natty_dread78 a écrit :Salut Zebestovol,
En considerant que tu as poste 9 etudes, je dirais que c'est plutot impressionant. Apres, individuellement, chacune peut etre amelioree a la fois musicalement et techniquement. En ce qui concerne la musique, comme j'ai lu plus haut, ca en manque effectivement quelque peu.
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.
Peut etre que tu devrais te bloquer sur une etude jusqu'a la maitriser totalement, a la fois techniquement et musicalement ? C'est ce que je fais personnellement (j'essaye), et je trouve ca bien plus satisfaisant que d'avoir un repertoire de 200 morceaux. J'ai du travailler et enregistrer ma pathetique 500 fois avant de 'valider' et de la poster recemment. J'ai essaye des accents differents, des ornements differents, des touchers differents un nombre incalculable de fois. Et je sais que je peux encore mieux faire. Quand je sature, je l'oublie quelques semaines, et je passe a autre chose, la moonlight par exemple

, et rebelotte!
En ce qui concerne les nuances, c'est vrai que l'enregistrement les amoindrit. Mais si tu les fais, elles seront la dans l'enregistrement, c'est sur! J'ai aussi ce probleme. Pour y remedier, j'exagere a fond les nuances, les accentuations. Tu verras, ca s'entend ensuite dans l'enregistrement. Tu peux aussi investir dans un enregistreur genre H2. Je l'ai paye 170e il y a 4 mois. Tu verras la difference par rapport a un camescope.
Pour conclure sur une note plus legere, et pour faire un echo humoristique à la discussion sur la competition qui est souvent reapparue dans ce post, je dirais que tu peux te rejouir! J'ai poste ma pathetique presque a la meme minute que tes etudes, tu as 104 reponses et 965 vues, contre 7 /192. KO! Tu vois, tu es une star

C'est sûr qu'après avoir relu à peu près tout ce sujet, je sens quelques rougeurs me gagner....
(pas seulement à cause des compliments, mais aussi parfois pour certaines manifestations de ma susceptibilité...).
je remets le passage qui me semble le plus important et que je n'ai pas vu aussi bien dit dans aucun autre message:
natty_dread78 a écrit :
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.
Entre le retour de l'été et la lecture de tous ces compliments, (mais aussi des critiques, qui me semblent aujourd'hui beaucoup moins dures et plus lucides que je croyais à ce moment-là, exceptées 2 ou 3, que je trouve toujours aussi injustes et qui me font toujours aussi mal... ), ça me redonne de l'énergie, et l'envie de continuer!
Effectivement, plus on maitrise techniquement les choses, plus on peut oublier la technique
et la faire oublier à l'auditoire.
Ce qui implique que même si je dois m'occuper beaucoup plus de l'interprétation et de la musicalité, ma connaissance "technique", n'est sans doute pas tout à fait suffisante pour éviter qu'on me la "reproche"...
Par contre, si vous avez presque tous toujours visé beaucoup plus juste que je ne le voyais, dans vos critiques, ce serait un tort de penser que je préfère les notes aux phrases...
Je reste persuadé que même si ce que j'ai fait n'était pas plus musical, mais avec moins de fautes, les critiques seraient moins dures sur la musicalité, car malgré tout, les 2 sont indissociables..
Je serais presque tenté de dire que ces accrochages "ponctuent" un manque d'expressivité...