et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sophie74
Mon piano : Roland RP101

Re: et si on se présentait ?

Message par Sophie74 »

Mathieu79 a écrit :C'est après le cours 129
=D> =D> =D>

Heureusement que je suis de nature patiente ;-)

Tu as commencé par quoi toi par exemple? Tu te souviens de tes premiers exploits?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ah ben tiens, j'avais raté ton message de présentation, Sophie.
Nous voilà trois PMistes haut-savoyards maintenant. Dans l'ordre d'inscription : Fab74, moi-même et toi maintenant.

Encore un petit effort de recrutement , et on va bien pouvoir rivaliser avec nos amis parisiens en rencontres, apéros, bouffes et concerts amicaux diverses autour du piano ! :mrgreen:

Ah, et j'oubliais : bienvenue bien sûr !! :D
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit : Ah, et j'oubliais : bienvenue bien sûr !! :D
Oui bienvenue à tous les nouveaux membres
On a déjà du te la faire cent fois mais...... mieuvotar que jamais
mieuvotar

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :On a déjà du te la faire cent fois mais...... mieuvotar que jamais
:) Bon, en même temps, c'était la raison du choix pour mon pseudo (j'avais au début de mes années PMiennes le "... que jamais" dans ma signature), m'étant mis au piano à l'approche de la cinquantaine...
Et non pas, comme d'autres ont pu le croire parfois, parce que j'étais un motocycliste d'un âge certain doté d'un gros amour-propre ! :mrgreen:
Sophie74
Mon piano : Roland RP101

Message par Sophie74 »

Top si on est plusieurs dans le coin... et quelle belle région nous habitons :-)

ça, c'était pour la bonne nouvelle...

La "mauvaise", c'est que je suis allée voir un peu ce que les autres personnes du forum ont posté comme musique... et je dois avouer, que même si j'aime la musique classique, ça n'est pas ce genre que j'ai retenu comme "objectif rêvé pour dans très très longtemps"... j'aimerai jouer un morceau de celui par qui tout a commencé pour moi quand j'avais 13 ans: Queen - Bohemian Rhapsody https://www.youtube.com/watch?v=rptV6K7nqu0 par Wandarnok (j'espère que ça n'est pas un problème que je copie le lien, sinon, enlevez-le, merci)

Je sais, ça fait vieillot et pas "classique" du tout, mais je n'y peux rien, ce morceau m'emporte, comme la première fois que je l'ai entendu, tant pis, je n'ai pas honte, j'assume ;-)

Alors je ne sais pas depuis combien de temps Wandarnok joue, mais bon... un jour peut être ... =D>

Je vais continuer mes prospections, histoire de trouver à me motiver à plus court terme :D :D :D
Juli
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380

Message par Juli »

Bonjour, je reviens par ici
J'ai trouvé un prof de piano et j'en suis à ma 4eme leçon.
La lecture de ce forum m'a convaincu qu'avec un prof, j'irai certainement plus vite, voilà qui est fait.
Il m'a fait travailler la premiere invention de Bach, puis le Petit nègre (Debussy).
J'ay ai passé quelques heures, mais c'est une affaire entendue, même si sur l'invention, il me reste toujours bizarrement des trous...
Phénomène que je ne m'explique pas vraiment, un coup ça passe, un coup ça ne passe pas... étrange.

Je ne sais pas quel est mon niveau ni à quoi je peux m'attaquer.
Je n'ai jamais fait de piano et c'est un vieux reve au quel je m'attaque, mais j'ai une pratique musicale certaine.
Je fais une fixation sur Schubert en ce moment, et je rêve de jouer tout un tas de choses.
Je me demande ce qui est raisonnable ou pas ?
Namache
Mon piano : Yamaha SU118C

Message par Namache »

Merci pour votre accueil et bonnes fêtes à tous.
A bientôt
Agnès :D
lacfab

Message par lacfab »

Bonjour,

Lacfab aka Fabien, archi débutant en piano, je joue parfaitement au clair de la lune avec un doigt mais je compte bien prendre quelques cours ... je viens de rentrer ce jour un magnifique Prestel de 1920. J'ai encore un peu mal au dos mais j'en survivrai ! :roll:

Le piano a un ou deux kouaks dus au transport j'imagine, j’attends quelques semaines pour faire venir un accordeur. J'ai décelé néanmoins un problème d'un marteau qui en touche un autre et qui semble ne pas taper sur les trois cordes qui lui sont attribuées ... je vous posterai des photos prochainement.

A tout bientôt !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour Lacfab bienvenue.Il y a un fil spécifique pour les photos de pianos on attend avec intérêt celle du Prestel et de sa mécanique.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Sophie74 a écrit :J'aimerai jouer un morceau de celui par qui tout a commencé pour moi quand j'avais 13 ans: Queen - Bohemian Rhapsody https://www.youtube.com/watch?v=rptV6K7nqu0 par Wandarnok (j'espère que ça n'est pas un problème que je copie le lien, sinon, enlevez-le, merci)

Je sais, ça fait vieillot et pas "classique" du tout, mais je n'y peux rien, ce morceau m'emporte, comme la première fois que je l'ai entendu, tant pis, je n'ai pas honte, j'assume ;-)

Alors je ne sais pas depuis combien de temps Wandarnok joue, mais bon... un jour peut être ... =D>

:lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour Sophie, et bienvenue sur PM.

