Et tu sais quoi faire pour t'améliorer, alors...
Un peu plus vite, un peu plus léger dans l'accompagnement, le chant un peu plus marqué, plus nuancé et sans rubato...
Ce ne sont plus que des petits réglages...
Bravo !

Merci pour ton mot. C'est adorable de ta part.Ninoff a écrit : ven. 20 déc., 2019 16:23 Nouvelle version de cette 14e romance.
Elle est dans la continuité de ton travail, petit à petit tu trouves tes marques , il faut encore du temps pour parfaire l’ensemble mais c’est très bien parti.
Je trouve que tu la joues d’une manière très Schumannienne, et j’avoue que c’est très plaisant mais peut-être pas tout à fait dans l’esprit.
De mon côté je vois cette œuvre menée de façon plus légère mais je pense que la vitesse t’allègera l’ensemble.
Ces romances sont des petites fleurs délicates aux pétales d’une finesse extrême.
Le raffinement est le maître mot.
Cependant toutes les œuvres que tu mènes de front mérite le respect, et en ayant commencé le classique il y a peu, cela laisse sans voix...
Ton évolution est à la mesure de ta passion et tu peux compter sur mon soutien indéfectible .
Merci Quazart pour ton mot. Oui, tu résumes tout très bien : c'est exactement cela.quazart a écrit : ven. 20 déc., 2019 17:13 C'est déjà très beau !
Et tu sais quoi faire pour t'améliorer, alors...
Un peu plus vite, un peu plus léger dans l'accompagnement, le chant un peu plus marqué, plus nuancé et sans rubato...
Ce ne sont plus que des petits réglages...
Bravo !![]()
Merci beaucoup Aurèle et très touché que tu trouves cela très beau déjà.Aurele27 a écrit : sam. 21 déc., 2019 12:33 Bravo Christof ça a bien progressé et tu as déjà bien augmenté le tempo.![]()
C’est très beau déjà, hâte d’entendre la version finalisée.
Je ne suis pas sûre que l'esprit de cette romance soit si léger et insouciant car elle est intitulée "bonheur perdu". Reste à savoir d'où viennent ces titres.Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit,
Merci beaucoup Spianissimo. C'est vrai que je ressens quelque chose d'un petit peu dramatique dans cette pièce. En tous cas, je continue à chercher, rendre cela un peu plus léger (tout en maintenant un peu quelque chose derrière, comme une nostalgie).Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
Sylvie et Ninoff, je suis très ému par vos messages.sylvie piano a écrit : dim. 22 déc., 2019 9:28 Je suis émue par la délicatesse des mots de Ninoff et ne sauras mieux m'exprimer.
La carrure dans cette musique est essentielle, sa perception mouvante et cependant très stricte.
Je vous sais patient, peut-être faudra-t-il passer par le travail d'autres œuvres pour retourner vers celle-ci avec un regard nouveau.
Bravo Christophe ! Vous êtes la preuve que la persévérance liée à l'intelligence lorsqu'elle est soutenue par un rare sens musical et une oreille hors-pair peut révéler le véritable musicien.
J'ajouterai l'ingrédient suprême... L'humilité.
J'aime beaucoup l'intégralité de ces Romances sans paroles et je les ai longtemps déchiffrées sans les avoir jamais auparavant écoutées, et j'avoue avoir depuis toujours été déçu par le décalage qu'il y a entre la façon dont elles sont généralement jouées et la perception que j'en ai (qui correspond bien à ton interprétation d'ailleurs)...le romantisme de Mendelssohn est très particulier et je le trouve aussi compliqué à interpréter que Mozart dans un autre style. Donc, je comprends parfaitement ton dilemme sur cette musique...Christof a écrit : dim. 22 déc., 2019 18:48Merci beaucoup Spianissimo. C'est vrai que je ressens quelque chose d'un petit peu dramatique dans cette pièce. En tous cas, je continue à chercher, rendre cela un peu plus léger (tout en maintenant un peu quelque chose derrière, comme une nostalgie).Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
Merci beaucoup Mozarta d'avoir écouté et merci pour tes appréciations. Joyeux Noël !mozarta a écrit : mar. 24 déc., 2019 18:18 Bravo Christof!
J'ai bien aimé ta touche personnelle notamment dans les improvisations. La touche jazzy dans tes morceaux est plaisante aussi j'ai trouvé!