bach_addict a écrit :Koll a écrit :
Edit: sur les violons le réglage de l'âme permet des changements de timbre conséquents. On peut changer le rapport graves/aigus d'une façon très significative.
ça m'intéresse, peux tu m'en dire plus ? on règle comment ? quel est le résultat ? quand est ce qu'on privilégie un réglage plutot qu'un autre?
L'âme se situe sous le chevalet (un peu derrière, côté chanterelle) et fait la liaison entre la table et le dos, ce qui renforce la première.
Plusieurs facteurs interviennent;
La longueur de l'âme, qui joue sur la pression table/dos
Le positionnement de chaque extrémité.
En déplaçant très légèrement l'une d'elles, on fait varier d'une façon incroyable le timbre et le rapport grave/aigu.
Je me souviens d'un de mes violons qui sonnait très bien dans l'aigu et n'avait pas de graves. le luthier a pris sa pointe, et là, c'était l'inverse. A force de tâtonner, il a fini pas trouver le bon équilibre, et... on ne parlait plus de mettre des cordes de modèle différent. Tout est resté en "obligato" (marque et modèle de cordes).