Tiens si tu veux voir ce que ça donne ce genre d'ajout sur une dalle existante, pour les voisins du dessous :bach_addict a écrit :merci pour les précisions BM !
http://guide-solutions.rockwool.fr/medi ... 2162-8.pdf
BM
Tiens si tu veux voir ce que ça donne ce genre d'ajout sur une dalle existante, pour les voisins du dessous :bach_addict a écrit :merci pour les précisions BM !
Il existe des dispositifs "spéciaux épouses", car le WAF (Wife Acceptance Factor) est un phénomène critique bien connu des audiophiles et qui peut "parasiter" un réglage d'acoustique.JPS1827 a écrit :Je vais voir ce que je peux faire d'autre (pas la peine de proposer à mon épouse des panneaux de laine de roche dans le salon !…)
Il est sage en ce moment, il a repris des qualités certaines par le changement d'hygrométrie (je règle plus bas en hiver, vers 45 %, et ça lui plait), donc il avait mérité son cadeau.natty_dread78 a écrit :Félicitations! Le S4 a-t-il assez aussi sage pour mériter un tel Noel ? (mon C1 n'a pas été sage, lui. Il zingue comme pas possible).
Pour l'enregistrement je n'ai qu'un Zoom H4, car je n'ai pas de gros besoins de qualité, c'est juste pour entendre mes défauts (et pour ça, même un vieux K7 d'il y a 40 ans me permettrait d'en entendre).natty_dread78 a écrit :Plus sérieusement, je serais intéressé de voir le résultat produit avec un enregistrement. Je serais aussi intéressé pour voir ce qu'on entend dans les pièces voisines ou au dessus (es tu en RdC d'immeuble ou dans une maison ? je n'ai pas bien compris). Distingue-t-on clairement le morceau joué ? Un vague bruit ? Ou vraiment rien du tout ?
J'ai fait à la fois un travail d'ISOLATION (doublage de murs, plancher flottant, et surtout un plafond doublé posé sur patins élastiques avec de la laine de roche puis des plaques de plâtre, gros travail, 200 Kg ajoutés) et ensuite pour mon confort à moi un travail de CORRECTION.natty_dread78 a écrit :Car tout ce travail d'isolation, tu l'as fait aussi bien pour le confort d'écoute dans la pièce du piano que pour isoler les autres pièces/appartements, non ? Quel est le résultat ? Je me suis toujours demandé s'il était vraiment possible d'isoler une pièce dans un appartement et de jouer du piano sans que vraiment aucun voisin ne s'en apercoive.
Alors si j'ai bien compris, il faudrait un espacement de 30cm entre le mur et le piano, et que cet espace soit entièrement comblé par de la laine de roche dense. C'est ça ?@bigrounours
tes liens ne fonctionnent pas chez moi, mais j'ai trouvé ce doit être la Rockmur, qui est un peu légère (pas assez dense, masse volumique un peu faible : 28 à 36 Kg/m3), c'est un peu ça mais il y a mieux (si on veut limiter l'épaisseur, il vaut mieux prendre le plus dense)
http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... arock.aspx
Pour ce qui est de la distance au mur et de l'épaisseur il s'agit de combattre des ondes sonores, et la distance est 1/4 de ces longueurs (phénomènes d'interférences) ; or la plus grande longueur d'onde est celle LA extrême de 27,5 hz, donc on devrait donc être à 3 m !
Comme c'est irréalisable, on fait au mieux, et 15-20 cm sont déjà pas mal (on est autour du LA 440 des accordeurs), 30 cm sont mieux et dans la pratique parfois acceptable et permettent de traiter une bonne partie des registres les plus utilisés au piano.
Et là l'idéal est que toute la distance soit bourrée d'absorbeurs, parce que les aigus auront leur quart d'onde près du mur (à 5 cm du mur pour le LA 1760 hz, à 10 cm pour le LA 880 hz...).
Mais encore une fois on fait ce qu'on peut, donc si on ne peut mettre que 5 cm ce sera déjà ça (mais ça absorbera surtout les aigus si c'est près du mur... et les médiums-aigu si c'est écarté de 5 cm !)
intéressant ça, à exploiterBM607 a écrit :ma femme ne se rend pas compte quand elle est au-dessus si je joue ou pas, elle ne sais jamais si je suis au piano ou si je suis ailleurs
On ne doit rien mettre qui ait pour effet d'annuler les effets positifs de l'éloignement, c'est à dire rien qui réfléchisse le son, tout à fait. Là en l'occurrence c'est pour pour renforcer les effets en absorbant le son, en amortissant les mouvements de l'air dans cette zone critique. Mais ça marche quand même si on éloigne sans rien mettre dans l'intervalle pour certaines raisons que je ne développe pas ici.bigrounours a écrit :Alors si j'ai bien compris, il faudrait un espacement de 30cm entre le mur et le piano, et que cet espace soit entièrement comblé par de la laine de roche dense. C'est ça ?
