Re: [Fil Christof] Gavotte (Rameau) : thème + 4 premiers doubles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Ce n'est pas classique d'entendre du baroque chez cet amoureux de Jazz qu'est Chrisof.
Je ne puis entrer dans les détails techniques de cette œuvre mais ca ruissèle comme de l'eau et c'est très agréable.
Je ne m'attendais pas à ca au saut du lit :D

=D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 29 juil., 2025 14:02 Cela fait déjà plusieurs années que j'ai la Gavotte en chantier... Cette pièce n'a jamais cessé de me travailler le cerveau !
Je reprends ici le travail. J'ai bien conscience de ne pas être complètement baroque mais j'ai envie de la jouer comme ça (du moins aujourd'hui).
Salut Christof. Bravo pour cette version. Je trouve que ton interprétation a bien mûrie depuis que je l'avais écoutée. On ne s'ennuie jamais. Tu fais des choix audacieux sur la dernière partie, mais au moins tu ne laisses pas indifférent. Bravo =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oliv03 a écrit : mar. 29 juil., 2025 15:49
Pos a écrit : mar. 29 juil., 2025 19:35
Hey-J a écrit : mer. 30 juil., 2025 7:51
Nick Borderline a écrit : mer. 30 juil., 2025 16:17
Merci beaucoup Oliv03, Pos, Hey-J et Nick pour votre intérêt, retours et conseils.
Oui, Oliv et Pos, en réécoutant, je trouve maintenant que la pédale est complètement superflue et je vais l'enlever partout. Et finalement sur le troisième double, on s'en sort "assez" facilement sans pédale. Hélas Oliv, je n'ai pas de silent sur mon piano et ne peut donc pas essayer de son clavecin... Cela doit être super intéressant à pratiquer !
Oui, Pos, pour ce qui est du 4ème double, je le joue ici bien trop tendu (je ne le connais toujours pas assez) et je suis en train de le retravailler complètement.

Pour vous montrer un peu les cuisines de mon travail, j'aime aussi jouer le tout une octave plus bas. Cela me permet d'entendre différemment et d'adapter le son en fonction. Et aussi d'adapter la position de mes mains en restant bien assis au milieu du piano. De repérer également de nouvelles choses qui se dévoilent et qui avaient pu m'échapper précédemment. Enfin,cela permet aussi ensuite de retrouver la pièce jouée dans le bon registre avec une fraîcheur nouvelle.

Le tout est ici joué sans pédale aucune (et avec les doubles 5 et 6).

Un autre exercice très intéressant à faire (mais il faut que l'écriture s'y prête) et que ma conseillé Sylviepiano (une ancienne de PM) est de jouer en croisant les mains. Je m'explique : la MD - qui continue à jouer sa partie - passe ainsi à un registre inférieur par rapport à la MG - qui continue à jouer sa partie- qui sonne alors dans l'aigu.
Ceci permet déjà de vérifier qu'on connaît absolument ce que fait chaque main, et aussi d'entendre mieux la polyphonie.

Work toujours in progress (comme on dit dans ces cas-là).
Répondre