zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

JPS1827 a écrit : Si je peux me permettre, je te suggère de soigner un peu plus les triolets de main gauche à la fin de la première phrase, et dans les passages similaires, car leur troisième note a tendance à être raccourcie
Merci pour tes remarques ! juste pour être sûr, les dernières notes de triolets dont du parles, c'est par exemple quand on a à gauche mi-ré (septième), ou alors do# dans le triolet suivant, et la sixte si-sol# en toute fin de phrase ?
Si oui, en effet, c'était un peu trop expédié ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens de réécouter ton enregistrement soigneusement en suivant sur la partition. C'est exactement aux endroits que tu signales. Plus généralement tous les triolets de main gauche n'ont pas la même signification : ceux de la deuxième page et similaires introduisent des mouvements chromatiques à la basse qui n'ont pas une importance expressive fondamentale. En revanche le dernier triolet de la 1ère page et passages similaires a une importance extrême. Il doit à mon avis sonner cuivré dans un élan d'une indomptable fierté. C'est là que la main droite doit laisser jouer la gauche. Il ne s'agit pas de ralentir à droite bien sûr, mais surtout de ne pas précipiter le dernier sextolet, et de veiller à détailler toutes les notes : sol# si la mi sol# si mi (idem dans les passages où on veut que le triolet de main gauche soit vraiment expressif). J'ai écouté plusieurs enregistrements de cette étude depuis deux jours (Samson François, le plus intéressant à mon avis, très "vent d'hiver", Louis Lortie, Pollini, Van den Hoek (inconnu au bataillon !), Milosz Magin), et je dois dire qu'aucun ne m'a satisfait pour l'énonciation de ces triolets. Dans l'ensemble ton interprétation a belle allure à côté de ces pianistes.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

bigrounours a écrit :Je préfère la version d'Okay peut être plus abouti. Mais je pense que la prise de son et le son du piano y sont aussi pour quelque chose (dslé Zeb je n'aime pas le son du Yamaha P121 : son trop clair, limite dur... ceci dit c'est quand même un bon piano mais les goûts et les couleurs...). Okay enregistre quant à lui sur son silencieux : moins de charme mais moins dur à l'oreille.

Je rejoins donc l'avis d'alex : il faudrait enregistrer cela sur un queue !
Ne sois pas désolé, je ressens exactement la même chose (bien que ce piano soit pourtant bien meilleur que mon précédent..)!

Il me semble vraiment que le résultat entre mes 2 versions de l'Aria Goldberg sur un droit et sur un 1/4 de queue sont comme le jour et la nuit!

(En plus, la pièce du piano 1/4 de queue est beaucoup plus grande, ce qui permet de mieux positionner le caméscope, et d'avoir une meilleure accoustique...).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin moi j'ai été scotché par la versiopn d'okay! un vrai plaisir à écouté! bravo, entre aisance et simplicité j'ai envie de dire...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol

Message par zebestovol »

2 versions du 3ème prélude de Chopin:

CHOPIN: 3ème prélude - version 2
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 05 mai, 2015 0:58, modifié 1 fois.
annaivar

Message par annaivar »

c'est bizarre... j'entends des "tic" "tic" "tic" répétitifs sur certaines touches. Ce sont mes enceintes qui font ça?
appassionata

Message par appassionata »

malgré le petit accrochage à la fin, je préfère de loin la deuxième version. la main gauche est plus régulière.

Si tu veux entendre une version d'extraterrestre, voici pogorelich :

http://www.youtube.com/watch?v=ymVOA22YHEY

la vélocité de la main gauche est surnaturelle et tout cela en la jouant bien moins fort que la main droite, ce qui met particulièrement en valeur la mélodie.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est vraiment dommage que ton interprétation manque cruellement de lyrisme. J'ai l'impression que tu prends ça comme une étude et non un prélude. Dernière remarque, dans tes deux versions on sent du stress, tu files avec les traits de la main gauche. Alors oui il faut le jouer dans ce tempo si c'est indiqué mais il faut respecter les nuances et y mettre une certaine détente.
Sinon le reste est bien et j'aime bien le piano ^^ !
Okay

Message par Okay »

Et par contre plus serrer les doubles croches ... de la main droite ! ça ne virevolte pas assez du coup je trouve
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est noté, on va corriger ça!... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

natty_dread78 a écrit :Salut Zebestovol,
En considerant que tu as poste 9 etudes, je dirais que c'est plutot impressionant. Apres, individuellement, chacune peut etre amelioree a la fois musicalement et techniquement. En ce qui concerne la musique, comme j'ai lu plus haut, ca en manque effectivement quelque peu.
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.

Peut etre que tu devrais te bloquer sur une etude jusqu'a la maitriser totalement, a la fois techniquement et musicalement ? C'est ce que je fais personnellement (j'essaye), et je trouve ca bien plus satisfaisant que d'avoir un repertoire de 200 morceaux. J'ai du travailler et enregistrer ma pathetique 500 fois avant de 'valider' et de la poster recemment. J'ai essaye des accents differents, des ornements differents, des touchers differents un nombre incalculable de fois. Et je sais que je peux encore mieux faire. Quand je sature, je l'oublie quelques semaines, et je passe a autre chose, la moonlight par exemple :), et rebelotte!

En ce qui concerne les nuances, c'est vrai que l'enregistrement les amoindrit. Mais si tu les fais, elles seront la dans l'enregistrement, c'est sur! J'ai aussi ce probleme. Pour y remedier, j'exagere a fond les nuances, les accentuations. Tu verras, ca s'entend ensuite dans l'enregistrement. Tu peux aussi investir dans un enregistreur genre H2. Je l'ai paye 170e il y a 4 mois. Tu verras la difference par rapport a un camescope.

Pour conclure sur une note plus legere, et pour faire un echo humoristique à la discussion sur la competition qui est souvent reapparue dans ce post, je dirais que tu peux te rejouir! J'ai poste ma pathetique presque a la meme minute que tes etudes, tu as 104 reponses et 965 vues, contre 7 /192. KO! Tu vois, tu es une star :D
C'est sûr qu'après avoir relu à peu près tout ce sujet, je sens quelques rougeurs me gagner.... :wink:
(pas seulement à cause des compliments, mais aussi parfois pour certaines manifestations de ma susceptibilité...).
je remets le passage qui me semble le plus important et que je n'ai pas vu aussi bien dit dans aucun autre message:
natty_dread78 a écrit : Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.
Entre le retour de l'été et la lecture de tous ces compliments, (mais aussi des critiques, qui me semblent aujourd'hui beaucoup moins dures et plus lucides que je croyais à ce moment-là, exceptées 2 ou 3, que je trouve toujours aussi injustes et qui me font toujours aussi mal... ), ça me redonne de l'énergie, et l'envie de continuer!
Effectivement, plus on maitrise techniquement les choses, plus on peut oublier la technique et la faire oublier à l'auditoire.
Ce qui implique que même si je dois m'occuper beaucoup plus de l'interprétation et de la musicalité, ma connaissance "technique", n'est sans doute pas tout à fait suffisante pour éviter qu'on me la "reproche"...
Par contre, si vous avez presque tous toujours visé beaucoup plus juste que je ne le voyais, dans vos critiques, ce serait un tort de penser que je préfère les notes aux phrases...
Je reste persuadé que même si ce que j'ai fait n'était pas plus musical, mais avec moins de fautes, les critiques seraient moins dures sur la musicalité, car malgré tout, les 2 sont indissociables..
Je serais presque tenté de dire que ces accrochages "ponctuent" un manque d'expressivité...
twane

Message par twane »

C'est bien de remonter ce post j'étais passé à coté de l'opus 10 n°4 et je suis resté sur le cul. Je me trompe peut être mais en te regardant jouer je t'ai senti décontracté et bien en forme! En tout cas ça le fait!
zebestovol

Message par zebestovol »

merci!
Cette 4ème étude je l'avais travaillée au cours d'un mois de stage organisé Catherine Collard et Catherine Courtois, en 1977.
Je préparais l'entrée au conservatoire de Paris, à mon programme: cette étude et la 23ème, le 1er mvt de la sonate en sol mineur de schumann et la sonate en la mineur ("d'après de vieux cahiers") de Prokofiev.
Mon père était décédé 2 ans plus tôt, et ma mère avait beaucoup de mal à s'occuper à la fois de ses 3 enfants et de son boulot de directrice de S.E.S.
Bref, je ne me suis tout simplement pas rendu au concours...

