Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par fugue »

natty_dread78 a écrit :Cela induit qu'il n'y a pas assez de différentiation entre les plans sonores.
Voilà!!! C'est exactement ça que j'aurais voulu dire!
Franchement Yapluka, c'est bien et continuer à t'enregistrer va être un très bon entraînement pour lutter contre le stress!(j'arrête là sinon tu vas rougir à vie et de façon permanente...quoiqu'un joli teint rosé peut être très seyant Au fait, tu ne m'as pas du tout vexée!)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'arrive après tout le monde, je viens de l'écouter et je te ferai exactement les même remarques que natty-dread. On peut remarquer que Rubinstein ne joue pas plus vite que toi (il ne met que 15" de moins) mais que cela paraît plus allant. Pour l'instant tu es un peu trop concentré sur la main gauche, peut-être que cela t'aidera d'écouter toute la durée des noires pointées de la main droite pour qu'elle chante plus, et que la main gauche devienne plus libre. Bravo pour ce travail en tout cas, tu es sur la bonne voie pour que ça devienne très bien.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Pas mal du tout pour quelqu'un qui a du mal avec la caméra! C'est surtout trés courageux de se lancer! =D>
J'aime beaucoup le plan , avec vue sur les marteaux, c'est sympa! Ton toucher me plaît, tu réussis à faire passer la sensibilité du morceau.
Bref, bravo! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Voici ma modeste contribution pour t'aider à améliorer ce nocturne. Deja je pense que tu peux l'améliorer, meme sans prof. En effet, le morceau est deja bien en place. Je n'ai entendu aucune faute flagrante de rythme, note, synchronisation, etc. En plus, le nocturne sonne plutot bien, il y a un bon feeling, une bonne atmosphère, avec un son très doux. Mais cela m'amène à ma principale critique: c'est trop doux, trop timide, pas assez de passion, de fougue, et en particulier, la MD ne chante pas assez. Cela induit qu'il n'y a pas assez de différentiation entre les plans sonores.
C'est ma plus grosse critique: la MD ne chante pas assez. Je comprends que cela est du en partie au fait que tu es crispé, encore plus quand la caméra tourne. Cependant, il faut te forcer à jouer le chant plus fort.
Il ne faut pas hésiter à y aller de manière outrée, pour commencer. Joue la MD forte. Ca va de suite booster ta performance. En plus, c'est un nocturne qui se prete un peu plus que les autres à un chant plus timbré, un peu moins feutré.
C'est noté ! Un grand merci pour cette remarque très constructive =D> :wink:
natty_dread78 a écrit :Ecoute par exemple Rubinstein: http://www.youtube.com/watch?v=MyVFBkHepRw . Comme le chant ressort.
Ensuite tu pourras affiner les plans sonores. Tu peux aussi travailler la MD seule, pour bien peaufiner le chant.
Rubinstein est un Dieu pour moi :wink: ... Je l'écoute très régulièrement, et j'entends la perfection absolue, avec tout ce qu'il faut, là où il faut ... :wink: Mais il est inaccessible pour un amateur comme moi :mrgreen:
natty_dread78 a écrit :Sinon c'est un poil lent à mon gout. Ca peut etre un choix, mais il ne faut pas que ca en devienne ennuyeux. Mais cela sera peut etre resolu quand la MD chantera plus.
J'ai entendu des versions plus lentes, des plus rapides et des semblables : il me semble que la vitesse d'interprétation de ce nocturne peut varier (dans une certaine mesure :mrgreen: )
natty_dread78 a écrit :De manière générale, ca manque aussi d'assurance, d'aisance technique.
Oui ... cela tient probablement à ma "formation" de pianiste, qui n'est pas très orthodoxe :mrgreen:
natty_dread78 a écrit :Mais ca viendra avec le temps (et le par coeur).
Avec le temps, j'espère m'améliorer un peu, mais je sais que je ne serai jamais un grand pianiste :cry:
natty_dread78 a écrit :En plus, ce n'est pas un nocturne facile du tout.
C'est vrai, mais en même temps, c'était mon rêve de jouer des nocturnes de Chopin quand j'ai commencé le piano : travailler un nocturne me procure un tel plaisir, que la notion de difficulté, est secondaire (j'ai beaucoup plus de mal avec une Fugue de Bach, par exemple : pas forcément plus difficile dans l'absolu, mais, comme j'éprouve moins de plaisir en la travaillant, je ressens beaucoup plus la difficulté :mrgreen: )
natty_dread78 a écrit :Conclusion: bravo, car c'est très bien en place, et ce n'est pas une mince affaire. Et ca sonne deja bien. Mais la MD doit chanter beaucoup plus, avec plus de passion et d'entrain.
Et je pense que tu es tout à fait capable d'y arriver. Ce n'est pas vraiment un problème technique. C'est plus de la volonté, il faut "débloquer" le chant.
Merci pour ton commentaire, et tes encouragements :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

