


blyssou a écrit : dim. 08 sept., 2024 9:17 Coucou Aurèle.
Felicitations pour cette mise en place. Très solide et très rigoureuse notemment sur la cohérence des tempi et sans manières. Tu cas en faire quelques choses de très très bien j’en suis sur. Un bravo pour le legato de l main gauche, en particulier pour ce passage au milieu qui fait les accords inversés avec les octaves MD, qui est l’un des plus beau passages de la pièce et que j’ai trouvé vraiment très bien.
Je pense qu’il ne sert a rien d’essayer de te faire une liste de commentaires, car la pièce est trop longue et trop riche et surtout parce que sa difficulté c’est de la construire misicalement de A a Z. Pour qu’elle soit coherente, il faut notamment construire les plans sonores et savoir exactement ou on va et ce que l’on doit/veut faire sinon cela devient vite une mozaique de moment plutot qu’un tableau homogène. Et pour cela il faut un bon prof qui va te guider sur la vue d’ensemble et dans le détail.
Je vais juste faire un commentaire général pour les pistes d’amélioration. A ton habitude, tu montes les pièces de facon très carrée et rigoureuse, beethovenienne disons. Mais ici cela se fait un peu au cout du chant de la main droite et de la recherche des plans sonnores. Je pense qu’il faut absolument que tu intègres le par coeur pour t’affranchir de la lecture et que bout par bout tu fasses une recherche des sonorités en oubliant tes doigts et tes yeux, pr ne te concentrer que sur tes oreilles et ton ressenti:)
Oukee a écrit : dim. 08 sept., 2024 15:34 C'est une très bonne base de travail. A mon avis, les problèmes d'interprétation ne sont pas prioritaires à ce stade, tu dois viser de perfectionner les passages techniques pour que l'on entende bien toutes les notes, donc travail sans pédale, à un tempo stable sans rubato etc : tu connais .... cela permettra aussi de préparer l’unité du morceau (il souffre souvent d’être joué comme une succession d’épisodes indépendants entre eux).
La coda pose un problème spécifique, comme dans la 4ième ballade d'ailleurs : elle conditionne inévitablement l'appréciation portée sur l’ensemble du morceau. et doit être jouée presto con fuoco avec beaucoup de rythme. Un travail spécifique s'impose, avec une attention particulière à la MG dans toute cette coda, c'est elle qui tient la baraque !
Merci beaucoup blyssou et oukee et spianiSpianissimo a écrit : dim. 08 sept., 2024 14:52 Bravo Aurèle, c'est du sacré bon boulot, comme d'hab, et rapide pour une oeuvre de cette envergure. Il y a plein de bonnes choses, les notes et le tempo sont là....sauf sur la coda ou il reste encore un peu de boulot. Une fois qu'on a dit ça, pour t'aider dans l'évolution à venir, je suis globalement d'accord avec Blyssou, c'est vrai que ta façon de jouer pour l'instant est tout, sauf maniérée, elle serait même un poil trop carrée.... il te reste à faire un travail approfondi sur l'interprétation, et c'est donc dans le bon ordre que tu abordes cette ballade. Sur les plans sonores, il y a pas mal de passages ou on entend pas assez ta main gauche par rapport à ta main droite par exemple, je pense que tu sauras les identifier sans problème, et sur les parties calmes et chantantes, un peu plus de rubato ne nuirait pas à mon goût...Si tu t'affranchis du texte et que tu la joues par coeur, ce sera bien évidemment un gros plus pour servir la musicalité et transmettre l'émotion contenue dans cette ballade. On attend la suite avec confiance, c'est très très bien parti !!![]()
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Merci beaucoup Christophe pour tes précieux encouragements !Christof a écrit : dim. 08 sept., 2024 11:29 Waouh, bravo Aurèlec'est déjà super solide, tout est là. Cela va vite être un bijou !
Et superbe la robe, qui se marie avec le piano et ces fleurs dans tes cheveux, visage à la Botticelli.
Bravo Aurèle, c'est du grand piano ! Ca te va bien ce type de musique spectaculaire je trouve.Aurele27 a écrit : sam. 07 sept., 2024 20:25 Me voici de retour de vacances, j’ai fini de déchiffrer la coda à mon retour de vacances.
Merci beaucoup Nick pour tes petits mots très encourageantsNick Borderline a écrit : lun. 09 sept., 2024 15:25Bravo Aurèle, c'est du grand piano ! Ca te va bien ce type de musique spectaculaire je trouve.Aurele27 a écrit : sam. 07 sept., 2024 20:25 Me voici de retour de vacances, j’ai fini de déchiffrer la coda à mon retour de vacances.![]()
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Je laisse le soin au pros du sujet, faire leurs suggestion d'amélioration.
Hey-J a écrit : jeu. 12 sept., 2024 11:36 Ouahou ! Impressionnant. Pour les détails, c'est affaire de spécialistes. Bravo !
Le chien est rigolo à la fin. Il semble dire "tu finis quand ?"![]()
Martipilami a écrit : mer. 11 sept., 2024 12:48 Bonjour Aurèle,
Je suis pas très présente sur le forum depuis quelques temps. J'ai pris le temps de t'écouter et vraiment je te félicite. Quel travail, que cette ballade, elle va encore murir, s'améliorer mais c'est déjà du très très beau piano.
Un grand Bravo.
Hâte d'entendre ta prochaine version.
Merci Patrick oui je prends bcp de plaisir et je pense que ça sera encore plus le cas quand j’arriverai à un peu mieux maîtriser tout ça.PatrickAllain a écrit : dim. 15 sept., 2024 22:06 Superbe morceau. Tu dois te faire plaisir à interpréter une telle pièce
À te voir certains passages doivent être assez coton ..
De la très belle musique !
Patrick
Oui j’adore aussi, elle est trop mignonne, souvent elle vient aussi mettre sa tête sur moi voire me sauter dessus pendant que je joue quand c’est le moment de m’occuper d’ellePatrickAllain a écrit : dim. 15 sept., 2024 22:11 J adore le chien à la fin qui vient voir si tu as bientôt fini …
Mes chiennes me font souvent ça .. allongées pendant un bon moment sous le piano , qui viennent poser leur truffe sur mes genoux histoire qu on s occupe un peu d elles
Merci beaucoup Hélène, mais que ce soit maintenant ou plus tard il faudra éviter de comparer ma version à celles que tu as en référence dans ta tête.elenajalan a écrit : mar. 17 sept., 2024 21:38 J'avais loupé ça !?! J'ai trop de retard sur ce forum. La 1ère Ballade est ma préférée et l'une de mes oeuvres préférées tout court.
Bravo tout d'abord pour ce boulot titanesque. C'est en entendant les moments où ça "se tend" que je prends conscience de l'immense difficulté que ce doit être que de la jouer. Parce qu'on est tellement habitué à n'entendre que les pros la jouer (notamment lors du concours Chopin pro) qu'on s'habitue vite à l'entendre dans sa version ultime. Merci de proposer cette version déjà hyper aboutie mais encore en phase de travail. C'est instructif et déjà bien agréable à l'écoute.
Je ne me risquerais pas à te donner de conseils, n'étant pas capable de la jouer(hormis peut-être la 1ère page, tellement mythique
). Peut-être que je pourrais dire, mettre un peu plus de moelleux parfois ? C'est la réflexion que je me suis faite. Mais cela ne va pas t'aider
Heureusement, tu as de bons professeurs, et j'attends bien sûr la version qui te plaira, celle où tu auras laissé l'oeuvre mûrir et se patiner, où la difficulté sera domptée pour laisser place à l'expression personnelle totale. Et si tu la joues lors de prochains concours et nous la fais réécouter ici plusieurs fois comme chaque fois que tu as tenu un programme et n'as eu de cesse de l'approfondir, je dirais : chouette !!!
PS : Tu as une auditrice très respectueuse, les yeux doux de ta chienne et son absence d'aboiement en disent long.![]()
Merci beaucoup lullablue
On a jamais senti ton enthousisme défaillant iciAurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:49 Ces nouvelles perspectives renforcent mon enthousiasme.![]()