oiseau.prophète a écrit : ven. 04 août, 2023 15:14
Bonjour,
Merci d'avoir partagé ce premier jet.
Je suis d'accord avec l'analyse de Pillg, les croches du Tempo di Marcia sont un peu trop piquées et ne respectent pas la liaison indiquée et l'esprit de la marche introductive. Le reste de la marche et la suite du morceau sont très prometteurs bravo.
Pour l'aspect technique, selon ma professeur (concertiste, qui a enregistré l'intégrale des oeuvres de Chopin) la pièce est très difficile à maintenir d'un bout à l'autre pour ne pas perdre l'auditeur mais d'un point de vue purement technique, elle considère qu'elle est bien moins ardue que les sonates, la dernière ballade ou la plupart des études de Chopin.
Bonne continuation et bon courage dans l'apprentissage de ce sommet.
C’est marrant d’insister sur un seul point technique isolé en tout début de pièce alors qu’il y aurait 1000 trucs à dire déjà sur les 4 premières pages (thème qui ressort pas assez à gauche, pedale pas toujours bien tenue, rythme croche pointée double pas assez serré, des couleurs différentes a trouver pour la 2eme page avec un rythme très répétitif, etc…).
Mais merci bcp pour le fait de le souligner, et puis parfois y a un peu d’écho quoi !
C’est vrai qu’elle est un peu trop piquée cette note je vais voir comment je peux l’améliorer. Merci en tout cas d’avoir écouté. Et merci pour tes encouragements.
Concernant l’avis de ta prof c’est super sympa à elle de participer aussi sur ce forum.

Moi qui ai mis les doigts dans 2 ballades de Chopin, je ne reviens pas sur mon avis que les traits techniques dans les ballades coulent vachement mieux sous les doigts.
Et ce que je retiens aussi, c’est que dans les deux ballades que j’ai travaillées, il y a toujours des passages où on peut se reposer un peu. Pour l’instant dans la fantaisie, je n’ai pas trouvé de tels passages.
Est ce Parceque j’ai des petites mains que je galère autant ? Ça doit sûrement jouer.
Par ex le premier trait à la mesure 60 avec des arpèges ne paraît rien mais y a bcp d’écarts et des doigtés pas du tout pianistiques, malheureusement pas 1000 solutions. Et le fa do lab do en 2-1-2-1 me fait systématiquement louper le la bémol car la main doit changer de position et ça va vite donc on n’a pas trop le temps de changer de position en fait.
De même à la fin de ce trait, mesure 63, on a le même fa do lab do qui s’enchaîne avec un doigté pas du tout pianistique avant d’atteindre le haut de la montée et j’ai aucun jeu dans les bras car je dois jouer un accord dans les basses, j’ai les bras écartés au maxi, et je loupe systématiquement le do sur le pouce de la fin de la mesure 63.
Quant au passage, mesure 77, qui est transposé deux fois à d’autres moments dans la pièce, il est très difficile à faire avec de grandes liaisons à droite, donc des notes qui doivent être liées qui sont en tierces, en sixte en quarte etc. alors que la main gauche fait beaucoup de sauts. Et ça va assez vite.
Ensuite, si j’enchaîne avec le passage mesure 85, là c’est pareil, il y a une petite note, en appoggiatures à plusieurs reprises, qui est en 10e. Plus une montée à droite, mesure 87 qui n’est absolument pas confortable pour la main. Et en même temps je dois faire des arpèges à gauche très écartés aussi, je pense qu’il va vite falloir apprendre ce passage par cœur car très difficile de regarder à la fois la partition, la main droite pour tomber pile et la main gauche pour tomber pile. Au moins si je sais par cœur, je pourrais garder un œil sur la main droite, et un œil sur la main gauche.
La difficulté suivante se trouve mesure, 101, avec des 2 en 2 en crescendo, dans une espèce de montée chromatique, le geste n’est pas évident à trouver car il faut vraiment absolument faire les deux en deux et tomber sur la première et se relever sur la seconde, sinon on tient pas le passage. Ou alors on finit avec une tendinite.
Ensuite, mesure 109, les Octaves, main droite et main gauche, avec des mouvements contraires, pas mal d’écarts entre la gauche et la droite, il faut tomber juste, travailler les déplacements.
Et le passage le pire pour moi aujourd’hui, c’est le passage mesure 127, là aucune pédale, il faut réussir à lier le haut et piquer le reste, donc l’accompagnement main gauche, mais surtout main droite, et là c’est très difficile, car il y a de gros écarts pour ma petite main, d’ailleurs je n’arrive pas à tout lier comme c’est écrit sur les partitions. Et là j’avoue que ça me pose vraiment problème, je ne sais pas comment je vais faire, je verrai avec mon prof.
Voilà un peu mon bilan technique de la pièce après un mois de boulot, et j’ai bien résumé.
si quelqu’un a travaillé cette pièce, et sait comment contourner au mieux mes problématiques, je suis à l’écoute. J’ai déjà eu pas mal de conseils de Laurent la semaine dernière en stage, mais malheureusement pas sur tout, car il y a certaines choses que je découvre aussi au fur et à mesure en avançant dans la pièce et en essayant d’augmenter le tempo.