Que fait-on le dimanche?
- Rubato
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Re: Que fait-on le dimanche?
Le Dimanche ?
Je joue du Bach, toujours cette fugue qui est très belle.
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Que fait-on le dimanche?
J'allais justement réclamer une version finale sur Erard, pour clore le travail réalisé sur le post "L'art de la fugue".
Félicitations
!
Elle méritait vraiment de figurer en image sur le blog!
Cumulo
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J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
- Rubato
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Re: Que fait-on le dimanche?
Merci cumulo
cela ne clôt pas pour autant le post sur l'Art de la fugue , d'autant plus qu'il y a quelques fausses notes
.
Et puis, il reste encore d'autres fugues et canons mais je ne sais pas si je vais m'y attaquer (j'ai regardé un peu la 4ème).


Et puis, il reste encore d'autres fugues et canons mais je ne sais pas si je vais m'y attaquer (j'ai regardé un peu la 4ème).
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Re: Que fait-on le dimanche?



A+ André
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Chopin - Etude 12 op. 25.
Bravo Rubato, c'est très joli.
Wlad.
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- Rubato
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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Euh ??
C'est le bon post ?
EDIT Dominique... Voilà, ta réponse est sur son sujet...


EDIT Dominique... Voilà, ta réponse est sur son sujet...

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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Ah, non ... où ai-je la tête ?! Ta vidéo a dû me perturber. Je voulais parler de ta fugue de Bach !
Wlad.
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- André Quesne
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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Ca fait plaisir de te retrouver Wlad 

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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
J'etais pas bien loin .... mais je ne trouve plus le temps de venir sur PM. Vivement la retraite !!!
Wlad.
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- André Quesne
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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PM
A bientôt donc
André


André
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Arrêtez de vous faire des bisousAndré Quesne a écrit :Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PMA bientôt donc
![]()
André


- dominique
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Chopin - Etude 12 op. 25.
Bon, je recolle le tout sur "que fait-on le dimanche ?"
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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- Rubato
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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
Ca serait plus simple.
Merci, Wlad au fait et content de te retrouver.

Merci, Wlad au fait et content de te retrouver.

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Re: Que fait-on le dimanche?
Bravo Rubato, j'ai suivi la progression sur l'autre post et l'interprétation est vraiment réussie.
J'ai deux questions :
- Avez vous une idée du temps que ça a représenté pour arriver à ce résultat en partant du déchiffrage?
C'est juste pour me rendre compte de la rapidité de mes propres progrès.
- Avec quel matériel vous enregistrez vous?
Je sais qu'il existe un post pour ça mais la sonorité de votre Erard ressemble un peu à celle de mon Pleyel et les deux instruments sont à peu près de la même époque. Je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de m'enregistrer d'une part pour mieux corriger mes défauts et éventuellement si je l'ose pour pouvoir soumettre mes enregistrement à vos avis. Je n'ai pas un budget très élevé, et j'avais pensé au Zoom H2 ou H4? dans un premier temps puis brancher des micros dessus plus tard, mais après avoir lu le post, j'avoue que je suis un peu perdu.
J'ai deux questions :
- Avez vous une idée du temps que ça a représenté pour arriver à ce résultat en partant du déchiffrage?
C'est juste pour me rendre compte de la rapidité de mes propres progrès.
- Avec quel matériel vous enregistrez vous?
Je sais qu'il existe un post pour ça mais la sonorité de votre Erard ressemble un peu à celle de mon Pleyel et les deux instruments sont à peu près de la même époque. Je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de m'enregistrer d'une part pour mieux corriger mes défauts et éventuellement si je l'ose pour pouvoir soumettre mes enregistrement à vos avis. Je n'ai pas un budget très élevé, et j'avais pensé au Zoom H2 ou H4? dans un premier temps puis brancher des micros dessus plus tard, mais après avoir lu le post, j'avoue que je suis un peu perdu.
- Rubato
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Re: Que fait-on le dimanche?
Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à PianoForte, je n'ai pas une idée précise du temps passé. En fait, dans un premier temps, il y a quelques mois, j'avais déchiffré les 25 premières mesures assez facilement. Après, j'étais un peu dérouté et j'avais laissé un peu de côté ce morceau. J'ai continué à travailler du Bach (Variations Goldberg, Inventions, CBT,...) et récemment, je suis revenu à ce morceau car je voulais vraiment le jouer. Je me suis rendu compte alors que les choses étaient plus claires que je ne croyais. J'ai passé pas mal de temps, mais combien ? Un petit détail qui n'en est sans doute pas un : j'ai une partition avec doigtés qui avait été mise en ligne par un forumiste (Jean-Luc , je crois ). Enfin, je m'enregistre avec mon caméscope numérique, assez près du piano. Je serai curieux d'entendre le Pleyel qui doit être assez proche acoustiquement du mien.
Pour MC3 : oui, bien sur, maintenant, il ne faut pas "surveiller" le morceau. Les doigtés sont définitifs et je le sais par coeur. Il me reste à travailler passage par passage pour que le tout soit le plus fluide possible, le plus régulier rythmiquement (je sais, j'accélère ), le plus legato surtout et sans pédale (sauf éventuellemnent pour rendre un accent sur une note).
Pour répondre à PianoForte, je n'ai pas une idée précise du temps passé. En fait, dans un premier temps, il y a quelques mois, j'avais déchiffré les 25 premières mesures assez facilement. Après, j'étais un peu dérouté et j'avais laissé un peu de côté ce morceau. J'ai continué à travailler du Bach (Variations Goldberg, Inventions, CBT,...) et récemment, je suis revenu à ce morceau car je voulais vraiment le jouer. Je me suis rendu compte alors que les choses étaient plus claires que je ne croyais. J'ai passé pas mal de temps, mais combien ? Un petit détail qui n'en est sans doute pas un : j'ai une partition avec doigtés qui avait été mise en ligne par un forumiste (Jean-Luc , je crois ). Enfin, je m'enregistre avec mon caméscope numérique, assez près du piano. Je serai curieux d'entendre le Pleyel qui doit être assez proche acoustiquement du mien.
Pour MC3 : oui, bien sur, maintenant, il ne faut pas "surveiller" le morceau. Les doigtés sont définitifs et je le sais par coeur. Il me reste à travailler passage par passage pour que le tout soit le plus fluide possible, le plus régulier rythmiquement (je sais, j'accélère ), le plus legato surtout et sans pédale (sauf éventuellemnent pour rendre un accent sur une note).
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Re: Que fait-on le dimanche?
Merci Rubato pour cette réponse, l'enregistrement avec le camescope numérique rend vraiment bien la palette sonore du piano (j'écoute toujours les enregistrements au casque), on entend effectivement de temps en temps le moteur de l'autofocus, et à la base, je pensais qu'il s'agissait d'un enregistreur numérique placé à côté du camescope. Je vais acheter de quoi m'enregistrer et lorsque je jouerai quelque chose de correct à l'enregistrement, je le posterai.
Je ne sais pas ce que donnera la sonorité du Pleyel sur un enregistrement, mais à écouter le Erard, elle sont effectivement très proche.
Du travail en perspective...
Je ne sais pas ce que donnera la sonorité du Pleyel sur un enregistrement, mais à écouter le Erard, elle sont effectivement très proche.
Du travail en perspective...
Re: Que fait-on le dimanche?
oh tu sais moi je suis perdu entre le post Etude 12 op.25, le post Art de la fugue et maintenant Que fait-on le dimancheRubato a écrit : Pour MC3