Je veux bien qu'on me confirme car cela parait assez étrange car on dit souvent qu'il ne faut rien placer à proximité de la table d'harmonie, mais d'après ce que je comprends la laine de roche oui on peut car cela absorbe le son plutôt que de le renvoyer (en vulgarisant à l'extrème). Ai-je bien compris ?
Bon je n'ai pas 30cm d'espace mais 20cm (sinon le piano va vraiment prendre trop de place). D'après ce que je comprends cela aura un effet certains sur les aigus et sur les médiums, cela aura aussi un effet sur les graves, ou alors pas du tout ? Disons que c'est mieux que rien ou alors ça ne sert vraiment à rien ? (auquel cas je reconsidèrerai la question de l'achat de toute cette laine de roche)
Merci beaucoup pour tes explications en tout cas. C'est très instructif.
si la laine est plaquée sur le mur, s'il y a le moindre intervalle mieux vaut la supprimer.bsquared a écrit :Je rejoins BM607 : dans le cas d'un traitement acoustique le revêtement craft doit être posé coté mur...
C'est ça, la disposition est pas mal maintenant (je vais quand même tester plus épais sous le piano mais là je n'ai plus de matière première), encore quelques bricoles et je pourrais passer à un habillage avec aspect plus agréable (et surtout qui ne fasse pas de peluche de laine de roche !!)bsquared a écrit :Effectivement l'allure de ce traitement n'est pas terrible mais on comprend clairement que tu en es à la phase test de l'élaboration! Une fois que tu as trouvé le placement idéal pour ton traitement tu peux fabriquer un coffret en bois dans lequel tu inserera ta laine, et tu agraphe un tissus, le plus léger possible, pour la finition. Ca te fera de jolies baffles acoustiques pas chères! Un tapis épais à la place de la laine du sol te permettra d'avoir un gain satisfaisant tout en ayant une esthétique plus sympa.
Il serait interessant de faire un essai la dessus... Dans la théorie effectivement il vaut mieux supprimer le craft. Mais comme la laine minérale n'absorbe efficacement que les haute et moyennes fréquence, celles-ci seront deja très absorbés même si elles sont réfléchies par le papier craft au lieu du mur en arrière (les basses fréquence le traverseront de toute manière)... On aura sûrement un gain dans le bas de la courbe d'absorption mais ce gain sera-t-il audible? Je n'en suis pas certain. De plus le papier craft participe à la tenue de la laine dans le temps qui a tendance à se tasser. Il vaut mieux prendre des panneaux de laine minérale plus rigide et sans papier craft dés l'origine.BM607 a écrit :si la laine est plaquée sur le mur, s'il y a le moindre intervalle mieux vaut la supprimer.bsquared a écrit :Je rejoins BM607 : dans le cas d'un traitement acoustique le revêtement craft doit être posé coté mur...
On est d'accord. Je le précisais surtout pour dire que dans les contraintes que demande un appartement ou un maison, il est illusoire de croire que l'on peut totallement supprimer les transmissions.BM607 a écrit :C'est ça, la disposition est pas mal maintenant (je vais quand même tester plus épais sous le piano mais là je n'ai plus de matière première), encore quelques bricoles et je pourrais passer à un habillage avec aspect plus agréable (et surtout qui ne fasse pas de peluche de laine de roche !!)bsquared a écrit :Effectivement l'allure de ce traitement n'est pas terrible mais on comprend clairement que tu en es à la phase test de l'élaboration! Une fois que tu as trouvé le placement idéal pour ton traitement tu peux fabriquer un coffret en bois dans lequel tu inserera ta laine, et tu agraphe un tissus, le plus léger possible, pour la finition. Ca te fera de jolies baffles acoustiques pas chères! Un tapis épais à la place de la laine du sol te permettra d'avoir un gain satisfaisant tout en ayant une esthétique plus sympa.
