Salut !
À mon avis, ça relève de la fantaisie au niveau mécanique... mais seul le résultat compte. Donc vaut mieux une explication imagée qui sert de repère à l'esprit (et au corps) du musicien, plutôt qu'une explication purement "scientifique" qui ne sera d'aucune utilité. Si ton prof te demande de caresser les touches, et non de les marteler, il s'agit aussi d'une image... S'il fallait décrire tout ce qui se passe au niveau du cerveau et ensuite des muscles et finalement la mécanique du piano, ça serait tellement imbuvable que l'information importante serait perdue en cours de route.
Donc un état d'esprit, une image, que le cerveau s’imprègne et qui se transmet au clavier, ça c'est le résultat et il est tout à fait réel.
L'important est de comprendre l'information contenue dans l'histoire de ton prof (qu'elle croit à cette histoire ou non), même si l'explication est farfelue, tu as l'information qui compte. Par contre, si tu ne saisis pas ce qu'elle veut te faire comprendre en fait de nuance dans le jeu, c'est que son image (ou explication) n'est pas au point.
Il faut se sortir de l'esprit que seule la rationalité est porteuse d'information valable. La musique n'est pas un langage rationnel, et pourtant on comprend tous l'importance que la musique peut avoir pour l'être humain.
L'ouverture du son viendrait donc du fait qu'il trouve matière à s'épanouir à la fois dans le piano lui-même mais aussi dans le pianiste !
Quelle belle image ! Il y plusieurs informations très "musicales"... Ton esprit pense la musique et la transmet au piano, mais le corps est aussi le premier récepteur de cette musique qui reviendra influencer cet esprit qui l'a pensée. C'est ce feedback ou "feed bach" (sic) qui fait tout le plaisir d'être musicien. J'extrapole sur le point amené par la prof, mais c'est le propre des images de contenir plusieurs degrés, et même de pouvoir être porteur d'éléments d'apparence contraire (voir C.G.Jung à sujet).^^
Mais si on lit ça comme une explication scientifique, naturellement que ça porte à rire. Le problème c'est que notre époque, l'esprit est pratiquement assailli par le langage "scientifique" (souvent pseudo scientifique) à travers les média (ce n'est pas la faute des média, qui ne sont qu'un miroir) et l'école. On en arrive à être assis le cul entre deux chaises ici, une explication pseudo scientifique qui en réalité est une image. Je crois d'ailleurs que la science elle-même est un rêve, mais ça c'est une autre histoire... (ou délire, c'est selon).
