Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Angélique

Message par Pos »

C’est sublime !
J’adore ton jeu qui n’a sacrifié ni la technique ni l’expression, l’équilibre est parfait et en quelques notes sur une qualité enregistrement pas terrible, tu m’embarques littéralement dans ta musique. Frissons garantis !
Je te souhaite de retrouver vite tes pleines facultés et de pouvoir nous enivrer sur des extraits un peu plus longs bientôt. Car avec un tel sens musical, ca paraît toujours trop court !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je confirme ! Que d'émotion et de sensibilité ! Une sensibilité accompagnée d'une très belle souplesse de jeu ! L'émotion passe vraiment tout naturellement à l'écoute ! Hâte d'avoir l'intégrale. Egalement subjugué par ton extrait du 1er concerto de Chopin sur ta chaine, as - tu déjà essayé le Larghetto du deuxième ? Il t'irait à ravir.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: "Vieil" extrait de l'Alouette de Glinka, tr. Balakirev

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : mar. 11 févr., 2025 13:36
Hey-J a écrit : mar. 11 févr., 2025 11:32 =D> =D> =D>
Merci Aurèle et Hey-J!
Alors pour un enregistrement en entier, il faudra encore attendre... je pensais en être capable mais comme j'ai souvent mal au côté droit à cause de mon cerveau qui fait des siennes :P, ce n'est pas toujours facile... je revois mes objectifs, j'entraîne ma main gauche et je me remets à des morceaux simples :), ou bien des fragments de morceaux... mais j'espère bien pouvoir rejouer ce morceau en entier un jour :D

D'ailleurs, je ne sais pas si je te l'avais dit... mais c'est toi qui me l'avais fait découvrir à l'époque où j'étais sur un groupe de piano sur Facebook! Je me disais "wow, c'est magnifique", et j'avais été impressionnée par ton jeu. Alors si un jour je suis capable de le rejouer, je te le dédierai :)
J’espère que tu vas vite aller mieux et que tu pourras reprendre pleinement le piano comme tu le souhaites.
Je suis vraiment touchée par tes mots.

C’est marrant, parce que quand j’ai travaillé cette pièce avec mon prof précédent, il était plutôt du genre à me brider, pour lui, toute cette partie que tu joues là, devait rester très calme, posée, sans rubato, en toute simplicité en fait. Pas de fioritures. Pour lui on avait tout le temps après pour ça. L’écriture même de la suite permettait de se débrider et de s’exprimer pleinement.
Et là je vois que toi tu nous l’as fait complètement différemment, et ça marche vraiment bien. J’avais déjà essayé aussi en me lâchant un peu plus mais je me faisais rattraper par la patrouille. =D>
C’est aussi pour ça que j’ai voulu changer de prof, il m’a apporté beaucoup de choses durant les six années où j’étais avec lui, mais il me bridait pour beaucoup de choses et ne me permettait pas toujours de m’exprimer comme je le souhaitais.
C’est aussi pour ça que je souhaitais retravailler cette pièce d’abord seule puis avec ma nouvelle prof, et c’est pour ça que j’ai commencé à la reprendre hier. C’est vraiment marrant du coup de la trouver ici sous tes doigts aujourd’hui. Ça m’a fait bien plaisir.
En tout cas j’espère vraiment et sincèrement pouvoir t’entendre sur la suite qui est vraiment magnifique.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Tu as bien fait de ressortir cet extrait, Angélique, car c'est splendide, de la vitalité à l'état pur ! Quel élan ! C'est très beau. =D>
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

