Merci beaucoup Yunchan pour le conseil.Yunchan.Lim a écrit : sam. 11 oct., 2025 16:26Christof a écrit : sam. 11 oct., 2025 15:07
Merci pour le conseil Yunchan Lim. Quelle bonne idée que de mettre l'accent sur le 2ème temps, en faisant taper les trois temps !
Toujours sur le métier...
En fait ça correspond à ce que font les batteurs sur le rythme de base, ils placent le "tssik" de la pédale charleston sur le 2 (en 3/4) et 2 & 4 (en 4/4). Bien sûr après les batteurs font plein de variantes et se servent de la pédale charlé très librement surtout en jazz moderne mais le rythme de base sur du jazz classique c'est toujours charlé sur 2 et 4 en majorité. Et pour travailler je trouve que c'est plus agréable d'entendre un enregistrement de boite à rythme qui joue les coups de charlé plutôt que des "tic toc" d'un métronome. Enregistrer au piano juste les toniques d'une grille complète en basse (seulement sur le 1er temp de chaque mesure) avec en plus l'enregistrement d'un son de pédale charlé sur 2 et 4 (en 4/4) ça suffit pour se faire une bonne bande son d'accompagnement en boucle très simple pour travailler par dessus la mise en place rythmique des accords et des solos.
Ici, travail de l'impro avec métronome qui bat les trois temps, avec accent sur le 2ème temps.
(NB : on aperçoit Bernard Maury sur la photo, juste à droite de Bill). Bernard, pianiste français, était l'ami de Bill Evans. Grand improvisateur, il utilisait souvent des renversements inusités d'accords (il a remis aussi au goût du jour le mode majeur harmonique ou le majeur double harmonique)..
Et ci-dessous, recherche harmonique sur le thème, suite aux conseils que m'a fournis Étienne lors de mon dernier cours.
Trouver à chaque fois des chemins différents, des subtilités différentes. Maintenant, gros travail pour moi de pouvoir jouer le thème au tempo, en introduisant à bon escient ces variantes (certaines positions sont assez compliquées à jouer au tempo).