Salut Spianissimo, j'avais déjà écouté la suite de Poulenc, mais ton post a été l'occasion de m'y repencher et de faire quelques recherches. Il s'agirait d'une musique de scène de 1935 composée pour ensemble de chambre (dont j'admire le raffinement de l'orchestration). Parmi les petites pépites que j'ai trouvées sur YouTube, il y a la version piano par Poulenc, la classique version pour l'ensemble d'origine dirigée par Prêtre avec le nouvellement créé orchestre de Paris en 68. Mais surtout on trouve (difficilement) une version toujours pour l'ensemble d'origine avec un certain 'Poulenc orchestra', présumément dirigé par le compositeur (?), au début des années 60. La version est techniquement inférieure à celle de Prêtre, mais on y retrouve bien davantage qu'avec l'orchestre de paris, le son typique des orchestres français (vibrato dans les cuivres, bois à la fois chauds et nasillards et le clavecin Pleyel). Intéressant de retrouver ce véritable document d'archive, témoignage d'une version des années 60 avec un son désormais révolu, sur une oeuvre de la belle époque qui elle-même renvoie à la Renaissance !
Pour en venir enfin à ta version, elle est très délicatement jouée, peut-être trop à mon goût, tu pourrais davantage t'appuyer sur les deuxièmes temps mesures 1 et 3 par exemple pour faire ressortir le côté dansant du morceau.
Concernant la version do'igine de Gervaise, je suis moins convaincu. La bransle est une danse rapide, Poulenc fait le choix d'en donner un caractère mélancolique et un tempo modéré, qui correspond à sa transcription. La version d'origine cependant gagnerait selon moi être prise plus vite. par ailleurs tu sembles hésiter entre un style legato ou bien légèrement détaché. Du coup, on se retrouve ni dans l'un, ni dans l'autre, ce qui me gêne un peu. De mon point de vue, un style plus détaché permettrait de renouer avec le côte danse (mais je ne pense pas que ce soit comme ça que tu le voies, tu me diras). Il faut dire aussi que la version qui nous est parvenue est vraisemblablement pour orgue (partie de pédalier), au piano, cela oblige à des écarts peu confortables.
En tout cas merci beaucoup pour ce partage qui m'a fait voyager dans le temps et découvrir la version d'origine de Gervaise !
Re: Fil de Spianissimo (Gervaise / Poulenc - Bransle de Champagne IGC 38)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Fil de Spianissimo (Gervaise / Poulenc - Bransle de Champagne IGC 38)
Ah oui, j'avais entendu cette pièce (qu'il n'est pas facile d'annoncer à son publicSpianissimo a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:12 Claude Gervaise (1525 - 1583) est un compositeur français qui a composé des danceries : bransles (de Bourgogne, de Champagne, du Poitou et autres), allemandes, pavanes et gaillardes.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos