Merci beaucoup Jean-Pierre pour tes recherches. J'avais justement commandé la Barenreiter papier (les Henle en numérique sont nulles en terme de pagination, je préfère une version papier que je numérise moi même ensuite quand je travaille sur tablette).
Cette Barenreiter est superbe, à l'image de Rameau que j'ai également acheté chez eux.
J'ai comme tu dis pour les appogiatures, en doubles, mais aussi croches en annotation.
Je vais regarder les sources également.
Pas de nuances non plus dans cette édition, mais ça c'est pas plus mal, au contraire même.
Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt
Merci beaucoup pour ces explications, j'avoue qu'avec le temps j'avais oublié.baldr a écrit : dim. 03 août, 2025 7:37 "Et merci pour ton explication théorique sur le retour du thème en fa majeur. Cela me surprenait, et je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais. Il faut que je revoie un peu la théorie sur la forme sonate."
---
Dans le classicisme, il faut que le mouvement soit équilibré, c'est l'équilibre des forces.
Même si on hésite à parler de forces dans une oeuvre au caractère si angélique.
Dans l'exposition : A-pont-B, A est dans le ton principal, B à la dominante
dans la réexposition, pour que B soit dans le ton principal, A doit être à la sous-dominante
Il aurait pu jouer sur le pont modulant, comme dans une forme sonate standard
Dans la marche harmonique qui débouche sur A en fa majeur, il aurait été en do majeur trois mesures avant.
Regarde bien : je te conseille de jouer le A en do majeur en supprimant les trois dernières mesures du dvp.
C'est beaucoup moins bien ! Mais ça reste "sonatique".
Donc ce fa majeur reste une surprise.
Je trouve que le thème A en sort sublimé.
En effet, si je supprime la fin du développement, et que je reprends le thème en do majeur, et bien, ça donne moins bien !!!!
Je travaille actuellement, toujours de Mozart, une sonate piano/violon. Je vais voir comment c'est construit du coup !