Mon contact au CNMSP a été d'une grande amabilité et sur mon insistance, il a bien voulu approfondir encore la question et consulter la Commission d'Accès au Documents Administratifs, laquelle estime que la liste d'étudiants inscrits n'est pas communicable, en raison du secret de la vie privée (II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Cet avis paraît justifié puisque, la liste des diplômés étant communicable, on pourrait comparer les deux listes et en déduire des jugements de valeur sur les étudiants qui ne seraient pas lauréats. Les élèves du Conservatoire n'obtenant pas toujours une récompense ou un diplôme à leur sortie, il a semblé que la communication d'un document attestant de la qualité d'ancien élève pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée.jean-séb a écrit :J'ai posé la question au CNMSP pour Claydermann et on m'a répondu avec beaucoup d'amabilité que « par principe, nous ne délivrons pas d'informations personnelles à des tiers, en vertu de l'article 6-II de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par celle du 12 avril 2000, car diffuser de telles informations pourrait porter atteinte au secret de la vie privée. »
En revanche, il a semblé que je pouvais reformuler ma question ainsi : Philippe Pagès figure-t-il sur la liste des diplômés de CNSMP ? Après consultation des palmarès des années 1965 à 1970, la réponse est : Philippe Pagès n'a pas reçu de récompense en piano pendant ces années.
Cette réponse ne permet pas de conclure entre deux hypothèses : il a été élève dans ces années au CNSMP mais n’a pas eu le diplôme ou bien il n’a pas été élève au CNSMP dans ces années.
Naturellement la seconde hypothèse paraît beaucoup plus vraisemblable.