température minimale pour un piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: température minimale pour un piano

Message par André Quesne »

Bonjour BM et VIX et merci pour tous ces renseignements.
L'été mon hygrométre monte quelquefois à plus de 80%. L'hiver quand il descend aux environs de 40% j'utilise un humidificateur qui me remonte le taux aux environs de 55%. Cela représente donc une variation d'environ 25% entre l'été et l'hiver (avec des petits plus et des petits moins). En ce moment mon taux d'humidité est de 65% sans aucun traitement. J'ai remarqué que mon piano sonnait moins bien en dessous de 50%.
Cela ne doit pas être facile de maintenir un taux d'humidité constant dans une ancienne maison même si les murs sont isolés.
Comment faire en période de vacances avec un déshumidificateur ? Je vais certainement en prévoir un :wink: Quelle est la consommation de ces engins ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Un "gros" (pour 80 m²) consomme jusqu'à 650 W mais avec un fonctionnement de l'ordre 1/3 de temps dans les périodes les plus chargées, soit 250 Wh x 24 h = 8 kWh les jours de pointe.
http://www.trotec24.com/fr-fr/deshumidi ... 100-s.html

Un petit se contente de 250 W environ
http://www.trotec24.com/fr-fr/deshumidi ... -50-s.html
mais risque de fonctionner à mi-temps (par principe ils ne peuvent fonctionner 100 % du temps, c'est comme un frigo) et d'avoir du mal dans les périodes de pointes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

André Quesne a écrit :Bonjour BM et VIX et merci pour tous ces renseignements.
L'été mon hygrométre monte quelquefois à plus de 80%. L'hiver quand il descend aux environs de 40% j'utilise un humidificateur qui me remonte le taux aux environs de 55%. Cela représente donc une variation d'environ 25% entre l'été et l'hiver (avec des petits plus et des petits moins). En ce moment mon taux d'humidité est de 65% sans aucun traitement. J'ai remarqué que mon piano sonnait moins bien en dessous de 50%.
Cela ne doit pas être facile de maintenir un taux d'humidité constant dans une ancienne maison même si les murs sont isolés.
Comment faire en période de vacances avec un déshumidificateur ? Je vais certainement en prévoir un :wink: Quelle est la consommation de ces engins ?
Si on est absent plus d'une semaine, confier lés clés à quelqu'un pour vider la bac, ou mieux arroser les plantes avec :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai bien pris note et vous remercie pour les infos. Je vais voir ça de plus près cet été quand le taux d'humidité remontera :wink:
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

1ère réponse: Les pianos existent depuis 200 ou 300 ans, le chauffage central lui n'existe que depuis 40-50 ans, donc on peut supposer que du temps de Chopin (par exemple) les pianos n'étaient pas dans des pièce chauffées à 21°C l'hiver. Ca ne les a pas empêchés de jouer.

2ème réponse: Si le copain refuse de claquer un max de grisbi dans le chauffage, ce qui va devenir de plus en plus fréquent vu le renchérissement du coût de l'énergie, c'est que ce doit plus être un problème d'isolation de maison (ou d'appartement) que de copain. Perso je serai le premier à hurler si ma moitié s'acharnait à obtenir du +21°C dans une pièce avec du simple vitrage et 5cm symboliques d'isolation au plafond.
Götterdämmerung
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

wotan a écrit :1ère réponse: Les pianos existent depuis 200 ou 300 ans, le chauffage central lui n'existe que depuis 40-50 ans, donc on peut supposer que du temps de Chopin (par exemple) les pianos n'étaient pas dans des pièce chauffées à 21°C l'hiver. Ca ne les a pas empêchés de jouer.
Et les pianos qui ont traversé les âges intacts sont effectivement intacts, les autres sont morts ou ont des tables plus ou moins affaissées, ou ont des flippotages ou des fentes.

Combien sont dans chaque catégorie, on n'en sait rien, on peut essayer de le savoir en faisant l'expérience avec nos pianos neufs, mais ce n'est pas sûr qu'ils soient conçus comme il y a un siècle de ce point de vue, à l'époque on savait qu'ils devaient être résistants, de nos jours ils doivent être dans des logements chauffés en hiver (ce n'est pas forcément la même manière de travailler le bois).

Et de toute façon les utilisateurs n'avaient pas le choix de mettre ou pas un déshumidificateur et un humidificateur à ultrasons il y a 100 ans, ils laissaient le piano souffrir en espérant qu'il résisterait bien.

C'est ce qui ressort en gros des fois où on a abordé le sujet sur le forum depuis 10 ans (sans parler des débats sur les climats différents selon les pays, les régions de France, le chauffage électrique, le chauffage par le sol, etc...)

