Je ne puis entrer dans les détails techniques de cette œuvre mais ca ruissèle comme de l'eau et c'est très agréable.
Je ne m'attendais pas à ca au saut du lit

Salut Christof. Bravo pour cette version. Je trouve que ton interprétation a bien mûrie depuis que je l'avais écoutée. On ne s'ennuie jamais. Tu fais des choix audacieux sur la dernière partie, mais au moins tu ne laisses pas indifférent. BravoChristof a écrit : mar. 29 juil., 2025 14:02 Cela fait déjà plusieurs années que j'ai la Gavotte en chantier... Cette pièce n'a jamais cessé de me travailler le cerveau !
Je reprends ici le travail. J'ai bien conscience de ne pas être complètement baroque mais j'ai envie de la jouer comme ça (du moins aujourd'hui).
Merci beaucoup Oliv03, Pos, Hey-J et Nick pour votre intérêt, retours et conseils.
Merci beaucoup Spiani pour ton message !Spianissimo a écrit : ven. 01 août, 2025 1:34 Tu fais bien de t'y recoller, un morceau qu'on doit pouvoir jouer à l'infini sans s'en lasser je pense![]()
, on ne se lasse pas de t'écouter le jouer en tout cas....bon c'est quand même moins agréable à écouter dans les basses, mais il est certain que ces exercices doivent être sacrément bénéfiques.
Ah j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle version de Vogue Pastel ! C'est épuré et profond en même temps. J'ai trouvé arrivée à la fin que c'était trop court !Christof a écrit : sam. 02 août, 2025 19:14 Une nouvelle version de Vogue Pastel, plus méditative :
https://www.youtube.com/watch?v=lI-R0Im74xU
Et nouvelle composition du jour
Merci beaucoup Philippe pour ton message qui me touche beaucoup.Philippe Le French a écrit : lun. 04 août, 2025 12:11 Je pouvais pas laisser passer "Etoilune" titre qui joue avec "et toi ? " "étoile", "lune", et ce gamin qui contemple les étoiles en pleine nuit, justement. A quoi pense t'il ? Veut il devenir chercheur, astronaute ? Ou veut il simplement rester enfant ? Il faudrait être en capacité de lui demander. Morceau ni trop court, ni trop long, mélodique, sans artifice, totalement équilibré, inspirant au possible.
Merci beaucoup pour ton message et ton écoute Mh ; ravi que ces compositions te plaisent. Oui, j'ai l'impression d'être bien inspiré en ce moment.mh_piano a écrit : lun. 04 août, 2025 13:35 Ah j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle version de Vogue Pastel ! C'est épuré et profond en même temps. J'ai trouvé arrivée à la fin que c'était trop court !![]()
Tu es bien inspiré ces temps ci car la composition du jour, avec ce beau titre, est bien belle aussi.
Reste à trouver la mélodie de la dite chanson, et la, j'avoue, je sèche un peu.Je me suis installé,
Devant mon clavier,
Des paroles et de la musique,
Comme des instants uniques,
Une chanson prend vie,
Rondeurs et harmonie,
Soudain j'ai vu le Michel,
D'un geste il nous appelle,
Il avait mis ses lunettes blanches,
Pour nous jouer sa Lettre à la France...
Salut Christof,Christof a écrit : dim. 10 août, 2025 16:14 Toujours sur le travail de la Gavotte de Rameau. J'ai tenté de la jouer hier chez des amis pianistes... Le résultat n'est pas encore terrible, beaucoup de pains, des oublis et surtout, ma MG qui a du mal à suivre lorsqu'on arrive au 6ème double. Tempo trop soutenu. Je dois trouver beaucoup plus d'aisance. Travailler, travailler, travailler,
Pour ne pas rester sur un mauvaise impression, je n'ai pas hésité à rejouer une nouvelle fois ce sixième double à la fin, à un tempo plus cool.
Ensuite, vous entendrez "Invocation" (Dick Hindman), puis une de mes compos (pas de nom), et une autre ,"Vogue Pastel" et, enfin, "Mother" (Jacky Terrasson).
L'accès direct à chaque morceau figure dans la page youtube
00:00 Gavotte de Rameau
08:09 Je rejoue le 6ème double, à un tempo plus abordable pour moi
09:01 Invocation (Dick Hindman)
11:35 Une de mes compositions sans titre
13:57 Vogue Pastel
17:05 Mother (Jacky Terrasson)
Merci pour votre écoute
Merci beaucouip Ninoff pour tes conseils que je vais suivre à la lettre ! C'est parti déjà pour deux mois !Ninoff a écrit : mar. 12 août, 2025 7:30
Salut Christof,
Toujours très sympa de faire un mix classico-jazz,
La gavotte est toujours sur la planche de travail et tu as bien raison, cela demande un travail considérable, et malgré les petites approximations il y a de la qualité et liberté musicale indéniable.
Sur ce morceau tu dois maintenant essayer d’arriver à une forme d’automatisme de la mémoire, cad capable de le jouer sans y prêter attention avec la conscience (évidemment sous forme d’exercice), il faut pour cela le répéter tous les jours au moins 2 mois, puis par la suite laisser jouer les mains et observer comme de loin ton interprétation.
Cela va t’apporter un grand lâcher prise et beaucoup de confiance.
Retravailler tous les passages ou l’on perçoit quelques hésitations et des endroits où la technique de la mg sont délicats.
Ton morceau Mother de Terrasson est un bon exemple, tu le joues depuis un certain moment et je sens maintenant une grande liberté dans ton interprétation, plus il y a de libération plus notre sensibilité s’ouvre pleinement..
Bravo mon ami de te remettre sans cesse en question, là est la clé de la réussite…
Merci beaucoup Philippe pour ton messages et pour les paroles (je pense que je vais m'en servir) !Philippe Le French a écrit : lun. 11 août, 2025 21:10 Il y a indiscutablement du Polnareff dans tes impro, il y a aussi mille choses comme des accents de jazz, de blues, de tout ce qu'on veut y voir.
Reste à trouver la mélodie de la dite chanson, et la, j'avoue, je sèche un peu.Je me suis installé,
Devant mon clavier,
Des paroles et de la musique,
Comme des instants uniques,
Une chanson prend vie,
Rondeurs et harmonie,
Soudain j'ai vu le Michel,
D'un geste il nous appelle,
Il avait mis ses lunettes blanches,
Pour nous jouer sa Lettre à la France...
Merci beaucoup NInoff pour ton message. C'est drôle, je ne sais pas si tu avais lu un de mes messages précédent (où j'avais commencé à poster quelque chose concernant ce morceau) et je disais que cela me faisait penser à du Norah Jones !Ninoff a écrit : mar. 12 août, 2025 20:54 Très très sympa, cela me fait penser à Don’t know why de Norah..
Jolie mélodie![]()
![]()