L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

BM607 a écrit :Même si les modos peuvent le faire, ce n'est pas la bonne démarche, il vaut mieux que ce soit l'initiateur du sujet qui le fasse, nous ne sommes pas là pour empiéter sur les plate-bandes de ceux qui ont ouvert un fil et le tiennent à jour.
Je dis ça parce que c'est la deuxième fois que tu le demandes, et la deuxième fois que pianojar le fait !
BM
Bonjour BM
Merci d'avoir précisé. Je n'avais pas compris en fait que l'initiateur pouvait modifier (bête que je suis, parce que j'ai déjà initié des fils). Je pensais que Pianojar était modérateur aussi... Maintenant je saurai.
Désolé pour le dérangement
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Les pseudos des modérateurs sonts en vert. Il y avait une ou deux fois des moments de vacances aussi qu'un modo a ajouté l'enregistrement au lieu d'attendre le retour des vacances de l'initiateur du fil, ça pourrait être aussi pourquoi tu pensais que c'était pour eux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit :Et voilà... J'ai mis la photo dans soundcloud...
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ec-thierry
=D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof

Message par Christof »

My Funny Valentine, enregistré jeudi 13 novembre en soirée lors d'une jam session. Le piano est un Yamaha droit situé dans une des salles de l'Association des personnels, à mon boulot.
Pas mal d'imperfections dans mon jeu, mais aussi des choses qui me plaisent. On ne s'étaient jamais rencontrés avant.
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... -valentine

Thierry, peux-tu le rajouter en première page ?
Merci
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Assez cool, cette jam.
J'aime bien ce standard ; tu le tires bien vers le blues dans ton chorus.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'adore ! My Funny Valentine, ça me donne toujours envie de chanter. Sauf là, c'est comme Billy Holiday reincarnée vous est rejoint donc je me contente que écouter !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Une courte improvisation ce jour
https://soundcloud.com/pianojar/improvisation-29-oct
African sponge
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit :Une courte improvisation ce jour
https://soundcloud.com/pianojar/improvisation-29-oct
African sponge
C'est super. Il y a plein de choses très bonnes et habitées à l'intérieur. Cela ressemble par moment à du Keith. Et puis à Dollar Brand.

Cela donne une super base pour faire un morceau maintenant. Il faut que tu repères les différents passages et traitements (j'en compte trois ou quatre) et de mieux les circonscrire. Ensuite de les tester en les mélangeant les uns par rapport aux autres.

Ouaah, j'adore ce que tu fais à 3'34. Cela peut te donner des idées de ponctuation, les intégrer plus souvent... Chercher plusieurs accords comme ça, qui pourraient même créer le début du morceau...
pianojar

Message par pianojar »

Oui merci mais comme je te l'ai dit j'ai plus l'impression d'être une "éponge" sans réelle originalité
Je déchiffre pas mal de Dollar Brand en ce moment et du coup cela s'entend (quant à Keith il est tellement ancré en moi que......)
Du coup j'ai trouvé le sous-titre de l'impro :D
Christof

Message par Christof »

Tu sais, c'est juste une impression. SI tu savais le nombre de trucs où j'ai eu l'impression de n'être simplement qu'une éponge...
Mais c'est, à mon avis, un passage obligé. En déchiffrant des partitions, ou en relevant les morceaux de musiciens qu'on aime, on peut mieux pénétrer leur monde, repérer des choses. Des choses qui transforment aussi ton jeu, l'enrichissent. Et c'est cela qui est formidable avec le cerveau, c'est qu'il travaille en parallèle, souvent même à notre insu, pour reconfigurer tout cela à une autre sauce... Et alors un jour, tu joues une improvisation, et tout à coup, ton cerveau va chercher telle chose au lieu de telle autre, mais pas parce que c'est ce que jouent untel ou untel... C'est parce qu'alors tu as vraiment convoqué cela. Et ce sont tous ces moments qu'il faut repérer. Telle construction d'accords, tel enchaînement que tu n'avais encore jamais joué, et qui sonne, qui donne une certaine ambiance, un style (comme le style pour un écrivain).
Il faut avoir alors le réflexe, au moment où l'improvisation te fait jouer cet accord, d'arrêter de jouer, de laisser tes doigts dans la position, de figer tout, de regarder, de l'écrire tout de suite sur une portée. C'est un réflexe important à prendre, c'est comme un double sens.. Au moment où cela se joue, tu sens que c'est de l'or. Alors une fois écrit, analyser comment cet accord est réparti, essayer de comprendre pourquoi il sonne si bien (donc reconstruire le passage juste avant). Le travailler cet accord, le transposer, savoir le jouer dans tous les tons (et tu verras que souvent, dans certains tons, il sonnera encore mieux), l'avoir à disposition. Mais plus qu'un accord, c'est souvent un enchaînement de plusieurs accords dont il s'agit, totalement original. Et il ne faut jamais en rester là.
Il faut faire jouer sa mémoire, reconstruire cet enchaînement, le comprendre, le jouer dans tous les tons. L'avoir à disposition.
Je parle d'un accord, mais en fait, c'est tout ... cela peut-être un simple contrechant, un arpège, un geste, un truc que tu n'as pas l'habitude de faire. Quelque chose qui s'est joué parce que tu étais vraiment libre (tu sais, ce que je racontais dans le fil sur Kenny Werner).
Par exemple (mais c'est juste un exemple, il y a plein d'autres choses que tu dois exploiter), à 3'34 : tu en joues souvent des choses comme ça ?
Il faut l'engranger, la mettre dans tes gênes de façon consciente. Si tu l'as joué, c'est que c'était déjà là, mais cela peut aussi s'enfuir. Alors le mettre à jour.. L'utiliser souvent.
C'est cela qui construira ton style. Qui te donnera cette vision de pouvoir réagir très vite durant ton improvisation pour convoquer au mieux la suite de ce que tu viens d'entendre, dans une cohérence.
Pour te donner une petit idée de ce que je veux dire, un jour j'ai improvisé sur You'd be so Nice to Come Home... Je ne sais pourquoi, j'ai attaqué le morceau par ces notes en haut du clavier, puis naturellement, j'ai fait l'accord d'après et tout de suite j'ai senti que se jouait là quelque chose, un son, une ambiance, qui valait le coup. Alors j'ai essayé de "convoquer" d'aller le plus loin possible, dans l'instant. Rester dans ce son. Alors bien sûr, il y a des accords un peu foireux car tout est improvisé, mais ce n'est absolument pas grave. Ce qui compte, c'est que j'ai voulu aller au bout de l'idée, comprendre pendant que cela se jouait. Enfin, ce n'est pas ce terme "comprendre" qui convient. Mais plutôt dire que, restant dans un esprit de liberté, arriver à plus de maîtrise, à mieux aller chercher "mes forces" au fur et à mesure que la musique se compose
Et puis ensuite, puisqu'on avait entendu pas mal de choses dans l'aigu, j'ai voulu faire une rupture (mais je ne sais pas vraiment comment cela s'est décidé) et faire le thème dans les graves, à la MG, m'y tenir et advienne que pourra (il y a certaines faiblesses). Alors bien sûr, on pourrait dire "tiens tu as fait l'éponge, ça, c'est du Brad Meldhau, ce truc de jouer le thème en grave à la mg, rien ici de vraiment original"... Oui, sauf que je ne l'avais jamais fait avant. Et c'est un enrichissement qui n'attends plus que d'autres enrichissements pour faire éclore quelque chose de plus "moi".

Ce qui est merveilleux, c'est que je dispose de cette trace enregistrée. Je peux la reprendre, aller la creuser plus profondément.

Quand tu joues des impros (là tu l'as fait et c'est bien), il faut toujours t'enregistrer. Réécouter tout de suite et repérer ce qui t'a étonné. Et alors le refaire au clavier ? Tu me dis que tu es incapable de le rejouer ? Alors relève-le, à l'oreille. Écris-le.

Essaie aussi de déchiffrer des pianistes plus "be bop". Cela va encore enrichir tout ton fonds, te donneras encore d'autres idées.
pianojar

Message par pianojar »

Relever à l'oreille ...... c'est quelquechose que je n'arrive absolument pas à faire . Je sais tu va me dire c'est comme tout, cela se travaille mais on retombe toujours sur le problême du temps disponible.
3.34 je sais pas c'est un trait qui est venu naturellement (cela sonne très Dollar Brand je trouve)
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Message par Naphta »

Super cool, cette impro Pianojar !
Effectivement, on pense à Dollar Brand ; j'aime beaucoup cette balade modale.
D'accord avec Christof, la fin pourrait être le début. (jolis aigus au passage. C'est ton yam ?)
pianojar

Message par pianojar »

