Durée d'apprentissage solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Durée d'apprentissage solfège

Message par Line-Marie »

Creed a écrit :
pas plus "chiant" que d'apprendre à écrire en français correct sans fautes d'orthographe!
Tu fais aussi des fautes, figure-toi.

Le solfège, oui je trouve ça long, et ennuyeux. Mais ça en vaut la peine je pense.

Et ne pas apprendre le solfège ne veut pas dire jouer d'oreille, hein. Il faut se retirer cette idée de la tête, il y a beaucoup de moyens de connaître l'intégralité des notes jouées dans une oeuvre sans partition. Avec des logiciels par exemple.
je ne vois pas de fautes dans cette phrase, mais éclairez moi :idea:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

en quel cycle entres-tu au conservatoire?
la formation musicale est normalement complémentaire du cours instrumental ou du moins est-elle du même niveau que le cours d'instrument...
le cycle 1 dure environ 4 ans, comme le cycle 2 et le cycle 3, 3 ans.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Atchoum a écrit :C'est vraiment bizarre , mais personne ne répond a ma question concernant la durée de l'apprentissage :mrgreen:
Ca dépend en effet de tes objectifs.
Si j'ai assisté aux cours pendant 4 années, c'est surtout parce que côté solfège je suis une grande feignasse - ça m'agace, ça m'em....... - mais que mon côté raisonnable/logique savait que sans solfège, on se frustre assez rapidement quand on veut aborder des choses plus complexes.
En participant à ces 1 h de cours par semaine, j'étais sûre de travailler cela...au moins 1 h par semaine.
En outre, c'était l'occas de fréquenter d'autres apprentis musiciens dans 1 groupe vraiment sympathique - Le prof était rigolo.

Après, en effet, si c'est juste pour apprendre les 2 clés....Quelques mois, 1 petite année pour aborder un peu le reste et savoir se "dépatouiller" des bases.
Encore une fois, tout dépend de tes objectifs - d'où pas facile de te répondre sur une durée.
Déjà, tu fais la bonne démarche, celle de t'inscrire - Vas-y en effet, fais, constate, et je pense que tu arriveras à définir toi-même la durée qui te convient en fonction de ce que tu souhaites atteindre.

Strumpf, tu n'as pas fait de fautes dans cette phrase, c'est dans un autre sujet. Je te rassure, elles ne sont pas nombreuses du tout (1, 2?)- Tu devais être fatiguée ce jour là - et on est pas à l'abri même quand on se débrouille plutôt bien. Si je relis toutes mes réponses, je suis sûre que je vais en trouver quelques unes.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

si si!!!! il y a bien des fautes d'orthographe.... JyPe me les a corrigées en MP :mrgreen:
que des gens super sympas sur ce site!!!!!!!!!!
à quand une grande réunion dans ma région Bourgogne????
sans rire je connais une grande maison équipé d'un bon piano à queue et de 80 chambres et de la restauration adéquate: la Maison du Beuvray à Saint Leger sur Dheune au pied du Morvan, pas loin de Paris.....beaucoup de musique dans ce lieu....
quand vous voulez cher PMistes
Line-Marie

Message par Line-Marie »

jype encore une faute de grammaire... mince :shock: on dit évidement "une grande maison équipée"...............ouf
degvero

Message par degvero »

Avec ma prof, Je suis actuellement la méthode solfège sur la FM qui est très bien.
Il me semble qu'il y a beaucoup d'années qui correspondent à ces livrets: débutant 1, débutant 2, préparatoire 1, préparatoire 2, élémentaire 1, élémentaire 2, moyen et fin d'étude.
Puis j'ai l'impression que le solfège c'est un peu comme la gym, il faut s'entretenir régulièrement!

J'avais trouvé un petit livre : le solfège en s'amusant (un bien grand mot :lol: )mais il est ludique c'est certain.
http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-Nouve ... 675&sr=8-2
Ce petit livre est peu onéreux est assez plaisant à lire , clair et synthétique , il permet une première approche du solfège.

Le solfège n'est pas si terrible que ça!
Bon courage et tiens nous au courant de ta progression. :D
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit : à quand une grande réunion dans ma région Bourgogne????
sans rire je connais une grande maison équipé d'un bon piano à queue et de 80 chambres et de la restauration adéquate: la Maison du Beuvray à Saint Leger sur Dheune au pied du Morvan, pas loin de Paris.....beaucoup de musique dans ce lieu....
quand vous voulez cher PMistes
quelle excellente idée, on pourra se faire un petit récital sympa, chaque participant pourrait jouer quelques morceaux qu'il a envie de faire partager, chacun à son niveau, sans idée de compétition.
Et tant mieux si quelqu'un joue mieux que moi le même morceau que moi, ce sera l'occasion d'échanger et de progresser ...
En 2012 pourquoi pas (histoire que tout le monde ait bien le temps de préparer)

je propose qu'Atchoum passe en premier et joue "Für Elise" !

