[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Apprentissage] Aurèle - début nouvelle année, nouveaux profs !

Message par elenajalan »

Une heure de cours, c'est vraiment bien, surtout pour ton niveau. Quand mon prof m'a dit qu'il ne faisait que des cours d'1h30 (en visio pour moi), j'ai été d'abord dubitative mais finalement, et ce, sans blabla durant le cours (et si on parle, il rajoute du temps), je me rends compte que ce n'est pas superflu. J'en prends toutes les 3 semaines à cause du travail etc... Sauf en ce moment où je suis arrêtée donc j'ai programmé le suivant pour dans 15j.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Aurele,
Que de bonnes nouvelles ! on sent ton enthousiasme, je me réjouis donc pour toi.
De magnifiques projets !
Je te souhaite une année très enrichissante.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bien content pour toi, c'est une belle année musicale en perspective !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:49 J’ai commencé mes cours dans mon nouveau Conservatoire la semaine dernière.
C’est le conservatoire de Rouen ?
Comment cela fonctionne t’il : il y a plusieurs classes/niveau pour adulte ? Quelle est l’organisation ?
Intéressant, car ces cursus n’existaient pas auparavant (et les adultes n’étaient pas admis dans le cursus standard).
Sinon, le changement est bénéfique quand on sent que c’est le « bon » moment : c’est l’impression que tu avais avant l’été ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:49 J’ai commencé mes cours dans mon nouveau Conservatoire la semaine dernière.
Cool ! Content pour toi. Plein de réjouissances en perspective. Au plaisir d'entendre se concrétiser ces projets. =D>
Dali

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:49 Pas mal de pain sur la planche. C’est très sympa toute cette nouveauté. Ces nouvelles perspectives renforcent mon enthousiasme. :D
Hello Aurèle,

Wow, je suis vraiment impressionnée par tous les projets dans lesquels tu t'investis... et par le fait que tu excelles dans chacun d'entre eux :) J'ai hâte de suivre tes aventures sur tous ces morceaux.

Ton enthousiasme est tellement contagieux que je vais filer à mon piano :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tu as un programme de dingue :shock: ... comme toujours :lol:
Le concerto de Grieg, pas vraiment le plus facile !!!
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:54 Je suis bien heureux pour toi.
Bon courage :D
Merci beaucoup Hey J :wink:
Pos a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:58 Ton message respire l’enthousiasme et le dynamisme en cette rentrée, ça fait plaisir !que de projets ! De quoi te rendre (encore plus) addict !
Oui en fait re booste encore plus ma motivation. Merci à toi Sophie
Spianissimo a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:59 [quote=Aurele27 post_id=499457 time=<a href="tel:1727257791">1727257791</a> user_id=18340]
Ces nouvelles perspectives renforcent mon enthousiasme. :D
On a jamais senti ton enthousisme défaillant ici :lol: ...
C'est super, de belles perspectives pour toi.... lorsque je prenais des cours, je trouvais que 15 j entre chaque cours était bien utile pour mettre à profit les préconisations du dernier cours....entre le piano, les enfants, le boulot....j'avais du mal et j'aurais sans doute eu encore plus de mal avec un rythme plus soutenu...en plus, tu fais musique de chambre, concerto, préparation de concours....franchement, je ne sais pas comment tu fais...
[/quote]

