Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : L'improvisation du jour

Message par Ninoff »

Superbe, l’on pourrait croire entendre l’oiseau chanté..
de belles mélodies..
Tu sors des sentiers battus avec cette improvisation.
Peu se sont intéressés par le passé sur les chants d’oiseaux hormis Olivier Maessien.
En tout cas ton oiseau possède l’oreille musicale =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 08 sept., 2024 18:13 Comme d'hab, quoi... Tu vas chercher des notes en bas, en haut. Pas le temps de commenter plus, because vacances dans une des patries de la "music" classique : j'ai nommé l'Autriche. Comme d'hab...C'est évidemment bien joué. Je ne sais dire si c'est triste, ou alors d'une lente gaité, c'est à chacun de voir... =D>
Merci beaucoup Roulroul pour ta constante écoute.
Disons que c'est ni triste ni gai, bien au contraire :wink: Méditatif, sûrement. Il y a tellement de bruit ici à Paris dès qu'on sort dans la rue (on arrive vite à 80 dB, voire plus) que je préfère m'imaginer en pleine nature avec les oiseaux.
baldr a écrit : dim. 08 sept., 2024 20:14 Bonjour Christophe, merci pour ton impro du jour, du 8 septembre. J'entends le style d'une musique de film plein de sensibilité. L'aigu très investi résonne avec l'oiseau en photo : n'est-ce pas lui qui sifflote ? Il donne une impression de liberté. Monogenre, monostyle : je dirais que c'est bien mené, mais que ça manque de puntch : on aimerait une partie centrale hard rock et plus qu'une dissonance qui je crois bien deux fois en la personne d'un fa dièse, si je ne me trompe.
Merci pour ton message Baldr. Oui, c'est lui qui sifflote. Mais tout les oiseaux hard-rockeurs ont déserté la place. :lol:
Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 20:16 Superbe, l’on pourrait croire entendre l’oiseau chanté..
de belles mélodies..
Tu sors des sentiers battus avec cette improvisation.
Peu se sont intéressés par le passé sur les chants d’oiseaux hormis Olivier Maessien.
En tout cas ton oiseau possède l’oreille musicale =D>
Merci Ninoff. J'ai toujours été fasciné par Oliver Maessien.
A Paris, les oiseaux disparaissent peu à peu. Plus de moineaux sur les trottoirs. Heureusement, je peux me ressourcer aux Buttes Chaumont. On peut notamment y entendre les mésanges, les rouges gorges, le pinson, perruches à collier, le verdier, la bergeronnette des ruisseaux (qui ne sont pas rarse au bord des ruisseaux) ou encore un héron cendré, des goélands, poules d'eau, oies bernaches, cygnes et canards au bord ou sur le du lac. Mais aussi piverts, épeiches et parfois éperviers, nichant dans les grands arbres.

Image
Le héron solitaire des Buttes Chaumont

oiseaux buttes chaumont.png
oiseaux buttes chaumont.png (386.99 Kio) Vu 1971 fois
Danaus

Message par Danaus »

Christof a écrit : dim. 08 sept., 2024 15:10 L'impro du jour.
Merci pour votre écoute.

Belle et originale improvisation qui illustre bien le sujet en image !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Christof

Message par Christof »

Danaus a écrit : mar. 10 sept., 2024 17:36
Merci pour votre écoute.

Belle et originale improvisation qui illustre bien le sujet en image !
Merci beaucoup pour ton écoute et message Danaus !
Ninoff

Message par Ninoff »

:wink: :) Superbe ces oiseaux aux Buttes Chaumont, parc qui fut le mien durant de belles années…
De bons souvenirs
Christof

Re: [Fil Christof] : El pueblo unido jamás será vencido

Message par Christof »

Je remets ici un morceau que j'avais publié il y a longtemps, mais qui avait sauté de mes serveurs, reprise à ma façon de la chanson "El pueblo unido jamás será vencido".

Cette chanson a été écrite en 1973 en soutien à Salvador Allende, quelques mois avant le coup d'État au Chili. Elle est composée « rapidement lors d'un déjeuner », par les Quilapayún, pour les paroles, et Sergio Ortega, pour la musique, telle « une marche, très rythmée, à usage politique immédiat », selon le guitariste du groupe Hugo Lagos. Interprétée par le groupe à Santiago le 4 juillet 1973, elle connaît un très grand succès.
Au fil du temps, cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues.

Merci pour votre écoute

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Je trouve ta version trés profonde. Très mélancolique. J'y verrais bien dessus un texte lu par un témoin de cette période. Pour ne pas oublier qu'à tout moment cela peut nous retomber dessus.

=D> =D> =D>
Modifié en dernier par Hey-J le jeu. 12 sept., 2024 7:17, modifié 1 fois.
Ninoff

Message par Ninoff »

Superbe, tes notes portent des paroles =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mer. 11 sept., 2024 15:34 Je remets ici un morceau que j'avais publié il y a longtemps, mais qui avait sauté de mes serveurs, reprise à ma façon de la chanson "El pueblo unido jamás será vencido".