BM
A. de Tocqueville
wotan

Message par wotan »

Et bien il va falloir refaire des pianos qui résistent au froid! Ce qui me semble plus facile avec un cadre un fonte qui est sensé être plus résistant qu'un cadre en bois.

Le confort énergétique dans lequel nous vivons c'est du n'importe quoi, ça ne peut pas durer, du moins pas aux tarifs actuels. Pendant l'après guerre (la 2ème) le confort c'était les chiottes dans le jardin et le poêle dans la cuisine. Donc quand il faisait froid dehors et que le poêle était en route alors il faisait +25°C dans la cuisine, +20°C dans le salon attenant, et 10-15°C dans les chambres, si le poêle ne fonctionnait pas il faisait 10-15°C dans la maison. Ces conditions sont désormais oubliées mais elles étaient standards et ça n'a jamais empêché les gens de jouer au piano. Je suppose qu'ils les plaçaient plutôt dans le salon.

Dans ma ville un accordeur/réparateur/revendeur de pianos, je suis allé le voir une fois, son hangar n'est pas isolé et non chauffé, quand je lui ai dit que ça devait désaccorder les pianos bien vite de telles conditions il m'a dit que oui mais qu'il s'en fou car il les accorde lui même, et quand il en vend un il l'accorde chez le particulier à +3 mois. Donc bon des solutions il en existe toujours.

A noter tout de même que la solution de chauffage par le poêle a comme avantage de déshumidifier l'air de façon naturelle, une sorte de VMC quoi.

Cet hiver on va rire quand il va faire très froid, que les allemands cesseront de nous approvisionner en électricité nucléaire et que donc EDF va être en vrac à cause de tous ceux qui ont une pompe à chaleur avec une relève électrique: toutes les relèves électriques vont se mettre en route et alors là il va falloir délester le réseau sinon ce sera le blackout, mais bon délester ça revient à faire des blackouts locaux. Ok je m'éloigne du sujet.
Götterdämmerung
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Au moins, jouer du piano acoustique n'ajoute pas à la consommation d'électricité...Par ailleurs, jouer dans le noir est un bon entraînement pour ne plus regarder ses mains....Avec un peu d'efforts, on fait aussi en sorte de mémoriser la partition le jour pour, la nuit venue, ne pas être trop freiné dans son travail pianistique :D
wotan

Message par wotan »

Mon prof de piano est aveugle, parfois il me dit "Mais tu regardes encore ta partition?" :)
Götterdämmerung
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

wotan a écrit :Et bien il va falloir refaire des pianos qui résistent au froid! Ce qui me semble plus facile avec un cadre un fonte qui est sensé être plus résistant qu'un cadre en bois.

Le confort énergétique dans lequel nous vivons c'est du n'importe quoi, ça ne peut pas durer, du moins pas aux tarifs actuels. Pendant l'après guerre (la 2ème) le confort c'était les chiottes dans le jardin et le poêle dans la cuisine. Donc quand il faisait froid dehors et que le poêle était en route alors il faisait +25°C dans la cuisine, +20°C dans le salon attenant, et 10-15°C dans les chambres, si le poêle ne fonctionnait pas il faisait 10-15°C dans la maison. Ces conditions sont désormais oubliées mais elles étaient standards et ça n'a jamais empêché les gens de jouer au piano. Je suppose qu'ils les plaçaient plutôt dans le salon.

Dans ma ville un accordeur/réparateur/revendeur de pianos, je suis allé le voir une fois, son hangar n'est pas isolé et non chauffé, quand je lui ai dit que ça devait désaccorder les pianos bien vite de telles conditions il m'a dit que oui mais qu'il s'en fou car il les accorde lui même, et quand il en vend un il l'accorde chez le particulier à +3 mois. Donc bon des solutions il en existe toujours.

A noter tout de même que la solution de chauffage par le poêle a comme avantage de déshumidifier l'air de façon naturelle, une sorte de VMC quoi.

Cet hiver on va rire quand il va faire très froid, que les allemands cesseront de nous approvisionner en électricité nucléaire et que donc EDF va être en vrac à cause de tous ceux qui ont une pompe à chaleur avec une relève électrique: toutes les relèves électriques vont se mettre en route et alors là il va falloir délester le réseau sinon ce sera le blackout, mais bon délester ça revient à faire des blackouts locaux. Ok je m'éloigne du sujet.
Tiens c'est la première fois qu'on a un alter-mondialiste avoué sur le forum : bienvenue mdr ! l'oxymore eva va être contente :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Vous portez malheur avec vos posts a la mormoil. On vient d'avoir un blackout d'une demi-heure. :mrgreen:
Et maintenant, l'alarme de la maison d'en face n'arrete pas de sonner. Heureusement que mon rhume me rend a moitie sourd. #-o
Un Erard, sinon rien !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

@phiphi: Mon pauvre petit.... :cry:
wotan a écrit :Mon prof de piano est aveugle, parfois il me dit "Mais tu regardes encore ta partition?" :)
Il a de l'humour ton prof :wink:
leLama

Message par leLama »

BM607 a écrit :[Et les pianos qui ont traversé les âges intacts sont effectivement intacts, les autres sont morts ou ont des tables plus ou moins affaissées, ou ont des flippotages ou des fentes.
C'est vrai, mais il n'est pas clair du tout que les appareils elec en question ameliorent la longevite' des pianos. Ils peuvent aussi la diminuer. On sait que les materiaux sont sensibles aux chocs thermiques et hygrometriques.
On remplace la variation lente de la journee par une multitude de petites variations. De meme que notre corps est plus fatigue' si on monte et descend immmediatement 200 fois une marche que si on monte 15 marches dans la journee sans jamais descendre, on peut imaginer que le bois souffre beaucoup de ces montees-descentes incessantes en temperature et hygrometrie. Ce qui compte ce n'est pas forcement la variation de temperature, mais ca peut aussi etre la somme des variations de temperature.

Dans tous les bouquins sur le bois de construction, il est explique' qu'un bois sec non soumis a l'humidite' directe ne se fend pas s'il n'est pas soumis a des contraintes mecaniques excessives. Je ne suis pas certain que la meme conclusion soit vraie pour un bois qui subit des cycles de chauffage repete' dans la journee. L'experience historique plaide (a mon avis) pour ne pas prendre de risque et pour laisser le piano sans appareillage electrique.

Meme en admettant que ces cycles de chauffage/sechage n'abiment pas le piano et en supposant (hypothese otpimiste) qu'on ameliore de 50 ans en moyenne la vie du piano, la solution de chauffage n'a aucun avantage financier puisqu'entre la consommation elec, le prix de l'appareil et de son entretien, il est tout aussi interessant de laisser son piano veillir et de le remplacer au bout de 100 ans plutot qu'au bout de 150 ans (enfin, pour nos enfants :mrgreen: )

Bref, j'ai plutot l'impression que le chauffage/sechage du piano, c'est un truc marketing pas trop rationel.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Les "chocs" du bois peuvent lui être préjudiciable, mais plusieurs phénomènes entrent en jeu qui font qu'il est difficile de se prononcer de manière unique. On peut citer notamment :
- la vitesse de propagation dans le bois de l'humidité (voir le sujet que j'ai écrit sur PM, pas le forum le site) par rapport aux vitesses de variations de l'hygrométrie de la pièce
- l'amplitude des variations d'hygrométrie au niveau du bois : on sait que pour les phénomènes de fatigue qui entraînent des désordres il existe une amplitude en dessous de laquelle le nombre de cycle peut être infini sans entraîner de rupture (alors que si les variations sont de grande ampleur un petit nombre de cycle peut suffire, et il peut exister une valeur pour laquelle un seul mouvement entraîne des ruptures de fibres).

D'autres phénomènes interviennent encore (par exemple l'homogénéité de l'humidité de la pièce dans ces cycles de marche-arrêt des appareil de contrôle..) mais on peut en rester là pour ne pas surcharger.

Donc globalement on ne sait pas si des micro-variations (dont on connaitrait les valeurs) entraînent des désordres, mais on sait que les variations importantes entraînent des contraintes dans le bois par contre, qui peuvent entraîner des désordres (puisqu'existent dans les pianos anciens des fissures de tables, etc... J'ai eu 2 fois le cas pour ma part sur des meubles que j'avais fabriqués, en merisier pourtant sec de plus de 20 ans et en hêtre, à un changement de saison, dans ma maison VMC+chauffage électrique).
On ne peut comparer avec du bois de charpente en passant, qui accepte les fissures (et c'est heureux sinon le prix du matériau ne serait pas du tout le même)

C'est vrai que pour ma part étant assez chatouilleux sur ce sujet j'ai mis mes appareils en régulation avec des variations faibles et assez rapides donc le bois n'a pas le temps de changer son équilibre et reste à une hygrométrie très constante (mieux que 1%). Je m'accorde de changer lentement le point de consigne de 5 à 7 % par contre entre été et hiver.

BM
A. de Tocqueville
leLama

Message par leLama »

@BM
Je suis d'accord que de nombreux points entrent en comptent et qu'il est difficile de trancher a priori. Il faudrait une experience scientifique pour departager nos points de vue :wink:

Un point aussi me semble a considerer, c'est la continuite du service. Des que l'appareil tombe en panne, le piano souffre enormement, car il passe brutalement d'une atmosphere seche artificielle a une atmosphere humide. Les variations naturelles ne sont jamais instantanees, elles sont progressives. Meme les milieux industriels ne peuvent assurer un service 7/7 garanti, et pour un particulier, c'est totalement injouable a prix raisonnable me semble-t-il. Sur 10 ans, il y aura fatalement une panne de l'appareil ou une coupure d'elec quand on n'est pas la. Et le piano souffrira beaucoup au moment de cette panne.

Les anciens qui protegeaient le bois faisaient tous leurs efforts pour eviter de tels a-coups au bois. Par exemple, sechage a l'abri du soleil et du vent.

On peut mettre en place plusieurs elements qui assurent une continuite de service a 100% sans risque de panne et donc sans risque d'abimer le piano lors de cette panne:
- materiaux absorbants dans la piece (parquet au sol, nombreux meubles en bois dans la piece, murs en en chaux ou en lambris...)
- mettre des plantes pour reguler l'humidite' (les acoups sont amortis par les plantes).
- mettre de la laine de bois entre le piano et le mur ( si c'est un piano droit), ce qui permet d'amortir a la fois les chocs thermiques et hydriques.
Phiphi

Message par Phiphi »

leLama a écrit :
Les anciens qui protegeaient le bois faisaient tous leurs efforts pour eviter de tels a-coups au bois. Par exemple, sechage a l'abri du soleil et du vent.
Bon, alors, un conseil: ne laissez pas votre piano dehors en plein Mistral.

Une question bête: Si je veux acheter une maison de vacances depourvue de chauffage, est-ce que le mieux pour le piano est de ne pas installer de chauffage ? Je tiens a preciser que l'endroit n'est pas humide.
Un Erard, sinon rien !
leLama

Message par leLama »

Phiphi a écrit :
leLama a écrit :
Bon, alors, un conseil: ne laissez pas votre piano dehors en plein Mistral.

Une question bête: Si je veux acheter une maison de vacances depourvue de chauffage, est-ce que le mieux pour le piano est de ne pas installer de chauffage ? Je tiens a preciser que l'endroit n'est pas humide.
C'est ironique ?

Pour votre question precise, je n'en sais rien, mais je dirais a priori qu'il est mieux de ne pas provoquer de grosses variations de temperature sur de courtes periodes. Donc chauffer tout l'hiver ou ne pas chauffer. Mais chauffer quelques jours par ci par la me semble dangereux.

A ce sujet, les bois conserve's pendant plusieurs dizaines d'annee's dans des locaux non chauffe's et ayant seche' lentement font des bois d'excellente facture et tres recherche's par les ebenistes me semble-t-il. Je ne suis pas certains que les memes bois passant l'hiver dans des locaux chauffe's auraient les memes qualite's (meme en dehors de toute consideration financiere). Comme l'a fait remarquer BM, les meubles en bois peuvent tout a fait craquer dans des locaux chauffes, surtout au chauffage electrique.
Phiphi

Message par Phiphi »

A propos de chauffage, est-ce qu'on peut encore trouver ces reservoirs d'eau qu'on suspendait au radiateurs pour eviter que l'air ne soit trop sec. Il y en avait chez mes parents, mais ca fait longtemps que j'en ai vu.J'y pense depuis que j'ai remis le chauffage il y a 15 jours. Avant, je m'en moquais pas mal, je n'avais pas mon gros pepere.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Phiphi a écrit :A propos de chauffage, est-ce qu'on peut encore trouver ces reservoirs d'eau qu'on suspendait au radiateurs pour eviter que l'air ne soit trop sec. Il y en avait chez mes parents, mais ca fait longtemps que j'en ai vu.J'y pense depuis que j'ai remis le chauffage il y a 15 jours. Avant, je m'en moquais pas mal, je n'avais pas mon gros pepere.
Je crois que cela existe toujours, mais que c'est très insuffisant : pour info dans les période d'hiver froid, mon humidificateur évapore son réservoir de 7 litres en 12h. Donc un petit réservoir d'1L sur un radiateur ne fait pas le poids. Ceci dit ça dépend aussi de la sécheresse de l'appartement (le mien est très très sec, surtout l'hiver).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est insuffisant mais ce n'est quand même pas négligeable, surtout les modèles poreux qui ont une surface d'évaporation relativement importante et si on en met sur tout les radiateurs de la maison (voire 2 par radiateur).

En plus l'action est plus importante quand le temps est très sec, donc ça amortit un peu les variations.
(en tout cas c'est plus efficace que la coupelle d'eau dans le piano, à cause du fait que ces évaporateurs sont chauffés par les radiateurs)

Maintenant si la maison est un nid à courants d'air ça ne va pas faire une grosse différence.

BM
A. de Tocqueville
Répondre