blyssou a écrit : mar. 11 févr., 2025 13:54 Bravo Angelique c’est une très belle et emotive interprétation.
J’espère que tes pbms sont sous controles et que tu peux profiter de ton instrument et des autres choses.
Chtilli a écrit : mar. 11 févr., 2025 14:11 décidément ce morceau me fait de l'œil et encore pluas maintenant =D>
elenajalan a écrit : mar. 11 févr., 2025 18:57 Tu as bien fait de ressortir cet extrait, Angélique, car c'est splendide, de la vitalité à l'état pur ! Quel élan ! C'est très beau. =D>
Merci beaucoup Blyssou, Chtili, Pos, Poppotame, Aurèle et Hélène, pour vos si gentils commentaires! Je ne peux rien promettre pour le rétablissement rapide :wink: mais je vais essayer!
Pos a écrit : mar. 11 févr., 2025 15:44 C’est sublime !
J’adore ton jeu qui n’a sacrifié ni la technique ni l’expression, l’équilibre est parfait et en quelques notes sur une qualité enregistrement pas terrible, tu m’embarques littéralement dans ta musique. Frissons garantis !
Je te souhaite de retrouver vite tes pleines facultés et de pouvoir nous enivrer sur des extraits un peu plus longs bientôt. Car avec un tel sens musical, ca paraît toujours trop court !
poppotame a écrit : mar. 11 févr., 2025 16:10 Je confirme ! Que d'émotion et de sensibilité ! Une sensibilité accompagnée d'une très belle souplesse de jeu ! L'émotion passe vraiment tout naturellement à l'écoute ! Hâte d'avoir l'intégrale. Egalement subjugué par ton extrait du 1er concerto de Chopin sur ta chaine, as - tu déjà essayé le Larghetto du deuxième ? Il t'irait à ravir.
Aurele27 a écrit : mar. 11 févr., 2025 18:49
J’espère que tu vas vite aller mieux et que tu pourras reprendre pleinement le piano comme tu le souhaites.
Je suis vraiment touchée par tes mots.

C’est marrant, parce que quand j’ai travaillé cette pièce avec mon prof précédent, il était plutôt du genre à me brider (...)
J'avais eu le même genre de problème avec une de mes professeures, elle était très rigide (mais en même temps j'en avais besoin), et du coup je ne me sentais jamais vraiment "libre" et j'étais plutôt (très) stressée. En même temps, je suis une boule de stress de nature :lol: Chacun a son approche, mon dernier prof était génial pour ça car il corrigeait seulement quand ça avait un impact sur l'exécution (vitesse ou son, par exemple), et sinon il me laissait faire (et me forçait littéralement à respirer en même temps lol); il est content, je suis contente, et la vie est belle :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C’est superbe :D . Merci du partage et pour la découverte en ce qui me concerne. Des précisions sur l’œuvre?
J’ai voyage avec toi.
Il m’à semblé un arpège un peu trop en dehors mais impossible à préciser l’endroit je suis resté focus dans le morceau
Il faudra que je réecoute.
On attend la suite .... =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est donc ça la fameuse résilience dont on nous rabat les oreilles ? C'est très beau !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'avais deja plus qu'aimé le petit extrait de l'autre jour un peu "Chine", je crois, mais alors la....

C'est même dommage que ça s’arrête au bout d'une minute et des poussières, car on est imprégné par ce morceau, il n'y a pas d'autres mots. On comprends aussi tes soucis de santé. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles sur ce compositeur. Russe ? C'est magnifiquement joué. Les arpèges montantes et descendantes vers la fin sont à montrer dans les écoles.
Angelique

Message par Angelique »

alex2612 a écrit : mar. 11 févr., 2025 21:20 C’est superbe :D . Merci du partage et pour la découverte en ce qui me concerne. Des précisions sur l’œuvre?
J’ai voyage avec toi.
Il m’à semblé un arpège un peu trop en dehors mais impossible à préciser l’endroit je suis resté focus dans le morceau
Il faudra que je réecoute.
On attend la suite .... =D>
Merci beaucoup Alex, c'est gentil de ta part!
L'oeuvre est un extrait des "Adieux à St-Pétersbourg" de Mikhail Glinka, transcrit par Mily Balakirev.
Et l'arpège "en dehors", c'est mon arpège de 7e de dominante à la fin :) Je n'aime pas les arpèges de 7e :lol: ils sont très beaux, mais tellement difficiles à jouer quand on a une petite main (en même temps, j'en ai toujours joué le moins possible, du coup j'en paye le prix :P , si j'en jouais tous les jours, ce serait une probablement autre histoire).
fritz a écrit : mar. 11 févr., 2025 22:25 C'est donc ça la fameuse résilience dont on nous rabat les oreilles ? C'est très beau !
Merci beaucoup Fritz! Alors la résilience oui, par contre ce n'est pas rose tous les jours :wink: c'est juste que je ne poste que les extraits pas trop moches :lol:
roulroul2 a écrit : mer. 12 févr., 2025 8:43 J'avais deja plus qu'aimé le petit extrait de l'autre jour un peu "Chine", je crois, mais alors la....

