[Fil ] Martipilami - Mendelssohn op 30 nº 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2

Message par Martipilami »

Ninoff a écrit : jeu. 09 mai, 2024 19:11 Bonsoir Martipilami,
Comme Aurèle, je vois de nettes améliorations ce qui prouve que ton travail à avancer.
Dans cette étude la MG est primordial, il te faut faire le travail qu’à réalisé Aurèle.
Tu dois faire chanter cette main gauche et travailler ta pedale sostenuto avec ta main gauche seule.
Ta main droite doit devenir plus légère et moins marquée, la travailler en staccato ce qui donner un jeu perlé.
Je crois que c’est Oukee qui a dit la main droite est comme une guirlande tournant autour du chant de la MG, enfin quelque chose comme ça.
Je te félicite quand même pour tout ce travail engagé, tu verras ça va finir par payer, il faut être patient..
Bonne continuation 🙏🙏🙏
Bonjour Ninoff et merci pour ton message encourageant. Ces deux derniers jours, j’ai repris le travail mains séparées sens pédale. Et j’essaie de donner plus de présence à la MG, ce n’est pas facile, ma MD devient aussi plus légère, j’espère parvenir à améliorer les choses.

Angelique a écrit : ven. 10 mai, 2024 7:29
Merci Angelique, je crois que mon plus gros problème c’est de trouver la bonne méthode de travail.
Cela ne fait pas si longtemps que ça que je joue du piano et je suis bien souvent trop pressée de jouer les morceaux. C’est je crois un gros défaut.
Martipilami

Comme Aurèle, je vois de nettes améliorations ce qui prouve que ton travail à avancer.
Dans cette étude la MG est primordial, il te faut faire le travail qu’à réalisé Aurèle.
Tu dois faire chanter cette main gauche et travailler ta pedale sostenuto avec ta main gauche seule.
Ta main droite doit devenir plus légère et moins marquée, la travailler en staccato ce qui donner un jeu perlé.
Je crois que c’est Oukee qui a dit la main droite est comme une guirlande tournant autour du chant de la MG, enfin quelque chose comme ça.
Je te félicite quand même pour tout ce travail engagé, tu verras ça va finir par payer, il faut être patient..
Bonne continuation 🙏🙏🙏
Bonjour Ninoff et merci pour ton message encourageant. Ces deux derniers jours, j’ai repris le travail mains séparées sens pédale. Et j’essaie de donner plus de présence à la MG, ce n’est pas facile, ma MD devient aussi plus légère, j’espère parvenir à améliorer les choses.

Merci Angelique, je crois que mon plus gros problème c’est de trouver la bonne méthode de travail.
Cela ne fait pas si longtemps que ça que je joue du piano et je suis bien souvent trop pressée de jouer les morceaux. C’est je crois un gros défaut.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Martipilami a écrit : dim. 12 mai, 2024 10:33
Bonne continuation 🙏🙏🙏

J'étais comme toi quand j'ai commencé à jouer des morceaux de répertoire, à la différence que je n'étais pas patiente et je n'arrivais pas à jouer les morceaux en entier :lol: honnêtement tu te débrouilles vraiment bien pour quelqu'un qui a commencé à jouer il n'y a pas longtemps; ensuite moi ce que mes profs me faisaient faire c'est jouer un morceau en dessous de mon niveau, un autre à mon niveau et un morceau légèrement au-dessus de mon niveau en même temps (plus des exercices techniques dont on augmentait graduellement la vitesse); et à la fin du cours, rejouer un des morceaux que j'avais appris au cours des mois/années précédentes, pour consolider la mémorisation. Au niveau méthodologie, je trouvais personnellement que c'était top (moi-même je l'avais testé sur mes élèves à l'époque où j'enseignais le piano); maintenant il y a plein d'autres méthodes aussi.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin - Prélude op 28 no 20 en ut mineur

Cela faisait un moment que j’étais plutôt discrète sur le forum, me revoici avec ce prélude qui reste à améliorer.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’aime le caractère solennel de ton prélude, les accords posés calmement avec détermination, les nuances et le temps que tu laisses à chaque accord de résonner, chaque note à sa place et ça crée un espace très reposant à l’écoute.

Je n’ai jamais travaillé ce prélude, j’imagine que la difficulté est dans la recherche d’horizontalité mélodique dans une écriture très verticale.

Je vois que tu travailles aussi au post it, je trouve super efficace!
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Très agréable à écouter, tout en subtilité et la splendide sonorité de ce Bechstein me rend très envieux. Quelques miscroscopiques hésitations à corriger et ce sera du tout bon =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Quel beau son...j'adore...le piano y est pour quelquechose...mais j'ai le sentiment que tes progres constants n'y sont pas pour rien non plus! Bravo.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très beau son en effet !!
Joli travail, il faut le dire :D =D>

Si tu veux bien, quelques petites choses à améliorer qui te seront profitables par la suite, quoi que tu joues :
- quelques écarts rythmiques : dans la formule descendante "croche pointée - double cr. noire" (exemple à 1'06" mais il y en a d'autres), tu joues la croche sans la pointer. La 1ère fois on entend un triolet, les fois suivantes tu manges une d.c et ça fausse légèrement la pulsation.
- pour le chant (et aussi pour l'exercice très utile !) il faudrait timbrer davantage la note supérieure de chaque accord main droite.

- à l'oreille je pense que tu n'utilises pas la pédale u.c. dans la 3ème exposition. Même si ton "pp" est bien mené, la mettre donnerait un ton un peu voilé qui contrasterait davantage.