fugue a écrit :
natty_dread78 a écrit :Cela induit qu'il n'y a pas assez de différentiation entre les plans sonores.
Voilà!!! C'est exactement ça que j'aurais voulu dire!
OK, c'est compris ! :wink:
fugue a écrit :Franchement Yapluka, c'est bien et continuer à t'enregistrer va être un très bon entraînement pour lutter contre le stress!
En fait, ce n'est pas possible très souvent en pratique, pour 2 raisons :
1) Mon piano est dans une pièce très passante, et quand j'installe mon matériel d'enregistrement, je bloque l'accès à un couloir :mrgreen:
2) Pour des raisons de voisinage :roll: , la plupart du temps je joue en sourdine, tout doucement ...
(j'envie BM, d'avoir une pièce dans laquelle il peut faire du piano, sans que personne ne vienne l'embêter :twisted: )
fugue a écrit :(j'arrête là sinon tu vas rougir à vie et de façon permanente...quoiqu'un joli teint rosé peut être très seyant

:mrgreen: :mrgreen:

fugue a écrit :Au fait, tu ne m'as pas du tout vexée!)
:wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :J'arrive après tout le monde, je viens de l'écouter et je te ferai exactement les même remarques que natty-dread. On peut remarquer que Rubinstein ne joue pas plus vite que toi (il ne met que 15" de moins) mais que cela paraît plus allant.
Comme je disais à Natty, Rubinstein, c'est la perfection absolue à mes yeux dans les nocturnes ... Tout est parfait chez lui : la vitesse, le phrasé, les nuances ... Bon, dans ce que tu dis, je retiens que ma vitesse d'exécution n'est pas mal choisie :wink: (c'est mon seul point commun avec lui ! Tiens, cela me rappelle une anecdote dans une nouvelle d'Allais, où un personnage prétend être un "type du genre de Balzac", parce qu'il ... boit beaucoup de café :mrgreen: )
JPS1827 a écrit :Pour l'instant tu es un peu trop concentré sur la main gauche, peut-être que cela t'aidera d'écouter toute la durée des noires pointées de la main droite pour qu'elle chante plus, et que la main gauche devienne plus libre.
Bon je vais essayer de travailler dans cette direction :wink:
JPS1827 a écrit :Bravo pour ce travail en tout cas, tu es sur la bonne voie pour que ça devienne très bien.
:oops: Merci bien ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
fugue a écrit :Franchement Yapluka, c'est bien et continuer à t'enregistrer va être un très bon entraînement pour lutter contre le stress!
En fait, ce n'est pas possible très souvent en pratique, pour 2 raisons :
....
2) Pour des raisons de voisinage :roll: , la plupart du temps je joue en sourdine, tout doucement ...
(j'envie BM, d'avoir une pièce dans laquelle il peut faire du piano, sans que personne ne vienne l'embêter :twisted: )
Bon ben écoute, tu viens jouer sur mon piano et je te regarde. Tu recommences jusqu'à ce que tu réussisses à jouer quelques mesures comme sur la vidéo. Et fort ! (couvercle sur la grande béquille)
Ensuite on inverse et c'est mon tour.
Et on recommence.

On devrait arriver à fin 2012 au final. Avec de la chance, un des deux pourrait être prêt pour la réunion de juin (mais j'y crois pas trop) :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

valeriejouechopin a écrit :Pas mal du tout pour quelqu'un qui a du mal avec la caméra! C'est surtout trés courageux de se lancer! =D>
C'est très éprouvant nerveusement :roll: . Mais à la fin, on est content d'y être parvenu :wink:
valeriejouechopin a écrit :J'aime beaucoup le plan , avec vue sur les marteaux, c'est sympa! Ton toucher me plaît, tu réussis à faire passer la sensibilité du morceau.
Bref, bravo! :wink:
Merci bien pour ton commentaire :oops:
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Merci bien pour ton commentaire :oops:[/quote]
Mais c'est très sincère! Mon but est de réussir à en faire autant! Ma résolution pour l'année 2012 est de surmonter mon trac et m'enregistrer! :oops:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :
Yapluka a écrit : En fait, ce n'est pas possible très souvent en pratique, pour 2 raisons :
....
Bon ben écoute, tu viens jouer sur mon piano et je te regarde. Tu recommences jusqu'à ce que tu réussisses à jouer quelques mesures comme sur la vidéo. Et fort ! (couvercle sur la grande béquille)
Et on recommence.
Dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi, parce que je le ferai vraiment ! :wink: Je suis persuadé que nous pouvons beaucoup nous apporter l'un à l'autre. Peut-être à l'occasion de la rencontre de juin, on pourra se jouer quelques mesures l'un à l'autre (lorsque tous les autres seront couchés) :mrgreen: ?
BM607 a écrit :On devrait arriver à fin 2012 au final. Avec de la chance, un des deux pourrait être prêt pour la réunion de juin (mais j'y crois pas trop) :mrgreen:

BM
Dans l'immédiat pour moi c'est râpé : j'ai plein plein de boulot jusqu'à Pâques ... cela va être dur de pratiquer ne serait-ce qu'un peu, certains soirs :cry: J'espère me rattraper après Pâques :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

valeriejouechopin a écrit : Mon but est de réussir à en faire autant! Ma résolution pour l'année 2012 est de surmonter mon trac et m'enregistrer! :oops:
Super ! =D> =D> Il n'y a aucune raison que tu n'y arrrives pas, si moi j'y suis arrivé :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit :Bon ben écoute, tu viens jouer sur mon piano et je te regarde. Tu recommences jusqu'à ce que tu réussisses à jouer quelques mesures comme sur la vidéo. Et fort ! (couvercle sur la grande béquille)
Et on recommence.
Dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi, parce que je le ferai vraiment !
Je pense effectivement que pour nous pauvre pêcheurs qui n'avons pas la trouvé foi au contact de professeurs ce pourrait être une méthode pour réussir à jouer en public. Mais c'est un investissement et c'est compliqué (et est-ce que ça en vaut la chandelle ?)

BM
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Finalement, peut-être que c'est aussi le rôle du professeur ( et dont on ne parle pas), que l'élève s'habitue à jouer devant quelqu'un, sans honte ni peur?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est plus que "peut-être" à mon avis. D'où la tournure de ma phrase ci-dessus.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Finalement, peut-être que c'est aussi le rôle du professeur ( et dont on ne parle pas), que l'élève s'habitue à jouer devant quelqu'un, sans honte ni peur?
oui, ce serait génial, mais comment ?
déjà ceux qui suivent des cours ont l'avantage de s'asseoir une fois par semaine devant quelqu'un bien meilleur pianiste qu'eux, et dont un des roles est de critiquer le jeu de l'élève...ça répond à une partie du problème. Désormais jouer devant ma prof ne me fait ni chaud ni froid, avant c'était plus difficile psychologiquement.
Après, on gère mieux le stress si on est persuadé qu'on est vraiment au point techniquement, que rien ne peut foirer parcequ'on maîtrise hyper bien le morceau (et que l'on est prêt à gérer au cas par cas les erreurs). Donc il faut atteindre un taux d'erreur très faible en rythme de croisière et la confiance sera là...bon, maintenant...comment ?
c'est vrai qu'avec beaucoup de profs, une fois que le morceau est joué à peu près correctement une ou deux fois...hop on passe au suivant. Ce n'est pas pour autant qu'on est blindé et qu'on pourrait jouer ce morceau en public sans stresser.
J'ai une prof qui me dit que chez elle (dans graaande Russie) il est normal d'étudier un morceau 6 mois jusqu'à ce qu'il soit "qualité concert certified" (du coup ils ont plein de morceaux en parallèle, parceque le meme morceau pendant 6 mois, au secours!!). C'est peut-être une piste à creuser.
En tous cas moi j'arrive souvent à l'arrache pour jouer devant les autres, je le sais et ça augmente bien mon stress intérieur (du coup panique totale quand je foire, et grand moment de solitude devant le piano avant de recoller les morceaux...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :Finalement, peut-être que c'est aussi le rôle du professeur ( et dont on ne parle pas), que l'élève s'habitue à jouer devant quelqu'un, sans honte ni peur?
Très certainement :wink:
Personnellement, je n'ai rien contre l'idée de prendre un prof, mais je n'ai pas (encore ?) rencontré la perle rare ... Ou plutôt, j'en ai vu de très bons au conservatoire où j'accompagnais mes filles, malheureusement, ils ne prennent pas les adultes :evil: . J'ai pensé à la solution de Bigrounours, mais c'est pas donné :wink: (mais je ne dis pas que je n'y viendrai pas un jours ou l'autre ... :lol: )
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Yapluka a écrit :
Très certainement :wink:
Personnellement, je n'ai rien contre l'idée de prendre un prof, mais je n'ai pas (encore ?) rencontré la perle rare ... Ou plutôt, j'en ai vu de très bons au conservatoire où j'accompagnais mes filles, malheureusement, ils ne prennent pas les adultes :evil: . J'ai pensé à la solution de Bigrounours, mais c'est pas donné :wink: (mais je ne dis pas que je n'y viendrai pas un jours ou l'autre ... :lol: )
Au conservatoire, j'imagine qu'il y a des limites d'âge, mais ne pas prendre d'adultes en cours particulier c'est vraiment très bizarre...
Yapluka

Message par Yapluka »

Ronan a écrit :
Yapluka a écrit : Personnellement, je n'ai rien contre l'idée de prendre un prof, mais je n'ai pas (encore ?) rencontré la perle rare ... Ou plutôt, j'en ai vu de très bons au conservatoire où j'accompagnais mes filles, malheureusement, ils ne prennent pas les adultes :evil: . J'ai pensé à la solution de Bigrounours, mais c'est pas donné :wink: (mais je ne dis pas que je n'y viendrai pas un jours ou l'autre ... :lol: )
Au conservatoire, j'imagine qu'il y a des limites d'âge, mais ne pas prendre d'adultes en cours particulier c'est vraiment très bizarre...
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire Ronan :mrgreen: : cette histoire de "cours particuliers" au conservatoire, n'est pas du tout claire pour moi :shock:
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Hello,

Un grand bravo pour montrer ton interprétation.
Je trouve qu'il est plus facile d'ailleurs de jouer un morceau à un public, que de l'enregistrer.
Je suis certain que tu t'enhardiras à force de poster.

Au niveau de l'interprétation, je suis très mauvais juge, mais je partage l'opinion de Natty_dread sur la MD.
C'est très doux certes, mais cela manque parfois un peu de caractère.
Je trouve cependant que l'ouverture du chant sur la fin du morceau est réussie.

La prochaine étape c'est sans doute connaître ce morceau par cœur..
Yapluka

Message par Yapluka »

pedro_cristian a écrit :Hello,

Un grand bravo pour montrer ton interprétation.
:oops: merci ...
pedro_cristian a écrit :Je trouve qu'il est plus facile d'ailleurs de jouer un morceau à un public, que de l'enregistrer.
Pour toi , peut-être ... :wink: Mais pas pour tout le monde :mrgreen:
pedro_cristian a écrit :Je suis certain que tu t'enhardiras à force de poster.
[-o< je l'espère ! D'un autre côté, je ne pense pas poster beaucoup ... Alors, cela risque d'être long :mrgreen:
pedro_cristian a écrit :Au niveau de l'interprétation, je suis très mauvais juge, mais je partage l'opinion de Natty_dread sur la MD.
C'est très doux certes, mais cela manque parfois un peu de caractère.
OK. J'essaierai de timbrer davantage la main droite, par la suite :wink:
pedro_cristian a écrit :Je trouve cependant que l'ouverture du chant sur la fin du morceau est réussie.
Merci :wink:
pedro_cristian a écrit :La prochaine étape c'est sans doute connaître ce morceau par cœur..
Ce n'est pas pour demain : je n'ai jamais réussi à apprendre un morceau par coeur :oops: :mrgreen:

Merci pour ton commentaire :wink:
Répondre