Pour le reste de ce que tu as dis je rajouterais juste 2 choses :
- on peut en théorie quasiment supprimer la transmission de bruit, les passer en dessous du seuil audible, mais que pratiquement on ne peut jamais le faire surtout dans les graves, ça ferait des choses monstrueuses, donc effectivement considérer qu"on peut supprimer complètement les bruits transmis c'est illusoire,
BM
Je suis totallement d'accord avec toi, mais je précisais juste que, pour le commun des pianistes, le traitement acoustique naturel qui se trouve dans leur salon ou leur chambre suffit à avoir un resultat deja très satisfaisant. Je rajouterais quand meme que ça marche pour les meubles en tissus (canapé/fauteuil tissus et non cuir), forcément ceux en cuir réfléchissent les ondes sonores...BM607 a écrit :
- que le traitement afin d'avoir une pièce et un piano plus "musicaux" est faisable, (pour diminuer les phénomènes parasites, échos flottants, filtrage "en peigne"), c'est différent de meubler pour assourdir un peu (et avoir un temps de réflexion acceptable, mettons autour de 0,5 s) tel que décrit et c'est surtout autrement plus ardu.
BM
La laine de chanvre doit offrir, à peu de chose près, la même absorption que la laine minérale à densité égale. C'est un produit de plus en plus utilisé, comme toutes les laines dites "BIO" (chanvre, coton, laine, etc...)Mandrake54 a écrit :Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feux concernant la nocivité pulmonaire à long terme d'une exposition à la laine de roche brut malgré les efforts fait en la matière. Après ce n'est qu'un risque qui n'est peut-être pas assez évalué cependant combien de risques prenons-nous tous les jours, tabac, pollution atmosphérique pour ma part je préfère limiter les facteurs de risques et c'est pourquoi j'ai commencé mes travaux d'acoustique pour ma pièce en optant pour de la laine de chanvre, elle a certes moins de capacité d'absorption phonique comparé à la LDR et le cout est nettement supérieur cependant vu que je ne compte réaliser que 5 panneaux d'absorption (derrière le piano et les deux murs opposés) cela ne majore les travaux que de 30 euros environ.
Personnellement je ne me fais pas de souci sur la laine de roche, il y a déjà assez de choses potentiellement dangereuses, même dans les produits "naturels" qu'on qualifie de bio puisqu'on appelle tout comme ça maintenant (par exemple la poussière de sciure de bois me parait assez redoutable et d'elle je me méfie bien plus), mais chacun fait comme il sent.Mandrake54 a écrit :Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feux concernant la nocivité pulmonaire à long terme d'une exposition à la laine de roche brut malgré les efforts fait en la matière. Après ce n'est qu'un risque qui n'est peut-être pas assez évalué cependant combien de risques prenons-nous tous les jours, tabac, pollution atmosphérique pour ma part je préfère limiter les facteurs de risques et c'est pourquoi j'ai commencé mes travaux d'acoustique pour ma pièce en optant pour de la laine de chanvre, elle a certes moins de capacité d'absorption phonique comparé à la LDR et le cout est nettement supérieur cependant vu que je ne compte réaliser que 5 panneaux d'absorption (derrière le piano et les deux murs opposés) cela ne majore les travaux que de 30 euros environ.
Ok je comprends donc cela aura un effet sur les mediums aigus et les mediums en moindre mesure. Est ce que ça veut dire que potentiellement les graves seront disproportionné par rapport aux aigus ?BM607 a écrit :20 cm cela aura des effets dans les aigus et les médums-aigus, pas dans les médiums ni les graves, mais pour ces derniers et pour les extrêmes graves surtout c'est de toute façon mission impossible, on a recours à d'autres dispositifs ; de toute façon l'oreille n'a pas du tout le même comportement avec elles, il vaut mieux déjà commencer par médiums et aigus. Et là la laine de roche aura un effet supplémentaire car elle permettra de "déborder" un peu de son action vers les médiums (l'efficacité est maximale pour les ondes de quart de longueur entre 0 et 20 cm, mais celle pour lesquelles 20 cm est le 5ème ou le 6ème de longueur d'onde ça amortit un peu aussi ...)
Oui ne t'inquiète pas je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat, mais en fait je vois un autre intérêt à la laine de roche entre le mur et le piano : celui de protéger le piano d'un éventuel futur chat chez moi qui viendrait potentiellement farfouiller derrière le piano, et donc potentiellement faire ces griffes sur la table d'harmonieBM607 a écrit :Attention quand même à ne pas être déçu, ça va faire quelques améliorations mais un véritable traitement acoustique tels que le font les audiophiles c'est autre chose, et d'autre part ça nécessite toujours de tester, puis améliorer, re-tester, etc... (parfois et même souvent des travaux importants ne donnent pas des résultats en rapport avec le travail, il faut reprendre, ré-ajuster, tester...)
L'acoustique c'est très compliqué car très chatouilleux envers de petites choses qui peuvent complètement saboter de gros travaux à côté, donc je te conseillerais de ne pas trop investir de temps et d'argent... ou alors d'en investir vraiment beaucoup : entre les 2 ce n'est pas rentable on ne sait même pas si ça va réellement améliorer... voire même si ça ne va pas dégrader !!
Mais avec de l'investissement on peut faire des choses sympa.
BM
Non pas exactement, ce n'est pas l'impression qu'on ressent, au pire ça donnera proportionnellement plus de volume aux graves, le piano sera plus ample. Les voisins entendront toujours autant les graves (hélas car c'est ce qui passe le mieux).bigrounours a écrit :Ok je comprends donc cela aura un effet sur les mediums aigus et les mediums en moindre mesure. Est ce que ça veut dire que potentiellement les graves seront disproportionné par rapport aux aigus ?
Oui, ça ne sera pas mirobolant, mais si on procède par test on entend quand même une amélioration, plus ou moins nette ; cela a été mon cas, mon piano chante davantage qu'il y a une semaine, le son est plus net et plus propre, mais il y a encore beaucoup à faire pour en faire un Bosendörfer.bigrounours a écrit :Je vais donc faire d'une pierre 2 coups avec cette laine de roche : protéger mon piano de l'animal griffu, et peut être améliorer l'acoustique de la pièce. Pour 50 euros maximum d'investissements je pense que ça vaut le coup d'essayer, même si le résultat acoustique n'est pas mirobolant, au moins mon piano sera protégé.
Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais des effets des 20cm d'épaisseur de laine de roche (j'hésite entre 15 et 20cm...). Ou alors de laine de chanvre ? Car la laine de roche est un peu nocive d'après ce que j'ai compris. Si on prend de la laine de chanvre de même densité que la laine de roche les effets acoustiques sont les mêmes ? (non d'après ce que j'ai compris...)
Bref je pense que je vais partir quand même sur de la laine de roche recouverte de tissu.
Aujourd'hui j'ai profité d'un jour de congé pour écumer les magasins de bricolage.BM607 a écrit :Oui, ça ne sera pas mirobolant, mais si on procède par test on entend quand même une amélioration, plus ou moins nette ; cela a été mon cas, mon piano chante davantage qu'il y a une semaine, le son est plus net et plus propre, mais il y a encore beaucoup à faire pour en faire un Bosendörfer.
La laine de chanvre/mouton/autre c'est semble-t-il un peu moins efficace, je n'ai jamais testé, dans le principe ca doit quand même avoir une efficacité certaine.
La laine de roche les chats n'aiment pas trop (ils essayent une fois peut-être, ensuite ils se tiennent à carreau).
BM
Bravo, tu as pris un petit risque (120 € quand même) et tu retombes sur tes pieds, félicitations.bigrounours a écrit :J'ai testé rapidement je suis bluffé. C'est comme si j'avais harmonisé mon piano. Le son est beaucoup beaucoup plus rond, presque trop, mais avec le couvercle ouvert c'est vraiment pas mal et très agréable. Alors que ces derniers temps je trouvais mon piano trop clair et trop bruyant, je jouais le couvercle fermé. Maintenant le son du piano ne me saute plus à la figure comme avant.
Moi qui voulait faire harmoniser mon piano en même temps que le prochain accord, et bien là non plus du tout besoin d'harmonisation.
budget investi : 120 euros : 75 euros de laine de roche (6,5m2, 8 panneau de 135cm * 60cm * 10cm) + 45 euros de tissus (16m de tissus quand même, histoire de faire des beaux matelas ^^).
Bon j'avoue que finalement ça a fait plus d'argent que ce que je ne pensais, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Et puis finalement j'économise l'harmonisation du piano qui aurait été de 150 euros, à bien y réfléchir j'y gagne !
Merci BM pour tes conseils qui m'ont bien aidé, même si je ne les ai pas respecté à la lettre : laine de roche densité 28-36 au lieu des 50-70 conseillé, mais bon je pense que si la laine de roche à forte densité absorbe encore plus les sons, on entendrait plus du tout le piano !![]()
Probablement, et dans ce cas la laine de roche nue (juste un peu de tissu sur les côtés et au-dessus) donc des frais limités.philmumu a écrit :Pensez-vous que poser un matelas de laine de roche entre le mur et l'arrière du piano pourrait avoir un effet positif sur le son ? Sachant que je ne pourrais pas dépasser les 60mm d'épaisseur, et qu'il ne faudrait pas que le matelas dépasse ni sur les côtés ni sur le dessus (j'envahi déjà le living avec mon instrument, je ne veux pas imposer une installation inesthétique à ma chère et tendre qui est déjà bien gentille de supporter mes prestations pianistiques) ? Bien entendu je ne m'attend pas à une révolution, mais si une très légère amélioration est envisageable je tenterais bien le coup.