Salut,
A mon avis, le Hanon est utile, mais doit prendre une petite part dans le travail global. Quand j'etais au conservatoire, j'avais un exercice de Hanon a travailler dans la semaine. On commencait la seance de cours par cet exercice. Ca prenait 2-3 minutes. C'etait une tres petite part du travail. Je crois que j'en ai fait entre la 2-3eme annee et la 6-7eme annee.
Mais le Hanon n'est peut etre pas adapté aux grands debutants. Il faut a mon avis commencer par des methodes appropriées. Il y en a de tres bonnes.
Quand on est avancé, la partie III du Hanon est interessante aussi: tierces, sixtes, chromatiques, octaves, tremolos, etc...
En ce qui concerne le Hanon per se, il ne faut pas necessairement suivre toutes les indications. Tu peux prendre un exercice, par exemple le 2eme (le 1er est plus dur que beaucoup d'autres!), et le monter au tempo de 108, si tu y arrives. Si tu n'y arrives pas, aucun probleme. Monte le au tempo tant que l'egalité des mains, l'attaque des doigts, sont parfaits. Des que ca coince, inutile de monter plus haut.
Au niveau debutant, inutile d'enchainer les exercices. Un seul suffit.
Conclusion: si tu es grand debutant, le Hanon n'est peut etre pas adapté. Sinon, tu peux faire 1 ou 2 exercices, pas plus. Il est a mon avis beaucoup plus utile de travailler de la vraie musique, comme du BACH. Par exemple, les inventions sont extremement utiles aussi bien au niveau technique: egalité des doigts, synchronisation des mains, attaques/touché, nuances, que musical: differenciation des themes, cadences, modulations, etc. En d'autres termes, ca forme l'oreille aussi bien que les mains/doigts.
Le pianiste Virtuose : méthodologie ?
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Le pianiste Virtuose : méthodologie ?
In piano veritas.
-
Doser la pédale sur le hanon.twane a écrit :Déjà rien que doser la pédale y'a du bouleau.

évidemment sans oublié le rubato très important le rubato.twane a écrit:Déjà rien que doser la pédale y'a du bouleau.
Le mateur d'abîme à écrit:
Doser la pédale sur le hanon.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Tout a fait d'accord. Je me suis remis au Hanon ce mois-ci pour essayer d'ameliorer ma virtuosite qui a souffert de 5 ans d'interruption du piano. Mais j'ai aussi pense a reprendre les inventions de Bach, entre autres parce qu'elles font tres bien travailler la main gauche. Manque de pot, je ne retrouve plus la partition, qui doit etre chez mes parents.natty_dread78 a écrit :Salut,
Conclusion: si tu es grand debutant, le Hanon n'est peut etre pas adapté. Sinon, tu peux faire 1 ou 2 exercices, pas plus. Il est a mon avis beaucoup plus utile de travailler de la vraie musique, comme du BACH. Par exemple, les inventions sont extremement utiles aussi bien au niveau technique: egalité des doigts, synchronisation des mains, attaques/touché, nuances, que musical: differenciation des themes, cadences, modulations, etc. En d'autres termes, ca forme l'oreille aussi bien que les mains/doigts.

Un Erard, sinon rien !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
j'ai pas pu resisté .twane a écrit :Déjà rien que d'osier, la pédale y'a du bouleau.

je suis allergique au bouleau. : ah non !!! c'est pas la methode qui est mauvaise mais son application bête ...et "a coté""