Wandarnok n'est pas l'interprète de cette vidéo, mais seulement un de ces plus grand fans. C'est étonnant, tu es a deuxième personne que je vois faire cette méprise. [Mais quel est le message qui crée cette confusion... Ah j'ai trouvé d'où ça vient, c'est zmarianne qui s'est trompée dans sa récap piano-bar, suite à ce post de Wandarnok, je vais la prévenir.]

Voici ce que dit Wandarnok de cette artiste :
Wandarnok a écrit :Vika Yermolyeva, de son vrai nom Viktoriya Yermolyeva, née le 2 novembre 1978 à Kiev, est une pianiste virtuose ukrainienne, ayant la particularité de reprendre des morceaux dit de « rock » ou de « metal ».
Biographie
Elle étudie d'abord à l'académie Tchaikovsky en Ukraine, en 2000, puis à l'Académie Franz Liszt de Weimar, à l'académie Incontri col Maestro de Imola avec le pianiste Lazar Berman, et au conservatoire de musique de Rotterdam. Elle obtient de nombreuses récompenses : 1er prix du concours de piano « Filippo Trevisan » en Italie, lauréate du Grachtenfestival 2005 d'Amsterdam, 1er prix de la 35e édition du concours international « Vincenzo Bellini » en Italie, 1er prix de la 20e édition du concours international « Città di Marsala », 1er prix du concours « Città di Trani », 1er prix de la 4e édition du concours international Sigismund Thalberg, et lauréate du Grand Prix de la 9e édition du concours Pierre Lantier en France, en duo avec le flutiste V. Dmitriev.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viktoriya_Yermolyeva
http://en.wikipedia.org/wiki/Viktoriya_Yermolyeva
Et voici un fil PM qui parle d'elle (parmi d'autres, elle a été mentionnée de nombreuses fois) : viewtopic.php?f=9&t=10787&p=257946#p257946

Pas de honte à avoir par rapport à ton enthousiasme sur cette musique, les goûts de chacun ne se discutent pas, ne sont pas figés non plus. Et d'ailleurs nous sommes nombreux à apprécier les reprises de Vika (qui n'est pas membre de PM).
Ce serait un plaisir de te voir alimenter le fil piano-bar des morceaux non classiques que tu apprends. En espérant que tu sauras apprécier ce que tu joues sans te comparer à Vika.

Note que je ré-écoute sa Bohemian Rhapsodie et la difficulté du morceau est progressive : l'introduction est, je trouve, très accessible. Lorsque Freddy Mercury commence à "chanter" ça se complique et un nouveau palier de difficulté est franchi à chaque nouveau thème. Peut-être jouer le début sera déjà gratifiant pour toi?

Au plaisir de te lire.
xOtherWise

Message par xOtherWise »

Salut à tous,

Moi c'est Marc, 33 ans, originaire de Normandie. J'ai commencé la guitare il y a quasiment 2 ans avec la volonté d'apprendre en autodidacte, ce qui est loin d'être évident... mais avec suffisamment de curiosité, de motivation et de lucidité sur sa progression, c'est jouable. Malgré un équipement relativement basique (Yamaha F370-BL, Yamaha Pacifica 212-VQM, Roland MicroCube GX), j'ai réalisé une dizaine de reprises que je compile au fur-et-à-mesure sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/c/MarcCostil

Pour ce qui est de mes influences musicales, çà va de Beethoven à 2Pac mais mes sons de prédilection tournent principalement autour de Ben Harper, Radiohead, Jeff Buckey, Archive, Nirvana et pas mal de Soul (Marvin Gaye, Bill Withers...).

Je me suis inscrit sur le forum car j'ai envie de découvrir l'univers du piano. Cela fait déjà quelques mois que çà me trotte dans la tête et çà y est, c'est décidé : on a qu'une vie, JE VEUX JOUER DU PIANO ! Je suis encore à la phase délicate du choix de l'instrument mais vu le budget, je vais a priori m'orienter vers un piano numérique.

