Re: [Fil Christof] Composition : "Le parc de Saint-Germain"
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] Concert : trio Philippe Moratoglou
Ce soir je suis allé au concert au Studio de l'Ermitage écouter le trio de Philippe Moratoglou.
Rien de mieux que la musique en live (j'ai la grande chance que ce club de jazz soit situé dans ma rue, à peine à trente mètres de chez-moi), aller écouter et découvrir un peu tous les styles, même si ce n'est pas du piano.
C'est à chaque fois un enrichissement, une chance pour moi de moindre sottise et c'est pour cela que je le mets ici dans ce fil.
Le trio présentait ce soir son nouveau CD "Nautiles", programme uniquement basé sur des compositions originales.
Beauté du son, respiration et création de larges espaces, musique élégante et ouverte, intensément habitée. Un mariage de traditionnel et d'une sorte de free jazz maitrisé.
J'en suis ressorti avec la tête dans les étoiles, et riche de nouvelles idées.
Ci-dessous un extrait du concert :
Merci pour votre passage sur cette page.
Rien de mieux que la musique en live (j'ai la grande chance que ce club de jazz soit situé dans ma rue, à peine à trente mètres de chez-moi), aller écouter et découvrir un peu tous les styles, même si ce n'est pas du piano.
C'est à chaque fois un enrichissement, une chance pour moi de moindre sottise et c'est pour cela que je le mets ici dans ce fil.
Le trio présentait ce soir son nouveau CD "Nautiles", programme uniquement basé sur des compositions originales.
Beauté du son, respiration et création de larges espaces, musique élégante et ouverte, intensément habitée. Un mariage de traditionnel et d'une sorte de free jazz maitrisé.
J'en suis ressorti avec la tête dans les étoiles, et riche de nouvelles idées.
Ci-dessous un extrait du concert :
Merci pour votre passage sur cette page.
- Christof
Re: [Fil Christof] 4 morceaux joués lors du Concert Capriccio du 25 mai 2025
J'ai été ravi d'avoir le privilège hier de jouer quatre morceaux dans le cadre des concerts de l'Association Capriccio, concert tenu au Théâtre de Bry sur Marne et qui réunissait dix pianistes et une violoncelliste.
Au programme : Sibelius, Seonyong Hwuang, Brahms (dont 1er mouvement de la sonate op.38, piano/violoncelle), Ravel, Terrasson, Mel Bonis, Barbara, Anne Sylvestre, Scriabine, Schubert, Haydn, Glinka, Rachmaninov, Babadjanian, Katchatourian...
Un truc très rigolo est arrivé pendant que je jouais ce qui, je pense va me vacciner à tous jamais de toute appréhension durant les concerts : le siège s'est complètement affaissé d’un côté, vers la fin (à 11'35), et cela m'a bien fait rire. Imperturbable (on entend juste un petit pain), j'ai essayé de continuer debout (genre Michel Berger/France Gall ou Keith Jarrett) mais j'ai senti que cela n'allait pas le faire ; je me suis donc rassis et continué un peu sur une fesse.
J'imagine qu'il ne ne peut plus rien m'arriver désormais de très fâcheux durant un concert, sauf peut-être qu'un jour le plafond ne me tombe sur la tête.
Vous entendrez successivement :
- Une improvisation sur "A la claire fontaine"
- Morceau en forme de habanera (Maurice Ravel)
- La couleur des songes (Christophe Jacquemin)
- Mother (Jacky Terrasson)
Le minutage et début de chaque morceau est visible sur la page You tube.
Merci pour votre passage par ici.
Au programme : Sibelius, Seonyong Hwuang, Brahms (dont 1er mouvement de la sonate op.38, piano/violoncelle), Ravel, Terrasson, Mel Bonis, Barbara, Anne Sylvestre, Scriabine, Schubert, Haydn, Glinka, Rachmaninov, Babadjanian, Katchatourian...
Un truc très rigolo est arrivé pendant que je jouais ce qui, je pense va me vacciner à tous jamais de toute appréhension durant les concerts : le siège s'est complètement affaissé d’un côté, vers la fin (à 11'35), et cela m'a bien fait rire. Imperturbable (on entend juste un petit pain), j'ai essayé de continuer debout (genre Michel Berger/France Gall ou Keith Jarrett) mais j'ai senti que cela n'allait pas le faire ; je me suis donc rassis et continué un peu sur une fesse.
J'imagine qu'il ne ne peut plus rien m'arriver désormais de très fâcheux durant un concert, sauf peut-être qu'un jour le plafond ne me tombe sur la tête.