Aujourd'hui, je me demande finalement si tout ce que je fais depuis lors m'a permis d'avancer un peu sur cette étude, et j'ai de gros doutes...
twane

Message par twane »

Le doute est le meilleur ennemi du pianiste...
zebestovol

Message par zebestovol »

Tant pis!
J'en ai fait plein de versions, ça n'est jamais tout à fait au point.. :evil: :twisted:
En plus j'ai une espèce de grippe depuis bientôt 15 jours (je ne suis pas le seul, je sais..) qui m'empêche de me sentir vraiment en forme.
Donc voilà, je vous soumets toutes ces versions en espérant que vous aurez le courage d'y jeter un oeil et de me donner votre avis et préférences : j'ai fait 5 versions de la 5 op.10 (je pense que la 1ère est meilleure..) et une de la 11 op.10.:
Chopin: étude n°5 op.10 version 1
Chopin: étude n°5 op.10 version 2
Chopin: étude n°5 op.10 version 3
Chopin: étude n°5 op.10 version 4
Chopin: étude n°5 op.10 version 5
Chopin: étude n°11 op.10

Merci d'avance à tous! :D
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 04 mars, 2012 22:05, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour l'op 10 n°5 j'ai écouté les deux premières versions en entier et la moitié des autres. Il y a une belle volubilité à droite avec des doigts excellents, et bravo pour la descente en octaves finale ! il faut le faire. Je me répète un peu, c'est encore un peu la main gauche qui n'est pas toujours avec le son approprié, notamment dans des passages comme les mesures 17 et 18. Il faudrait maintenant que tu essaies d'assurer pour ne faire pratiquement aucun accroc, même dans le cadre de l'enregistrement (laisse peut-être un peu reposer d'abord). Moi j'essaierais de trouver un mouvement un poil moins vite, dans lequel j'aurais l'impression que tout passe tranquille, avant de ré-accélérer un peu, mais chacun ses trucs.

Pour l'opus 10 n°11, j'ai l'impression que la main droite finit d'arpéger après la gauche, ce qui n'est pas conforme aux éditions que je possède. Tu t'en sort plutôt bien, il y a de belles phrases, mais à mon avis tu pourrais la jouer un peu plus détendue, ce qui t'éviterait des fautes intempestives.

Mais tu peux jouer ces études parfaitement (personnellement je trouve que rien n'est plus difficile à jouer que les études de Chopin, et ce n'est pas une figure de style ; les rares fois où j'ai dû en jouer en public pour des concours, c'est ce qui m'a demandé le plus de travail, loin devant les études de Liszt, Scriabine, Rachmaninov etc.)
zebestovol

Message par zebestovol »

Encore merci Jps!
J'ai vraiment du mal avec cette main gauche, pourtant je l'ai bien bossée, je ne vois pas trop comment faire..Enfin peut-être que je trouverai des solutions quand j'irai mieux!
Tu me fais beaucoup de compliments, mais j'avoue que ça ne me semble pas encore évident de les jouer toutes sans accrocs, ces études!
J'aimerais bien déjà réussir à les enregistrer toutes (il ne me reste plus que la 9ème dans les op.10), mais en plus j'ai tellement d'autres choses en route..
J'ai d'ailleurs du mal à gérer tout ça.. #-o #-o #-o
ondinetard

Message par ondinetard »

Je veux dire un grand BRAVO à Zebestovol que j'admire pour sa persévérance et son talent, qu'il ne se laisse surtout pas affecter par les commentaires acides incroyables lus en remontant ce fil, les critiques sont utiles, mais il y a la manière (ce n'est pas parce qu'on a eu des profs vaches et humiliants qu'il faut les imiter).Je viens d'écouter et regarder les videos de Zeb ; je suis une "fan" notamment de l''étude op.10 n°2, tant par la fluidité et le jeu perlé parfaits ; pour moi c'est la meilleure dont vous êtes venu à bout, tant sur le plan musicalité que technique.
Je me rappelle ici la réflexion d'Arthur Rubinstein, lors d'une émission à la TV à la fin de sa vie : en écoutant un jeune jouer la dernière, l'op.25-12, il exprimait avec sincérité son grand regret de n'avoir pu -ou voulu -enregistrer toutes les Etudes (par modestie, par exigence ???...)Et dans le film "A. Rubinstein ou L'Amour de la vie" de Reichenbach (introuvable aujourd'hui), il racontait avec son éternel humour le succès qu'il obtenait dans les récitals avec la l'op 25n°11: "même les paralytiques se levaient pour applaudir", ajoutant ensuite en riant que "quasiment toutes les notes de la main droite étaient fausses, se contentant de ne jouer juste que les notes supérieures !"...On pourrait s'inspirer un peu de cet humour de temps en temps dans les critiques dans ces pages non ? :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci M'dame, ça réchauffe! :wink:

(même si je n'ai ni le talent ni l'esprit de Rubinstein!)
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 23 mars, 2012 18:55, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Voici ma dernière version de l'étude op.10 n°11 . Elle comporte beaucoup moins d'accrocs que la 1ère (celle-là, je l'ai retirée) , j'espère qu'elle vous plaira.. :)

Etude op.10 n°11
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 23 mars, 2012 20:58, modifié 1 fois.
Répondre