Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par nox »

nashh a écrit : A - Oui, tu as présenté les activités rubriques par rubriques si je ne m'abuse, qu'est ce que celà donnerait au fil d'une journée
On ne ferait pas un atelier après l'autre. Ce serait tout en simultané, et chacun va où il veut. On fixerait par contre bien sûr une heure précise pour la masterclass, le concert et autres trucs publics éventuels.
nashh a écrit :D - "la détente au piano" m'interesserait si quelqu'un se sent qualifié pour en parler.. :D
On pourra en parler dans la salle dédiées aux discussions et conseils techniques
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui cela prend vraiment forme et çà va être passionnant.
je serais intéressée par une discussion sur le gestion du stress et trac.
nashh

Message par nashh »

nox a écrit :
nashh a écrit : A - Oui, tu as présenté les activités rubriques par rubriques si je ne m'abuse, qu'est ce que celà donnerait au fil d'une journée
Ce serait tout en simultané
Waouw.
Oubliez pas d'apporter du thé et des gateaux :D
Strumpf maman nous prépare tout ça,:D lol (oui oui j'aide:)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

nox a écrit :A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
Oui
nox a écrit :B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
Oui
nox a écrit :C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
- discussions/conseils techniques, encadrés par des PMistes expérimentés et pédagogues
- Présentation d'une œuvre : Certains pianistes avancés du forum (JPS s'est d'ores et déjà proposé) présenteraient une œuvre en détail.
nox a écrit :D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
Non c'est une belle liste ; à voir donc si toutes les activités seront maintenues (selon le nombre de personnes intéressées par les thèmes)

C'est pas parce que je fais partie du comité des fêtes que je ne dois pas m'exprimer hein ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
A - Oui.

B - Oui. Cela dit, je pense qu'un atelier clairement axé sur la technique serait sans doute très apprécié. Bien sûr, "technique" c'est très large, mais on pourrait n'aborder que quelques aspects disons les plus communément problématiques. Ca pourrait sans doute recouper la master-class qui va sûrement aborder l'aspect "technique-doigtés-interprétation".

C - Je réponds pour moi cette fois-ci, dans l'ordre de préférence :
1)Présentation d'une oeuvre
2)Découverte de compositeurs méconnus
3)4 mains, ca risque d'être assez fun... :mrgreen:
4)Composition/Improvisation
5)Jazz/Variété et Facture de piano.
Mais tous sont intéressants je trouve.

D - cf. réponse A. Sans me nommer modérateur de cet atelier bien entendu... :)
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :on pourrait n'aborder que quelques aspects disons les plus communément problématiques. Ca pourrait sans doute recouper la master-class qui va sûrement aborder l'aspect "technique-doigtés-interprétation"
C'est pile le créneau de l'activité qui serait encadrée par Marie-France (et d'autres). Discussions et "mini-masterclass" en quelque sorte. Si cet atelier est plébiscité (c'est le cas pour l'instant), l'idéal serait je pense de ne faire que ça le dimanche matin, tous ensemble, et dans la grande salle.

Qu'en pensez-vous ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oh oui... quelle bonne idée et on pourra poser des questions... donner un exemple de problème qu'on rencontre dans un morceau?
nox

Message par nox »

Typiquement ! On garde donc ces discussions pour le dimanche, et du coup on récupère une salle de plus pour les activités le samedi !
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos questions à Marie-France par MP, si vous en avez. Elle va noter tout ça :)

Il y a déjà :
- la gestion du stress
- la détente au piano
Marie-france

Message par Marie-france »

nox a écrit : C'est pile le créneau de l'activité qui serait encadrée par Marie-France (et d'autres).
Ah, bah, là je veux bien! Parce que pour le coup, résoudre le problème du stress des uns et des autres, si j'avais la réponse miracle vous me verriez au concert du soir. :?
Donc s'il y a un psycho-magicien parmi vous, je lui laisse la place sur le sujet. :D
nox

Message par nox »

