Que fait-on le dimanche?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Que fait-on le dimanche?

Message par Rubato »

Le Dimanche ?
Je joue du Bach, toujours cette fugue qui est très belle.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

J'allais justement réclamer une version finale sur Erard, pour clore le travail réalisé sur le post "L'art de la fugue".
Félicitations =D> !
Elle méritait vraiment de figurer en image sur le blog!

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Rubato

Message par Rubato »

Merci cumulo :) cela ne clôt pas pour autant le post sur l'Art de la fugue , d'autant plus qu'il y a quelques fausses notes :oops: .
Et puis, il reste encore d'autres fugues et canons mais je ne sais pas si je vais m'y attaquer (j'ai regardé un peu la 4ème).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

=D> Rubato, ça sonne bien, j'ai beaucoup aimé. La fin est-elle écrite de cette façon :?: Je reste sur ma faim, mon instinct musical voudrait que la dernière note se termine par une note suppémentaire d'un demi ton au-dessus :oops: Je trouve que ton Erard est très adapté pour jouer Bach avec une sonorité que l'on trouve que sur les pianos anciens.

A+ André
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Chopin - Etude 12 op. 25.

Message par Wladyslaw »

Bravo Rubato, c'est très joli.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Rubato

Re: Chopin - Etude 12 op. 25.

Message par Rubato »

Euh ?? :oops: :oops: C'est le bon post ?

EDIT Dominique... Voilà, ta réponse est sur son sujet... :wink:
Franz Liszt.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah, non ... où ai-je la tête ?! Ta vidéo a dû me perturber. Je voulais parler de ta fugue de Bach !

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne

Ca fait plaisir de te retrouver Wlad :D
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

J'etais pas bien loin .... mais je ne trouve plus le temps de venir sur PM. Vivement la retraite !!!

Wlad.

André Quesne

Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PM :D A bientôt donc :wink:

André
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

André Quesne a écrit :Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PM :D A bientôt donc :wink:

André
Arrêtez de vous faire des bisous :P , on est sur un post "Etude 12 op. 25.", ça ne rigole pas...donc... :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Chopin - Etude 12 op. 25.

Message par dominique »

Bon, je recolle le tout sur "que fait-on le dimanche ?"
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato

Message par Rubato »

Ca serait plus simple. :mrgreen:
Merci, Wlad au fait et content de te retrouver. 8)
Franz Liszt.
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Bravo Rubato, j'ai suivi la progression sur l'autre post et l'interprétation est vraiment réussie.
J'ai deux questions :
- Avez vous une idée du temps que ça a représenté pour arriver à ce résultat en partant du déchiffrage?
C'est juste pour me rendre compte de la rapidité de mes propres progrès.
- Avec quel matériel vous enregistrez vous?
Je sais qu'il existe un post pour ça mais la sonorité de votre Erard ressemble un peu à celle de mon Pleyel et les deux instruments sont à peu près de la même époque. Je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de m'enregistrer d'une part pour mieux corriger mes défauts et éventuellement si je l'ose pour pouvoir soumettre mes enregistrement à vos avis. Je n'ai pas un budget très élevé, et j'avais pensé au Zoom H2 ou H4? dans un premier temps puis brancher des micros dessus plus tard, mais après avoir lu le post, j'avoue que je suis un peu perdu.
Rubato

Message par Rubato »

Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à PianoForte, je n'ai pas une idée précise du temps passé. En fait, dans un premier temps, il y a quelques mois, j'avais déchiffré les 25 premières mesures assez facilement. Après, j'étais un peu dérouté et j'avais laissé un peu de côté ce morceau. J'ai continué à travailler du Bach (Variations Goldberg, Inventions, CBT,...) et récemment, je suis revenu à ce morceau car je voulais vraiment le jouer. Je me suis rendu compte alors que les choses étaient plus claires que je ne croyais. J'ai passé pas mal de temps, mais combien ? Un petit détail qui n'en est sans doute pas un : j'ai une partition avec doigtés qui avait été mise en ligne par un forumiste (Jean-Luc , je crois ). Enfin, je m'enregistre avec mon caméscope numérique, assez près du piano. Je serai curieux d'entendre le Pleyel qui doit être assez proche acoustiquement du mien.
Pour MC3 : oui, bien sur, maintenant, il ne faut pas "surveiller" le morceau. Les doigtés sont définitifs et je le sais par coeur. Il me reste à travailler passage par passage pour que le tout soit le plus fluide possible, le plus régulier rythmiquement (je sais, j'accélère ), le plus legato surtout et sans pédale (sauf éventuellemnent pour rendre un accent sur une note).
Franz Liszt.
Piano Forte

Merci Rubato pour cette réponse, l'enregistrement avec le camescope numérique rend vraiment bien la palette sonore du piano (j'écoute toujours les enregistrements au casque), on entend effectivement de temps en temps le moteur de l'autofocus, et à la base, je pensais qu'il s'agissait d'un enregistreur numérique placé à côté du camescope. Je vais acheter de quoi m'enregistrer et lorsque je jouerai quelque chose de correct à l'enregistrement, je le posterai.
Je ne sais pas ce que donnera la sonorité du Pleyel sur un enregistrement, mais à écouter le Erard, elle sont effectivement très proche.
Du travail en perspective...
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Rubato a écrit : Pour MC3
oh tu sais moi je suis perdu entre le post Etude 12 op.25, le post Art de la fugue et maintenant Que fait-on le dimanche :D
Piano Forte

Rubato a écrit :Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à PianoForte, je n'ai pas une idée précise du temps passé. En fait, dans un premier temps, il y a quelques mois, j'avais déchiffré les 25 premières mesures assez facilement. Après, j'étais un peu dérouté et j'avais laissé un peu de côté ce morceau. J'ai continué à travailler du Bach (Variations Goldberg, Inventions, CBT,...) et récemment, je suis revenu à ce morceau car je voulais vraiment le jouer. Je me suis rendu compte alors que les choses étaient plus claires que je ne croyais. J'ai passé pas mal de temps, mais combien ? Un petit détail qui n'en est sans doute pas un : j'ai une partition avec doigtés qui avait été mise en ligne par un forumiste (Jean-Luc , je crois ). Enfin, je m'enregistre avec mon caméscope numérique, assez près du piano. Je serai curieux d'entendre le Pleyel qui doit être assez proche acoustiquement du mien.
Pour MC3 : oui, bien sur, maintenant, il ne faut pas "surveiller" le morceau. Les doigtés sont définitifs et je le sais par coeur. Il me reste à travailler passage par passage pour que le tout soit le plus fluide possible, le plus régulier rythmiquement (je sais, j'accélère ), le plus legato surtout et sans pédale (sauf éventuellemnent pour rendre un accent sur une note).
Voilà, vu le résultat que vous obtenez avec un camescope numérique, j'ai essayé avec un appareil photo (avec des micros stéréos intégrés quand même).
Je l'ai placé sur un pied à 1m 50 de haut et à 1m80 du piano. Ensuite j'ai extrait le MP3 avec Virtual Dub et Cdex et j'ai coupé le début et la fin avec Audacity.
L'enregistrement donne une sonorité plus dure que la réalité (sans doute lié aux micros de qualité médiocre

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

), mais je reconnais bien mon piano quand même.
Il s'agit de la valse n°17 de Chopin que j'ai commencé à déchiffrer il y a un bon mois.
A l'écoute, j'ai entendu quelques fausses notes, je sais que je dois accélérer le tempo et faire attention à ne pas avoir la main gauche trop lourde. Et il y a sûrement plein d'autres défauts.
Merci de vos commentaires
Rubato

Message par Rubato »

J'ai écouté : effectivement, le son est assez voisin. Sinon, c'est plutôt bien :) (un peu mécanique même si les Valses de Chopin ne sont pas destinées vraiment à être dansées)
Franz Liszt.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

MC3 a écrit :
André Quesne a écrit :Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PM :D A bientôt donc :wink:

André
Arrêtez de vous faire des bisous :P , on est sur un post "Etude 12 op. 25.", ça ne rigole pas...donc... :D

Bah quoi ma poule, on peut faire des études en se faisant des bisous, non ?

Répondre