Et puis on pourrait peut etre avoir Claudius/electron/receiver en guest star ? :mrgreen:
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 31 juil., 2011 14:38, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

degvero a écrit :Je suis actuellement la méthode solfège sur la FM qui est très bien.
Il me semble qu'il y a beaucoup d'années qui correspondent à ces livrets: débutant 1, débutant 2, préparatoire 1, préparatoire 2, élémentaire 1, élémentaire 2, moyen et fin d'étude.
Puis j'ai l'impression que le solfège c'est un peu comme la gym, il faut s'entretenir régulièrement!
Tout pareil. Mazette degvero! Nous voila d'accord pour une deuxième fois! Je suis très inquiet... #-o :mrgreen:
Bonusmalus
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

Bonsoir,
comme tout le monde, je dirais que des cours ne sont pas indispensables mais fortement recommandé. Ca permet, lors de cours de piano, de ne pas passer trop de temps sur le déchiffrage et c'est autant de temps de gagner sur la pratique de l'instrument.
Pour ma part, en partant de 0, j'ai suivi 3 ans de cours à raison de 1h30 par semaine. Ca m'a suffit pour avoir de bonnes bases en rythme et en déchiffrage.
Creed

Message par Creed »

je ne vois pas de fautes dans cette phrase, mais éclairez moi :idea:
Je ne parle pas de cette phrase, je parle de tes posts en général.
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

En effet, savoir simplement lire n'importe quelle partition peut aller assez vite (de l'ordre de quelques mois à 1 an par exemple), car les codes du solfège sont simples et peu nombreux. Ce qui permet déjà de s'asseoir à l'instrument, de déchiffrer pas à pas, temps par temps, n'importe quel morceau, aussi difficile soit-il, et de commencer le travail de mémorisation à partir de là. Tout va dépendre de ta facilité avec le rythme, qui est l'obstacle majeur à franchir. L'important au début c'est de compter, compter, compter...
Cette lecture, laborieuse au début, va rapidement s'accélérer si tu déchiffres beaucoup. Je te conseille aussi d'écouter un maximum de musique en essayant de suivre sur la partition en même temps.

En revanche, ce qui peut prendre des années et ne s'acquiert qu'au prix de longues heures de pratiques, c'est la capacité à déchiffrer "à la vitesse" ou presque, être capable de prendre n'importe quelle partition pas trop complexe techniquement et en donner tout de suite un rendu potable. Là, il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas pour tout de suite, et certaines personnes semblent plus prédisposées dans cet art que d'autres (malgré des années de pratique et des milliers d'heures à déchiffrer de la musique, je reste un déchiffreur très médiocre dès que le tempo dépasse "adagio"). Ici, le secret est d'arriver à lire très en avance (1 ou 2 mesures en avance parfois). C'est une aptitude qui demande vraiment de l'entrainement, et qui est aussi très liée aux aptitudes techniques : les doigts doivent savoir jouer instinctivement la plus large panoplie possible d'accords, de gammes, d'arpèges - pas le temps de réfléchir aux doigtés ici.

Mais pour le stade 1, d'ici 3 à 6 mois, oui, je pense que tu pourras déjà lire pas mal de choses et te faire plaisir.
bach_addict

Message par bach_addict »

alphareg a écrit :les doigts doivent savoir jouer instinctivement la plus large panoplie possible d'accords, de gammes, d'arpèges - pas le temps de réfléchir aux doigtés ici..
et je crois aussi pour avoir lu delphix sur ce forum qu'il ne faut pas hesiter à zapper certaines notes des accords si pas le temps de tout lire...afin de rester au tempo. Je crois que l'idée en lecture à vue c'est de rendre une bonne approximation plutôt que de jouer absolument tout parfaitement. Perso je n'hesite pas à "charcuter" un peu afin de pouvoir rester au rythme: je zappe une basse par ci ou par là...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl

Message par Syl »

bach_addict a écrit :
alphareg a écrit :les doigts doivent savoir jouer instinctivement la plus large panoplie possible d'accords, de gammes, d'arpèges - pas le temps de réfléchir aux doigtés ici..
Perso je n'hesite pas à "charcuter" un peu afin de pouvoir rester au rythme: je zappe une basse par ci ou par là...
Je pense que s'il y a quelque chose à zapper, ce n'est surtout pas la basse. A conserver : mélodie + basse, après c'est optionnel (pour la lecture à vue bien sûr).
Mais bon, cette recommandation ne vient pas de mon prof de piano classique. Je ne vois toutefois pas pourquoi elle ne s'y appliquerait pas
Répondre