Atchoum a écrit :C'est vraiment bizarre , mais personne ne répond a ma question concernant la durée de l'apprentissage
Ca dépend en effet de tes objectifs.
Si j'ai assisté aux cours pendant 4 années, c'est surtout parce que côté solfège je suis une grande feignasse - ça m'agace, ça m'em....... - mais que mon côté raisonnable/logique savait que sans solfège, on se frustre assez rapidement quand on veut aborder des choses plus complexes.
En participant à ces 1 h de cours par semaine, j'étais sûre de travailler cela...au moins 1 h par semaine.
En outre, c'était l'occas de fréquenter d'autres apprentis musiciens dans 1 groupe vraiment sympathique - Le prof était rigolo.
Après, en effet, si c'est juste pour apprendre les 2 clés....Quelques mois, 1 petite année pour aborder un peu le reste et savoir se "dépatouiller" des bases.
Encore une fois, tout dépend de tes objectifs - d'où pas facile de te répondre sur une durée.
Déjà, tu fais la bonne démarche, celle de t'inscrire - Vas-y en effet, fais, constate, et je pense que tu arriveras à définir toi-même la durée qui te convient en fonction de ce que tu souhaites atteindre.
Strumpf, tu n'as pas fait de fautes dans cette phrase, c'est dans un autre sujet. Je te rassure, elles ne sont pas nombreuses du tout (1, 2?)- Tu devais être fatiguée ce jour là - et on est pas à l'abri même quand on se débrouille plutôt bien. Si je relis toutes mes réponses, je suis sûre que je vais en trouver quelques unes.