Bak ou Barrrr

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
annaivar

Re: Bak ou Barrrr

Message par annaivar »

+1
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

annaivar a écrit : pour avoir fait de l'allemand, que Bach se prononce "bar"
bigrounours a écrit :Mais alors pourquoi certains membres du forum s'insurgent contre les français qui prononcent "Barr" ?
Désolée, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.. D'où vient cette idée que le /ch/ allemand se prononce comme un "r"??? :?

Quelqu'un peut m'éclairer svp?? [-o<
samsam

Message par samsam »

Bah en allemand, les "ch" se prononcent "r" (enfin pas le même r que nous, c'est r du font de la gorge)
Exemple: Nacht (nuit) se prononce Narte
http://translate.google.fr/#fr|de|Bach
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Effectivement on peut entrer dans la querelle Jean-Séb , mais honnêtement , sans même s'inquiéter de snobisme ou de conformisme , quel intérêt de dire BaRR plutôt que Bach ?
Prouver qu'on connait l'allemand ? qu'on est informé ?
Je crois que c'est une tendance moderne de prononcer les noms propres d'une manière plus proche de leur prononciation d'origine quand cela ne nous tord pas le gosier de manière ridicule. Cette tendance est assez naturelle compte tenu de l'augmentation des échanges entre pays via les différents médias. Nous ne sommes plus un petit village gaulois isolé !
Mais c'est vrai qu'en ces matières, les Français sont hyper conservateurs, par rapport aux Anglais par exemple, comme pour les noms géographiques : on continue à parler de Pékin quand beaucoup d'autres peuples parlent de Beijing par exemple.
OK , mais dans ce cas-là il va falloir dire aussi Moottsartt au lieu de Mozart , Schoouubeurtt au lieu de Schubert , etc
Oui théoriquement, comme je le disais d'ailleurs plus haut. Ça viendra peut-être. La radio participe à l'effort éducatif et nous met dans les oreilles, petit à petit, les prononciations.
Qui sera capable de tous les prononcer sans erreur ?
Ce n'est pas grave quand même !
Et sinon pourquoi en distinguer un plutôt que les autres ?
Il faut bien commencer par l'un ou l'autre, sinon on ne fait jamais rien. Relis l'histoire de l'âne de Buridan !
jean-séb

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Désolée, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.. D'où vient cette idée que le /ch/ allemand se prononce comme un "r"??? :? Quelqu'un peut m'éclairer svp?? [-o<
Eh eh, mais c'est qu'il n'y a pas qu'une seule variété de "r". En France, on est passé en quelques siècles du "r" roulé au "r" grasseyé ou guttural ou parisien qui s'approche effectivement du "ch" dur, surtout dans certains contextes de lettres.
Cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_phon%C3 ... n%C3%A7ais
C'est le premier qui nous intéresse !
Et si tu regardes le tableau des consonnes en bas de ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_f ... ois%C3%A9e
tu verras que le /ʁ/ est rangé dans la même case que le /χ/, l'une étant voisée, l'autre non, c'est tout.
sanne

Message par sanne »

samsam a écrit :Bah en allemand, les "ch" se prononcent "r" (enfin pas le même r que nous, c'est r du font de la gorge)
Exemple: Nacht (nuit) se prononce Narte
http://translate.google.fr/#fr|de|Bach
Désolée, ce n'est pas le son "r" qui est à la fin de Bach...
Modifié en dernier par sanne le lun. 22 août, 2011 16:43, modifié 1 fois.
sanne

Message par sanne »

jean-séb a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_phon%C3 ... n%C3%A7ais
C'est le premier qui nous intéresse !
Et si tu regardes le tableau des consonnes en bas de ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_f ... ois%C3%A9e
tu verras que le /ʁ/ est rangé dans la même case que le /χ/, l'une étant voisée, l'autre non, c'est tout.
Le /χ/ n'est pas le même son que le /x/ !

(Le premier est un fricative uvulaire, le deuxième un fricative vélaire. :wink: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/API_x
jean-séb

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Le /χ/ n'est pas le même son que le /x/ !
Oups, tu as raison, mais ils se ressemblent pour des oreilles françaises qui ne connaissent pas le second dans leur système phonologique !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

sanne a écrit :
Désolée, il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.. D'où vient cette idée que le /ch/ allemand se prononce comme un "r"??? :?