Personne n'a de recette miracle, et le but n'est pas de poser des questions à un intervenant en particulier. Ca sera une discussion ouverte, où chacun pourra apporter sa pierre. Du moins c'est comme ça que je le vois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Marie-france a écrit : si j'avais la réponse miracle vous me verriez au concert du soir. :?
Tu ne vas pas jouer Marie-France :( ?? C'est l'occasion ou jamais de faire un tout petit pas dans la gestion du stress. Il n'y a pas de recette miracle, mais plus on joue en public, mieux on gère le trac. Je suis victime d'un trac épouvantable aussi, il paraît que ça ne se voit pas, mais ça s'entend... :wink: Je vais faire mon possible en tous cas, car depuis que je n'accompagne plus les cours de chant, je n'ai plus l'occasion de jouer régulièrement devant d'autres personnes.
nox a écrit :Ca sera une discussion ouverte, où chacun pourra apporter sa pierre. Du moins c'est comme ça que je le vois.
Ca me paraît très bien comme ça, et je crois que tout le monde sera intéressé par le sujet, c'est donc une très bonne idée de le faire le dimanche matin en dehors des ateliers du samedi après-midi. Pas de grasse matinée pour ce dimanche-là!
Il faut trouver des thèmes, sinon ça va partir dans tous les sens. Gestion du stress et détente au piano, c'est presque le même sujet, le stress entraînant entre autres choses la crispation (à mon avis).
On peut envisager aussi d'autres idées :
- l'échauffement
- la pratique des gammes et arpèges : pratique rapide, lente, legato, staccato... que sais-je?
- la mémorisation pour le par coeur

Bref, du basique quoi. La pratique des uns et des autres dans une discussion ouverte, avec exemples pratiques sur le piano peut aider beaucoup je pense.
Eviter par contre de parler du Hanon... :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout ça me paraît parfait, à part qu'on a du travail pour convaincre Marie-France de jouer au concert. Je serais très déçu qu'elle ne joue pas, pour ma part.

Le trac, c'est un problème épouvantable, je ne sais même pas si on finit par le gérer, j'ai l'impression que ça s'aggrave régulièrement depuis des dizaines d'années. Je connais des tas de méthodes, à la fois dans la préparation, et au moment de jouer, et aucune ne marche jamais à coup sûr (quand je ne savais rien, l'inconscience me protégeait, je n'avais jamais le trac…). Si vous avez des idées sur la question, je les noterai avec plaisir.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pour l'organisation du dimanche matin , ce serait bien que nous soyons répartis dans les 4 salles avec pianos (à peu près 8 personnes par salle) pour discuter en petit comité sur le sujet "stress-trac-détente" avec un pianiste avancé... ce serait moins stressant de s'exprimer ainsi devant quelques personnes.... :mrgreen:
Ruby

Message par Ruby »

nox a écrit :
Voilà ! Nous aurions donc besoin de votre avis :
A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
A - Oui
B - Oui, c'est parfait ! :wink:
C - Les propositions faites me conviennent toutes :D ,
D - Je pense que déja il y a matière à passer un excellent WE, personnellement la liste actuelle me parait très bien: merci aux organisateurs actifs! :D

L'organisation par salle et par activité, en petit ou grand comité, me semble une très bonne chose pour que l'ambiance soit suffisamment détendue afin de permettre à chacun de jouer un petit peu. Si c'est bon enfant et convivial, chacun je pense aura ainsi à coeur de jouer un peu à un moment ou a un autre, et Marie France aussi bien sur ! :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

l'organisation est vraiment excellente : un très grand merci à celles et ceux qui s'investissent autant pour la réussite de ce projet =D> =D> =D> =D> =D>
Ce qui est proposé me convient très bien :wink: ...
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
@JPS et Jean-Luc: j'avais bien l'intention de jouer un peu tout de même, comme je l'avais dit sur mon fil sur Brahms, mais de là à jouer au grand concert du soir... Bien que j'aimerais y participer, j'ai peur de vous décevoir si je me rate et de me décevoir moi-même d'ailleurs. Je suis restée un peu sur ma médiocre prestation du scherzo de Chopin du mois de Juin :? Et le trac risque d'être pire... Ah, l'émotivité! :roll:
Je n'ai jamais vraiment résolu ce problème.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'espère justement que nous arriverons tous ensemble à créer une ambiance sereine, non compétitive, conviviale, pour que seule la Musique s'exprime et alors le trac disparaîtra.....et le concert du soir sera simplement un partage des musiques que nous aimons et ainsi notre travail et notre passion s'exprime sans peur.
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

