Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt
Merci beaucoup Jean-Pierre pour tes recherches. J'avais justement commandé la Barenreiter papier (les Henle en numérique sont nulles en terme de pagination, je préfère une version papier que je numérise moi même ensuite quand je travaille sur tablette).
Cette Barenreiter est superbe, à l'image de Rameau que j'ai également acheté chez eux.
J'ai comme tu dis pour les appogiatures, en doubles, mais aussi croches en annotation.
Je vais regarder les sources également.
Pas de nuances non plus dans cette édition, mais ça c'est pas plus mal, au contraire même.
Cette Barenreiter est superbe, à l'image de Rameau que j'ai également acheté chez eux.
J'ai comme tu dis pour les appogiatures, en doubles, mais aussi croches en annotation.
Je vais regarder les sources également.
Pas de nuances non plus dans cette édition, mais ça c'est pas plus mal, au contraire même.
-
Re: Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt
Merci beaucoup pour ces explications, j'avoue qu'avec le temps j'avais oublié.baldr a écrit : dim. 03 août, 2025 7:37 "Et merci pour ton explication théorique sur le retour du thème en fa majeur. Cela me surprenait, et je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais. Il faut que je revoie un peu la théorie sur la forme sonate."
---
Dans le classicisme, il faut que le mouvement soit équilibré, c'est l'équilibre des forces.
Même si on hésite à parler de forces dans une oeuvre au caractère si angélique.
Dans l'exposition : A-pont-B, A est dans le ton principal, B à la dominante
dans la réexposition, pour que B soit dans le ton principal, A doit être à la sous-dominante
Il aurait pu jouer sur le pont modulant, comme dans une forme sonate standard
Dans la marche harmonique qui débouche sur A en fa majeur, il aurait été en do majeur trois mesures avant.
Regarde bien : je te conseille de jouer le A en do majeur en supprimant les trois dernières mesures du dvp.
C'est beaucoup moins bien ! Mais ça reste "sonatique".
Donc ce fa majeur reste une surprise.
Je trouve que le thème A en sort sublimé.
En effet, si je supprime la fin du développement, et que je reprends le thème en do majeur, et bien, ça donne moins bien !!!!
Je travaille actuellement, toujours de Mozart, une sonate piano/violon. Je vais voir comment c'est construit du coup !
-
Re: Poppotame - Scriabine - Sonate Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail)
Je me suis lancé dans un enregistrement de cette pièce que j'ai reprise après l'avoir laissée pendant plusieurs années.
Encore beaucoup d'imprécisions surtout dans la partie centrale, et peut être que je l'aimerais à un tempo un peu au delà de cette vidéo (mais pas beaucoup plus vite en fait).
Je compte l'améliorer encore (j'ai un de temps d'ici novembre où je dois la jouer en concert), et avant de la voir avec mon prof pour la première fois.
Et pour ceux qui passent par la, si vous avez des suggestions n'hésitez vraiment pas !
Encore beaucoup d'imprécisions surtout dans la partie centrale, et peut être que je l'aimerais à un tempo un peu au delà de cette vidéo (mais pas beaucoup plus vite en fait).
Je compte l'améliorer encore (j'ai un de temps d'ici novembre où je dois la jouer en concert), et avant de la voir avec mon prof pour la première fois.
Et pour ceux qui passent par la, si vous avez des suggestions n'hésitez vraiment pas !
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
poppotame a écrit : mer. 03 sept., 2025 14:33 Je me suis lancé dans un enregistrement de cette pièce que j'ai reprise après l'avoir laissée pendant plusieurs années.
C'est déjà quand même super beau...

J'aime bien ton phrasé dans la partie centrale, j'ai même bien envie de m'en inspirer !
A propos de cette partie centrale, toi aussi tu as mis un temps fou à la mémoriser ? Je n'ai jamais mis autant de temps à m'ancrer un morceau dans les doigts. Heureusement la partie en accords semble beaucoup plus facile
A propos de cette partie centrale, toi aussi tu as mis un temps fou à la mémoriser ? Je n'ai jamais mis autant de temps à m'ancrer un morceau dans les doigts. Heureusement la partie en accords semble beaucoup plus facile
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
T'es pas loin du but ! (Mais je sais que l'apprentissage peut être asymptotique malheureusement, et le temps encore à passer pour atteindre ce but ne sera peut-être pas négligeable).
C'est bien senti en tous cas, bien mené, avec une belle intensité et de belles dynamiques, c'est primordial
C'est bien senti en tous cas, bien mené, avec une belle intensité et de belles dynamiques, c'est primordial
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bravo Alain
Bravo pour la clarté du son, ce que je n'ai jamais réussi à obtenir pour ma part sur cette étude
, et bravo pour l'ensemble, on sent que ta reprise est encore un peu fraîche, mais je suis certain du résultat final qui va être magnifique. Pour moi, ça manque encore un peu de passion sur toute l'oeuvre, à l'exception de la fin qui est déjà super aboutie je trouve (entre 2:00 et 2:20 en gros) et jouée avec énormément de charisme. La première partie est un peu en dedans, même si c'est probablement volontaire (pour en garder sous le coude lors de la reprise du thème à la 3ème partie j'imagine), pour moi, ce morceau doit être explosif du début à la fin, à l'exception de la partie centrale bien sûr, qui fait monter la tension avant la reprise, et qui est déjà pas mal du tout...

Bravo pour la clarté du son, ce que je n'ai jamais réussi à obtenir pour ma part sur cette étude

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je peux te suggérer d'éditer le titre puisque c'est une étude pas une sonate mais pas beaucoup plus
Je trouve ça déjà super en tout cas, la révision par le prof va encore l'améliorer !

Je trouve ça déjà super en tout cas, la révision par le prof va encore l'améliorer !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Ravie de t’entendre sur cette étude Alain!
Le son est très cristallin c’est rare d’avoir autant de clarté sur cette étude. Tu y mets un truc bien personnel du coup.
Je me permets une petite suggestion : on sent beaucoup d’intensité dans tes ressentis mais ça reste un peu en dedans, comme si tu prenais tout le shoot pour toi. Je pense qu’une position un peu plus ouverte au centre de la poitrine (épaules plus en dehors et buste un poil plus redressé) pourrait permettre d’exprimer plus de puissance en dehors.
Bon je sais que tu t’es déjà bien penché sur la question de la posture (si on peut dire ça comme ça
)
Probablement aussi le truc qui se mettra en plus spontanément en jouant en public.

Le son est très cristallin c’est rare d’avoir autant de clarté sur cette étude. Tu y mets un truc bien personnel du coup.
Je me permets une petite suggestion : on sent beaucoup d’intensité dans tes ressentis mais ça reste un peu en dedans, comme si tu prenais tout le shoot pour toi. Je pense qu’une position un peu plus ouverte au centre de la poitrine (épaules plus en dehors et buste un poil plus redressé) pourrait permettre d’exprimer plus de puissance en dehors.
Bon je sais que tu t’es déjà bien penché sur la question de la posture (si on peut dire ça comme ça

Probablement aussi le truc qui se mettra en plus spontanément en jouant en public.
Hello Popo
Merci pour ce partage
Alors de mon côté je suis assez en ligne avec Spiani
Ça manque de feu et de passion et ce d’entrée. C’est cette mg qui est conçue pour créer cette énergie passionnée tout au long de la pièce. Il l’introduit d’ailleurs seule. Là c’est peut être moi qui entend mal, mais je la voudrais forte dès la première note. Et attention un forte à la russe, ce qui équivaut au bas mot à fff dans les conservatoires français
biberonnés à Debussy
!
Ensuite la md, y a de belles intentions dans le timbre et les dynamiques mais au milieu dans les séries d’accords (ce sont des octaves je crois) tu les fais à mon goût trop staccato. Je ne sais pas ce qui est écrit précisément sur le texte mais je voudrais une partie supérieure legato, ce qui nécessiterait de modifier le doigté, ça ajouterait bcp plus de lyrisme.
Sur cette étude, emblème de la musique de piano de Scriabine, la version de référence est bien sur Horowitz ! qui restitue tellement bien les intentions de l’auteur.
Merci pour ce partage
Ça manque de feu et de passion et ce d’entrée. C’est cette mg qui est conçue pour créer cette énergie passionnée tout au long de la pièce. Il l’introduit d’ailleurs seule. Là c’est peut être moi qui entend mal, mais je la voudrais forte dès la première note. Et attention un forte à la russe, ce qui équivaut au bas mot à fff dans les conservatoires français

!
Ensuite la md, y a de belles intentions dans le timbre et les dynamiques mais au milieu dans les séries d’accords (ce sont des octaves je crois) tu les fais à mon goût trop staccato. Je ne sais pas ce qui est écrit précisément sur le texte mais je voudrais une partie supérieure legato, ce qui nécessiterait de modifier le doigté, ça ajouterait bcp plus de lyrisme.
Sur cette étude, emblème de la musique de piano de Scriabine, la version de référence est bien sur Horowitz ! qui restitue tellement bien les intentions de l’auteur.
Dans un registre très différent, la version très personnelle de Ninoff vaut aussi le détour, beaucoup plus douce et romantique que celle de HorrowitzOliv03 a écrit : jeu. 04 sept., 2025 13:15 Sur cette étude, emblème de la musique de piano de Scriabine, la version de référence est bien sur Horowitz ! qui restitue tellement bien les intentions de l’auteur.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Bravo un bon retour sur cette étude mythique dé Scriabine
-
Et bien merci infiniment à tous ici qui sont passés par là et m'ont délivré de précieux conseils !
Et je ne savais pas qu'il existait un arrangement pour la mg seule. Sublime !
Oui en fait, quand je parlais de plus rapide, c'était plutôt les parties qui entourent la section du milieu. Que je vois un poil plus lente justement. Plein de choses à améliorer, dont le phrasé en effet !
Pour répondre à ta question, la mémorisation ne m'a pas posé de problème particulier dans cette partie centrale. Ce sont en général les pièces et les passages lents qui me posent beaucoup de problèmes pour la mémoire. J'y ai d'ailleurs renoncé.
Mais au détour d'un master class que j'avais eue avec Florent Boffard, il m'avait dit que pour lui, les auteurs les plus difficiles à mémoriser étaient Fauré, Scriabine et Schonberg.
C'est corrigé (enfin le titre quoi) !
Mon prof me dit souvent la même chose sur d'autres pièces quant à ma position. Et je sais qu'il va me le dire ici aussi. Pas évident à corriger, mais je sais que je dois travailler cet aspect.
La encore, je te rejoins sur ce que tu dis. En particulier la mg au début. D'ailleurs, les 2 premières octaves incisives, j'essaie de prendre la note basse avec 3,4 et 5 sur la même touche. Mais ça ne suffit pas visiblement. Il faut que je travaille également le geste, le poids, l'attaque, etc ....
Non non, je te rassure, tu entends très bien !
Sinon, pour le legato je ne sais pas si je peux faire plus. Il y a des octaves mêlées avec des accords de 3, voire 4 notes qui s'enchainent très vite. Quand il y a les octaves seules, au début de la partie centrale par exemple, j'enchaine avec 4545 sur la partie supérieure, mais avec les accords c'est au dessus de mes moyens d'enchainer 4545 sur la supérieure surtout à ce tempo.
J'avoue que Horowitz est époustouflant dans cette étude, mais ma version de référence reste celle de Sultanov. Avec le fameux contrechant dans la section du milieu que je rêverais d'imiter ne serait - ce qu'un tout petit peu, mais qui pour l'instant reste hors de ma portée techniquement à faire sonner comme lui.
Merci beaucoup Angélique pour ton écoute bienveillante !Angelique a écrit : mer. 03 sept., 2025 17:50 C'est déjà quand même super beau...J'aimerais jouer comme toi! Ton jeu est tellement puissant. Et ce piano qui a aussi un magnifique son... tu vas pouvoir faire tout ce que tu veux! Personnellement, je ne pense pas que la section du milieu devrait être plus rapide (tu peux peut-être améliorer ton phraser dans cette section mais bon tu es tellement doué que je suis sûre qu'au prochain enregistrement ce sera probablement impeccable ou presque). En tous cas, félicitations pour cette version !
Et je ne savais pas qu'il existait un arrangement pour la mg seule. Sublime !
Oui en fait, quand je parlais de plus rapide, c'était plutôt les parties qui entourent la section du milieu. Que je vois un poil plus lente justement. Plein de choses à améliorer, dont le phrasé en effet !
Alors ça c'est très gentil, merci beaucoup à toi.Chtilli a écrit : mer. 03 sept., 2025 18:16 J'aime bien ton phrasé dans la partie centrale, j'ai même bien envie de m'en inspirer !
Pour répondre à ta question, la mémorisation ne m'a pas posé de problème particulier dans cette partie centrale. Ce sont en général les pièces et les passages lents qui me posent beaucoup de problèmes pour la mémoire. J'y ai d'ailleurs renoncé.
Mais au détour d'un master class que j'avais eue avec Florent Boffard, il m'avait dit que pour lui, les auteurs les plus difficiles à mémoriser étaient Fauré, Scriabine et Schonberg.
Merci beaucoup Marie Hélène !
Merci beaucoup pour ton écoute Spiani ! Et tout à fait raccord avec ton ressenti !
Merci beaucoup Fritz pour tes encouragements !fritz a écrit : jeu. 04 sept., 2025 8:17 Je peux te suggérer d'éditer le titre puisque c'est une étude pas une sonate mais pas beaucoup plus![]()
C'est corrigé (enfin le titre quoi) !

Merci beaucoup de ton écoute Carla.Carla Rocío a écrit : jeu. 04 sept., 2025 12:38 Ravie de t’entendre sur cette étude Alain!![]()
![]()
![]()
Bon je sais que tu t’es déjà bien penché sur la question de la posture (si on peut dire ça comme ça)
Mon prof me dit souvent la même chose sur d'autres pièces quant à ma position. Et je sais qu'il va me le dire ici aussi. Pas évident à corriger, mais je sais que je dois travailler cet aspect.
Merci beaucoup Olivier pour ton retour très détaillé.Oliv03 a écrit : jeu. 04 sept., 2025 13:15 Hello Popo
Merci pour ce partage
Ça manque de feu et de passion et ce d’entrée. C’est cette mg qui est conçue pour créer cette énergie passionnée tout au long de la pièce. Il l’introduit d’ailleurs seule. Là c’est peut être moi qui entend mal, mais je la voudrais forte dès la première note. Et attention un forte à la russe, ce qui équivaut au bas mot à fff dans les conservatoires français![]()
biberonnés à Debussy
!
La encore, je te rejoins sur ce que tu dis. En particulier la mg au début. D'ailleurs, les 2 premières octaves incisives, j'essaie de prendre la note basse avec 3,4 et 5 sur la même touche. Mais ça ne suffit pas visiblement. Il faut que je travaille également le geste, le poids, l'attaque, etc ....
Non non, je te rassure, tu entends très bien !
Sinon, pour le legato je ne sais pas si je peux faire plus. Il y a des octaves mêlées avec des accords de 3, voire 4 notes qui s'enchainent très vite. Quand il y a les octaves seules, au début de la partie centrale par exemple, j'enchaine avec 4545 sur la partie supérieure, mais avec les accords c'est au dessus de mes moyens d'enchainer 4545 sur la supérieure surtout à ce tempo.
J'avoue que Horowitz est époustouflant dans cette étude, mais ma version de référence reste celle de Sultanov. Avec le fameux contrechant dans la section du milieu que je rêverais d'imiter ne serait - ce qu'un tout petit peu, mais qui pour l'instant reste hors de ma portée techniquement à faire sonner comme lui.
Merci beaucoup Ninoff.Ninoff a écrit : jeu. 04 sept., 2025 21:34 Bravo un bon retour sur cette étude mythique dé Scriabine
Modifié en dernier par poppotame le sam. 06 sept., 2025 1:38, modifié 1 fois.
-
Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail)
Du coup, après l'avoir un peu retravaillée suites à vos remarques, j'ai refait une version aujourd'hui, où j'ai un peu plus lâché les chevaux comme on dit.
Je n'ai pas encore pu appliquer tous vos conseils, mais j'en ai suivi certains et disons que cette deuxième version se rapproche davantage de ce que je voudrais obtenir.
Il y a encore quelques sauts qui tombent à côté, mais que c'est dur d'avoir une telle précision dans un tel enchevêtrement d'accords ......
Je n'ai pas encore pu appliquer tous vos conseils, mais j'en ai suivi certains et disons que cette deuxième version se rapproche davantage de ce que je voudrais obtenir.
Il y a encore quelques sauts qui tombent à côté, mais que c'est dur d'avoir une telle précision dans un tel enchevêtrement d'accords ......
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)
Wow, t'as lâché les chevaux effectivement et je trouve que c'est parfait dans l'esprit, cette fois-ci, on y est dés le début et on y reste jusqu'à la fin ! Je suppose que tu alternes jeu rapide et jeu lent pour améliorer encore la précision, ça donne envie de s'y remettre en tout cas, même si je ne la jouerai jamais à ce tempo....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)
Belle avancée,
Très difficile de rester super propre avec la vitesse..
Elle est tellement belle cette étude !
Comme dirait Christine, peut être tu pourrais aimer plus chaque note. Un peu comme dans le Glass, tu es tellement pris pour la fougue de ce morceau que tu manges un peu tes dernières notes alors qu’elles sont tellement belles que tu pourrais peut être les laisser s’exprimer un peu non ?
