Durée d'apprentissage solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Atchoum

Durée d'apprentissage solfège

Message par Atchoum »

bien le bonjours . Au mois de septembre je vais commencer a me mette vraiment au piano et je vais prendre des cours de solfège ou formation musicale pour ceux qui préfère .

Je me demander tout simplement , combien de temps cela dure ? Et est ce que c'est aussi chiant que sa ?

Voili voulou , merci d'avance !
bach_addict

Re: Durée d'apprentissage solfège

Message par bach_addict »

Atchoum a écrit :Et est ce que c'est aussi chiant que sa ?
bien moins chiant que d'essayer de jouer tout d'oreille, je te rassure :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pas plus "chiant" que d'apprendre à écrire en français correct sans fautes d'orthographe! :idea: :arrow:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ca dépend du prof et des autres élèves.
j'ai pris des cours pendant 4 ans et on était un groupe sympat avec un prof sympat.
Bonne expérience pour moi, même si je n'avais pas trop le temps de travailler en dehors.
En tout cas, j'étais moins "pomme" après (et j'avançais plus vite dans le déchiffrage des morceaux, la compréhension des rythmes...).
Alors faut s'y coller un peu! Courage! C'est pour la bonne cause!
Atchoum

Message par Atchoum »

Bon et calmez vous sur mes fautes d'orthographe , certe je ne sais pas écrire mais j'assume , et on m'as a déjà fait la remarque assez de fois . C'est pas pour autant que je vais écrire sans fautes d'orthographe ... Et puis je comprend pas le but de répondre sa alors que tu ne m'aide même pas ... Vous devriez êtres content que je n'écrit pa kome sa
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'ai rien dit moi....c'est pas grave Atchoum.
En plus, j'ai l'impression que tu fais des efforts et c'est le principal.
Creed

Message par Creed »

pas plus "chiant" que d'apprendre à écrire en français correct sans fautes d'orthographe!
Tu fais aussi des fautes, figure-toi.

Le solfège, oui je trouve ça long, et ennuyeux. Mais ça en vaut la peine je pense.

Et ne pas apprendre le solfège ne veut pas dire jouer d'oreille, hein. Il faut se retirer cette idée de la tête, il y a beaucoup de moyens de connaître l'intégralité des notes jouées dans une oeuvre sans partition. Avec des logiciels par exemple.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ce n'est pas chiant le solfège ^^ enfin c'est comme tout ça dépend de la prof et de la classe. Mais sans ça tu es comme analphabète. En plus normalement le travail que tu fais se répercute directement sur ta pratique instrumental. Faut trouver le courage d'en faire tous les jours un peu...
bach_addict

Creed a écrit :Et ne pas apprendre le solfège ne veut pas dire jouer d'oreille, hein. Il faut se retirer cette idée de la tête, il y a beaucoup de moyens de connaître l'intégralité des notes jouées dans une oeuvre sans partition. Avec des logiciels par exemple.
Au moins jouer d'oreille est utile pour la suite, car développe sa capacité d'écoute. Mais utiliser des logiciels à la "guitar hero" pour apprendre à bouger ses doigts sur le clavier est une perte de temps. Ca apprend à faire le singe mais pas à s'écouter.
Quelqu'un qui joue d'oreille, au moins, essaye de reproduire le son de ce qu'il entend; alors que quelqu'un qui cherche à reproduire ce qu'il voit sur son écran n'apprend pas à écouter attentivement, mais il utilise son cerveau un peu comme si il jouait à un jeu vidéo.
D'où peut être ensuite ces affirmations très péremptoires comme "je joue très bien tel morceau"...et à l'écoute on découvre plein de fautes. Quelqu'un qui joue vraiment d'oreille saurait qu'il ne joue pas très bien le morceau, au moins.

Perso j'ai joué longtemps d'oreille de la guitare, et je pouvais vraiment jouer certains courts passages de manière quasi parfaite. Par contre ça me prenait un temps infini...mais au final ça a vraiment développé mon écoute et ma mémoire auditive.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Je pense avoir une bonne oreille mais, depuis que je me suis mis au piano et au solfège, je trouve que le solfège est (presque) indispensable si on veut interpréter "correctement". Certaines choses comme les temps, les notes qui doivent se jouer ensemble, les retards ... bref des trucs dont j'ignore le sens mais, tous les trucs dont me parle mon prof et qu'en pratique je vois sur la partition ... ces choses-là sont difficilement perceptibles à l'oreille ... enfin ... je crois ...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Atchoum (mets ton cache col ! :D )
Le solfège, ça dépend en effet beaucoup de ton prof et de l'ambiance de ton cours. Ca peut être plutôt amusant, et c'est toujours très satisfaisant de partir de zero, et petit à petit, réaliser que tu parviens de mieux en mieux à lire une partition. C''est un peu comme apprendre une nouvelle langue, ça a un côté mystérieux et hermétique au départ, et puis peu à peu tu entres dans un univers qui te devient de plus en plus familier.

C'est très chouette que tu commences les cours bientôt ! As tu déjà choisi ton prof ? Ton école ? Sur quel piano joueras tu ? Tu verras, c'est quand même toujours le plaisir qui l'emporte sur le côté parfois un peu rébarbatif du solfège, parce que c'est indissociable du piano, les deux vont de paire. Tu nous raconteras tes cours !

A bientôt ! :D
Atchoum

Message par Atchoum »

J'ai prévu de faire du solfège au conservatoire et niveau piano j'ai un bon vieux Gaveau ( Oui je sais , pas de commentaire ) . Mais bon , en même temps je l'ai eu gratuit donc je pouvais pas refuser :D

Sinon , pour en revenir au sujet principal , sa dure combien de temps la formation musicale ?
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Atchoum a écrit : niveau piano j'ai un bon vieux Gaveau ( Oui je sais , pas de commentaire ) . Mais bon , en même temps je l'ai eu gratuit donc je pouvais pas refuser :D
Hé ben, c'est super un vieux Gaveau !! Surtout si tu l'as eu gratuit !
bach_addict

Atchoum a écrit :J'ai prévu de faire du solfège au conservatoire et niveau piano j'ai un bon vieux Gaveau ( Oui je sais , pas de commentaire ) . Mais bon , en même temps je l'ai eu gratuit donc je pouvais pas refuser :D
il y a probablement moyen d'en tirer un son meilleur que ça. Accord et harmonisation bien sûr mais probablement aussi des réglages plus fins. Si tu n'as pas dépensé un centime pour le piano alors tu dois pouvoir dépenser un peu pour le faire régler...prendre rendez vous avec un accordeur pour en discuter...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je pense qu'apprendre le solfège est aussi rapide/chiant que d'apprendre à lire et écrire. Pour ma part j'ai fait les 2 en même temps quand j'étais tout jeune, du coup le solfège me parait aussi naturel que de lire un texte (avec parfois quelques mots difficiles : accord ou notes loin de la portée).
En fait je trouve qu'il y a très peu de chose à apprendre en solfège :
- clé de sol,
- clé de fa,
- dièse/bémol, (avec l'ordre des dièses/bémols)
- le rythme : ronde, blanche, noire, croche, ... et la valeurs des blanche pointé, noire pointée, croche pointée, ... et les silences/soupirs.

Avec ces 4 points on sait à peu près 80% de ce qu'il y a à savoir en solfège pour l'apprentissage du piano. Mettre en pratique la théorie c'est une autre histoire, il faut de l'entrainement et encore de l'entrainement.

Et bravo pour ton entrée dans les cours de musique, tu verras ça t'apportera pleins de choses je pense.
Atchoum

Message par Atchoum »

C'est vraiment bizarre , mais personne ne répond a ma question concernant la durée de l'apprentissage :mrgreen:

Et sinon , comme je n'ai que 15ans , ce n'est pas trop dur de suivre les cours de solfège en plus de mes cours au lycée ? Sa va faire beaucoup de boulot non ? :?
bach_addict

Atchoum a écrit :C'est vraiment bizarre , mais personne ne répond a ma question concernant la durée de l'apprentissage :mrgreen:
je pense qu'en 3 mois tu peux arriver à lire tes deux clés sans trop de mal et que tu seras opérationel ... si tu travailles dur.
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

En 3 mois on peut sans doute arriver à quelque chose oui, mais comme le souligne bach_addict, va falloir bosser !
En lecture de note, au final il faut que cela devienne totalement naturel, et arriver lire la partition à l'avance sur l'exécution... sur les deux portées ;)
Dans mon école de musique, il n'y avait pas de cours d'instrument avant un an de solfège, alors... :D
bach_addict

fbo a écrit : En lecture de note, au final il faut que cela devienne totalement naturel, et arriver lire la partition à l'avance sur l'exécution... sur les deux portées ;)
oui, mais pour le travail de déchiffrage on a aussi le droit de jouer aussi lentement que l'on veut pour déchiffrer correctement...et bien sûr de travailler mains séparées d'abord.
C'est en lecture à vue que le déchiffrage devient un "sport" à part entière...mais on peut apprendre un tas de morceaux en ayant une vitesse de déchiffrage assez lente....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

tout dépend du niveau à atteindre et des œuvres qu'on souhaite étudiées un jour..... :roll:
Répondre