Vous entendrez successivement :
- Une improvisation sur "A la claire fontaine"
- Morceau en forme de habanera (Maurice Ravel)
- La couleur des songes (Christophe Jacquemin)
- Mother (Jacky Terrasson)
Le minutage et début de chaque morceau est visible sur la page You tube.
Modifié en dernier par Christof le dim. 25 mai, 2025 10:47, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha G2
Bravo Christophe, c’était une superbe prestation, et moi qui étais aux premières loges pour voir le problème avec le siège, je suis très admirative de ta manière d’avoir géré cela, je pense que de mon côté j’aurais crié
et je me serais arrêtée
mais tu as continué, imperturbable, en essayant même de te mettre debout, vraiment bravo pour ta super belle prestation, et pour la gestion de tout ça. 

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Bien joué Christof. De mieux en mieux. Quand au numéro d'équilibriste et bien chapeau !

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Dis donc Christof, on n'aurait pas pris un peu de poids dernièrement ?
En tout cas bravo, comme d'habitude c'est habité, encore plus remarquable dans ces conditions !

En tout cas bravo, comme d'habitude c'est habité, encore plus remarquable dans ces conditions !
bravo, c'était très sympa, merci pour le partage 

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Christof
Merci beaucoup Aurèle pour ton message ! Cela m'a tellement fait rire intérieurement ce truc du siège que tout était alors très détendu. Et je me suis dit que vous deviez bien rigoler du comique de cette situation.Aurele27 a écrit : dim. 25 mai, 2025 10:25 Bravo Christophe, c’était une superbe prestation, et moi qui étais aux premières loges pour voir le problème avec le siège, je suis très admirative de ta manière d’avoir géré cela, je pense que de mon côté j’aurais criéet je me serais arrêtée
mais tu as continué, imperturbable, en essayant même de te mettre debout, vraiment bravo pour ta super belle prestation, et pour la gestion de tout ça.
![]()
Merci beaucoup Hey-J. J'espère du coup que je n'ai pas flingué à tout jamais la banquette....Hey-J a écrit : dim. 25 mai, 2025 11:07 Bien joué Christof. De mieux en mieux. Quand au numéro d'équilibriste et bien chapeau !![]()
Merci beaucoup Fritz. Comme je l'ai dit ensuite à l'assemblée, même si je n'en ai pas l'air, je suis un faux obèse...fritz a écrit : dim. 25 mai, 2025 16:46 Dis donc Christof, on n'aurait pas pris un peu de poids dernièrement ?![]()
Sur le coup, je n'ai pas trop compris ce qui arrivait... Mais c'est vrai que j'étais alors parti chercher une note très grave au piano (un do) au moment où le siège bascule, note que je voulais faire sonner fortissimo. Et pour cela, il fallait mobiliser tout le poids qui la sous-tend.
C'est là où je m'aperçois - même si cela ne semble pas forcément flagrant sur les vidéos - combien le piano peut nécessiter d'engagement physique!
Merci beaucoup Lullablue pour ton gentil message !
- Christof
Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Someday my prince will come", improvisation et transposition
Enregistrement de travail sur ce fameux thème tiré d'un film de Walt Disney.
L'objectif est ici de fixer différents chemins harmoniques, puis de les panacher en essayant de rester dans une grande logique et maintenir quoi qu'il arrive la pulsation (ce qui n'est pas une mince affaire, car certaines positions entraînent certaines difficultés techniques, notamment dans le maintien des plans sonores).
Improviser aussi un peu sur le thème.
Mon prof insiste également à ce que je m'entraîne à chaque fois à transposer le thème à la volée. Je le reprends ici en fa vers la fin de cet enregistrement. Transposer est en effet un bon moyen de voir si la vision des différents chemins harmoniques est bien solide...
Work toujours in progress, comme on dit ou, plus simplement : d'où viens-tu et où vas-tu ?
Réponse : je viens de mon clavier et j'y retourne...
L'objectif est ici de fixer différents chemins harmoniques, puis de les panacher en essayant de rester dans une grande logique et maintenir quoi qu'il arrive la pulsation (ce qui n'est pas une mince affaire, car certaines positions entraînent certaines difficultés techniques, notamment dans le maintien des plans sonores).
Mon prof insiste également à ce que je m'entraîne à chaque fois à transposer le thème à la volée. Je le reprends ici en fa vers la fin de cet enregistrement. Transposer est en effet un bon moyen de voir si la vision des différents chemins harmoniques est bien solide...
Work toujours in progress, comme on dit ou, plus simplement : d'où viens-tu et où vas-tu ?
Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Someday my prince will come", improvisation et transposition
Bravo mon ami, belle recherche c’est très bien parti.
Cela m’a donné envie de m’y plonger aujourd’hui, toujours magique cette musique.
Cela m’a donné envie de m’y plonger aujourd’hui, toujours magique cette musique.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Christof a écrit : mer. 28 mai, 2025 23:14 Enregistrement de travail sur ce fameux thème tiré d'un film de Walt Disney
Bravo à tous les deux pour vos compositions harmoniques !!!Ninoff a écrit : jeu. 29 mai, 2025 14:45 Cela m’a donné envie de m’y plonger aujourd’hui, toujours magique cette musique.
Ca me rappelle le film "Dans l'ombre de Mary", où l'on voyait bien l'importance des mélodistes chez Disney.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Bravo Christof et Ninoff ! Vous êtes de vrais artistes et vous nous offrez une belle palette d'harmonies !
Vos capacités et recherches me font rêver...
Et merci Christof de partager ainsi les étapes et difficultés de ton travail qui permet d'illustrer et expliquer la complexité de ce style. Plus de 7' en gardant la logique, la pulsation, tout en explorant c'est une belle performance
Et merci Christof de partager ainsi les étapes et difficultés de ton travail qui permet d'illustrer et expliquer la complexité de ce style. Plus de 7' en gardant la logique, la pulsation, tout en explorant c'est une belle performance