Cette chanson a été écrite en 1973 en soutien à Salvador Allende, quelques mois avant le coup d'État au Chili. Elle est composée « rapidement lors d'un déjeuner », par les Quilapayún, pour les paroles, et Sergio Ortega, pour la musique, telle « une marche, très rythmée, à usage politique immédiat », selon le guitariste du groupe Hugo Lagos. Interprétée par le groupe à Santiago le 4 juillet 1973, elle connaît un très grand succès.
Au fil du temps, cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues.

Merci pour votre écoute

https://www.youtube.com/watch?v=3kFye09bB1Q
Bravo Christof, c'est superbe, un vrai grand tube fédérateur....ça me donne des idées tiens....je vais peut-être m'attaquer au thème façon Rzewski, je laisserai en revanche les variations aux pianistes professionnels... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai voulu savoir à quoi pourrait ressembler un thème au départ un peu latin façon Christof...Histoire de voir l’étendue de son talent. Je dois dire que c'est plutôt hyper réussi, avec de grandes envolées, de grandes amplitudes, j'adore, c'est pas un peu jazzy comme d'hab, mais ce morceau n'est pas si triste en fait, c'est comme un bout d'espoir assis sur quelque chose de grave. Cette dictature moche, ou on ne peut pas faire ce qu'il nous plait, tous ces flingues qui ne valent pas grand chose, au final, contrairement aux notes de musique, toujours source d'espoir.... =D>
Modifié en dernier par Philippe Le French le jeu. 12 sept., 2024 16:41, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mer. 11 sept., 2024 16:11
Ninoff a écrit : mer. 11 sept., 2024 22:40
Spianissimo a écrit : jeu. 12 sept., 2024 2:49
roulroul2 a écrit : jeu. 12 sept., 2024 9:43
Merci, je suis très touché par vos messages.
@Spiani :
"je vais peut-être m'attaquer au thème façon Rzewski": hâte de t'entendre.
Christof

Re: [Fil Christof] : Improvisation du jour (ou plutôt de la nuit)

Message par Christof »

Merci pour votre passage par ici.

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

C'est du Christof, quoi...Qui profite bien de la largeur du clavier, qui sait jouer avec les nuances...Ces morceaux de piano seul racontent toujours une histoire, un tableau. A nous qui l’écoutons de l'imaginer. Oui, il y a bien un coté "nuit" la dedans, comme sur un boulevard Parisien à deux heures du mat'.
Rues pavées, réverbères, bistrots, 403, Dauphines, DS... =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci pour votre écoute.

J'adore. Tu maîtrises ton art. =D> =D> =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 17 sept., 2024 13:37 Merci pour votre passage par ici.

Le regard porté vers les étoiles laisse libre cours à l’inspiration, il est toujours fascinant de les observer en imaginant d’autres mondes, d’autres vies, et nous relient toujours des ondes, des vibrations …
Belle improvisation, bravo =D>
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 17 sept., 2024 20:23 C'est du Christof, quoi...Qui profite bien de la largeur du clavier, qui sait jouer avec les nuances...Ces morceaux de piano seul racontent toujours une histoire, un tableau. A nous qui l’écoutons de l'imaginer. Oui, il y a bien un coté "nuit" la dedans, comme sur un boulevard Parisien à deux heures du mat'.
Rues pavées, réverbères, bistrots, 403, Dauphines, DS... =D>
Merci beaucoup Roulroul pour ton suivi indéfectible. Oui, un boulevard parisien la nuit. Les DS qui passent, là une Ami6, mais aussi une quatre-chevaux, parfois une Facel Vega...
elenajalan a écrit : mar. 17 sept., 2024 21:18 J'adore. Tu maîtrises ton art. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elena pour ton écoute. Je suis ravi de savoir que ce morceau te parle, que tu y sois sensible.
Comment vas ta main ?
Ninoff a écrit : mar. 17 sept., 2024 21:25 Le regard porté vers les étoiles laisse libre cours à l’inspiration, il est toujours fascinant de les observer en imaginant d’autres mondes, d’autres vies, et nous relient toujours des ondes, des vibrations …
Belle improvisation, bravo =D>
Merci Ninoff pour ton écoute et ton message.
C''est un peu ce qui me manque à Paris, les ciels étoilés. Je me les invente par la musique.
Nous sommes des poussières d'étoiles et j'imagine souvent des mondes parallèles.
Ce n'est pas par hasard qu'on y accède grâce à la théorie des cordes ; la vibration, toujours et toujours.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Christof c’est tres agreable a ecouter!
Christof

Message par Christof »

blyssou a écrit : mar. 17 sept., 2024 23:31 Bravo Christof c’est tres agreable a ecouter!
Merci beaucoup pour ton message blyssou !
Christof

Re: [Fil Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

L'improvisation du jour

Merci pour votre passage par ici.

Christof

Re: [Fil Christof] : Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par Christof »

J'avais déjà enregistré ce prélude il y a déjà plusieurs années de cela, mais le serveur où était le fichier n'existe plus.
Je viens donc de le réenregistrer. Des choses à peaufiner.

Merci pour votre passage et éventuels commentaires.

Répondre