[Fil Christof] Cours en trio - Beautiful love - Accompagnement à la Red Garland

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] We will meet again (travail du tempo avec métronome)

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 11 oct., 2025 16:26
Christof a écrit : sam. 11 oct., 2025 15:07
Merci pour le conseil Yunchan Lim. Quelle bonne idée que de mettre l'accent sur le 2ème temps, en faisant taper les trois temps !
Toujours sur le métier...

En fait ça correspond à ce que font les batteurs sur le rythme de base, ils placent le "tssik" de la pédale charleston sur le 2 (en 3/4) et 2 & 4 (en 4/4). Bien sûr après les batteurs font plein de variantes et se servent de la pédale charlé très librement surtout en jazz moderne mais le rythme de base sur du jazz classique c'est toujours charlé sur 2 et 4 en majorité. Et pour travailler je trouve que c'est plus agréable d'entendre un enregistrement de boite à rythme qui joue les coups de charlé plutôt que des "tic toc" d'un métronome. Enregistrer au piano juste les toniques d'une grille complète en basse (seulement sur le 1er temp de chaque mesure) avec en plus l'enregistrement d'un son de pédale charlé sur 2 et 4 (en 4/4) ça suffit pour se faire une bonne bande son d'accompagnement en boucle très simple pour travailler par dessus la mise en place rythmique des accords et des solos.
Merci beaucoup Yunchan pour le conseil.
Ici, travail de l'impro avec métronome qui bat les trois temps, avec accent sur le 2ème temps.

(NB : on aperçoit Bernard Maury sur la photo, juste à droite de Bill). Bernard, pianiste français, était l'ami de Bill Evans. Grand improvisateur, il utilisait souvent des renversements inusités d'accords (il a remis aussi au goût du jour le mode majeur harmonique ou le majeur double harmonique)..

Et ci-dessous, recherche harmonique sur le thème, suite aux conseils que m'a fournis Étienne lors de mon dernier cours.
Trouver à chaque fois des chemins différents, des subtilités différentes. Maintenant, gros travail pour moi de pouvoir jouer le thème au tempo, en introduisant à bon escient ces variantes (certaines positions sont assez compliquées à jouer au tempo).

Et ici, en prévision du cours de trio de demain, chorus sur "Beautiful Love", avec métronome sur 2 et 4.

Merci pour votre passage par ici.
Philippe Le French

Re: [Fil Christof] We will meet again : Chorus avec métronome avec 2 accentué ; recherche harmonique

Message par Philippe Le French »

Cett fois, j'ai vu des petites touches de Rick Davies, surtout sur ses prestation très bluesy en public (Supertramp) Eh oui, on à les références que l'on mérite :mrgreen: Vers la minute, il y a l'arrivée des "stong stong" (accords graves main gauche, il me semble) qui donne encore plus de profondeur au morceau. Comme d'hab, du super jazz.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Fil Christof] We will meet again (travail du tempo avec métronome)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 13 oct., 2025 13:34 Et ci-dessous, recherche harmonique sur le thème, suite aux conseils que m'a fournis Étienne lors de mon dernier cours.
Beau travail Christof. Très intéressant de t'écouter travailler à la recherche d'harmonies. =D> =D> =D>
Christof

Re: [Fil Christof] We will meet again : Chorus avec métronome avec 2 accentué ; recherche harmonique

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mer. 15 oct., 2025 8:21
Nick Borderline a écrit : jeu. 16 oct., 2025 18:17
Merci à vous deux pour vos message et votre écoute !
Christof

Re: [Fil Christof] Cours en trio - Beautiful love - Accompagnement à la Red Garland

Message par Christof »

Des nouvelles du cours en trio (c'était le 2ème mardi dernier). Je dois vous dire que je m'éclate. Ce cours est un vrai bonheur !

Ici le prof nous explique comment mieux swinguer, en accompagnant à la façon Red Garland, c'est à dire en mettant le plus souvent possible les accords en l'air du 2 et en l'air du 4. Cela pourrait servir à des internautes passant par là.
Pour rappel Red Garland, né le 13 mai 1923 à Dallas où il meurt le 23 avril 1984, est un pianiste de jazz afro-américain, connu notamment pour avoir été à une certaine époque l'accompagnateur de Miles Davis et de John Coltrane.

Et ici, mon travail du jour

Répondre