En fait, comme le programme est vaste, une heure de cours, ça passe super vite, et avec une heure tous les 15 jours j’aurai l’impression de moins avancer. Mais c’est vrai que là pour le coup j’y vais un peu fort niveau programme, je ne sais pas du tout comment je vais me débrouiller avec tout ça. :^o
Surtout que le prof de Musique De Chambre a Evreux, et hyper exigeant. Il booste déjà dès le deuxième cours pour qu’on joue la sonate de Mozart au tempo.
Heureusement que j’ai eu tout l’été pour travailler.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : mer. 25 sept., 2024 12:36 Que cette nouvelle année musicale t'apporte plein de bonnes choses !
Merci beaucoup beemahl :D
elenajalan a écrit : mer. 25 sept., 2024 13:29 Une heure de cours, c'est vraiment bien, surtout pour ton niveau. Quand mon prof m'a dit qu'il ne faisait que des cours d'1h30 (en visio pour moi), j'ai été d'abord dubitative mais finalement, et ce, sans blabla durant le cours (et si on parle, il rajoute du temps), je me rends compte que ce n'est pas superflu. J'en prends toutes les 3 semaines à cause du travail etc... Sauf en ce moment où je suis arrêtée donc j'ai programmé le suivant pour dans 15j.
Alors dans tous les cas on aurait fait une heure, mais c’était prévu une heure tous les 15 jours. Mais la bonne surprise c’est qu’à la rentrée. Elle me dit que finalement la directrice m’a programmée une heure chaque semaine. Donc j’ai dit oui évidemment.
J’espère que ça continue à bien se passer avec ton prof. C’est vrai que même 1h30. Ça passe très vite.
Martipilami a écrit : mer. 25 sept., 2024 13:39 Bonjour Aurele,
Que de bonnes nouvelles ! on sent ton enthousiasme, je me réjouis donc pour toi.
De magnifiques projets !
Je te souhaite une année très enrichissante.
Merci beaucoup Martine :wink:
Christof a écrit : mer. 25 sept., 2024 13:54 Bien content pour toi, c'est une belle année musicale en perspective !
Merci Christophe :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 25 sept., 2024 18:06 C’est le conservatoire de Rouen ?
Comment cela fonctionne t’il : il y a plusieurs classes/niveau pour adulte ? Quelle est l’organisation ?
Intéressant, car ces cursus n’existaient pas auparavant (et les adultes n’étaient pas admis dans le cursus standard).
Sinon, le changement est bénéfique quand on sent que c’est le « bon » moment : c’est l’impression que tu avais avant l’été ?
Non, ce n’est pas Rouen, c’est Evreux. Ce n’est pas un CRR mais un CRD. À Vernon , c’était un CRI je crois.
En fait, je suis dans une organisation classique, ce n’est pas spécialement adapté pour adultes. Je suis un cursus instrument plus pratique collectif.
En fait, chaque année depuis des années, on fait un concert de Musique De Chambre en commun avec plusieurs Conservatoire de la région, au moulin d’Andé, et j’avais rencontré déjà quelques élèves et notamment un pianiste adulte qui est dans la classe de ma prof. C’est aussi pour ça que lorsque j’ai voulu changer d’air donc changer de prof, j’ai pensé à elle. Je savais qu’elle avait déjà un élève adulte d’un excellent niveau, du coup j’ai tenté.
En fait, ça fait déjà un an que j’ai des envies de changement, on en avait déjà parlé avec mon ancien prof, il était aussi plutôt d’accord que j’avais besoin de changer d’air. Ça faisait six ans que j’étais avec lui. Il m’a fait énormément progresser sur pas mal d’axes, Mais là il faut faut que je vois autre chose.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 26 sept., 2024 9:29
Cool ! Content pour toi. Plein de réjouissances en perspective. Au plaisir d'entendre se concrétiser ces projets. =D>
Merci beaucoup Nick, j’espère aussi qu’on aura l’occasion de se revoir très bientôt.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : ven. 27 sept., 2024 15:53
Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:49 Pas mal de pain sur la planche. C’est très sympa toute cette nouveauté. Ces nouvelles perspectives renforcent mon enthousiasme. :D
Hello Aurèle,

Wow, je suis vraiment impressionnée par tous les projets dans lesquels tu t'investis... et par le fait que tu excelles dans chacun d'entre eux :) J'ai hâte de suivre tes aventures sur tous ces morceaux.

Ton enthousiasme est tellement contagieux que je vais filer à mon piano :D
C’est très gentil Dali, merci, mais je ne considère pas du tout que j’excelle dans chacun des projets que j’essaye de mener. De toute façon le plus important :wink: c’est de prendre du plaisir et de faire de mon mieux. J’espère que tout ça me fera progresser un peu dans le même temps.

quazart a écrit : sam. 28 sept., 2024 0:52 Tu as un programme de dingue :shock: ... comme toujours :lol:
Le concerto de Grieg, pas vraiment le plus facile !!!
Oui, je pense que je suis peut-être un peu trop ambitieuse avec tout ce programme. On verra bien, au pire j’adapterais au fur et à mesure. :wink:
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle -Bach partita 2 syntonie et allemande

Message par Aurele27 »

Je traverse une petite phase de découragement avec l’impression de ne pas vraiment avancer dans mon programme.
J’ai décidé de reprendre en ce début d’année la deuxième partita, mais je n’ai pas encore pu la travailler avec ma prof.
J’ai essayé d’approfondir un peu l’interprétation, mais j’ai de toute façon du mal à jouer l’allegro dans l’enchaînement du début et sans accrocs.
J’ai aussi essayé de faire un enregistrement de la ballade, mais en fait j’ai pas réussi à quelque chose qui me satisfasse, donc je remets ça à plus tard.
Finalement, dans mon programme solo, je n’ai que (si je puis dire QUE) Chopin et Bach pour le moment.
La Musique De Chambre me prend aussi énormément de temps (Mozart et Mendelssohn), et j’ai aussi démarré le concerto de Grieg mais je galère à avancer.
Du coup, je me sens un peu découragée avec l’impression de ne pas avancer très vite. :(
J’espère que c’est juste une phase.

