Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

gérard a écrit :...aussi tôt matin que MC3 : 6h56..!
Hein ? :mrgreen:
gérard a écrit :...et si Jean-Luc se lève aussi tôt matin que MC3, ils sont en manque de sommeil l'un et l'autre, ce qui n'est pas la meilleure façon d'aborder la 1ère Etude de l'op.10 !
Ah, c'est donc ça ? :D Pas idio, une hygiène de vie de sportif pour les études de Chopin 8)
Enfin personnellement je ne peux travailler sérieusement que le Week End :cry:
nox

Message par nox »

Eh ben, ce fil s'est un peu égaré, mais retour au point central :) je m'en réjouis.

Sinon, pour un peu plus de challenge, je considère pour ma part que mon travail sur l'étude op10 n1 n'est pas achevé tant que je ne suis pas capable d'enchaîner sur la n2 (ou sur la n1 une deuxieme fois dans la foulée, sans pause) sans crisper :mrgreen:
Ca m'interdit de terminer "au finish", je ne veux pas avoir à me dire "ca fait mal au poignet mais courage, c'est presque fini". Il faut être capable de jouer cette étude sans effort physique. J'ai encore du boulot pour un bon moment à mon avis...mais je crois que c'est une piste de travail intéressante, voire indispensable, une fois que le premier travail sur cette étude est achevé.
gérard

Message par gérard »

Deux questions à Jean-Luc :
1. Connais-tu le disque de Jean-Frédéric Neuburger (MIR 023), enregistrement intégral de l'op.740 (!!!) de Czerny ? rien de tel pour appuyer ton affirmation qu'il y a parfois un intérêt "même musical" dans l'Art de délier les doigts. En sus : Waldesrauchen, Gnomenreigen et La Leggierezzea. Ce "nouveau citoyen", qui joue du piano comme les plus grands, m'a l'air d'être un sacré musicien.
2. Comment fais-tu (comment faites-vous tous) pour introduire vos extractions par la mention : " Gérard (ou un tel) a écrit...(etc) ? ça a tout-de-même plus d'allure que ce que j'ai misérablement obtenu en cliquant sur "citer" : (quote = linou 75) suivi de l'extrait en question. A l'avance merci pour la consultation.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

gérard a écrit :Deux questions à Jean-Luc :
2. Comment fais-tu (comment faites-vous tous) pour introduire vos extractions par la mention : " Gérard (ou un tel) a écrit...(etc) ? ça a tout-de-même plus d'allure que ce que j'ai misérablement obtenu en cliquant sur "citer" : (quote = linou 75) suivi de l'extrait en question. A l'avance merci pour la consultation.
Déjà il faut que tu sois connecté sur le forum ("Connexion", en haut à droite). Ensuite, quand tu cliques sur "citer", la mention "un tel a écrit" se fait toute seule normalement :)
Emlomor

Message par Emlomor »

Je voulais dire aussi (c'est surtout ça d'ailleurs) :
Si ta citation de LInou n'a pas marché c'est que tu as dû effacer (sans le faire exprès) la mention de fin de citation ( "[/quote])
Des fois on peut même virer un juste crochet sans s'en rendre compte :D
gérard

Message par gérard »

Emlomor a écrit : Déjà il faut que tu sois connecté sur le forum ("Connexion", en haut à droite). Ensuite, quand tu cliques sur "citer", la mention "un tel a écrit" se fait toute seule normalement :)
Bon, j'essaye, pour voir.
gérard

Message par gérard »

Merci !
jean-séb

Message par jean-séb »

gérard a écrit :Deux questions à Jean-Luc :
1. Connais-tu le disque de Jean-Frédéric Neuburger (MIR 023), enregistrement intégral de l'op.740 (!!!) de Czerny ? rien de tel pour appuyer ton affirmation qu'il y a parfois un intérêt "même musical" dans l'Art de délier les doigts. En sus : Waldesrauchen, Gnomenreigen et La Leggierezzea. Ce "nouveau citoyen", qui joue du piano comme les plus grands, m'a l'air d'être un sacré musicien.
Je ne suis pas Jean-Luc, mais je trouve ce disque de Neuburger très réussi. De toutes façons, comme Jean-Luc, je trouve que les exercices de Czerny (et il n'y a pas que l'opus 740) ne sont pas à dédaigner musicalement. Je les trouve très mélodieux. Ce n'est pas le seul enregistrement qui existe de l'opus 740 mais c'est le meilleur.
Jean-Séb
gérard

Message par gérard »

Je ne suis pas Jean-Luc, mais...[/quote]
...tu ne nous dis pas si tu es ou pas une réincarnation de JS...B ? Quoiqu'il en soit, les manes de Czerny, consultées, te savent gré de tes bonnes paroles : a-t-il assez trimé, ce forçat de l'hammerklavier, pour la diffusion des oeuvres de JSB, justement, et de Beethoven, et pour la formation de générations et de générations de toqués du piano (nous en sommes tous, parbleu) !
Aime-la-mort, ma reconnaissance pour tes bons conseils en informatique m'a inspiré de relire sur ce site tes interventions, et je n'ai pas été tellement étonné d'y trouver beaucoup de pertinence, de savoir et de courtoisie, ainsi de tes remarques sur la "pas si petite que ça" main de l'ado prodigieux, ou de l'anecdote relative à Godovsky (mais parlait-on déjà de "master-class" en ces temps préhistoriques ? Et ne trouves-tu pas comme moi que la surconsommation actuelle de cette expression hyper-auto-valorisante pour ceux qui l'utilisent a quelque chose de bouffon ?), et enfin de ta brève allusion aux fausses notes que ferait Cortot dans cette étude en Ut qui finira par nous faire tous tourner en bourriques ? Impossible pour moi de réécouter tout de suite son enregistrement (qu'évidemment je possède mais qui ne m'est pas actuellement accessible), mais si tu le dis çe doit être vrai et c'est d'ailleurs tout-à-fait plausible, mais j'ai tout-de-même dans l'oreille le souvenir d'une exécution magnifique. Je me rappelle une vieille émission-télé en hommage à Cortot, à laquelle participaient en particulier Yvonne Lefébure et Eric Heidsieck, et l'un ou l'autre avait raconté que le jeune Horowitz, assistant incognito à Paris (à l'Opéra, je crois...), du fond d'une loge obscure, à un récital ou Cortot avait joué les 24 Etudes, avait déclaré à la sortie : "Pas un seul d'entre nous ne serait capable d'en faire autant, et aussi bien, aujourd'hui."
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

gérard a écrit : Connais-tu le disque de Jean-Frédéric Neuburger (MIR 023), enregistrement intégral de l'op.740 (!!!) de Czerny ? rien de tel pour appuyer ton affirmation qu'il y a parfois un intérêt "même musical" dans l'Art de délier les doigts. En sus : Waldesrauchen, Gnomenreigen et La Leggierezzea. Ce "nouveau citoyen", qui joue du piano comme les plus grands, m'a l'air d'être un sacré musicien.
Eh oui, je possède cet enregistrement, ainsi que celui de Fred Oldenburg qui en a enregistré 30 du même opus.
Neuburger est un fabuleux pianiste à la technique exceptionnelle. Habituellement, on se dit toujours "tiens, là ya qq chose qui me dérange" aussi petite soit-elle et aussi vite oubliée.
Avec lui, rien, mais absolument rien n'est à jeter, ce qui est assez rare.

Alors, oui, faisons la propagande de Czerny dans un topic consacré depuis 15 pages à une seule étude de Chopin... :mrgreen:
Et puis, yen a marre des études de Chopin qui sont galvaudées par les pianistes de tout poils (moi le premier évidemment) et je dis "Vive Czerny"!
Et quoi qu'en dise M. Cassard, il faut avoir de sacrées qualités techniques pour se taper les 50 études de l'opus 740...

Allez, je ne résiste pas à vous joindre l'une des 2 études des notes répétées par Neuburger, pour ceux qui ne connaissent pas. Et qui peut jouer cette étude comme ça? Certainement pas moi, qui l'ai pourtant travaillé pendant des heures et des heures...
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

gérard a écrit :Je ne suis pas Jean-Luc, mais...
du fond d'une loge obscure, à un récital ou Cortot avait joué les 24 Etudes, avait déclaré à la sortie : "Pas un seul d'entre nous ne serait capable d'en faire autant, et aussi bien, aujourd'hui."[/quote]

mouais je prends toujours ces petites histoires (souvent inventée de toute pièce) avec beaucoup de recul. Il n'y a pas que dans la musique que des petites histoire invraisemblable viennent forger un mythe basé sur rien...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Et celle-là, n'est-elle pas étourdissante.... Bon, allez, halte à la propagande... :D
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :...Il faut être capable de jouer cette étude sans effort physique...
Tu prêches un convaincu. Enfin relativisons, je dirais avec le minimum d'effort physique :D
KID A

Message par KID A »

Jean-Luc a écrit :Et celle-là, n'est-elle pas étourdissante.... Bon, allez, halte à la propagande... :D
J'avoue, je suis convaincu. Il est vrai qu'à force de lire partout que Czerny n'a écrit que de la pacotille, on n'a tendance à ne pas écouter. Cela dit, cette étude me fait penser à du Mendelssohn...
nox

Message par nox »

MC3 a écrit :je dirais avec le minimum d'effort physique :D
Je t'accorde l'effort nécessaire pour parvenir au piano et t'effondrer sur le siège (les mains peuvent être amenées sur le clavier au moyen d'une poulie actionnée par manivelle, sisi)...

Non, ne me remercie pas...
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :
MC3 a écrit :je dirais avec le minimum d'effort physique :D
Je t'accorde l'effort nécessaire pour parvenir au piano et t'effondrer sur le siège (les mains peuvent être amenées sur le clavier au moyen d'une poulie actionnée par manivelle, sisi)...

Non, ne me remercie pas...
Si si, merci :D

Tiens, je m'auto cite p.14 (il ne manque plus que la poulie) :
MC3 a écrit :Pour me détendre en ce moment j'essaye de la jouer comme si mes doigts étaient des plumes d'un plumeau à poussière, le manche étant le bras et le poignet assistant légèrement le mouvement et je m'amuse à jouer quasiment comme si mes doigts et ma main étaient en mort clinique, c'est amusant et j'ai l'impression que ça aide dans la compréhension du mouvement optimal qui dépend forcément de chacun. Mais je m'égare peut être
Et là l'étude je peux la jouer 10 fois de suite :D (bon ok, ça prends une heure du coup et y'a des notes à coté :D)
Emlomor

Message par Emlomor »

Ce Neuburger, c'est vraiment un... humain ? :shock: :lol:
Je crois que je n'ai jamais entendu des notes répétées comme ça...
Emlomor

Message par Emlomor »

gérard a écrit : Aime-la-mort, ma reconnaissance pour tes bons conseils en informatique m'a inspiré de relire sur ce site tes interventions, et je n'ai pas été tellement étonné d'y trouver beaucoup de pertinence, de savoir et de courtoisie, ainsi de tes remarques sur la "pas si petite que ça" main de l'ado prodigieux, ou de l'anecdote relative à Godovsky (et enfin de ta brève allusion aux fausses notes que ferait Cortot dans cette étude en Ut qui finira par nous faire tous tourner en bourriques ?
J'ai mis quelques secondes à réaliser que ce message s'adressait à moi :lol: Oui mon pseudonyme est un peu glauque, ce n'est pas du tout volontaire à la base (j'ai juste pris les premières syllables de mes 3 prénoms : Emmanuel / Loic / Maurice... :lol: )
Merci à toi pour ce petit commentaire (j'aime beaucoup tes posts aussi d'ailleurs... :o)
gérard a écrit : Impossible pour moi de réécouter tout de suite son enregistrement (qu'évidemment je possède mais qui ne m'est pas actuellement accessible), mais si tu le dis çe doit être vrai et c'est d'ailleurs tout-à-fait plausible, mais j'ai tout-de-même dans l'oreille le souvenir d'une exécution magnifique.
Ben j'ai donné un lien sur youtube pour l'enregistrement (si c'est le même ?) : http://fr.youtube.com/watch?v=_8O9x5XW_ ... re=related
Pour les fausses notes, pas grand-chose mais par exemple on entend assez clairement à 0'11 (note la plus aiguë de la montée) que son 5e tape à côté... Ou, plus amusant car a priori ce n'est pas là qu'on risque un "pain", il y en a un à 1'35 à la... main gauche ! (son pouce doit toucher le sol en plus de l'octave fa-fa avec le 5e)
Voilà mais sinon je trouve ça très beau aussi comme interprétation.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

tout ceux qui travail cette étude, vous jouez quoi d'autre en ce moment sinon ?
nox

Message par nox »

Alooooors, en vrac :
Version Godowski de l'op 10 n12 (pour la main gauche)
Rachmaninoff-Schubert : Le ruisseau
Chopin : 4 mazurkas, 2 valses
Haydn : 1er mouvement de la Sonate en Réb
Medtner : Fairy tale

C'est mon atelier de travail en ce moment :)
Répondre