bach_addict a écrit : si tu as joué ton morceau 190 ou 200 fois (ou même 100 fois), quelque soit la méthode employée, tu le sais vraiment par coeur.
Dans le texte que nous a gentiment mis en ligne Joel, il est dit que l'apprentissage par repetition donne une memoire de mauvaise qualite' et peu sure. C'est une methode employee par les amateurs mais les professionnels cherchent d'autres moyens de memorisations plus surs.
J'ai pu faire les memes constatations professionnellement. Mes etudiants font parfois beaucoup d'efforts pour apprendre des enonce's par repetitions avec des resultats moyens. Ils oublient souvent une hypothese, un terme d'une formule etc... Je leur demande alors des exercices qui prennent 3 formes essentiellement : ecrire l'enonce' dans un cas plus simple que celui que je veux qu'ils retiennent, faire une application elementaire de l'enonce' sur un exemple, ou encore formuler un enonce' analogue dans un contexte different mais qui ressemble. A la suite de ces exercices, le nombre d'eleves capables de retenir l'enonce' est bien plus grand.
De la meme facon au piano, la memoire n'est jamais parfaite. La qualite' de memorisation est toujours perfectible. Cela depend du stress (public ou pas), de notre fatigue, du contexte ( bruit dans la piece par exemple), et du rythme demande' ( on fait moins de faute a vitesse lente qu'a vitesse rapide). Par analogie avec le contexte que je connais, j'ai tendance a croire le texte de Joel. Un apprentissage par repetition va etre de mauvaise qualite' et donner beaucoup d'erreurs en situation de stress. Et surtout on oubliera tres vite.
Si ce point de vue est correct, il nous faut trouver des exercices pour "travailler la partition", lui donner du relief, avoir des prises sur elle. Retranscrire une partition sur papier est un exercice possible (pas le seul evidemment) qui va dans ce sens. Le fait que ce ne soit pas directement ce type de memoire qu'on appelle lorsqu'on joue au piano me semble etre un avantage plutot qu'un inconvenient. Les exemples precedents montrent que la memorisation s'ameliore quand on met l'information a retenir dans un autre contexte. En retranscrivant, on va "voir" ou "sentir" des choses qui ne sont pas apparues au piano. L'information musicale va prendre une dimension supplementaire, ce qui devrait permettre une memorisation de meilleure qualite'.
la question de savoir comment optimiser la mémorisation c'est plutôt quand tu ne disposes que d'un temps limité par rapport à ta vitesse de travail et à la taille et à la complexité du morceau par rapport à ton niveau.
Oui, je suis d'accord avec ca.
Et je pense que dans le contexte d'un besoin d'apprendre vite un morceau compliqué pour toi, il vaut mieux utiliser des stratégies basées sur le travail au piano (ce qui implique le respect du rythme lors de la restitution par exemple).
Quand on a deja beaucoup repete' le morceau, repeter le morceux 10 fois de plus prend du temps et n'apporte pas grand chose. Je dirais qu'il vaut mieux tenter une autre approche.
Juste un element de reflexion qui va dans ce sens. Les perchistes femmes qui sont les plus performantes sous souvent issues de la gym. Elles n'ont pas "perdu du temps" en faisant de la gym plutot que de l'athletisme. Elles ont au contraire acquis une sensation du corps dans l'espace meilleure que si elles etaient restees uniquement sur leur discipline. Je crois de meme qu'il faut accepter de faire des choses sans piano pour progresser au piano ( chanter, jouer d'un autre instrument, retranscrire des partitions... ).
la simple idée d'avoir à tracer les lignes pour la portée me fait fuir en courant dans l'autre direction)...
Il y a aussi les logiciels...