Quelqu'un peut m'éclairer svp?? [-o<

Comment ça : "d'où vient cette idée ?" ??? :shock:

Pour le dire un peu plus simplement que Jean-Séb , le ch allemand a deux prononciations possibles :

- après les voyelles i et e il se prononce comme en français mais avec une sonorité légèrement " mouillée "
- après les voyelles a , o et u , il se prononce R guttural en un son effectivement assez proche de la jota espagnole

Ce n'est donc pas une idée : en allemand Bach se prononce bien BaRR ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

sanne a écrit : Le /χ/ n'est pas le même son que le /x/ !

Tu es sûre ??? :shock: :D :shock: :D

Moi qui voulais t'éviter le casse-tête des fricatives vélaires et de leurs petites copines , je vois au contraire que tu y prends grand plaisir !! MDR !

Je vous laisse donc à vos délices de linguistique moderne !! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sanne

Message par sanne »

Moderato Cantabile a écrit :
sanne a écrit : Le /χ/ n'est pas le même son que le /x/ !
Tu es sûre ??? :shock: :D :shock: :D :
Oui, je suis sûre. :wink:
Le premier "x" est plus grand/long que le 2ème (même si ça ne se voit pas bien sur l'écran), et ne répresente pas le même son.

Moderato Cantabile a écrit : Moi qui voulais t'éviter le casse-tête des fricatives vélaires et de leurs petites copines , je vois au contraire que tu y prends grand plaisir !! MDR !

Je vous laisse donc à vos délices de linguistique moderne !! :lol:
Linguistique moderne? Peut-être. Mais c'est plus précis que de dire qu'un son ressemble à autre chose.

PS. Et oui, j'aime bien la phonétique. :D
Modifié en dernier par sanne le lun. 22 août, 2011 16:44, modifié 2 fois.
Moderato Cantabile

sanne a écrit :

PS. Et oui, mais j'aime bien la phonétique. :D

Tu m'as bien eue !!! :mrgreen:
worov

Message par worov »

Quand on devra apprendre à prononcer les noms polonais, on va avoir du mal : Krzysztof Penderecki, Stefan Kisielewski, Andrzej Panufnik. Bon courage à ceux qui veulent s'y mettre. Je préfère rester franchouillard et massacrer les noms des étrangers.
Praeludium

Message par Praeludium »

Sans parler des Chinois et des Japonais ^^
worov

Message par worov »

D'ailleurs, puisqu'on est dans le sujet, je ne sais pas comment prononcer le nom de Cziffra. J'ai entendu la prononciation "Chiffra". Comment prononcez vous son nom ?
sanne

Message par sanne »

worov a écrit :D'ailleurs, puisqu'on est dans le sujet, je ne sais pas comment prononcer le nom de Cziffra. J'ai entendu la prononciation "Chiffra". Comment prononcez vous son nom ?
/tsifra/

http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-prono.htm
Bergamotte

Message par Bergamotte »

On apprend au français que le "CH" allemand a bien trois prononciations différentes. Mais dans le cas de Bach, c'est bien " r" du fond de la gorge ( je ne connais pas termes techniques désolée). Du moins, c'est comme ça qu'on le prononce en allemagne :wink: Mais bon, en France, je dis Bak , comme la plupart ( sauf mon prof. Mais bon lui il est italien, ça compte pas ! )
sanne

Message par sanne »

Bergamotte a écrit :Mais dans le cas de Bach, c'est bien " r" du fond de la gorge ( je ne connais pas termes techniques désolée). Du moins, c'est comme ça qu'on le prononce en allemagne :wink:
C'est marrant, j'ai l'impression de parler aux murs.
Mais bon, je vous laisse avec vos certitudes. Ce n'est pas bien grave. :mrgreen:

:arrow:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben oui mais ça fait 10 fois que ça t'étonne , mais tu n'as tjrs pas dit pourquoi ça t'étonne. Et quelle est la bonne prononciation, si tu la connais.
Ce dont je suis sûre, c'est de la prononciation de l'homophone der Bach ( /bax/ ). Et dont la prononciation change au pluriel ( die Bäche , qui se prononce comme le -ch de ich, qui n'est pas non plus le -ch du français )
bach_addict

cette file est collector

Message par bach_addict »

je pensais lancer le sujet le plus daibile de l'année (derrière "l'usage de la pince fine" de feu électron, qui restera la référence inégalée) mais je vois que ce sujet passionne les foules :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre