Je ne suis pas plus qualifié qu'un(e) autre pour répondre à cette questionjean-séb a écrit :Bonjour Docteur !Yapluka a écrit :la sonorité produite par un piano donné (hors action des pédales) dépend de trois paramètres (et non d’un seul) :
1) la vitesse du marteau, au moment de l’impact sur la corde
2) l’accélération (i.e. la variation de la vitesse) du marteau (au moment de l’impact)
3) la durée de l’impact
En pratique, peut-on agir indépendamment, avec nos seuls petits doigts, sur ces trois paramètres, par exemple sur la vitesse ET l'accélération, ou sur la vitesse ET la durée de l'impact ? En d'autres termes, à vitesse donnée, puis-je modifier seulement l'accélération (qui doit d'ailleurs être négative je pense)?
Comment ?

Je pense qu'en théorie il doit être possible pour un bon pianiste, de faire varier ces trois paramètres de façon indépendante et maitrisée, mais en pratique, je dirais que personne n'y arrive sciemment

J'imagine que nous avons tous dans notre esprit, un ensemble de combinaisons de ces trois paramètres dans lequel nous piochons pour donner une coloration donnée à une note particulière. Cet ensemble croît avec le niveau pianistique; mais chercher à décomposer exactement le mouvement, me parait illusoire . On sait plus ou moins faire (comme on sait marcher), mais sans savoir exactement comment ont fait ...
En ce qui concerne ton dernier point : l'accélération au moment de l'impact, peut être négative (tu ralentis), nulle (tu arrives à vitesse constante) ou positive (tu accélères le mouvement).