L'impromptu de Schubert, il ressemble énormément à la consolation N° 3 de Liszt vous ne trouvez pas ?
(HS)
ESSAI EDIROL R09
-
- Messages : 3655
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Ah...conker23 a écrit :L'impromptu de Schubert, il ressemble énormément à la consolation N° 3 de Liszt vous ne trouvez pas ?
(HS)


- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour à tous,
Non il n'y a pas grand-chose pour améliorer le son du camescope. La sensibilité des micros intégrés est telle qu'on ne distingue pas les pianissimos des fortissimos et les notes intermédiaires sont trop fortes; le moindre bruit passe distinctement...
J'ai fait des essais avec ce camescope (qui a une dizaine d'année) en l'éloignant au maximum du piano. Ma pièce fait 9m X 5m et en le plaçant à 8m environ, ça va un peu mieux mais les piassimos laissent encore à désirer.
J'ai eu l'idée de placer une mousse devant les micros intégrés maintenue avec un élastique; il y a peu de changement.
A mon avis la voie vidéo est mieux soignée que l'audio et ce n'est pas spécialement construit pour ce que l'on souhaiterait faire...
Il me resterait à faire un essai avec mes micros extérieurs mais sachant que l'on ne peut pas règler le gain d'entrée, je ne sais pas ce que cela pourrait donner.
Je pense que la qualité du son vient aussi du préampli de l'appareil et je me demande si ces appareils ne sont pas munis d'un CAG (contrôre automatique de gain) de façon à prendre correctement tous les signaux venant de loin comme de près.
Non il n'y a pas grand-chose pour améliorer le son du camescope. La sensibilité des micros intégrés est telle qu'on ne distingue pas les pianissimos des fortissimos et les notes intermédiaires sont trop fortes; le moindre bruit passe distinctement...
J'ai fait des essais avec ce camescope (qui a une dizaine d'année) en l'éloignant au maximum du piano. Ma pièce fait 9m X 5m et en le plaçant à 8m environ, ça va un peu mieux mais les piassimos laissent encore à désirer.
J'ai eu l'idée de placer une mousse devant les micros intégrés maintenue avec un élastique; il y a peu de changement.
A mon avis la voie vidéo est mieux soignée que l'audio et ce n'est pas spécialement construit pour ce que l'on souhaiterait faire...
Il me resterait à faire un essai avec mes micros extérieurs mais sachant que l'on ne peut pas règler le gain d'entrée, je ne sais pas ce que cela pourrait donner.
Je pense que la qualité du son vient aussi du préampli de l'appareil et je me demande si ces appareils ne sont pas munis d'un CAG (contrôre automatique de gain) de façon à prendre correctement tous les signaux venant de loin comme de près.
-
- Messages : 3655
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Bonjour André,
Je n'y connais pas grand-chose, mais il est peut-être possible que tu branches ton EDIROL sur l'entrée son de ton PC, la camescope sur l'entrée vidéo de ton PC, et que tu te serves de l'EDIROL et du camescope comme moniteurs.
Après, c'est le PC qui enregistre.
J'ignore si c'est possible, mais ainsi tu aurais l'image numérique assortie avec le son de ton EDIROL.
Je n'y connais pas grand-chose, mais il est peut-être possible que tu branches ton EDIROL sur l'entrée son de ton PC, la camescope sur l'entrée vidéo de ton PC, et que tu te serves de l'EDIROL et du camescope comme moniteurs.
Après, c'est le PC qui enregistre.
J'ignore si c'est possible, mais ainsi tu aurais l'image numérique assortie avec le son de ton EDIROL.
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Jean-Luc,
Bonne idée... L'Edirol reproduit fidèlement mais ne peut améliorer le son original cela est évident. Il me sert uniquement à numériser pour attaquer le PC; Pour la vidéo je pense que le problème n'est pas résolu.
Avec l'Edirol, je garde mes enregistrements sur le PC sous forme de fichiers.
Mon camescope est un Canon HI 8 analogique d'une dizaine d'années; je pense que l'idéal serait de disposer d'un numérique mais je ne suis pas doué avec l'informatique et ne suis pas certain que la qualité du son serait meilleure.
Je ne remplacerai pas ce camescope puisque pour le moment il fonctionne bien. Et puis j'attache plus d'importance au son qu'à l'image.
Merci encore Jean-Luc de me faire partager tes idées.
André
Bonne idée... L'Edirol reproduit fidèlement mais ne peut améliorer le son original cela est évident. Il me sert uniquement à numériser pour attaquer le PC; Pour la vidéo je pense que le problème n'est pas résolu.
Avec l'Edirol, je garde mes enregistrements sur le PC sous forme de fichiers.
Mon camescope est un Canon HI 8 analogique d'une dizaine d'années; je pense que l'idéal serait de disposer d'un numérique mais je ne suis pas doué avec l'informatique et ne suis pas certain que la qualité du son serait meilleure.
Je ne remplacerai pas ce camescope puisque pour le moment il fonctionne bien. Et puis j'attache plus d'importance au son qu'à l'image.
Merci encore Jean-Luc de me faire partager tes idées.
André
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
je pense que l'idéal c'est de filmer et d'enregistrer le son séparément puis les assembler avec un logiciel de montage même rudimentaire (imovie chez appel devrait pouvoir le faire, il existe surement des équivalents windows). J'attends d'avoir un clavier numérique pour faire des essais n'ayant ni piano décent ni micro adapté (sans compter qu'accessoirement il faut savoir jouer correctement ...)