C'est même dommage que ça s’arrête au bout d'une minute et des poussières, car on est imprégné par ce morceau, il n'y a pas d'autres mots. On comprends aussi tes soucis de santé. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles sur ce compositeur. Russe ? C'est magnifiquement joué. Les arpèges montantes et descendantes vers la fin sont à montrer dans les écoles.
Merci beaucoup, Roulroul! Alors le compositeur est Russe, effectivement; on parle parfois de lui comme le père fondateur de l'école Russe. Je te mets un lien, si jamais tu parles anglais: https://www.eclassical.com/shop/17115/a ... ooklet.pdf). J'avais décidé de supprimer le reste de l'enregistrement, qui aurait été "inécoutable" pour les auditeurs, donc, en quelque sorte, je vous ai épargnés :lol:

Sinon, j'ai un autre enregistrement (complet, cette fois) qui datait d'il y a avant l'opération, mais que je comptais retravailler avec les conseils qu'on m'avait donnés. Donc, voilà pour toi :D

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Le seul critère d'appréciation qui soit est l'émotion que tu fais passer, et c'est amplement suffisant.
Vraiment très beau.
Merci pour ce superbe moment. =D> =D>

Et j'ajoute que c'est une belle découverte pour moi :D
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Bon ben ça y est, j'ai craqué, l'Alouette est en route depuis hier soir :mrgreen:
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je n’aime pas vraiment ce morceau, mais ton jeu ne mérite en effet que des éloges (j’ai écouté la version complète). D’accord avec Popotame : le 2ieme mouvement du 2ieme concerto de Chopin serait parfait pour toi, avec une matière plus inspirée.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 12 févr., 2025 20:16, modifié 1 fois.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Angelique,
Moi aussi je partage les avis que tu as reçus. Ce que l’on apprécie vraiment c’est cette immense musicalité qui t’appartient. À chaque fois c’est incroyable tout ce que tu fais passer émotionnellement.
Cette œuvre je l’ai découverte sur ce forum avec Aurele et j’avoue que moi aussi elle commence à me tenter.
Merci pour tes partages et je te souhaite vraiment de retrouver toute ta forme pour nous faire voyager à travers tes interprétations.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oukee a écrit : mer. 12 févr., 2025 12:48 Je n’aime pas vraiment ce morceau, mais ton jeu ne mérite en effet que des éloges (j’ai écouté la version complète).
Glinka surnomé le Chopin russe.
Et " souvenir d’une mazurka" du CD tu aimes?
C’est ludmilla qui m’à fait découvrir ce compositeur .
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mer. 12 févr., 2025 17:04
Oukee a écrit : mer. 12 févr., 2025 12:48 Je n’aime pas vraiment ce morceau, mais ton jeu ne mérite en effet que des éloges (j’ai écouté la version complète).
Glinka surnomé le Chopin russe.
Et " souvenir d’une mazurka" du CD tu aimes?
C’est ludmilla qui m’à fait découvrir ce compositeur .
J'aime bien le morceau originel de Glinka, écrit pour piano et voix : je me permets de l'insérer sur le fil d'Angélique, car on voit bien que la transcription pour piano seul de Balakirev a complètement changé l'atmosphère du morceau, en ajoutant les cadences, arpèges etc. Liszt a été plus inspiré avec Schubert, mais c'est un avis très personnel vu le succès que rencontre ce morceau sur le forum, et au-delà !
Oukee

