De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lavie

Re: De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Message par Lavie »

J'aime bien aussi... :wink: Justement parce que ça questionne la beauté dans sa relation avec les art (dans un premier temps) et surtout peut-être ça titille l'intolérance de plusieurs ("art (de) dégénéré")...

Ça tiens davantage de la performance, donc l'impression doit être tout autre en étant présent dans la salle. Essayez ça dans une réunion de famille... :mrgreen:

Il y a vraiment des gens qui feraient enfermer tout de go ce genre d'artiste, parce que l'expression de la douleurs doit rester "de bon goût". Et d'ailleurs ça s'est fait sous plusieurs régimes politiques.

Ceci dit, c'est vrai que l'art conceptuel subventionné peut aussi être une bonne blague... comme dans n'importe quoi, le manque de sincérité peut être présent.

RationalPianist je t'ai connu plus développé dans ton argumentation, là on dirait que tu ne réagis tout à fait émotivement, presque en panique. ^^
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 26 janv., 2012 14:47, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon ce type de débat me rappelle deux proverbes

On ne change pas une mule en cheval de course
et
on ne discute pas avec une brouette, on la pousse
et un dernier pour la route
il n'y a pire sourd que celui qui veut rien entendre
:lol:

PS : Il existe une option "ignorés" dans le panneau utilisateurs, cela permet de de ne pas s'encombrer de la prose foireuse de certains
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

roland a écrit :il n'y a pire sourd que celui qui veut rien entendre

PS : Il existe une option "ignorés" dans le panneau utilisateurs, cela permet de de ne pas s'encombrer de la prose foireuse de certains
Contradiction?
cris041

Message par cris041 »

jean-séb a écrit :
cris041 a écrit :Notre société actuelle a le culte du laid
Ciel, mais où vivez-vous donc ? Pourquoi ne voir que le laid quand tant de beauté nous entoure ? Je trouve que le monde moderne ne nous a jamais donné autant de moyens qu'aujourd'hui pour accéder à la beauté et même à toutes sortes de beautés, y compris les plus classiques. Grâce à Internet, vous pouvez facilement lire les plus belles œuvres, déchiffrer les plus exceptionnelles partitions, écouter les plus belles musiques, contempler les plus belles toiles. La télévision ou le cinéma nous permettent d'assister à des opéras remarquables en direct de New York, Munich, Madrid. Vous pouvez voir au cinéma l'exposition Léonard de Vinci en haute définition mieux que vous ne pourriez le faire à Londres, où l'exposition est de toutes façons "sold out". Et nous bénéficions d'un forum de piano remarquable où chacun peut s'exprimer et éventuellement nous faire partager ce qu'il trouve de particulièrement beau.
Non, il y a profusion de beauté. À vrai dire, c'est même le risque. Nous sommes tellement gavés de beauté classique que cela risque d'éteindre notre soif et notre curiosité pour d'autres types de beautés.
La soif de beauté de l'Humain ne devrait jamais être gavée. Et je ne vois pas que le laid, il se trouve qu'on veut trop nous l'imposer. C'est terrible, on n'y fait même plus attention ....
Il y a profusion de beauté, dites-vous? ça dépend quoi, comment et où?
Il faut aller la chercher dans mon cas : ciel !!! j'habite une grande banlieue nord de Paris. Et elle n'est pas immédiatement perceptible, la beauté ....Il faut s'en coltiner des embouteillages le soir à 18h, des parkings et bouffer du périf avant de goûter les joies de la salle Pleyel. Si c'est pour y entendre les gâteries diffusées plus haut .... ???
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

cris041 a écrit : j'habite une grande banlieue nord de Paris. Et elle n'est pas immédiatement perceptible, la beauté ....Il faut s'en coltiner des embouteillages le soir à 18h, des parkings et bouffer du périf avant de goûter les joies de la salle Pleyel. Si c'est pour y entendre les gâteries diffusées plus haut .... ???
Oui, mais cet environnement peu agréable où tu habites n'a rien à voir avec l'art et les créations musicales. Je comprends que tu n'aies pas forcément envie de revenir sur Paris après une journée de boulot, même si les programmes de Pleyel ne sont pas nécessairement très modernes (ce soir, Haydn et Brahms, pas très risqué !!!). Comme je le précisais plus haut, internet et même la télé câblée mettent des richesses artistiques à la portée de tout un chacun, où qu'il habite.
Cependant, il est exact que notre environnement dégradé et nos soucis quotidiens jouent un grand rôle sur notre disponibilité d'esprit et notre capacité d'appréciation de la musique. Mais ce n'est pas l'art qui est moins bien, c'est nous qui sommes alors moins aptes à le goûter dans ses formes moins familières.
J'espère que tu trouves quand même plaisir à jouer du piano.
jean-séb

Message par jean-séb »

roland a écrit :Bon ce type de débat me rappelle deux proverbes
Ou bien celui-ci : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Je le préfère, même, car il laisse la porte ouverte à un peu d'espérance. Il n'est pas interdit de penser qu'on réussira à lui donner soif ! :)
ondinetard

Message par ondinetard »

J'ai re-écouté et re-vu, et je corrige mes 1ères réactions : ce pianiste est formidable, et il lit vraiment la partition, puisqu'il fait un signe éclair(de la main...) pour tourner la page; je suis admirative pour le jeu, mais rien à faire pour l'oreille : je confirme que cette musique m'agresse, elle est anxiyogène ;je la respecte.., mais elle est le reflet, non pas de la beauté ou de la laideur de notre monde, mais d'une course hysterique et fatale à l'abîme, et de la perte de conscience; on peut considérer cette page comme de la musique, mais on a le droit de ne pas aimer et de l'exprimer, même si on le dit avec une "prose foireuse"... et sans se faire railler ou traiter de brouette... [-o<
jean-séb

Message par jean-séb »

ondinetard a écrit :on peut considérer cette page comme de la musique, mais on a le droit de ne pas aimer et de l'exprimer, même si on le dit avec une "prose foireuse"... et sans se faire railler ou traiter de brouette... [-o<
+1
Dire qu'on n'aime pas, ça me paraît bien naturel et personne ne raillera celui ou celle qui le dit. Dire que c'est de la ..., on a le droit aussi, peut-être, mais on s'expose naturellement à des réactions aussi peu nuancées que cette appréciation.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

là au moins c'est bien plus vivant rythmiquement et en plus c'est de l'improvisation

http://www.youtube.com/watch?v=EstPgi4eMe4
roland

Message par roland »

RationalPianist a écrit :
roland a écrit :il n'y a pire sourd que celui qui veut rien entendre

Contradiction?
Non pas du tout : lorsque tu as un bourrin qui veux rien entendre tu le mets dans les ignorés et il ne te pollue plus :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
roland

Message par roland »

ondinetard a écrit :J'ai re-écouté et re-vu, et je corrige mes 1ères réactions : ce pianiste est formidable, et il lit vraiment la partition, puisqu'il fait un signe éclair(de la main...) pour tourner la page; je suis admirative pour le jeu, mais rien à faire pour l'oreille : je confirme que cette musique m'agresse, elle est anxiyogène ;je la respecte.., mais elle est le reflet, non pas de la beauté ou de la laideur de notre monde, mais d'une course hysterique et fatale à l'abîme, et de la perte de conscience; on peut considérer cette page comme de la musique, mais on a le droit de ne pas aimer et de l'exprimer, même si on le dit avec une "prose foireuse"... et sans se faire railler ou traiter de brouette... [-o<
Désolé ondine que tu l'ais pris pour toi, j'apprécie tes intervention et je n'ai mis sur ma liste d'ignoré que des gens qui balancent des vannes à chaque intervention,ou des gens qui campent sur leurs positions et ne souhaitent pas faire avancer notre compréhension car il ne s'intéressent qu'à la joute verbale. Tu ne fais en aucun pas partie de ces catégories ; mille excuses si tu t'es senti concernée, je ne pense pas que tu sois si "pathologiquement rationnelle que ça :P :P :P :P "
Lavie

Message par Lavie »

ondinetard a écrit :je confirme que cette musique m'agresse, elle est anxiyogène ;je la respecte.., mais elle est le reflet, non pas de la beauté ou de la laideur de notre monde, mais d'une course hysterique et fatale à l'abîme, et de la perte de conscience;[-o<
Tu as bien saisi l'idée, et justement que l'auteur n'a pas voulu faire une musique qui plaît à l'oreille... ce qui ne veut pas dire qu'elle n'exprime rien. Un fou qui crie (d'ailleurs le cri est aussi présent ici) exprime qqchose d'intense et de profond, ce n'est pas pour autant que c'est à mettre au même niveau que le chant lyrique... l'instrument est le même mais pas l'intention... :wink:
DFU
nashh

Message par nashh »

oui cette pièce est en fait un cri contre toutes les tensions de ce monde ?
Lavie

Message par Lavie »

L'auteur :
http://www.youtube.com/watch?v=uiN1WN8fyfk

On n'apprends pas énormément, mais c'est intéressant de savoir qu'il s'inspire du théâtre kabuki...
http://www.youtube.com/watch?v=MZ6_pxGKCks
DFU
jean-séb

Message par jean-séb »

bernard183 a écrit :là au moins c'est bien plus vivant rythmiquement et en plus c'est de l'improvisation
Là, c'est moi qui n'aime pas trop, preuve qu'on a tous nos goûts et nos dégoûts, pas forcément clairement motivés. Pour une raison que j'ignore, je suis totalement hermétique à ce qui touche de près ou de loin le jazz après le New Orleans, à part quelques tubes. Mais il va de soi que mon opinion n'entraîne aucun jugement sur la valeur de cette musique, si inintéressante et pénible qu'elle puisse paraître à mes oreilles.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pourquoi j'ai posté cette vidéo déjà? :lol: :mrgreen:
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

jean-séb a écrit :
bernard183 a écrit :là au moins c'est bien plus vivant rythmiquement et en plus c'est de l'improvisation
Là, c'est moi qui n'aime pas trop, preuve qu'on a tous nos goûts et nos dégoûts, pas forcément clairement motivés. Pour une raison que j'ignore, je suis totalement hermétique à ce qui touche de près ou de loin le jazz après le New Orleans, à part quelques tubes. Mais il va de soi que mon opinion n'entraîne aucun jugement sur la valeur de cette musique, si inintéressante et pénible qu'elle puisse paraître à mes oreilles.

C'est dommage, parce qu'il y a encore des très bons groupes de Jazz.

Je suis tombé sur lui il n'y a pas longtemps, en faisant des recherches de musique, j'aime assez son style.
http://youtu.be/45Hc7IY4SGA

Et puisque je suis dans le Jazz, une compo de Gulda.. Oui, de Gulda!

http://youtu.be/PrzQV_-WWwc
(enfin, tout le monde connait p'tet déjà en fait... Enfin, la fugue jazzy qui commence à 1:41... je prends mon pied)

EDIT: et une découverte de plus
http://youtu.be/Kv1Rx-Vwbmo

Semi jazz, semi classique.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, c'est très écoutable même si ça ne me parle pas vraiment !Je reconnais de la belle ouvrage : superbe virtuosité chez le premier, wow, la fugue de Gulda, incroyable, et chez Kapustin, il y a des trucs souvent pas mal, je dois dire. Mais voilà, ce n'est pas mon rayon ; je n'entre pas dans ce monde et m'y ennuie souvent. Et pourtant, mon beau-père était un musicien de jazz professionnel pianiste et contrebassiste assez connu en Angleterre !
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

jean-séb a écrit :Oui, c'est très écoutable même si ça ne me parle pas vraiment !Je reconnais de la belle ouvrage : superbe virtuosité chez le premier, wow, la fugue de Gulda, incroyable, et chez Kapustin, il y a des trucs souvent pas mal, je dois dire. Mais voilà, ce n'est pas mon rayon ; je n'entre pas dans ce monde et m'y ennuie souvent. Et pourtant, mon beau-père était un musicien de jazz professionnel pianiste et contrebassiste assez connu en Angleterre !

Il reste Michel Legrand qui fait de très belles choses aussi, plus accessible p'tet.

Mais je sais pas si c'est sur youtube... en tout cas en concert... Il a beau être vieux... il a encore des beaux restes. Et on voit qui a été son prof d'harmonie :lol: .
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

C'est le contexte qui compte, et rien d'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=T0vyMuAkOYQ
Répondre