Le weekend me convient très bien, l'important étant de se retrouver tous ensembles autour de la musique.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

nox a écrit :
Voilà ! Nous aurions donc besoin de votre avis :
A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
A. Oui, c'est une bonne idée.
B. Oui, absolument. C'est justement le problème, il va falloir choisir ! :D Je me demandais si le temps exigeait que toutes les activités aient lieu en même temps ou si deux sessions pouvaient être proposées ? Je ne sais pas si je suis claire : par exemple à 14 h, 1° session ( avec 3 ateliers simultanés) et à 16 h, 2° session (les 3 autres activités simultanées) ? Comme ça ça permettrait de pouvoir assister à 2 activités au lieu d'être obligé de n'en choisir qu'une seule parmi toutes celles proposées. Mais le temps va peut être alors manquer pour le reste....
C. Toutes sont intéressantes ! Pour ma part, je dirais gestion du stress, commentaire d'une oeuvre, facture de piano pour débutants...
D. Pas d'idée pour le moment mais j'y réfléchis.

Ce WE promet d'être passionnant ! :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu que la discussion était relancée, je ne suis pas très assidue en ce moment car je suis très prise par la préparation de mon exam de fin d'études. Tout ça prend une très bonne tournure.

Si j'ai bien compris (corrigez moi SVP si je me trompe) on a un programme bien ficelé
- le dimanche matin une session "technique doigtés" qui se dirige de plus en plus vers "détente-trac" animée par Marie-France. Pour ma part, je verrai plutot comme nox une discussion ouverte ou chacun apporte sa pierre
- le samedi après midi une master class l'après-midi à laquelle je participerais bien
- le samedi soir concert le soir auquel je participerais bien aussi, si vous n'avez pas les oreilles trop sensibles car je suis aussi une handicapée du trac qui me fait parfois perdre mes moyens... (mais j'ai décidé de me soigner, et mauvaise nouvelles pour vous tous, vous faites partie de ma thérapie!)
Les morceaux envisageables pour moi pour le concert comme pour la master class étant à piocher dans la liste suivante, au choix des gentils organisateurs (je suis entrain de les préparer pour mon examen de fin d'études qui aura lieu en mai): Chopin étude op.25n.1, Brahms intermezzo op117 n.3, Beethoven 3ème mvt de la sonate au clair de lune, Mozart marche turque version jazz (merci Jean-Luc! :wink: ).

En ce qui concerne les ateliers (dimanche après-midi?), je trouve que c'est une super idée, pour ma part je serais intéressée par la découverte du jazz et la facture instrumentale.

Je pense que s'il y a des pianistes débutants qui participent, (y en a t-il?), ou des grands malades du trac, ils risquent de se retrouver un peu frustrés par le programme du dimanche, car même si l'esprit n'est pas à la compétition, ils n'oseront peut-être pas participer à la master class ou au concert. S'il y en a qui sont intéressés, et s'il reste une salle dispo, on pourrait faire une petite session à leur intention le samedi soit le dimanche, en petit comité pour qu'ils puissent jouer aussi, et/ou éventuellement recevoir des conseils de pianistes plus expérimentés. Je veux bien m'en charger si ça intéresse, mais si un pianiste plus expérimenté que moi veut le faire, pas de problème.

Voilà, sinon je pense que l'organisation, en dehors de la master class, et du concert devrait rester très souple, et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'occuper tous les créneaux horaires avec des activités "dirigées", l'idéal serait pour moi qu'il y ait des temps "libres" pour faire connaissance, se regrouper ici et là autour d'un piano et/ou d'une petite bière et papoter au hasard des rencontres.

En tout cas ça promet d'être très intéressant, j'ai hâte d'y être!
A bientôt
Anne
Modifié en dernier par AnneB le dim. 22 janv., 2012 14:53, modifié 3 fois.
Répondre