De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: De la musique ?... BWV 974 d'après A. Marcello

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Oui je pense que je n'ai pas assez mis de nuances, mais l'enregistrement en bouffe pas mal (pourtant je n'étais pas en compression), un moment je joue fff et pas loin je joue ppp (ppp au point que parfois je loupe des note qui ne sortent pas) sur l'enregistrement ça ne fait que des nuances. Il faut vraiment que j'accentue ces différences.
J'ai souvent remarqué cela et l'effet est beaucoup plus marqué avec les camescopes qui passent les nuances à la trappe. Même si je trouve que l'on peut faire ressortir plus facilement les nuances avec nos petits appareils audio-numériques, j'ai remarqué aussi qu'il ne faut pas enregistrer de trop près. Les nuances passent mieux à une certaine distance du piano mais le son peut être moins bon dû aux réflections de la pièce. Difficile de tout avoir...

J'avais oublié:
Pour la MG, je pense qu'il y a aussi une question de pédale un peu forte : j'ai travaillé pas mal à l'alléger, mais parfois les registres sont proches et difficile de faire sans pédaler à chaque note ou presque (par moment je la met et l'enlève au moins 4 fois dans une mesure, même plus je crois).
Il vaut mieux changer plusieurs fois la pédale que de faire de la cacophonie ! Personnellement, je ne me soucie même pas des pédales (même quand elles sont écrites) et je me suis aperçu que je les changeais bien plus souvent que celles qui étaient indiquées. Tort ou raison, je n'en sais rien ? Je pense que l'oreille est la seule juge, d'ailleurs beaucoup de compositeurs ne donnent aucune indication (à commencer par Bach) c'est au pianiste de bien l'utiliser :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Comment pourrait-on dire que ce n'est pas de la musique ?

Je ne connais pas ce morceau donc je ne peux pas trop critiquer précisément. Il me semble qu'il y a quelques irrégularité de rythme (tu accélère parfois). Et peut être un peu plus de nuances seraient les bienvenues.

Sinon c'est très beau et je trouve que c'est du très bon travail relativement abouti compte tenu du temps (2 mois et demi pour des amateurs comme nous c'est assez peu en définitive).
les micros du ZOOM H4 sont agressifs, ils manquent de rondeur,
Je suis heureux de t'entendre dire cela car je trouve aussi que les micros du Zoom Q3HD (qui sont les mêmes que le Zoom H2 je crois) sont agressifs aussi : je retrouve moins la rondeur de mon piano sur mes enregistrements, même si c'est 1000 fois mieux que les micros d'une caméra.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@André,
Je suis un peu limité en recul pour la prise de son, en plus comme j'ai testé différents endroits au sens du filtrage naturel de la pièce (voir le post ad'hoc d'il y a quelques jours), je me dois de ne pas trop bouger pour être le moins perturbé. Mais c'est vrai que je fais de la dentelle fine avec le son dans une pièce aussi petite et un piano relativement grand.
Pour la pédale je remonte juste de tester de demi-pédales et beaucoup de "Ped ─┘ ", c'est vrai que ça sonne mieux, c'est nettement moins fouillis sur certains passages difficiles à bien rendre. Mais j'ai du travail pour arriver à les faire à la bonne allure (en plus j'ai augmenté ma vitesse pour mieux faire durer les aigus et je fais mes ornements plus rapidement, donc du travail en perspective)

@bigrounours
merci pour l'écoute. Et tant mieux pour moi si tu trouves que c'est de la musique, parce que ça fait peu de temps (de semaines !) que j'ai l'impression d'en faire, donc c'est vraiment bien si c'est confirmé par des oreilles extérieures.
Des irrégularité de rythme oui, effectivement je me rends compte que j'accélère, j'avais prévu de corriger et j'ai oublié :oops: il faut que je reprenne à vitesse lente en m'appuyant bien sur la MG. Globalement j'aurais sûrement dû travailler un peu plus la régularité, bonne remarque.
Bon 2,5 mois de travail (un peu plus en calendaire mais j'ai décompté les arrêts de jeu) j'aurais dû quand même pouvoir faire mieux.
Pour les micros je me demande si je ne vais pas investir dans une paire de statiques plus rond avec un placement mixte loin-près, comme j'ai les entrées XLR phantom sur le H4 (c'est un de ses avantages), quitte ensuite si ça va à muscler également le reste de la chaîne, parce que là c'est un peu violent je trouve, même si clairement pour le prix c'est quand même du matériel assez correct (je vais attendre qu'André ait choisi les siens et fasse un retour sur les prises de son de YAMAHA :mrgreen: )

Bon encore du boulot, je me dépêche parce que le morceau suivant est déjà sur le gaz, le compteur de temps tourne.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

BM607 a écrit:
@André,
Je suis un peu limité en recul pour la prise de son, en plus comme j'ai testé différents endroits au sens du filtrage naturel de la pièce (voir le post ad'hoc d'il y a quelques jours), je me dois de ne pas trop bouger pour être le moins perturbé. Mais c'est vrai que je fais de la dentelle fine avec le son dans une pièce aussi petite et un piano relativement grand.
Pour la pédale je remonte juste de tester de demi-pédales et beaucoup de "Ped ─┘ ", c'est vrai que ça sonne mieux, c'est nettement moins fouillis sur certains passages difficiles à bien rendre. Mais j'ai du travail pour arriver à les faire à la bonne allure (en plus j'ai augmenté ma vitesse pour mieux faire durer les aigus et je fais mes ornements plus rapidement, donc du travail en perspective)
Je ne pensais plus que ta pièce était petite pour un recul éventuel de tes micros, mais tu peux peut-être trouver une bonne paire de micros qui pourraient te rendre une sonorité plus ronde. Pour mon cas personnel, je pense que mes anciens micros dynamiques Sennheiser MD421N sont un peu trop feutrés et ils favorisent les médiums-graves. Je ne suis pas certain qu'ils soient bien adaptés pour le piano. J'ai pensé pour l'avenir à une paire de Rode NT5 (sans aller jusqu'aux Neumann KM184) ou aux Oktava MK012.
Stereden ayant mis plusieurs enregistrements avec des micros différents, j'ai retenu que les Oktava étaient un peu plus chauds mais moins présents, un peu moins propres aussi malgré une bonne musicalité. Quant aux Rode NT5, ils me paraissent légèrement plus brillants mais plus transparents. Je trouve que l'on situe mieux la présence du piano. Il y a d'autres micros dont Stereden a parlé aussi qui sont bien mais je pense que je m'arrêterai sur les Rode ou Oktava plus connus dans la même gamme de prix. Je me demande si la différence rapport qualité/prix est justifiée avec les Neumann et en relation avec nos appareils...
Il y a aussi une question que je voudrais te poser si toutefois tu peux me répondre au sujet des camescopes.
Voilà, penses-tu que les camescopes munis d'une prise "micros extérieurs" sont bons ou moins bons que nos appareils audio-numériques ?
Si la qualité des micros que l'on y commute est bonne, penses-tu que le reste des circuits (préampli etc...) est de qualité au moins équivalente à nos petits appareils audio-numériques ? Le but serait d'avoir une bonne qualité vidéo avec au moins la même qualité sonore que nous avons avec nos petits appareils.
Et puis je pense aussi à une chose. Les camescopes sont des appareils prévus pour capter le son de loin et de près, ce qui fait que sur un enregistrement musical, les nuances ne sont pas très bien rendues. Ils doivent être pourvus d'un circuit CAG (contrôle automatique de gain). Il serait intéressant de savoir si lors de la commutation de micros extérieurs si ce circuit (s'il existe) est désactivé afin de respecter les nuances ?

Pour revenir sur le sujet de la pédale du piano, le dosage ne s'arrête pas qu'à 1/2 pédale. Tu peux en mettre qu'un quart, ce que tu veux, voire l'effleurer (une fois la garde franchie...). Personnellement je n'y pense pas, elle est automatique et indissociable de mon jeu.

Je pense toutefois que ton enregistrement est très valable et qu'en y apportant les quelques petites améliorations qui ont été mentionnées, tu en feras une très belle pièce :wink:

A+ André
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Désolé, je ne connais pas trop les caméscopes, mais ça m'étonnerait que le circuit son soit de bonne qualité, au moins sur les appareils grand public bien sûr : il leur faut aller chercher du son alors que les conditions ne sont pas idéales et pourtant ils sont nombreux à ne pas avoir de réglage de niveau d'enregistrement, donc probablement des circuits de compression assez dévastateurs pour nous.
De plus ensuite si tu veux mettre des micros externes comme les Oktava, pense qu'ils sont à alimenter en phantom (48 V), je doute que des caméscopes aient ce genre de chose dans les premières gammes (même un caméscope comme le canon LEGRIA HF G10 à plus de 1000 € n'a qu'une entrée mini jack pour le son).
Maintenant c'est vrai que si tu as un Canon XF100 il y a des XLR, mais ce n'est plus le même prix (près de 3000 €).

Par contre c'est vrai que ça fait envie ces petits micros, pas très chers (enfin 430 € la paire quand même pour des Oktava ou 280 € pour des Rode, mais c'est 3x moins cher que des Neumann KM184 ou 185), et moi qui ai des entrées phantom.... Miam
Image

Pour la pédale j'ai commencé à essayer des doses infimes de pédale, c'est mieux mais j'ai du mal à faire ; mais il faut souffrir pour faire de la musique, je vais essayer d'améliorer aussi de ce côté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

C'est le doute que j'ai au sujet des circuits d'amplification des camescopes.
Je possède un pré-ampli M-Audio DMP3 avec alim phantom 48v commutable, mes micros étant des dynamiques à faible gain, j'amplifie. Il n'y aurait donc pas de problème pour attaquer un camescope mais si c'est pour descendre en qualité sonore, pas la peine.
Je m'aperçois que le prix des Oktava a fortement augmenté, à moins que ceux que tu mentionnes soient à capsules interchangeables.

Merci pour ta réponse BM et bon dimanche.

André
Répondre