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Re: Que fait-on le dimanche?
Voilà, vu le résultat que vous obtenez avec un camescope numérique, j'ai essayé avec un appareil photo (avec des micros stéréos intégrés quand même).Rubato a écrit :Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à PianoForte, je n'ai pas une idée précise du temps passé. En fait, dans un premier temps, il y a quelques mois, j'avais déchiffré les 25 premières mesures assez facilement. Après, j'étais un peu dérouté et j'avais laissé un peu de côté ce morceau. J'ai continué à travailler du Bach (Variations Goldberg, Inventions, CBT,...) et récemment, je suis revenu à ce morceau car je voulais vraiment le jouer. Je me suis rendu compte alors que les choses étaient plus claires que je ne croyais. J'ai passé pas mal de temps, mais combien ? Un petit détail qui n'en est sans doute pas un : j'ai une partition avec doigtés qui avait été mise en ligne par un forumiste (Jean-Luc , je crois ). Enfin, je m'enregistre avec mon caméscope numérique, assez près du piano. Je serai curieux d'entendre le Pleyel qui doit être assez proche acoustiquement du mien.
Pour MC3 : oui, bien sur, maintenant, il ne faut pas "surveiller" le morceau. Les doigtés sont définitifs et je le sais par coeur. Il me reste à travailler passage par passage pour que le tout soit le plus fluide possible, le plus régulier rythmiquement (je sais, j'accélère ), le plus legato surtout et sans pédale (sauf éventuellemnent pour rendre un accent sur une note).
Je l'ai placé sur un pied à 1m 50 de haut et à 1m80 du piano. Ensuite j'ai extrait le MP3 avec Virtual Dub et Cdex et j'ai coupé le début et la fin avec Audacity.
L'enregistrement donne une sonorité plus dure que la réalité (sans doute lié aux micros de qualité médiocre ), mais je reconnais bien mon piano quand même.
Il s'agit de la valse n°17 de Chopin que j'ai commencé à déchiffrer il y a un bon mois.
A l'écoute, j'ai entendu quelques fausses notes, je sais que je dois accélérer le tempo et faire attention à ne pas avoir la main gauche trop lourde. Et il y a sûrement plein d'autres défauts.
Merci de vos commentaires
- Rubato
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Re: Que fait-on le dimanche?
J'ai écouté : effectivement, le son est assez voisin. Sinon, c'est plutôt bien
(un peu mécanique même si les Valses de Chopin ne sont pas destinées vraiment à être dansées)

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Re: Chopin - Etude 12 op. 25.
MC3 a écrit :Arrêtez de vous faire des bisousAndré Quesne a écrit :Un petit effort Wlad, tu es apprécié sur PMA bientôt donc
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André, on est sur un post "Etude 12 op. 25.", ça ne rigole pas...donc...
Bah quoi ma poule, on peut faire des études en se faisant des bisous, non ?
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