Oui c'est le yamaha qui a besoin d'un bon accord, ce qui devrait être fait bientôt
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit :Relever à l'oreille ...... c'est quelquechose que je n'arrive absolument pas à faire . Je sais tu va me dire c'est comme tout, cela se travaille mais on retombe toujours sur le problême du temps disponible.
3.34 je sais pas c'est un trait qui est venu naturellement (cela sonne très Dollar Brand je trouve)
Oui, c'est comme tout, cela se travaille et le problème du temps disponible est un faux problème. C'est juste une question (mais là, c'est juste ma façon d'être) de savoir, à tel moment, quelle est la chose la plus important à faire en premier ? Tout dépend dans quel état d'esprit tu es au moment où tu vas faire les choses.
Si ton état d'esprit, c'est de te dire : super, j'ai fait une improvisation, y'a des trucs bien qu'il faut que j'engrange mieux pour pouvoir les refaire à souhait, tu verras que le temps n'est pas du tout un problème.
Par exemple, à 3'34, tu dis que c'est venu tout seul. Si ton urgence est de savoir le refaire (de savoir complètement comment c'est construit, comment sont organisées les notes, la dynamique, pour ne jamais laisser cela partir), tu verras que le temps ne sera pas un problème. Juste s'y mettre, rechercher et puis finalement, tu verras que cela ne te prendrait finalement pas si longtemps que cela. C'est une question aussi d'entraînement.

Sinon, prend l'habitude, dès que tu improvises et que tu tombes sur quelque chose d'"étonnant", de figer tout, de garder tes doigts dans la position et de le noter sur partition...
Oupsi

Message par Oupsi »

Il faudrait toujours avoir un petit carnet à musique sur le piano...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Christof a écrit : Pour te donner une petit idée de ce que je veux dire, un jour j'ai improvisé sur You'd be so Nice to Come Home...
J'aime bien ces 1ers accords... et la suite est très inspirée.

Par contre, ce matin, J'ai vu TDR à la suite, j'ai un peu écouté, un peu moins dans mon style...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 31 oct., 2016 15:53, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Christof a écrit : Pour te donner une petit idée de ce que je veux dire, un jour j'ai improvisé sur You'd be so Nice to Come Home... Je ne sais pourquoi, j'ai attaqué le morceau par ces notes en haut du clavier, puis naturellement, j'ai fait l'accord d'après et tout de suite j'ai senti que se jouait là quelque chose, un son, une ambiance, qui valait le coup. Alors j'ai essayé de "convoquer" d'aller le plus loin possible, dans l'instant.
Oui mais là tu pars dans une optique différente (les premiers accords m'ont fait penser à mon début de round midnight), tu as un thème que tu veux explorer et même si le chemin que tu va prendre ne t'es pas complètement connu tu sais quand même ou tu va arriver, ce qui n'est absolument pas mon cas. Et par ailleurs effectivement tu peux "convoquer" car tu as un bagage
http://www.kelbillet.com/blog/wp-conten ... agages.jpg
et moi
https://www.velogiant.fr/337-thickbox_d ... -giant.jpg
:D
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit :
Christof a écrit : Pour te donner une petit idée de ce que je veux dire, un jour j'ai improvisé sur You'd be so Nice to Come Home...
J'aime bien ces 1ers accords... et la suite est très inspirée.

Par contre, ce matin, J'ai vu TDR à la suite, j'ai un peu écouté, un peu moins dans mon style...
Merci !
Oui TDR... Ahhh, j'ai jamais demandé à ce que cela s'affiche sur ma page.. :D
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : Oui mais là tu pars dans une optique différente (les premiers accords m'ont fait penser à mon début de round midnight), tu as un thème que tu veux explorer et même si le chemin que tu va prendre ne t'es pas complètement connu tu sais quand même ou tu va arriver, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Oui, tu as raison, mais cela relève tout de même d'un saut dans le vide aussi. La structure est peut-être plus là en toile de fond, mais finalement, ce n'est pas si différent... Dans ta tête, même inconsciemment, existait une structure. Tu n'as pas improvisé à partir de rien (mais ce serait super long à expliquer).

En tous cas, n'en reste pas là. Reprends-la ton impro. Rejoue dans le même esprit, en essayant de voir quelle structure s'est dessinée
pianojar

Message par pianojar »

Un "petit" PDF sur l'impro avec pas mal d'infos qui peuvent se révéler utiles
https://www.jazzbooks.com/mm5/download/FQ-FRENCH.pdf

et un ouvrage assez intéressant de Marc Sabatella (avec parexemple un paragraphe assez long sur le swing)
Principes d'improvisation en jazz
http://www.outsideshore.com/wp-content/ ... french.pdf
Répondre