Message par Oukee »

.
Angelique

Message par Angelique »

Hey-J a écrit : mer. 12 févr., 2025 10:53 Le seul critère d'appréciation qui soit est l'émotion que tu fais passer, et c'est amplement suffisant.
Vraiment très beau.
Merci pour ce superbe moment. =D> =D>

Et j'ajoute que c'est une belle découverte pour moi :D
Merci beaucoup Hey-J!
Chtilli a écrit : mer. 12 févr., 2025 12:10 Bon ben ça y est, j'ai craqué, l'Alouette est en route depuis hier soir :mrgreen:
Bon courage Chtilli :wink:
roulroul2 a écrit : mer. 12 févr., 2025 8:43 J'avais deja plus qu'aimé le petit extrait de l'autre jour un peu "Chine", je crois, mais alors la....

Merci Roulroul, c'est tellement gentil de ta part! Je pense que je t'avais oublié! Désolée encore!
Oukee a écrit : mer. 12 févr., 2025 12:48 Je n’aime pas vraiment ce morceau, mais ton jeu ne mérite en effet que des éloges (j’ai écouté la version complète). D’accord avec Popotame : le 2ieme mouvement du 2ieme concerto de Chopin serait parfait pour toi, avec une matière plus inspirée.
Ahah, merci pour le compliment, et puis je vais voir ce 2e mouvement :) Et merci pour le partage de l'oeuvre originale!
Martipilami a écrit : mer. 12 févr., 2025 16:55 Bonjour Angelique,
Moi aussi je partage les avis que tu as reçus. Ce que l’on apprécie vraiment c’est cette immense musicalité qui t’appartient. À chaque fois c’est incroyable tout ce que tu fais passer émotionnellement.
Cette œuvre je l’ai découverte sur ce forum avec Aurele et j’avoue que moi aussi elle commence à me tenter.
Merci pour tes partages et je te souhaite vraiment de retrouver toute ta forme pour nous faire voyager à travers tes interprétations.
Merci beaucoup Martipilami! Je suis contente que ma musique te plaise (et à tous les autres aussi, bien sûr), ça me fait vraiment plaisir à moi aussi!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Chtilli

Message par Chtilli »

Angelique a écrit : jeu. 13 févr., 2025 17:08 Bon courage Chtilli :wink:
Merci, ça a l'air quand même bien ardu, les deux premières pages s'apprennent en un éclair mais à partir de la troisième ouch #-o, et ça a l'air de durer comme ça jusqu'à la fin . Henle l'a noté à seulement 6, pour moi ça vaut 7 ou 8
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo angelique c’est une belle version.
Ce n’est pas facile à jouer en public cette pièce.
Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 18:32
Angelique a écrit : jeu. 13 févr., 2025 17:08 Bon courage Chtilli :wink:
Merci, ça a l'air quand même bien ardu, les deux premières pages s'apprennent en un éclair mais à partir de la troisième ouch #-o, et ça a l'air de durer comme ça jusqu'à la fin . Henle l'a noté à seulement 6, pour moi ça vaut 7 ou 8
En fait il y a en gros 2 pages et demi sur 5 un peu ardues mais le reste (les 2 premières pages et la dernière et demie sont plus « faciles » et coulent bien sous les doigts).
On espère t’entendre aussi bientôt sur cette pièce chtilli si tu la postes ?
Chtilli

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 20:30 En fait il y a en gros 2 pages et demi sur 5 un peu ardues mais le reste (les 2 premières pages et la dernière et demie sont plus « faciles » et coulent bien sous les doigts).
On espère t’entendre aussi bientôt sur cette pièce chtilli si tu la postes ?
Bon ça me rassure un peu (ma partition fait 7 pages en revanche). Je l'ai découvert sous tes doigts en tout cas. Pour l'enregistrement, peut-être en partie, probablement pas en entier, mais si j'ai besoin de conseils je saurai à qui demander :)
Répondre