonie, pour une de ses créations, il n'utiliserait pas la charge des cordes pour solidariser les cordes au chevalet, mais aurait employé des agrafes spéciales. Voilà qui est assez intéressant. N'avais je pas lu sur ce forum que Bosendorfer charge peu ses tables (ou est-ce que je confonds?). Si cela n'est pas préjudiciable au timbre, voilà une idée intéressante (pour la durabilité, en tous cas, c'est probablement mieux...une table qui n'a pas de charge ne peut pas en perdre avec le temps...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :..une table qui n'a pas de charge ne peut pas en perdre avec le temps...).
Cela paraît logique.

Je me demande si on ne pourrait pas renforcer la table par des sortes d'âmes comme sur un violon. Après il faudrait voir sur quoi les faire reposer: d'autres barres de renfort?
bach_addict

Koll a écrit : Je me demande si on ne pourrait pas renforcer la table par des sortes d'âmes comme sur un violon.
il y a deja une quinzaine de raidisseurs perpendiculaires aux planches de la table, qui ont été cintrés avec la table et aident à maintenir le galbe.
un dispositif intéressant (breveté au début du 20e siecle et utilisé par certaines marques américaines, dont Baldwin) est de contraindre la table grâce à des tiges filetées qui compriment la table et aident à maintenir le bombé. Reblitz explique que c'est pour préserver la ceinture des efforts exercés par la table, mais je crois que l'intérêt principal est de pouvoir contraindre la table et d'avoir un moyen de régler cette contrainte (en vissant plus ou moins fort) après la pose de la table et son collage dans la ceinture. Ce n'est pas une panacée car les contraintes modifient les fréquences de résonnance de la table (en les déplaçant vers le haut du spectre) d'où un timbre qui peut devenir moins intéressant...

Après il y a le domaine des matériaux composites type fibres de carbone, lin, verre + résine, qui intéresse pas mal de monde depuis quelques années.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :
Koll a écrit : Je me demande si on ne pourrait pas renforcer la table par des sortes d'âmes comme sur un violon.
il y a deja une quinzaine de raidisseurs perpendiculaires aux planches de la table, qui ont été cintrés avec la table et aident à maintenir le galbe.
un dispositif intéressant (breveté au début du 20e siecle et utilisé par certaines marques américaines, dont Baldwin) est de contraindre la table grâce à des tiges filetées qui compriment la table et aident à maintenir le bombé. Reblitz explique que c'est pour préserver la ceinture des efforts exercés par la table, mais je crois que l'intérêt principal est de pouvoir contraindre la table et d'avoir un moyen de régler cette contrainte (en vissant plus ou moins fort) après la pose de la table et son collage dans la ceinture. Ce n'est pas une panacée car les contraintes modifient les fréquences de résonnance de la table (en les déplaçant vers le haut du spectre) d'où un timbre qui peut devenir moins intéressant...
Où ça les raidisseurs? Sur quelles marques?
Moi j'ai vu des renforts perpendiculaires de cadre (la table est percée pour permettre le passage) qui reposent sur d'énormes barres transversales.
Sur mon piano il y en a deux.
Pas de raidisseurs perpendiculaires de table.

Edit: sur les violons le réglage de l'âme permet des changements de timbre conséquents. On peut changer le rapport graves/aigus d'une façon très significative.
bach_addict

sur 99% des marques je suppose. C'est on ne peut plus classique, c'est décrit dans tous les bouquins de facture de piano et tous les articles sur le sujet (et accessoirement y en a sur mon piano à queue)
je pense que tu as mal vu
y a un schéma ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460783/en/
en page numérotée 14 (mais numéro 28 du pdf)
bach_addict

Koll a écrit : Edit: sur les violons le réglage de l'âme permet des changements de timbre conséquents. On peut changer le rapport graves/aigus d'une façon très significative.
ça m'intéresse, peux tu m'en dire plus ? on règle comment ? quel est le résultat ? quand est ce qu'on privilégie un réglage plutot qu'un autre?
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :sur 99% des marques je suppose. C'est on ne peut plus classique, c'est décrit dans tous les bouquins de facture de piano et tous les articles sur le sujet (et accessoirement y en a sur mon piano à queue)
Je suppose que tu parles du barrage?
bach_addict

Koll a écrit :
bach_addict a écrit :sur 99% des marques je suppose. C'est on ne peut plus classique, c'est décrit dans tous les bouquins de facture de piano et tous les articles sur le sujet (et accessoirement y en a sur mon piano à queue)
Je suppose que tu parles du barrage?
je parle des bouts de bois collés / vissés sous la table, de 2 à 3 cm de section, perpendiculaires à la longueur des planches qui constituent la table d'harmonie, qui sont au nombre de 13 à 17 pour les pianos à queue, et dont la fonction est de raidir la table dans le sens orthogonal aux fibres. Et qu'on voit très bien en photo dans le doc en lien, à la page mentionnée. C'est "rib" en anglais et "raidisseur" je crois en français, quand aux "barrage" je ne sais pas si c'est exactement la même chose. Il me semble que les barrages sont plutôt des éléments structurels qui servent à rigidifier le cadre, et pas la table.
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :
Koll a écrit : Edit: sur les violons le réglage de l'âme permet des changements de timbre conséquents. On peut changer le rapport graves/aigus d'une façon très significative.
ça m'intéresse, peux tu m'en dire plus ? on règle comment ? quel est le résultat ? quand est ce qu'on privilégie un réglage plutot qu'un autre?
L'âme se situe sous le chevalet (un peu derrière, côté chanterelle) et fait la liaison entre la table et le dos, ce qui renforce la première.
Plusieurs facteurs interviennent;
La longueur de l'âme, qui joue sur la pression table/dos
Le positionnement de chaque extrémité.
En déplaçant très légèrement l'une d'elles, on fait varier d'une façon incroyable le timbre et le rapport grave/aigu.
Je me souviens d'un de mes violons qui sonnait très bien dans l'aigu et n'avait pas de graves. le luthier a pris sa pointe, et là, c'était l'inverse. A force de tâtonner, il a fini pas trouver le bon équilibre, et... on ne parlait plus de mettre des cordes de modèle différent. Tout est resté en "obligato" (marque et modèle de cordes).
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :
koll a écrit : Je suppose que tu parles du barrage?
je parle des bouts de bois collés / vissés sous la table, de 2 à 3 cm de section, perpendiculaires à la longueur des planches qui constituent la table d'harmonie, qui sont au nombre de 13 à 17 pour les pianos à queue, et dont la fonction est de raidir la table dans le sens orthogonal aux fibres. Et qu'on voit très bien en photo dans le doc en lien, à la page mentionnée. C'est "rib" en anglais et "raidisseur" je crois en français, quand aux "barrage" je ne sais pas si c'est exactement la même chose. Il me semble que les barrages sont plutôt des éléments structurels qui servent à rigidifier le cadre, et pas la table.
Non, c'est le barrage de table (qui existe aussi sur un violon).
C'est le mot "perpendiculaire" qui m'a fait douter.

Je pense donc à des renforts perpendiculaires au plan de la table - donc verticaux - mais qui devraient reposer sur quelque chose (d'autres barres, mais non collées sur le dessous de la table cette fois, puisque qu'entre la table et ces barres se trouveraient ces sortes d'âmes, pas trop nombreuses quand même, sinon, bonjour les réglages...).
Suis-je à peu près clair?
Modifié en dernier par Koll le lun. 19 nov., 2012 15:34, modifié 1 fois.
bach_addict

merci pour la description pour le violon, c'est très intéressant. C'est plus clair, je parlais bien de ce que l'on appelle barrage de table.
donc tu imagines quelque chose qui ressemblerait à la barre entre la table et le dos d'un violon...c'est à considérer.
Je te contacte en MP
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Excusez-moi Messieurs mais je suis consterné :shock: quand je vois l'étendue de vos connaissances sur la facture..! Ce qui est d'ailleurs normal pour tout un chacun mais très inquiétant quand on prétend être capable de construire un piano... Et qui plus est, obtenir dès le premier jet une "signature sonore"..! :-({|= :-({|= :-({|=
Répondre