Si cela vous dit voici les 2 premiers mouvements de la partita

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach partita 2 synfonia et allemande

Message par fritz »

En même temps en menant tout ça de front c'est un peu normal de ne pas avancer beaucoup non ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, ça me semble un peu normal aussi quand on charge la barque à ce point.....j'ai écouté l'allegro et l'allemande, c'est superbe, l'allegro est vraiment difficile à jouer au tempo et sans accrocs, il faut l'avoir entièrement colmaté au fond du cerveau et des doigts, l'avoir joué et rejoué un nombre incalculable de fois ou avoir des capacités hors normes à la Gould...mais, musicalement et globalement, tu y arrives magnifiquement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Très bien ce Bach. Je verrai les croches staccato de l’allegro plus variés et légères en sonorité, pour éviter que cela soit uniforme.
Normal que tu ai l’impression de ne pas avancer. On court tous après le temps disponible. Le travail va finir par payer, il faut être patient !
Ensuite, avoir des challenges est toujours motivant, mais la quantité de travail à fournir doit rester raisonnable, sinon c’est la saturation.
Sur la ballade : ta légère déception vient elle du fait que c’est un morceau que tu avais déjà travaillé ? Malheureusement, dans ce contexte, l’essentiel du morceau revient vite, mais les détails compliqués sont à reprendre, probablement parce qu’ils n’étaient pas assez maîtrisés la première fois. C’est ce que j’avais observé pour moi.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 14 oct., 2024 13:41, modifié 3 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ton début de partita est vraiment très bien.

Pour ton coup de mou, tu as un excellent niveau et manifestement tu es attirée depuis quelques temps par des pièces de répertoires extrèmement complexes. A ce niveau, le facteur qui limite rapidement les amateurs c'est le temps disponible. Tu mènes ta carrière pro en parallèle donc voila. Pour les pièces que tu mentionnes, montées au même temps, il faudrait 4-5h de temps par jour pour ne pas qu'elle retombe. Donc penses a te faire des victoires a court terme et a inclure des pièces plus simples/courtes pour ne pas devoir attendre des mois et des mois avant de voir le fruit de ton travail.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:07 Je traverse une petite phase de découragement avec l’impression de ne pas vraiment avancer dans mon programme.
Salut Aurèle, de mon côté j'ai rejoué hier la Sinfonia que je n'avais pas touché depuis 2 semaines. Et j'ai eu plein de raccords à refaire pour la remettre sur pieds.
100 fois sur le métier remettre l'ouvrage...
Tu as un très beau résultat sur ces 2 Bach. Bravo !
Quand on s'attaque à des morceaux difficiles, comme ta ballade de Chopin, on en joue moins. C'est un peu mathématique.
Bravo pour tout ce que tu fais, et pense au plaisir de jouer, plutôt qu'à te mettre trop de pression de vouloir en faire trop.
D'autant que comme dit précédemment, quand on doit gérer un boulot prenant et une vie de famille en parallèle, ça déborde vite.
C'est la raison pour laquelle j'avais tout arrêté en 2015, pour ne reprendre le piano qu'en 2022.
Aujourd'hui, je fais plus attention à me mettre des objectifs atteignables, quitte à refuser des propositions.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:07 Je traverse une petite phase de découragement avec l’impression de ne pas vraiment avancer dans mon programme.

Du coup, je me sens un peu découragée avec l’impression de ne pas avancer très vite. :(
J’espère que c’est juste une phase.

Si cela vous dit voici les 2 premiers mouvements de la partita
Mais Aurèle, c'est superbe cette partita ! Tout est là, le flux, les plans sonores, le son. C'est quoi ce petit coup de mou ?
Cela dit, je sais que cela nous arrive à tous (si tu savais comme je me débats sur le Mélancolie de Poulenc, l'impression de reculer un peu par moments).
En fait, je crois que ces périodes arrivent quand on est sur le point de franchir un cap très important.
Ne t'inquiète pas.
Et puis les pétouilles, on s'en fout. Cela arrive souvent, surtout quand on s'enregistre. Et puis Bach, et puis la Ballade de Chopin, c'est pas d'la tarte...
Du top niveau, dont tu fais partie !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hello Aurèle

L’année vient à peine de commencer et tu trouves que tu n’avances pas ?! Si ça c’est pas de l’énergie pour soulever des montagnes ..

Toujours fan de ton ouverture !
Quand j’écoutais ton fugato mon chéri m’a demandé si c’était moi qui jouait, j’étais bien tentée de dire oui :mrgreen:

Tenir ce fugato dans la durée c’est vraiment pas donné. À mon avis ça tient aussi de l’interprétation de la globalité de la pièce. C’est pas évident de partir dans une telle joie explosive après cette partie contemplative.
Je me demande si un net contraste d’interprétation entre chaque parties n’est pas une nécessité pour l’exécution du fugato, en t’écoutant j’ai l’impression que les 3 parties restent un peu sur la même énergie. Et du coup tout se jouerait dans cette transition au fugato. Quand je travaille ça je rentre mieux dedans et il y a moins de plantages.

J’espère que tu nous feras un compte rendu de ton cours dessus, pour ma part je travaille l’ouverture mercredi avec ma prof espagnole.
Répondre