BM607 a écrit:
@André,
Je suis un peu limité en recul pour la prise de son, en plus comme j'ai testé différents endroits au sens du filtrage naturel de la pièce (voir le post ad'hoc d'il y a quelques jours), je me dois de ne pas trop bouger pour être le moins perturbé. Mais c'est vrai que je fais de la dentelle fine avec le son dans une pièce aussi petite et un piano relativement grand.
Pour la pédale je remonte juste de tester de demi-pédales et beaucoup de "Ped ─┘ ", c'est vrai que ça sonne mieux, c'est nettement moins fouillis sur certains passages difficiles à bien rendre. Mais j'ai du travail pour arriver à les faire à la bonne allure (en plus j'ai augmenté ma vitesse pour mieux faire durer les aigus et je fais mes ornements plus rapidement, donc du travail en perspective)
Je ne pensais plus que ta pièce était petite pour un recul éventuel de tes micros, mais tu peux peut-être trouver une bonne paire de micros qui pourraient te rendre une sonorité plus ronde. Pour mon cas personnel, je pense que mes anciens micros dynamiques Sennheiser MD421N sont un peu trop feutrés et ils favorisent les médiums-graves. Je ne suis pas certain qu'ils soient bien adaptés pour le piano. J'ai pensé pour l'avenir à une paire de Rode NT5 (sans aller jusqu'aux Neumann KM184) ou aux Oktava MK012.
Stereden ayant mis plusieurs enregistrements avec des micros différents, j'ai retenu que les Oktava étaient un peu plus chauds mais moins présents, un peu moins propres aussi malgré une bonne musicalité. Quant aux Rode NT5, ils me paraissent légèrement plus brillants mais plus transparents. Je trouve que l'on situe mieux la présence du piano. Il y a d'autres micros dont Stereden a parlé aussi qui sont bien mais je pense que je m'arrêterai sur les Rode ou Oktava plus connus dans la même gamme de prix. Je me demande si la différence rapport qualité/prix est justifiée avec les Neumann et en relation avec nos appareils...
Il y a aussi une question que je voudrais te poser si toutefois tu peux me répondre au sujet des camescopes.
Voilà, penses-tu que les camescopes munis d'une prise "micros extérieurs" sont bons ou moins bons que nos appareils audio-numériques ?
Si la qualité des micros que l'on y commute est bonne, penses-tu que le reste des circuits (préampli etc...) est de qualité au moins équivalente à nos petits appareils audio-numériques ? Le but serait d'avoir une bonne qualité vidéo avec au moins la même qualité sonore que nous avons avec nos petits appareils.
Et puis je pense aussi à une chose. Les camescopes sont des appareils prévus pour capter le son de loin et de près, ce qui fait que sur un enregistrement musical, les nuances ne sont pas très bien rendues. Ils doivent être pourvus d'un circuit CAG (contrôle automatique de gain). Il serait intéressant de savoir si lors de la commutation de micros extérieurs si ce circuit (s'il existe) est désactivé afin de respecter les nuances ?
Pour revenir sur le sujet de la pédale du piano, le dosage ne s'arrête pas qu'à 1/2 pédale. Tu peux en mettre qu'un quart, ce que tu veux, voire l'effleurer (une fois la garde franchie...). Personnellement je n'y pense pas, elle est automatique et indissociable de mon jeu.
Je pense toutefois que ton enregistrement est très valable et qu'en y apportant les quelques petites améliorations qui ont été mentionnées, tu en feras une très belle pièce
A+ André