erard de 1928
Re: erard de 1928
Merci Hoffmann pour ce compte rendu ! Ben alors si en plus le clavier n'est pas mou, j'ai plus d'excuses !!! Je serai obligée d'en acheter un jour ! 

-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
La mollesse sur des pianos vieux vient de l'assouplissement, voire du jeu pris par les articulations. Sur mon erard 0 de 1927, j'ai entrepris de refaire les feutres des mortaises - c'est à dire les articulations des touches du clavier - ça fait une grosse différence de ressenti sous les doigts : les touches n'ont plus de jeu latéral (qui parfois même permettait une légère rotation dans l'axe de la touche), le sentiment de précision remplace l'impression de mollesse.
Je crois effectivement qu'une bonne mécanique, fut-elle de piano français du début 20ème, n'a pas grand-chose à envier aux actuelles à condition d'avoir été restaurée de bonne manière.
Pour revenir à l'alternative Pleyel F / Erard 0 , j'avais pour ma part essayé des modèles F, en particulier chez Nebout, mais je crois que si j'avais pris Pleyel j'aurais choisi un 2m04, ce qui est plus rare... et plus cher, en général. Mon premier "0" (1952) était nettement plus accessible, et d'une ampleur plus comparable au 2m04 qu'aux F ou 3bis que nous avions essayés.
Je serais curieux d'essayer - ou au moins d'entendre - un "00" , à comparer du pleyel qui fait 9cm de plus.
Je crois effectivement qu'une bonne mécanique, fut-elle de piano français du début 20ème, n'a pas grand-chose à envier aux actuelles à condition d'avoir été restaurée de bonne manière.
Pour revenir à l'alternative Pleyel F / Erard 0 , j'avais pour ma part essayé des modèles F, en particulier chez Nebout, mais je crois que si j'avais pris Pleyel j'aurais choisi un 2m04, ce qui est plus rare... et plus cher, en général. Mon premier "0" (1952) était nettement plus accessible, et d'une ampleur plus comparable au 2m04 qu'aux F ou 3bis que nous avions essayés.
Je serais curieux d'essayer - ou au moins d'entendre - un "00" , à comparer du pleyel qui fait 9cm de plus.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Pas facile. J'ai l'impression que les 00 ne courent pas les rues. Faudrait que LARATE nous donne les coordonnees du vendeur, mais elle a surement peur qu'on soient les Hoffmann13 de l'Erard.Lurey a écrit :Je serais curieux d'essayer - ou au moins d'entendre - un "00" , à comparer du pleyel qui fait 9cm de plus.
Et elle a peut être raison...
Un Erard, sinon rien !
Merci pour ces précisions Lurey ! Ca fait décidément envie.....
-
Tiens, regarde là :Phiphi a écrit :Pas facile. J'ai l'impression que les 00 ne courent pas les rues. Faudrait que LARATE nous donne les coordonnees du vendeur, mais elle a surement peur qu'on soient les Hoffmann13 de l'Erard.Lurey a écrit :Je serais curieux d'essayer - ou au moins d'entendre - un "00" , à comparer du pleyel qui fait 9cm de plus.
Et elle a peut être raison...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
en plus, ça fait un moment qu'elle y est, cette annonce !
-
C'est vrai qu'il est la depuis longtemps. Je le voyais déjà a l'epoque ou je faisais mes recherches.
Si tu es disponible entre Noel et le jour de l'an, on ira l'essayer ensemble.
Si tu es disponible entre Noel et le jour de l'an, on ira l'essayer ensemble.
Un Erard, sinon rien !
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
chnikov a écrit :Je ne vous le fais pas dire..! De quel piano droit s'agit-il?
un schimmel de 1978
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
@ Larate: Voilà une excellente base. Pourriez-vous me dire le modèle ou la hauteur du piano?
- LARATE
le modèle je ne sais pas, mais il mesure 1m12.chnikov a écrit :@ Larate: Voilà une excellente base. Pourriez-vous me dire le modèle ou la hauteur du piano?
par contre chose incroyable, mais je ne me régale pas en sa compagnie. J'ai l'impression que ce n'est pas ce que je recherche autant dans la sonorité que dans le toucher. Alors évidement actuellement je suis très malheureuse.

- LARATE
. Si personne n'en veut, je veux bien voir si je peux l'adopter. Il est est dans quelle region, et a quel prix ?
L'annonce est sur "le bon coin", il est dans le vaucluse et est à 1000E.
L'annonce est sur "le bon coin", il est dans le vaucluse et est à 1000E.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Tu as bien raison, je trouve : j'ai pris les deux (le 3 de Pleyel et le 1 de chez Erard) viewtopic.php?f=7&t=6504&p=114148 En résumé ces deux demis sont très différents, complètement anachroniques.Mona a écrit : Après, moi, Pleyel ou E-R-A-R-D, les 2 me vont, je veux faire de peine à personne ! D'ailleurs Phiphi, as tu déjà eu l'occasion d'essayer des Pleyel (notamment le F), et qu'en penses tu par rapport à ton Erard ? (en toute bonne foi hein !!)
Hoffman : je n'ai pas tout suivi, c'est vrai qu'en ce moment je viens en pointillés, tu as un "Modèle 3" ? Tu as fait un post dessus (avec photos et commentaires), j'imagine?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
Dans le Vaucluse !?! Mais c'est hyper loin de Londres !LARATE a écrit : L'annonce est sur "le bon coin", il est dans le vaucluse et est à 1000E.
Je vais devoir le laisser a Hoffmann13. D'un autre cote, faut bien qu'il apprenne la vie.
Après examen, il s'agit bien d'un crapaud 33. La perspective peut tromper sur la longueur, mais les deux troutrous ronds du cadre permettent de le confirmer. Le 00 a un cadre a trois trous, apparemment de forme "mouleatarteovalesque". Le 0 en a quatre.
C'etait le cours de paleontologie du Bon Docteur Phiphi: "Comment reconnaitre un dinosaure par son squelette".
Modifié en dernier par Phiphi le lun. 12 déc., 2011 22:16, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
- LARATE
Dans le Vaucluse !?! Mais c'est hyper loin de Londres !
Je vais devoir le laisser a Hoffmann13. D'un autre cote, faut bien qu'il apprenne la vie.[/quote]
sans regret, va. C'est pas l'affaire du siècle...
Je vais devoir le laisser a Hoffmann13. D'un autre cote, faut bien qu'il apprenne la vie.[/quote]
sans regret, va. C'est pas l'affaire du siècle...

-
- Mon piano : Kawai NS 35
ah la la ne m'en parle pasdegvero a écrit :
C'est compliqué les histoires d'amour avec Pleyel!

oui xavier j'ai finalement trouvé un 3 de 1925 ( c'est ta grande faute

ouf ! l'associé de pascal herpin accepte de prendre mon F en dépôt vente, il est même trés enthousiaste à cette idée, c'est un ancien de pleyel, il y a travaillé 5 ans et est fan des anciens pleyel ( enfin quelqu'un de bon goût

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
1m12 c'est effectivement un peu petit pour se faire plaisir. Je comprends votre envie changer pour plus grand, soit un grand droit (121-130 cm) soit un 1/4 de queue. Mais il vous en coûtera plus que 1000 €...LARATE a écrit :le modèle je ne sais pas, mais il mesure 1m12.chnikov a écrit :@ Larate: Voilà une excellente base. Pourriez-vous me dire le modèle ou la hauteur du piano?
par contre chose incroyable, mais je ne me régale pas en sa compagnie. J'ai l'impression que ce n'est pas ce que je recherche autant dans la sonorité que dans le toucher. Alors évidement actuellement je suis très malheureuse.
- LARATE
j'en ai conscience, et je continue de prospecter. J'aimerai trouver le piano qui me corresponde vraiment !!!
-
En fait, on peut trouver pour 1000€ une bonne occasion de particulier qui mérite de doubler la mise pour qu'un pro travaille dessus et en fasse un fort bon piano, d'un niveau qui coûterait bien plus chez un professionnel des pianos anciens qui le vendrait dans cet état final (normal, vu le boulot, l'investissement-immobilisation, l'engagement qualité et garantie).chnikov a écrit :1m12 c'est effectivement un peu petit pour se faire plaisir. Je comprends votre envie changer pour plus grand, soit un grand droit (121-130 cm) soit un 1/4 de queue. Mais il vous en coûtera plus que 1000 €...
S'ajoute la question du - ou des transport(s), à négocier entre vos amis gros-bras (non sans risque, mais parfois faisable raisonnablement, avec du matériel et de l'expérience), le transporteur du coin (s'il a une expérience piano et le matériel qui va bien), ou... le technicien qui va travailler dessus, éventuellement.
Les 1/4 ou 1/2 queues sont parfois bradés par des gens ayant besoin de les débarrasser rapidement, de faire de la place (travaux, déménagement, succession, ou simple attrait d'un instrument neuf)
Mais il faut chercher, prendre son temps pour dénicher le bon piano, et avoir l'appui d'un bon technicien (voire se risquer à faire une partie du boulot, selon ce qui est à faire, avec patience, minutie, et... du temps)
- LARATE
merci Lurey, je prospecte toujours

-
Tiens ! regarde là :LE pleyel 2m04 ... plus cher, mais faut voir, pour ce modèle !
En tout cas, on pourra pas me taxer de partialité !
... pas tout à fait ta région ?
... peut-être un peu grand pour ton chez toi ?
"...fit-il pas mieux que de se plaindre", in le renard et les raisins
En tout cas, on pourra pas me taxer de partialité !
... pas tout à fait ta région ?
... peut-être un peu grand pour ton chez toi ?
"...fit-il pas mieux que de se plaindre", in le renard et les raisins
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je l 'avais vu aussi ( eh oui
)
tout dépend de l'état mais ça peut être une bonne affaire, il est d'après 1934 au vu du pupitre
il faut quand même garder à l'esprit qu'il y aura forcément quelques restaurations à faire
ce sont de très bons pianos ( confirmé par herpin ), il me tarde que le mien soit fini

tout dépend de l'état mais ça peut être une bonne affaire, il est d'après 1934 au vu du pupitre
il faut quand même garder à l'esprit qu'il y aura forcément quelques restaurations à faire
ce sont de très bons pianos ( confirmé par herpin ), il me tarde que le mien soit fini
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud