Joyeux Noël... mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Joyeux Noël... mon piano

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :merci pour les précisions BM !
Tiens si tu veux voir ce que ça donne ce genre d'ajout sur une dalle existante, pour les voisins du dessous :
http://guide-solutions.rockwool.fr/medi ... 2162-8.pdf

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout ce post est extrêmement intéressant. J'ai mis un tapis assez épais sous mon piano la semaine dernière avec déjà une nette amélioration du son. Mon accordeur m'a aussi parlé de mettre un liseré de feutre près des chevilles des aigus (qui claquent encore un peu pour mon goût quand je suis en train de jouer, alors que bizarrement ça ne claque pas sur un enregistrement fait avec un micro placé à 2 m du piano). Je vais voir ce que je peux faire d'autre (pas la peine de proposer à mon épouse des panneaux de laine de roche dans le salon !…)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Félicitations! Le S4 a-t-il assez aussi sage pour mériter un tel Noel ? (mon C1 n'a pas été sage, lui. Il zingue comme pas possible).
Plus sérieusement, je serais intéressé de voir le résultat produit avec un enregistrement. Je serais aussi intéressé pour voir ce qu'on entend dans les pièces voisines ou au dessus (es tu en RdC d'immeuble ou dans une maison ? je n'ai pas bien compris). Distingue-t-on clairement le morceau joué ? Un vague bruit ? Ou vraiment rien du tout ?
Car tout ce travail d'isolation, tu l'as fait aussi bien pour le confort d'écoute dans la pièce du piano que pour isoler les autres pièces/appartements, non ? Quel est le résultat ? Je me suis toujours demandé s'il était vraiment possible d'isoler une pièce dans un appartement et de jouer du piano sans que vraiment aucun voisin ne s'en apercoive.
In piano veritas.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

JPS1827 a écrit :Je vais voir ce que je peux faire d'autre (pas la peine de proposer à mon épouse des panneaux de laine de roche dans le salon !…)
Il existe des dispositifs "spéciaux épouses", car le WAF (Wife Acceptance Factor) est un phénomène critique bien connu des audiophiles et qui peut "parasiter" un réglage d'acoustique.
Parfois juste un peu moins moche,
Image Image
(sources : Akustar et AllNoiseControl)
Sinon ce que font parfois les audiophiles dans ce cas c'est de faire des cadres
Image
(source : saxofan)
et de les recouvrir de tissus en utilisant les artifices psychologiques ad'hoc ("chérie il me faut ton choix pour un tissu, décide je serais d'accord...")
natty_dread78 a écrit :Félicitations! Le S4 a-t-il assez aussi sage pour mériter un tel Noel ? (mon C1 n'a pas été sage, lui. Il zingue comme pas possible).
Il est sage en ce moment, il a repris des qualités certaines par le changement d'hygrométrie (je règle plus bas en hiver, vers 45 %, et ça lui plait), donc il avait mérité son cadeau.
Par contre il zingue un peu aussi, pour moi qui ai une oreille (même 2) hyper-sensible aux dissonances des unissons.
natty_dread78 a écrit :Plus sérieusement, je serais intéressé de voir le résultat produit avec un enregistrement. Je serais aussi intéressé pour voir ce qu'on entend dans les pièces voisines ou au dessus (es tu en RdC d'immeuble ou dans une maison ? je n'ai pas bien compris). Distingue-t-on clairement le morceau joué ? Un vague bruit ? Ou vraiment rien du tout ?
Pour l'enregistrement je n'ai qu'un Zoom H4, car je n'ai pas de gros besoins de qualité, c'est juste pour entendre mes défauts (et pour ça, même un vieux K7 d'il y a 40 ans me permettrait d'en entendre).
Je posterais une interprétation d'ici un mois je pense, tu verras (entendras).
Pour ce qui est de l'ISOLATION (et non de la CORRECTION acoustique) c'est un pavillon, de l'extérieur on n'entend strictement rien, à l'intérieur on entend quand on fait attention et qu'on est dans le coin de la pièce (au-dessus), mais comme c'est une chambre d'invité j'évite de jouer la nuit quand il y a quelqu'un dedans c'est tout (il faut dire que laisser les invités pour aller jouer...) ; le salon est à l'autre bout, on n'entend rien du tout quand on y est. Les autres chambres étant encore un étage au-dessus c'est bon pour elles.
natty_dread78 a écrit :Car tout ce travail d'isolation, tu l'as fait aussi bien pour le confort d'écoute dans la pièce du piano que pour isoler les autres pièces/appartements, non ? Quel est le résultat ? Je me suis toujours demandé s'il était vraiment possible d'isoler une pièce dans un appartement et de jouer du piano sans que vraiment aucun voisin ne s'en apercoive.
J'ai fait à la fois un travail d'ISOLATION (doublage de murs, plancher flottant, et surtout un plafond doublé posé sur patins élastiques avec de la laine de roche puis des plaques de plâtre, gros travail, 200 Kg ajoutés) et ensuite pour mon confort à moi un travail de CORRECTION.
Pour l'isolation je n'ai pas poussé la réalisation dans ses derniers retranchements (j'y avais pensé, mais c'était encore plus gros), ça n'était pas vraiment utile (ma femme ne se rend pas compte quand elle est au-dessus si je joue ou pas, elle ne sais jamais si je suis au piano ou si je suis ailleurs ; alors que de la pièce à-côté de mon piano, qui n'est pas isolée, j'entends sa télé !).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

@bigrounours
tes liens ne fonctionnent pas chez moi, mais j'ai trouvé ce doit être la Rockmur, qui est un peu légère (pas assez dense, masse volumique un peu faible : 28 à 36 Kg/m3), c'est un peu ça mais il y a mieux (si on veut limiter l'épaisseur, il vaut mieux prendre le plus dense)
http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... arock.aspx

Pour ce qui est de la distance au mur et de l'épaisseur il s'agit de combattre des ondes sonores, et la distance est 1/4 de ces longueurs (phénomènes d'interférences) ; or la plus grande longueur d'onde est celle LA extrême de 27,5 hz, donc on devrait donc être à 3 m !
Comme c'est irréalisable, on fait au mieux, et 15-20 cm sont déjà pas mal (on est autour du LA 440 des accordeurs), 30 cm sont mieux et dans la pratique parfois acceptable et permettent de traiter une bonne partie des registres les plus utilisés au piano.
Et là l'idéal est que toute la distance soit bourrée d'absorbeurs, parce que les aigus auront leur quart d'onde près du mur (à 5 cm du mur pour le LA 1760 hz, à 10 cm pour le LA 880 hz...).
Mais encore une fois on fait ce qu'on peut, donc si on ne peut mettre que 5 cm ce sera déjà ça (mais ça absorbera surtout les aigus si c'est près du mur... et les médiums-aigu si c'est écarté de 5 cm !)
Alors si j'ai bien compris, il faudrait un espacement de 30cm entre le mur et le piano, et que cet espace soit entièrement comblé par de la laine de roche dense. C'est ça ?
Je veux bien qu'on me confirme car cela parait assez étrange car on dit souvent qu'il ne faut rien placer à proximité de la table d'harmonie, mais d'après ce que je comprends la laine de roche oui on peut car cela absorbe le son plutôt que de le renvoyer (en vulgarisant à l'extrème). Ai-je bien compris ?

Bon je n'ai pas 30cm d'espace mais 20cm (sinon le piano va vraiment prendre trop de place). D'après ce que je comprends cela aura un effet certains sur les aigus et sur les médiums, cela aura aussi un effet sur les graves, ou alors pas du tout ? Disons que c'est mieux que rien ou alors ça ne sert vraiment à rien ? (auquel cas je reconsidèrerai la question de l'achat de toute cette laine de roche :) )

Merci beaucoup pour tes explications en tout cas. C'est très instructif.
bach_addict

Message par bach_addict »

BM607 a écrit :ma femme ne se rend pas compte quand elle est au-dessus si je joue ou pas, elle ne sais jamais si je suis au piano ou si je suis ailleurs
intéressant ça, à exploiter :twisted:
bon je sors :arrow:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Alors si j'ai bien compris, il faudrait un espacement de 30cm entre le mur et le piano, et que cet espace soit entièrement comblé par de la laine de roche dense. C'est ça ?
Je veux bien qu'on me confirme car cela parait assez étrange car on dit souvent qu'il ne faut rien placer à proximité de la table d'harmonie, mais d'après ce que je comprends la laine de roche oui on peut car cela absorbe le son plutôt que de le renvoyer (en vulgarisant à l'extrème). Ai-je bien compris ?

Bon je n'ai pas 30cm d'espace mais 20cm (sinon le piano va vraiment prendre trop de place). D'après ce que je comprends cela aura un effet certains sur les aigus et sur les médiums, cela aura aussi un effet sur les graves, ou alors pas du tout ? Disons que c'est mieux que rien ou alors ça ne sert vraiment à rien ? (auquel cas je reconsidèrerai la question de l'achat de toute cette laine de roche :) )

Merci beaucoup pour tes explications en tout cas. C'est très instructif.
On ne doit rien mettre qui ait pour effet d'annuler les effets positifs de l'éloignement, c'est à dire rien qui réfléchisse le son, tout à fait. Là en l'occurrence c'est pour pour renforcer les effets en absorbant le son, en amortissant les mouvements de l'air dans cette zone critique. Mais ça marche quand même si on éloigne sans rien mettre dans l'intervalle pour certaines raisons que je ne développe pas ici.

20 cm cela aura des effets dans les aigus et les médums-aigus, pas dans les médiums ni les graves, mais pour ces derniers et pour les extrêmes graves surtout c'est de toute façon mission impossible, on a recours à d'autres dispositifs ; de toute façon l'oreille n'a pas du tout le même comportement avec elles, il vaut mieux déjà commencer par médiums et aigus. Et là la laine de roche aura un effet supplémentaire car elle permettra de "déborder" un peu de son action vers les médiums (l'efficacité est maximale pour les ondes de quart de longueur entre 0 et 20 cm, mais celle pour lesquelles 20 cm est le 5ème ou le 6ème de longueur d'onde ça amortit un peu aussi ...)

Attention quand même à ne pas être déçu, ça va faire quelques améliorations mais un véritable traitement acoustique tels que le font les audiophiles c'est autre chose, et d'autre part ça nécessite toujours de tester, puis améliorer, re-tester, etc... (parfois et même souvent des travaux importants ne donnent pas des résultats en rapport avec le travail, il faut reprendre, ré-ajuster, tester...)
L'acoustique c'est très compliqué car très chatouilleux envers de petites choses qui peuvent complètement saboter de gros travaux à côté, donc je te conseillerais de ne pas trop investir de temps et d'argent... ou alors d'en investir vraiment beaucoup : entre les 2 ce n'est pas rentable on ne sait même pas si ça va réellement améliorer... voire même si ça ne va pas dégrader !!

Mais avec de l'investissement on peut faire des choses sympa.

BM
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

Je rejoins BM607 : dans le cas d'un traitement acoustique le revêtement craft doit être posé coté mur...

Effectivement l'allure de ce traitement n'est pas terrible mais on comprend clairement que tu en es à la phase test de l'élaboration! Une fois que tu as trouvé le placement idéal pour ton traitement tu peux fabriquer un coffret en bois dans lequel tu inserera ta laine, et tu agraphe un tissus, le plus léger possible, pour la finition. Ca te fera de jolies baffles acoustiques pas chères! Un tapis épais à la place de la laine du sol te permettra d'avoir un gain satsifaisant tout en ayant une esthétique plus sympa.

Pour en revenir à l'isolation acoustique du piano vis-a-vis du voisinage vous avez plusieurs possibilité qui s'offrent à vous :

- vous pouvez disposez une sous-couche phonique sous le carrelage, c'est un film fin et qui permet de désolidariser le carrelage du sol. C'est la solution la plus simple et la moins chère. Il ne faut pas oublier de traiter les plinthes également. Cette solution offre de bonnes performances aux bruit solidien, c'est à dire les vibrations du piano qui se transmettront au pieds, puis au sol. Elle n'améliore pas l'isolation au bruits aériens (bruit qu'émet le piano dans la pièce et qui va traverser le plancher).

- Vous pouvez aussi disposez un matelas de laine de verre haute densité sous la dalle béton qui sera réalisée pour le carrelage, type DOMISOL LR d'ECOPHON. Cette solution offre le meilleur resultat car elle desolidarise le plancher ET isole des bruits aériens!

- Vous pouvez mettre le matelas de laine mnérale DOMISOL sous des plaques de platres PLACOSOL qui seront disposées sous un parquet flottant. Ces plaques offrent une très forte resistance au poinconnement donc pas de pb avec le piano.

Il faut quand même savoir qu'on ne peut JAMAIS supprimer totallement les transmissions du bruit! On peut les réduire mais jamais les supprimer. Donc avec des aménagements vous pourrez jouer la soir mais vous éviterez tous les morceaux comportant des Forte.

J'ajouterais que lorsque vous traiter une pièce de musique il ne faut pas chercher à être trop étouffer! Le cas de BM607 est extrème puisqu'il a un grand et puissant piano acoustique dans un toute petite pièce! Son but est clairement de calmer un peu la vivacité de son piano...
Une pièce normalement meublé (canapé, tapis, ou lit, tapis, etc...) possède normallement un durée de réverbération (raisonnance de la pièce) idéale pour la musique : ni trop peu, ni trop. Les meubles en tissus et mousses sont de gros éléments absorbants! On peut à la limite traiter l'arrière du piano si on est trop proche du mur mais un traitement est souvent inutile dans une pièce de vie normale!
Si vous avez par contre un pièce dédiée... et bien meublez la! un canapé dans un coin pour que des gens puissent vous écouter, un fauteuil dans l'autre coin et un grand tapis occupant les 2/3 de la pièce vous garantirons un resultat deja très satsifaisant! (pièce normale de 10-20 m²).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bsquared a écrit :Je rejoins BM607 : dans le cas d'un traitement acoustique le revêtement craft doit être posé coté mur...
si la laine est plaquée sur le mur, s'il y a le moindre intervalle mieux vaut la supprimer.
bsquared a écrit :Effectivement l'allure de ce traitement n'est pas terrible mais on comprend clairement que tu en es à la phase test de l'élaboration! Une fois que tu as trouvé le placement idéal pour ton traitement tu peux fabriquer un coffret en bois dans lequel tu inserera ta laine, et tu agraphe un tissus, le plus léger possible, pour la finition. Ca te fera de jolies baffles acoustiques pas chères! Un tapis épais à la place de la laine du sol te permettra d'avoir un gain satisfaisant tout en ayant une esthétique plus sympa.
C'est ça, la disposition est pas mal maintenant (je vais quand même tester plus épais sous le piano mais là je n'ai plus de matière première), encore quelques bricoles et je pourrais passer à un habillage avec aspect plus agréable (et surtout qui ne fasse pas de peluche de laine de roche !!)

Pour le reste de ce que tu as dis je rajouterais juste 2 choses :
- on peut en théorie quasiment supprimer la transmission de bruit, les passer en dessous du seuil audible, mais que pratiquement on ne peut jamais le faire surtout dans les graves, ça ferait des choses monstrueuses, donc effectivement considérer qu"on peut supprimer complètement les bruits transmis c'est illusoire,
- que le traitement afin d'avoir une pièce et un piano plus "musicaux" est faisable, (pour diminuer les phénomènes parasites, échos flottants, filtrage "en peigne"), c'est différent de meubler pour assourdir un peu (et avoir un temps de réflexion acceptable, mettons autour de 0,5 s) tel que décrit et c'est surtout autrement plus ardu.

BM
A. de Tocqueville
Mandrake54
Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)

Message par Mandrake54 »

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feux concernant la nocivité pulmonaire à long terme d'une exposition à la laine de roche brut malgré les efforts fait en la matière. Après ce n'est qu'un risque qui n'est peut-être pas assez évalué cependant combien de risques prenons-nous tous les jours, tabac, pollution atmosphérique pour ma part je préfère limiter les facteurs de risques et c'est pourquoi j'ai commencé mes travaux d'acoustique pour ma pièce en optant pour de la laine de chanvre, elle a certes moins de capacité d'absorption phonique comparé à la LDR et le cout est nettement supérieur cependant vu que je ne compte réaliser que 5 panneaux d'absorption (derrière le piano et les deux murs opposés) cela ne majore les travaux que de 30 euros environ. :wink:
bsquared

Message par bsquared »

BM607 a écrit :
bsquared a écrit :Je rejoins BM607 : dans le cas d'un traitement acoustique le revêtement craft doit être posé coté mur...
si la laine est plaquée sur le mur, s'il y a le moindre intervalle mieux vaut la supprimer.
Il serait interessant de faire un essai la dessus... Dans la théorie effectivement il vaut mieux supprimer le craft. Mais comme la laine minérale n'absorbe efficacement que les haute et moyennes fréquence, celles-ci seront deja très absorbés même si elles sont réfléchies par le papier craft au lieu du mur en arrière (les basses fréquence le traverseront de toute manière)... On aura sûrement un gain dans le bas de la courbe d'absorption mais ce gain sera-t-il audible? Je n'en suis pas certain. De plus le papier craft participe à la tenue de la laine dans le temps qui a tendance à se tasser. Il vaut mieux prendre des panneaux de laine minérale plus rigide et sans papier craft dés l'origine.
BM607 a écrit :
bsquared a écrit :Effectivement l'allure de ce traitement n'est pas terrible mais on comprend clairement que tu en es à la phase test de l'élaboration! Une fois que tu as trouvé le placement idéal pour ton traitement tu peux fabriquer un coffret en bois dans lequel tu inserera ta laine, et tu agraphe un tissus, le plus léger possible, pour la finition. Ca te fera de jolies baffles acoustiques pas chères! Un tapis épais à la place de la laine du sol te permettra d'avoir un gain satisfaisant tout en ayant une esthétique plus sympa.
C'est ça, la disposition est pas mal maintenant (je vais quand même tester plus épais sous le piano mais là je n'ai plus de matière première), encore quelques bricoles et je pourrais passer à un habillage avec aspect plus agréable (et surtout qui ne fasse pas de peluche de laine de roche !!)

Pour le reste de ce que tu as dis je rajouterais juste 2 choses :
- on peut en théorie quasiment supprimer la transmission de bruit, les passer en dessous du seuil audible, mais que pratiquement on ne peut jamais le faire surtout dans les graves, ça ferait des choses monstrueuses, donc effectivement considérer qu"on peut supprimer complètement les bruits transmis c'est illusoire,

BM
On est d'accord. Je le précisais surtout pour dire que dans les contraintes que demande un appartement ou un maison, il est illusoire de croire que l'on peut totallement supprimer les transmissions.
BM607 a écrit :
- que le traitement afin d'avoir une pièce et un piano plus "musicaux" est faisable, (pour diminuer les phénomènes parasites, échos flottants, filtrage "en peigne"), c'est différent de meubler pour assourdir un peu (et avoir un temps de réflexion acceptable, mettons autour de 0,5 s) tel que décrit et c'est surtout autrement plus ardu.

BM
Je suis totallement d'accord avec toi, mais je précisais juste que, pour le commun des pianistes, le traitement acoustique naturel qui se trouve dans leur salon ou leur chambre suffit à avoir un resultat deja très satisfaisant. Je rajouterais quand meme que ça marche pour les meubles en tissus (canapé/fauteuil tissus et non cuir), forcément ceux en cuir réfléchissent les ondes sonores...
Il ne faut pas être trop absorbant, dans les studios d'enregistrement le son est très absorbé, les angles sont traités, etc.... Mais il ne faut pas oublier qu'ils rajoutent de la réverbération après la prise de son pour corriger l'absence de réverbération dans la salle. Dans votre salon ou chambre il est nécessaire d'avoir une réverberation pour que le son soit vivant, La reverberation idéale est celle que tu as donné : 0,5 s. Finallement les défauts de la pièce participera au caractère du votre son...
bsquared

Message par bsquared »

Mandrake54 a écrit :Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feux concernant la nocivité pulmonaire à long terme d'une exposition à la laine de roche brut malgré les efforts fait en la matière. Après ce n'est qu'un risque qui n'est peut-être pas assez évalué cependant combien de risques prenons-nous tous les jours, tabac, pollution atmosphérique pour ma part je préfère limiter les facteurs de risques et c'est pourquoi j'ai commencé mes travaux d'acoustique pour ma pièce en optant pour de la laine de chanvre, elle a certes moins de capacité d'absorption phonique comparé à la LDR et le cout est nettement supérieur cependant vu que je ne compte réaliser que 5 panneaux d'absorption (derrière le piano et les deux murs opposés) cela ne majore les travaux que de 30 euros environ. :wink:
La laine de chanvre doit offrir, à peu de chose près, la même absorption que la laine minérale à densité égale. C'est un produit de plus en plus utilisé, comme toutes les laines dites "BIO" (chanvre, coton, laine, etc...)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Mandrake54 a écrit :Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feux concernant la nocivité pulmonaire à long terme d'une exposition à la laine de roche brut malgré les efforts fait en la matière. Après ce n'est qu'un risque qui n'est peut-être pas assez évalué cependant combien de risques prenons-nous tous les jours, tabac, pollution atmosphérique pour ma part je préfère limiter les facteurs de risques et c'est pourquoi j'ai commencé mes travaux d'acoustique pour ma pièce en optant pour de la laine de chanvre, elle a certes moins de capacité d'absorption phonique comparé à la LDR et le cout est nettement supérieur cependant vu que je ne compte réaliser que 5 panneaux d'absorption (derrière le piano et les deux murs opposés) cela ne majore les travaux que de 30 euros environ. :wink:
Personnellement je ne me fais pas de souci sur la laine de roche, il y a déjà assez de choses potentiellement dangereuses, même dans les produits "naturels" qu'on qualifie de bio puisqu'on appelle tout comme ça maintenant (par exemple la poussière de sciure de bois me parait assez redoutable et d'elle je me méfie bien plus), mais chacun fait comme il sent.

Ca ne m'empêche pas de mettre gants et masque respiratoire quand je travaille la laine de roche, mais c'est pour éviter de me gratter et de tousser ensuite.

BM
A. de Tocqueville
bigrounours

BM607 a écrit :20 cm cela aura des effets dans les aigus et les médums-aigus, pas dans les médiums ni les graves, mais pour ces derniers et pour les extrêmes graves surtout c'est de toute façon mission impossible, on a recours à d'autres dispositifs ; de toute façon l'oreille n'a pas du tout le même comportement avec elles, il vaut mieux déjà commencer par médiums et aigus. Et là la laine de roche aura un effet supplémentaire car elle permettra de "déborder" un peu de son action vers les médiums (l'efficacité est maximale pour les ondes de quart de longueur entre 0 et 20 cm, mais celle pour lesquelles 20 cm est le 5ème ou le 6ème de longueur d'onde ça amortit un peu aussi ...)
Ok je comprends donc cela aura un effet sur les mediums aigus et les mediums en moindre mesure. Est ce que ça veut dire que potentiellement les graves seront disproportionné par rapport aux aigus ?
BM607 a écrit :Attention quand même à ne pas être déçu, ça va faire quelques améliorations mais un véritable traitement acoustique tels que le font les audiophiles c'est autre chose, et d'autre part ça nécessite toujours de tester, puis améliorer, re-tester, etc... (parfois et même souvent des travaux importants ne donnent pas des résultats en rapport avec le travail, il faut reprendre, ré-ajuster, tester...)
L'acoustique c'est très compliqué car très chatouilleux envers de petites choses qui peuvent complètement saboter de gros travaux à côté, donc je te conseillerais de ne pas trop investir de temps et d'argent... ou alors d'en investir vraiment beaucoup : entre les 2 ce n'est pas rentable on ne sait même pas si ça va réellement améliorer... voire même si ça ne va pas dégrader !!

Mais avec de l'investissement on peut faire des choses sympa.

BM
Oui ne t'inquiète pas je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat, mais en fait je vois un autre intérêt à la laine de roche entre le mur et le piano : celui de protéger le piano d'un éventuel futur chat chez moi qui viendrait potentiellement farfouiller derrière le piano, et donc potentiellement faire ces griffes sur la table d'harmonie :? . Je ne savais pas trop quoi faire parce qu'on m'avait toujours dit qu'il ne fallait pas plaquer des choses directement derrière le piano, mais avec de la laine de roche c'est faisable et non contre-indiqué.
Je vais donc faire d'une pierre 2 coups avec cette laine de roche : protéger mon piano de l'animal griffu, et peut être améliorer l'acoustique de la pièce. Pour 50 euros maximum d'investissements je pense que ça vaut le coup d'essayer, même si le résultat acoustique n'est pas mirobolant, au moins mon piano sera protégé.

Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais des effets des 20cm d'épaisseur de laine de roche (j'hésite entre 15 et 20cm...). Ou alors de laine de chanvre ? Car la laine de roche est un peu nocive d'après ce que j'ai compris. Si on prend de la laine de chanvre de même densité que la laine de roche les effets acoustiques sont les mêmes ? (non d'après ce que j'ai compris...)

Bref je pense que je vais partir quand même sur de la laine de roche recouverte de tissu.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Ok je comprends donc cela aura un effet sur les mediums aigus et les mediums en moindre mesure. Est ce que ça veut dire que potentiellement les graves seront disproportionné par rapport aux aigus ?
Non pas exactement, ce n'est pas l'impression qu'on ressent, au pire ça donnera proportionnellement plus de volume aux graves, le piano sera plus ample. Les voisins entendront toujours autant les graves (hélas car c'est ce qui passe le mieux).
Sinon on ne mettrait pas de tapis épais, qui ne corrige que les aigus, car on trouverait que médiums et graves sont trop forts, or la plupart du temps ceux on trouve que le son est meilleur, qu'il claque moins (et pour cause : moins d'aigus).

Cette laine derrière le piano corrige en plus certains phénomènes qui ont tendance à dénaturer le son (ici : des aigus et médiums-aigus) donc la tendance serait alors que le piano chante un peu (ou nettement, ou pas beaucoup, selon le reste de la pièce) mieux dans ces registres.
bigrounours a écrit :Je vais donc faire d'une pierre 2 coups avec cette laine de roche : protéger mon piano de l'animal griffu, et peut être améliorer l'acoustique de la pièce. Pour 50 euros maximum d'investissements je pense que ça vaut le coup d'essayer, même si le résultat acoustique n'est pas mirobolant, au moins mon piano sera protégé.

Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais des effets des 20cm d'épaisseur de laine de roche (j'hésite entre 15 et 20cm...). Ou alors de laine de chanvre ? Car la laine de roche est un peu nocive d'après ce que j'ai compris. Si on prend de la laine de chanvre de même densité que la laine de roche les effets acoustiques sont les mêmes ? (non d'après ce que j'ai compris...)

Bref je pense que je vais partir quand même sur de la laine de roche recouverte de tissu.
Oui, ça ne sera pas mirobolant, mais si on procède par test on entend quand même une amélioration, plus ou moins nette ; cela a été mon cas, mon piano chante davantage qu'il y a une semaine, le son est plus net et plus propre, mais il y a encore beaucoup à faire pour en faire un Bosendörfer.

La laine de chanvre/mouton/autre c'est semble-t-il un peu moins efficace, je n'ai jamais testé, dans le principe ca doit quand même avoir une efficacité certaine.

La laine de roche les chats n'aiment pas trop (ils essayent une fois peut-être, ensuite ils se tiennent à carreau).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours

BM607 a écrit :Oui, ça ne sera pas mirobolant, mais si on procède par test on entend quand même une amélioration, plus ou moins nette ; cela a été mon cas, mon piano chante davantage qu'il y a une semaine, le son est plus net et plus propre, mais il y a encore beaucoup à faire pour en faire un Bosendörfer.

La laine de chanvre/mouton/autre c'est semble-t-il un peu moins efficace, je n'ai jamais testé, dans le principe ca doit quand même avoir une efficacité certaine.

La laine de roche les chats n'aiment pas trop (ils essayent une fois peut-être, ensuite ils se tiennent à carreau).

BM
Aujourd'hui j'ai profité d'un jour de congé pour écumer les magasins de bricolage.
Impossible de trouver de la laine de roche à densité 50-70 (j'ai fait 4 magasins : castorama, point p, litt...). D'ailleurs quand vous demandez la densité de la laine de roche aux vendeurs, ils vous regardent avec des yeux rond comme des billes en se demandant : "mais c'est qui ce guignol ?", enfin c'est l'impression que ça m'a fait, mais passons...

Je me suis rabattu sur la laine de roche densité 28-36 en épaisseur 10cm (j'ai doublé l'épaisseur pour faire du 20cm) : la rockmur nu. J'ai aussi acheté du tissu pour envelopper cette laine qui se délite un peu effectivement, et donc éviter les effets nocifs (du moins je l'espère !).
Donc dorénavant j'ai 3 'matelas' de laine de roche derrière mon piano, épais de 20cm, et 2 autres matelas de 10cm d'épaisseur sur le côté droit pour boucher le coin (c'est un coin de pièce bizarre, car mon salon est en triangle : cela générait beaucoup de réverbérations selon mon accordeur (je veux bien le croire).

J'ai testé rapidement je suis bluffé. C'est comme si j'avais harmonisé mon piano. Le son est beaucoup beaucoup plus rond, presque trop, mais avec le couvercle ouvert c'est vraiment pas mal et très agréable. Alors que ces derniers temps je trouvais mon piano trop clair et trop bruyant, je jouais le couvercle fermé. Maintenant le son du piano ne me saute plus à la figure comme avant.

Moi qui voulait faire harmoniser mon piano en même temps que le prochain accord, et bien là non plus du tout besoin d'harmonisation.

budget investi : 120 euros : 75 euros de laine de roche (6,5m2, 8 panneau de 135cm * 60cm * 10cm) + 45 euros de tissus (16m de tissus quand même, histoire de faire des beaux matelas ^^).
Bon j'avoue que finalement ça a fait plus d'argent que ce que je ne pensais, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Et puis finalement j'économise l'harmonisation du piano qui aurait été de 150 euros, à bien y réfléchir j'y gagne !

Merci BM pour tes conseils qui m'ont bien aidé, même si je ne les ai pas respecté à la lettre : laine de roche densité 28-36 au lieu des 50-70 conseillé, mais bon je pense que si la laine de roche à forte densité absorbe encore plus les sons, on entendrait plus du tout le piano ! :mrgreen:

Ah oui : et maintenant je peux adopter une colonie de chats, ils ne pourront plus passer derrière le piano c'est bouché :mrgreen: (ceci dit un seul animal griffu suffira).

Vous entendrez peut être la différence de réverbération lors d'un prochain enregistrement qui ne devrait pas tarder (faut juste que je trouve le temps), mais je ne sais pas si cela peut vraiment s'entendre à travers un enregistrement (surtout avec un simple Zoom Q3HD).
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je suis ce post avec grand intérêt, merci BM et Bigrounours pour vos retours d'expérience (d'expérienceS pour BM :D )

Ayant un piano droit de 131 cm assez puissant dans un grand living qui résonne relativement (ce va beaucoup mieux depuis que nous avons posé les rideaux sur les 4 grandes baies vitrées... Le piano étant au centre du mur dans une sorte de niche de 60 cm de profondeur, et pour des raisons d'organisation de l'espace de vie, je ne peux ni le déplacer ni le décoller plus du mur. J'ai pour l'instant seulement 7 cm derrière le piano (je sais que c'est trop peu mais pas le choix). Sur les côtés j'ai respectivement 35 cm à gauche et 50 à droite (ce n'est pas centré car il y a 3 rangées de briques de verre verticales dans cette niche, dont seul le clavier du piano dépasse dans la pièce).

Pensez-vous que poser un matelas de laine de roche entre le mur et l'arrière du piano pourrait avoir un effet positif sur le son ? Sachant que je ne pourrais pas dépasser les 60mm d'épaisseur, et qu'il ne faudrait pas que le matelas dépasse ni sur les côtés ni sur le dessus (j'envahi déjà le living avec mon instrument, je ne veux pas imposer une installation inesthétique à ma chère et tendre qui est déjà bien gentille de supporter mes prestations pianistiques :? ) ? Bien entendu je ne m'attend pas à une révolution, mais si une très légère amélioration est envisageable je tenterais bien le coup.

Bigrounours : tu as seulement "emballé" tes plaques avec le tissus, ou est-ce que tu les as posés dans un cadre en bois sur lequel tu as ensuite posé ton tissus ? Tu pourrais éventuellement nous faire une petite photo de ton installation ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :J'ai testé rapidement je suis bluffé. C'est comme si j'avais harmonisé mon piano. Le son est beaucoup beaucoup plus rond, presque trop, mais avec le couvercle ouvert c'est vraiment pas mal et très agréable. Alors que ces derniers temps je trouvais mon piano trop clair et trop bruyant, je jouais le couvercle fermé. Maintenant le son du piano ne me saute plus à la figure comme avant.

Moi qui voulait faire harmoniser mon piano en même temps que le prochain accord, et bien là non plus du tout besoin d'harmonisation.

budget investi : 120 euros : 75 euros de laine de roche (6,5m2, 8 panneau de 135cm * 60cm * 10cm) + 45 euros de tissus (16m de tissus quand même, histoire de faire des beaux matelas ^^).
Bon j'avoue que finalement ça a fait plus d'argent que ce que je ne pensais, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Et puis finalement j'économise l'harmonisation du piano qui aurait été de 150 euros, à bien y réfléchir j'y gagne !

Merci BM pour tes conseils qui m'ont bien aidé, même si je ne les ai pas respecté à la lettre : laine de roche densité 28-36 au lieu des 50-70 conseillé, mais bon je pense que si la laine de roche à forte densité absorbe encore plus les sons, on entendrait plus du tout le piano ! :mrgreen:
Bravo, tu as pris un petit risque (120 € quand même) et tu retombes sur tes pieds, félicitations.
Je suis toujours surpris que pas plus de monde ne fasse ces quelques améliorations alors que tout le monde recherche un super-piano, lorgne après les S... ou les B... à 70 000 € mais ne font pas 100 € de frais pour améliorer le leur.
Personnellement j'ai préféré prendre un petit S4 et progressivement le soigner.
philmumu a écrit :Pensez-vous que poser un matelas de laine de roche entre le mur et l'arrière du piano pourrait avoir un effet positif sur le son ? Sachant que je ne pourrais pas dépasser les 60mm d'épaisseur, et qu'il ne faudrait pas que le matelas dépasse ni sur les côtés ni sur le dessus (j'envahi déjà le living avec mon instrument, je ne veux pas imposer une installation inesthétique à ma chère et tendre qui est déjà bien gentille de supporter mes prestations pianistiques :? ) ? Bien entendu je ne m'attend pas à une révolution, mais si une très légère amélioration est envisageable je tenterais bien le coup.
Probablement, et dans ce cas la laine de roche nue (juste un peu de tissu sur les côtés et au-dessus) donc des frais limités.
Tu peux même te contenter d'acheter la laine de roche et faire des tests comme moi, avant de décider si tu la gardes et si tu l'habilles un peu (ce qu'il va falloir que je fasse maintenant), ou si tu la jettes (20 à 30 € en jeu dans ce cas).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours

Voici mon installation. Désolé je n'ai pas d'appareil photo de qualité et pas beaucoup de luminosité, donc c'est assez dégueulasse comme qualité d'image.
photo (2).JPG
photo (1).JPG
photo.JPG
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il faut avouer que visuellement on voit bien qu'il est particulièrement mal placé : pile dans un recoin !
Pas étonnant que l'ajout de laine absorbante ait amélioré les choses.

BM
A. de Tocqueville
Répondre