Voilà résumé dans les grandes lignes mes premiers pas en tant que musicien padawan, merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum ;)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci pour ces précisions Caralire.
Je crois que maintenant on ne me prendra plus pour Vika, malheureusement... :? Haha. :mrgreen:
Bienvenue et bonne année à tous nos nouveaux PMistes!
8)
SarahP
Mon piano : Yamaha

Message par SarahP »

Bonjour bonjour !
Je viens de m'inscrire, je m'appelle Sarah (d'où mon pseudo très original...), j'ai 17 ans et je joue du piano depuis 12 ans (depuis que j'ai 5 ans).
J'aime beaucoup jouer du Beethoven ou encore du Chopin pendant l'année avec ma prof, mais pendant les vacances j'aime bien me faire plaisir aussi avec des morceaux en dessous de mon niveau, comme des musiques de film par exemple. J'adore aussi jouer des 4 mains; si vous n'en avez jamais fait, je vous le recommande vivement !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

SarahP a écrit :Bonjour bonjour !
Je viens de m'inscrire, je m'appelle Sarah (d'où mon pseudo très original...), j'ai 17 ans et je joue du piano depuis 12 ans (depuis que j'ai 5 ans).
J'aime beaucoup jouer du Beethoven ou encore du Chopin pendant l'année avec ma prof, mais pendant les vacances j'aime bien me faire plaisir aussi avec des morceaux en dessous de mon niveau, comme des musiques de film par exemple. J'adore aussi jouer des 4 mains; si vous n'en avez jamais fait, je vous le recommande vivement !
Bienvenue Sarah!
Tu as une chaîne YT? Peut être as tu enregistré ta version de "La Tempête"?
8)
SarahP
Mon piano : Yamaha

Message par SarahP »

Wandarnok a écrit :
SarahP a écrit :Bonjour bonjour !
Bienvenue Sarah!
Tu as une chaîne YT? Peut être as tu enregistré ta version de "La Tempête"?
8)
Salut ! Non je n'ai pas de chaîne youtube, mais je pourrais peut-être penser à retravailler ce morceau rapidement et à m'enregistrer ;) je te dis si je me décide à le faire !
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

xOtherWise a écrit : Je suis encore à la phase délicate du choix de l'instrument mais vu le budget, je vais a priori m'orienter vers un piano numérique.
Bonjour xOtherWise et bienvenue.
Si c'est juste un problème de budget, tu peux trouver un acoustique même avec un très faible budget.Plusieurs Pmiste l'ont fait tout en achetant un piano correct pour débuter.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
vegodoro

Message par vegodoro »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum, très intéressant. Je suis assez impressionnée par le niveau, mais bon j'ai noté l'ouverture d'esprit donc je me lance.
J'ai la cinquantaine, j'habite en région parisienne. J'ai pris des cours de piano petite et ado, à l'école de musique locale. Ensuite je n'ai pas touché un piano pendant des décennies.
J'ai repris des cours pendant ces trois dernières années, j'y ai pris beaucoup de plaisir, même si il y avait quelque frustration à ne pas avoir assez de temps pour jouer chaque jour.
J'ai du interrompre les cours il y a quelques semaines à cause d'un emploi du temps trop chargé et des contraintes horaires incompatibles avec des cours réguliers. J'envisage maintenant de faire un gros tri de partitions, je ne sais plus exactement ce que j'ai envie de jouer. J'ai des goûts assez éclectiques, j'aime beaucoup par exemple A la manière de Borodine, de Ravel, mais aussi Bach, Beethoven et Chopin, Rachmaninov et beaucoup d'autres, côté musique actuelle je suis fan de Bowie, avec, parmi cent autres, Life on mars.
Sans prof, j'ai envie de sortir de la rigueur du classique mais je sais que je n'ai pas de grandes capacités pour jouer autre chose et je suis de toutes façons limitée par mon niveau.
Bref, je suis dans l'expectative...
En attendant de trouver des réponses à toutes mes questions, je vous remercie de m'avoir lue. à bientôt :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour vegodoro et bienvenue parmi nous.
nomadine
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Message par nomadine »

Bonjour Vegodoro ! ....sur le forum depuis très peu aussi... je me permets de te répondre car exactement le même profil ... Côté goûts, je n'ai pas voulu reprendre le classique, un peu dégoutée je crois par le conservatoire de l'époque ... je me fais extrêmement plaisir avec les tangos argentins de Piazzolla et les musiques actuelles qui me permettent de m'accompagner en piano/voix. Chose que jamais je n'aurai imaginé pouvoir faire .... J'ai appris à travailler avec les accords et ça ouvre bien des possibilités... Commencer à se détacher enfin de la partition pour improviser... juste pour moi ! Donc tu vois...pleins de possibilités !...
bougre

Message par bougre »

Bonjour,
Je suis de la région parisienne, j'ai 37 ans et j'ai commencé le piano ... il y a 15 jours :D
(par hasard en fait )
Ma fille ayant débuté le piano en début d'année, nous avons décidé de lui en offrir un et j'ai un peu pianoté pour faire joujou :D et j'ai surkiffé :mrgreen:
J'ai commencé par travailler sur la comptine d'un autre été de yann tiersen ( c'est la seule partition que j'ai en entier pour l'instant) Puis sur les débuts des partitions de je te promet de johnny Hallyday, et la BO de forrest gump .

Voilà pour la petite présentation! je m'en vais me promener un peu sur le forum maintenant :D
Répondre