D’ailleurs si tu enlèves tout, la MG, les accords et tu ne gardes que les notes de chant, je suis sûre que tu porterais ton intention et tes respirations différemment.
Et pour le coup, je pense que tu peux apporter plus de puissance émotionnelle, lâcher plus les chevaux par rapport à V1 sans pour autant ne miser que sur l’augmentation de tempo.
Évidemment je me permets de te titiller parceque je sais que tu le prendras bien, je sais bien que c’est difficile et que peu en auront une version déjà aussi aboutie que ta version dite de travail. Mais toi tu peux aller lis loin, je le sais.
Comme dirait Christine, peut être tu pourrais aimer plus chaque note. Un peu comme dans le Glass, tu es tellement pris pour la fougue de ce morceau que tu manges un peu tes dernières notes alors qu’elles sont tellement belles que tu pourrais peut être les laisser s’exprimer un peu non ?
D’ailleurs si tu enlèves tout, la MG, les accords et tu ne gardes que les notes de chant, je suis sûre que tu porterais ton intention et tes respirations différemment.
Et pour le coup, je pense que tu peux apporter plus de puissance émotionnelle, lâcher plus les chevaux par rapport à V1 sans pour autant ne miser que sur l’augmentation de tempo.
Évidemment je me permets de te titiller parceque je sais que tu le prendras bien, je sais bien que c’est difficile et que peu en auront une version déjà aussi aboutie que ta version dite de travail. Mais toi tu peux aller lis loin, je le sais.
Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail)
Eh bien voila !poppotame a écrit : sam. 06 sept., 2025 1:37 Du coup, après l'avoir un peu retravaillée suites à vos remarques, j'ai refait une version aujourd'hui, où j'ai un peu plus lâché les chevaux comme on dit.
Avec une mg qui imprime la tension et la force dès la première note, on rentre direct dans le drama de la pièce !! Et crois moi ou pas, ça change tout pour l’auditeur ! Ça permet d’avoir le bon contraste ensuite avec la partie lyrique et douce centrale, puis de repartir dans la chevauchée.
On pourrait encore dire des trucs et des machins mais là au niveau de la puissance de l’intensité dramatique à la Russe je crois qu’on y est. Merci pour ça !
-
Et bien merci beaucoup Spiani !Spianissimo a écrit : sam. 06 sept., 2025 4:56 Wow, t'as lâché les chevaux effectivement et je trouve que c'est parfait dans l'esprit, cette fois-ci, on y est dés le début et on y reste jusqu'à la fin ! Je suppose que tu alternes jeu rapide et jeu lent pour améliorer encore la précision, ça donne envie de s'y remettre en tout cas, même si je ne la jouerai jamais à ce tempo....
Parfois, ca rush un peu, mais involontairement. Il faut que je travaille cet aspect.
Merci beaucoup Ninoff.Ninoff a écrit : sam. 06 sept., 2025 20:36 Belle avancée,
Et oui, il faut que je gagne en précision encore .... long chemin !
Merci beaucoup de ton écoute. Oui, tu entends aussi que ça rushe, ca bouffe un peu les notes par moments. Trop de fougue tue la fougue parfois !Pos a écrit : dim. 07 sept., 2025 10:02 Elle est tellement belle cette étude !
Tu peux me titiller. Un prêté pour un rendu

Merci beaucoup Olivier. Content que tu aies apprécié !Oliv03 a écrit : dim. 07 sept., 2025 14:43 Eh bien voila !
Avec une mg qui imprime la tension et la force dès la première note, on rentre direct dans le drama de la pièce !! Et crois moi ou pas, ça change tout pour l’auditeur ! Ça permet d’avoir le bon contraste ensuite avec la partie lyrique et douce centrale, puis de repartir dans la chevauchée.
On pourrait encore dire des trucs et des machins mais là au niveau de la puissance de l’intensité dramatique à la Russe je crois qu’on y est. Merci pour ça !
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Tout le caractère dramatique ressort bien plus dans ta seconde version, bravo Poppotame, c'est difficile (en tout cas pour moi) de lâcher prise, mais quand on y arrive, on touche bien davantage l'auditeur.