gérard a écrit : Connais-tu le disque de Jean-Frédéric Neuburger (MIR 023), enregistrement intégral de l'op.740 (!!!) de Czerny ? rien de tel pour appuyer ton affirmation qu'il y a parfois un intérêt "même musical" dans l'Art de délier les doigts. En sus : Waldesrauchen, Gnomenreigen et La Leggierezzea. Ce "nouveau citoyen", qui joue du piano comme les plus grands, m'a l'air d'être un sacré musicien.
Eh oui, je possède cet enregistrement, ainsi que celui de Fred Oldenburg qui en a enregistré 30 du même opus.
Neuburger est un fabuleux pianiste à la technique exceptionnelle. Habituellement, on se dit toujours "tiens, là ya qq chose qui me dérange" aussi petite soit-elle et aussi vite oubliée.
Avec lui, rien, mais absolument rien n'est à jeter, ce qui est assez rare.
Alors, oui, faisons la propagande de Czerny dans un topic consacré depuis 15 pages à une seule étude de Chopin...
Et puis, yen a marre des études de Chopin qui sont galvaudées par les pianistes de tout poils (moi le premier évidemment) et je dis "Vive Czerny"!
Et quoi qu'en dise M. Cassard, il faut avoir de sacrées qualités techniques pour se taper les 50 études de l'opus 740...
Allez, je ne résiste pas à vous joindre l'une des 2 études des notes répétées par Neuburger, pour ceux qui ne connaissent pas. Et qui peut jouer cette étude comme ça? Certainement pas moi, qui l'ai pourtant travaillé pendant des heures et des heures...