Re: [Fil Christof] Composition : "Le parc de Saint-Germain"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Someday my prince will come", improvisation et transposition

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 30 mai, 2025 11:49 Super tes variantes =D>
C'est ta version n°5 (celle de Bill Bb, E) la meilleure et la plus efficace, Bill Evans a toujours raison :wink:
Merci pour ton écoute et message.
Oui, quoiqu'il arrive, on en revient toujours à Bill !
Suis content, j'ai trouvé hier chez un disquaire un double CD que je ne connaissais pas, un festival en 1976 (Newport jazz festival) durant lequel passaient Tony Bennett et son quartet, et Bill et son trio. A un moment, Bill et Tony font un duo sur "My foolish heart". Le second CD, avec encore ici Bill et Tony en duo est le fichier son d'un show télévision, sorte de promotion pour la sortie de leur deuxième album en duo "Together Again".

Bill Evans et Tony Bennett.png
Bill Evans et Tony Bennett.png (163.03 Kio) Vu 135 fois
Christof

Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Someday my prince will come", improvisation et transposition

Message par Christof »

Angelique a écrit : ven. 30 mai, 2025 21:00 C'est super beau, bravo à tous les deux ! =D>
Merci beaucoup Angélique 🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Une ancienne de mes compositions, rejouée aujourd'hui.

Merci pour votre passage par ici

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : sam. 31 mai, 2025 23:04 Une ancienne de mes compositions, rejouée aujourd'hui.

C'est frais et charmant =D> =D>
Tu ne pouvais pas choisir meilleur titre car il en a amené un autre ce soir à ma ville de naissance. :D :D
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Un petit coucou ici ou j’ai flâné sur vos arrangements de „someday my prince will come” à Ninoff et à toi. Déjà bravo, j’aimerais tellement pouvoir être capable de m’exprimer ainsi. Surtout sur ce si beau thème !
J’ai une question subsidiaire. Lorsque vous faites des arrangements successifs sur une grille, lorsque tu fais tes recherches, écris tu tes idées en langage musical ? (Genre avec des notes sur une portée) ou tu apprends juste le chemin et tu ne notes rien de plus sur la grille ?
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 01 juin, 2025 9:42 J’ai une question subsidiaire. Lorsque vous faites des arrangements successifs sur une grille, lorsque tu fais tes recherches, écris tu tes idées en langage musical ? (Genre avec des notes sur une portée) ou tu apprends juste le chemin et tu ne notes rien de plus sur la grille ?
Merci Pos pour ton passage par ici et ton intérêt depuis le tout début pour mon travail !
De mon côté, je ne note rien du tout, que ce soit sur une portée ou sur la grille. Si parfois, sur la grille, une couleur (un mode spécifique, que je vais appliquer sur tel accord, mais c'est juste un pense-bête, juste mis ici dans le début de mon travail. Tout est vraiment plus libre que cela ).
Je me souviens avoir écrit parfois des petites choses (mais il y a longtemps déjà) sur des portées, mais finalement je ne ne les consultais pas plus que cela.

Bon, il faut dire que j'ai une assez longue pratique de l'harmonie derrière moi, mais depuis que je prends des cours d'harmonie et de piano avec Etienne Guéreau, je m'aperçois combien mon jeu et mes décisions étaient encore confuses. Combien il fallait aller bien plus intensément au coeur du problème.

Cela me fait penser à ce que disait Bill Evans (je viens de trouver cela hier dans un site qui lui est consacré) :

Les conseils de Bill Evans.png
Les conseils de Bill Evans.png (309.39 Kio) Vu 68 fois

"Les étudiants" ont tendance à se rapprocher du morceau plutôt que de l'aborder de manière réaliste et vraie, quel que soit le niveau, même élémentaire, or tout doit être parfaitement vrai, réel et précis. Ils préfèrent se rapprocher du problème dans son intégralité plutôt que d'en aborder une petite partie avec réalisme et exactitude.
Il faut se réjouir d'être très clair, très réaliste et très analytique à tous les niveaux. On ne peut pas aborder l'ensemble. Et se rapprocher de l'ensemble de manière vague donne l'impression d'avoir plus ou moins abordé le sujet, touché certaines choses. Mais, de cette façon, on se dirige vers la confusion, et finalement, on finit par être si confus qu'on ne trouve plus la solution."

Et c'est Étienne qui m'a dit : "noter, c'est déjà oublier" et "ce n'est pas se faire confiance".
Il est sûr que chacun est différent, procède différemment, mais me concernant, ces paroles ont été pour moi un déclencheur pour bien mieux approfondir, aller au fond des choses. Le fichier son que j'ai délivré semble faire penser que tout cela coule de source, mais c'est faux. C'est le résultat d'un énorme travail, sur chaque petite partie, comprendre vraiment ce que l'on fait, à chaque note, chaque chemin est le résultat pour moi d'un travail acharné. Si j'ai besoin de noter (mais je dis cela juste pour moi, encore une fois chacun n'a pas forcément la même approche), c'est que le travail n'a pas été encore assez profond. Commencer sur deux mesures, chercher, chercher tous les chemins, vraiment les intégrer. Puis continuer, rajouter une ou deux mesures, puis mélanger les solutions, voir si c'est cohérent, et avancer comme cela, toujours par petites touches, avec la même intensité de travail à chaque fois. Pouvoir rejouer tous les chemins, toutes les variantes d'accords, même sur un même chemin, (suivant les couleurs, mais c'est long à expliquer (par exemple ici savoir que l'on va choisir le locrien bécarre 2, ici le lydien #5, mixolydien b6...), les mélanger à loisir jusqu'à obtenir une liberté. Exploiter également les différents registres du piano, ce qui implique de refaire aussi tout le travail (il faut par exemple trouver les dispositions qui sonnent quand on joue dans l'aigu). La dernière phase étant celle de la conduite de l'ensemble, l'agencement des variations, les effets de surprise, dans une maîtrise de la liberté.
Si tout cela devient clair, c'est que le travail a été bien fait. Pas besoin de noter quoi que ce soit.

Les combinaisons deviennent infinies. Lorsque c'est intégré et que l'on joue, on n'applique pas telle ou telle recette, on est simplement dans la musique, dans l'instant présent. Dans le son et dans les couleurs que l'on veut faire entendre.
Modifié en dernier par Christof le dim. 01 juin, 2025 13:21, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : sam. 31 mai, 2025 23:29
Christof a écrit : sam. 31 mai, 2025 23:04 Une ancienne de mes compositions, rejouée aujourd'hui.

Tu ne pouvais pas choisir meilleur titre car il en a amené un autre ce soir à ma ville de naissance. :D :D
Merci beaucoup Hey-J. Tu es né à Saint-Germain en Laye ?
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour ta réponse. Ça me semble tellement une terre inconnue. Peut être viendra l’envie de découvrir par moi même ces étendues que tu nous fait découvrir ici.
Toujours est il que j’ai imprime la grille de la vidéo, motivée par ce thème enchanteur. Un pianiste amateur de jazz m’avait montré un tableau des substitutions harmoniques possibles, dont j’avais gardé une photo. Si j’arrive déjà à jouer (au sens propre, les retourner, les égrener, les étirer ou que sais je) avec les accords écrits et peut être en changer un ou deux, ce sera déjà grand à mon stade.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très bucolique cette promenade au parc de Saint-Germain, merci pour le partage
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 01 juin, 2025 13:15
Hey-J a écrit : sam. 31 mai, 2025 23:29

Merci beaucoup Hey-J. Tu es né à Saint-Germain en Laye ?
Non Paris. C'était un clin d'œil à mon club de coeur PSG qui est né de la fusion de 2 clubs en 1970. Le Paris FC et Saint-Germain en Laye. Voilà c'est tout :mrgreen:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Très joli, paisible et bucolique, loin de la frénésie du foot ? :D Bravo =D> =D>
Répondre