-
Super tes variantesChristof a écrit : mer. 28 mai, 2025 23:14 Enregistrement de travail sur ce fameux thème tiré d'un film de Walt Disney.

C'est ta version n°5 (celle de Bill Bb, E) la meilleure et la plus efficace, Bill Evans a toujours raison

-
Très bel arrangement inspiré de la version de Keith Jarrett et bien interprétéNinoff a écrit : jeu. 29 mai, 2025 14:45 Bravo mon ami, belle recherche c’est très bien parti.

Merci beaucoup Yunchan et Mh .
Je viens de me rendre compte que je n’ai pas repris le morceau de Christof.
Désolé mon ami, je me chantais la mélodie cet après-midi et me suis rendu compte que ma tonalité n’était pas la même.
voici un échantillon un peu lent car je cherche les accords, en essayant d’interpréter en même temps.
Un jeu interessant
Je viens de me rendre compte que je n’ai pas repris le morceau de Christof.
Désolé mon ami, je me chantais la mélodie cet après-midi et me suis rendu compte que ma tonalité n’était pas la même.
voici un échantillon un peu lent car je cherche les accords, en essayant d’interpréter en même temps.
Un jeu interessant
C'est super beau, bravo à tous les deux ! 

- Christof
Bravo Ninoff pour ce magnifique arrangement, si bien joué.Ninoff a écrit : jeu. 29 mai, 2025 14:45 Bravo mon ami, belle recherche c’est très bien parti.
Je me creuse la tête, je l'ai sur le bout de la langue, mais n'arrive pas à retrouver le titre de ce thème...
- Christof
Merci Nick !Nick Borderline a écrit : jeu. 29 mai, 2025 19:02 Bravo à tous les deux pour vos compositions harmoniques !!!
Ca me rappelle le film "Dans l'ombre de Mary", où l'on voyait bien l'importance des mélodistes chez Disney.![]()
![]()
Oui, super film. Une histoire vraie.
- Christof
Merci Mh_piano !mh_piano a écrit : ven. 30 mai, 2025 8:47 Bravo Christof et Ninoff ! Vous êtes de vrais artistes et vous nous offrez une belle palette d'harmonies !
Et merci Christof de partager ainsi les étapes et difficultés de ton travail qui permet d'illustrer et expliquer la complexité de ce style. Plus de 7' en gardant la logique, la pulsation, tout en explorant c'est une belle performance![]()
Oui, c'est un travail sans fin, qui demande d'être nourri tous les jours. Chaque thème me révèle quelque chose de nouveau, vient construire petit à petit un langage.
- Christof
Je te vois bien donner un concert, mélange classique et jazz où tu excelles !Ninoff a écrit : ven. 30 mai, 2025 19:20 Je viens de me rendre compte que je n’ai pas repris le morceau de Christof.
Un jeu interessant