Tu pourrais aussi marquer une légère suspension avant de plaquer le dernier accord.
Martipilami

Tout d’abord merci, Carla, Chtilli et Guillaume pour vos retours qui m’encouragent.
quazart a écrit : mer. 14 août, 2024 18:01 Très beau son en effet !!
Joli travail, il faut le dire :D =D>

Si tu veux bien, quelques petites choses à améliorer qui te seront profitables par la suite, quoi que tu joues :
- quelques écarts rythmiques : dans la formule descendante "croche pointée - double cr. noire" (exemple à 1'06" mais il y en a d'autres), tu joues la croche sans la pointer. La 1ère fois on entend un triolet, les fois suivantes tu manges une d.c et ça fausse légèrement la pulsation.
- pour le chant (et aussi pour l'exercice très utile !) il faudrait timbrer davantage la note supérieure de chaque accord main droite.

- à l'oreille je pense que tu n'utilises pas la pédale u.c. dans la 3ème exposition. Même si ton "pp" est bien mené, la mettre donnerait un ton un peu voilé qui contrasterait davantage.

Tu pourrais aussi marquer une légère suspension avant de plaquer le dernier accord.
Merci Quazart pour tes pistes, tu as tout à fait raison, j’ai une petite difficulté avec le rythme que j’ai essayé de corriger mais c’est pas encore ça, j’en suis consciente.
Je vais essayer comme tu me le suggères de timbrer la note supérieure.
Pour la pedale, je pense l’avoir utilisé mais peut-être avec un temps de retard (j’ai tendance à l’oublier) je l’ai rajoutée trop tard il me semble.
Je dois encore travailler les nuances.
En tout cas merci 🙏
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo,
Un beau travail sur ce prélude, des petits détails que Suazzrt a bien mis en évidence.
Tu as fait de beau progrès =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comme d'habitude de très bon goût et tu arrives à merveille à faire ressortir la mélodie dans cette écriture très verticale, bravo =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Beau travail ! J'admire tes accords bien homogènes où toutes les notes tombent bien ensembles, et plaqués de manière assurée. Il y a déjà de très belles nuances, avec un tel piano ça doit un petit peu aider d'ailleurs 😉. Et bravo pour cet enregistrement très propre.
Les oreilles fines t'ont pourvue en conseils d'amélioration. Mieux vaut en effet prendre en compte certains points en continuant de t'approprier ce petit bijou pour le jouer le plus naturellement possible.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

=D> =D> =D>
J’ai adoré ta conduite du discours. Il y a sur le dernier accord qui m’as semblé précipité. Mais les nuances, la profondeur, le phrasé font que l’expression est sublime ! D’un grand bravo pour ton travail ! Un vrai plaisir que celui de t’écouter !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo, j’ai beaucoup aimé ton interprétation. =D>
Tu as déjà eu tous les bons conseils. :wink:
Martipilami

Ninoff a écrit : mer. 14 août, 2024 19:40 Bravo,
Un beau travail sur ce prélude, des petits détails que Suazzrt a bien mis en évidence.
Tu as fait de beau progrès =D> =D>
fritz a écrit : mer. 14 août, 2024 19:46 Comme d'habitude de très bon goût et tu arrives à merveille à faire ressortir la mélodie dans cette écriture très verticale, bravo =D>
Merci Ninoff et Fritz pour votre écoute et votre retour.
mh_piano a écrit : mer. 14 août, 2024 21:28 Beau travail ! J'admire tes accords bien homogènes où toutes les notes tombent bien ensembles, et plaqués de manière assurée. Il y a déjà de très belles nuances, avec un tel piano ça doit un petit peu aider d'ailleurs 😉. Et bravo pour cet enregistrement très propre.
Les oreilles fines t'ont pourvue en conseils d'amélioration. Mieux vaut en effet prendre en compte certains points en continuant de t'approprier ce petit bijou pour le jouer le plus naturellement possible.
Merci Marie-Hélène, le stage m’a fait un bien fou !! Je dois encore travailler notamment le rythme et gommer quelques hésitations.
Pos a écrit : mer. 14 août, 2024 22:10 =D> =D> =D>
J’ai adoré ta conduite du discours. Il y a sur le dernier accord qui m’as semblé précipité. Mais les nuances, la profondeur, le phrasé font que l’expression est sublime ! D’un grand bravo pour ton travail ! Un vrai plaisir que celui de t’écouter !
Merci POS, tu as entièrement raison le dernier accord est raté je crois même avoir effleuré et glissé un« si » malencontreusement :mrgreen:
Martipilami

Aurele27 a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:44 Bravo, j’ai beaucoup aimé ton interprétation. =D>
Tu as déjà eu tous les bons conseils. :wink:
Merci Aurèle :D
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin - Prélude op 28 no 20 - version 2

J’ai tenté de corriger mes erreurs de rythme

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : sam. 17 août, 2024 15:52 J’ai tenté de corriger mes erreurs de rythme
Hello Martipilami, n'ayant pas suivi les épisodes précédents, j'ai écouté tes 2 versions. En effet tu as un rythme plus régulier sur ta nouvelle version. Bien joué. C'est un très joli morceau. Très bon choix. =D> =D>
Je laisse les chopiniens faire des suggestions si tu veux encore peaufiner le résultat.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

=D> =D> très joli
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

J'aime beaucoup, ce morceau te va bien, effectivement! Bravo pour ton travail et bonne continuation :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre