piano derrière bais vitrée

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bach_addict

Re: piano derrière bais vitrée

Message par bach_addict »

Mona a écrit : sur cette histoire de lumière du jour ?
c'est simplement la lumière du soleil réfléchie par l'environnement, donc c'est moins intense , moins néfaste pour le piano que la lumière du soleil, mais physiquement...c'est la même chose (ce sont des petits photons quoi, mais il y en a un peu moins dans un cas que dans l'autre).
La lumière n'est de toute manière pas bonne pour la surface (généralement noire en plus donc très absorbante) du piano.
J'aimerais bien te rassurer en te disant que c'est bon, que ça ne craint pas, mais pour être honnete, pour mes pianos, je fais toujours en sorte de les cacher de la lumière (du jour ou du soleil), en fermant le store de la pièce où ils se trouvent...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bon ben me voilà dubitative.... #-o Il me reste encore quelques jours pour résoudre ce nouveau casse-tête.... :D (quand même nettement plus supportable que de savoir si mon piano devra encore rester en bas dans les courants d'air jusqu'en Septembre !!).
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Mon accordeur m'avait aussi dit de ne pas mettre le piano à côté d'une baie vitrée. Certes les rayons du soleil ne tombent pas directement sur le piano mais l'effet de chaleur est là quand même!
Tu peux pas mettre un paravent entre la baie vitrée et le piano?
Mona

Message par Mona »

Si si, tout à fait, et il y a des rideaux épais aux fenêtres. De plus, la chaleur n'est vraiment pas perceptible : si je me mets derrière la baie vitrée quand il fait chaud dehors, il n'y a pas de sensation de chaleur. Mais Bach addict semble dire que la lumière du jour elle même n'est pas top pour le piano, même s'il n'y a pas de soleil direct. Si c'est le cas en effet, je mettrai le piano sur le mur d'en face, avec un bon lampadaire et puis voilà, c'est pas grave ! L'essentiel, c'est que le piano soit là ! :D
bach_addict

Mona a écrit :Bach addict semble dire que la lumière du jour elle même n'est pas top pour le piano, même s'il n'y a pas de soleil direct.
en tous cas la lumière n'est pas bonne pour le vieillissement de la résine sur les pianos modernes, qui s'abîme avec les UV...bon d'un autre côté une vitre filtre beaucoup les UV donc ce n'est pas si grave. En revanche ce qui me paraît plus embetant c'est qu'un piano c'est généralement noir donc ... ça chauffe très facilement exposé au soleil (ou à la lumière du jour dans une moindre mesure). Et chauffer ce n'est pas bon pour la table d'harmonie (et le reste...mais disons que le reste est moins fragile).
Enfin, il semble que tu as la possibilité de le mettre à un endroit de la pièce où il sera abrité de la lumière....ça me semble beaucoup mieux en effet...
Je ne dis pas que si tu le mets à la lumière tu auras nécessairement des problemes avec le piano, mais je pense qu'on n'est jamais trop prudent...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Mon piano est à côté de 2 grandes fenêtres ( je n'avais pas le choix, si j'avais dit qu'il fallait changer de maison pour le piano, c'était le divorce assuré :( ). J'ai isolé le piano des 2 fenêtres avec des rideaux épais et un paravent. Mon accordeur m'a dit que c'était parfait. Il a même ajouté que le paravent, c'était superflu mais comme dit bach_addict, on n'est jamais assez prudent.
Je pense que si tu as des rideaux épais, tu peux mettre ton piano à côté de la baie vitrée d'autant qu'il n'est pas noir. Fais un essai et mets un thermomètre dessus, tu verras bien. Les rideaux feront écran entre la lumière de la baie vitrée et ton piano. Ca devrait aller!
Et maintenant bel Ibach, tu vas passer! Tu dois passer, tu entends bien?
Mona

Message par Mona »

Volga a écrit : Et maintenant bel Ibach, tu vas passer! Tu dois passer, tu entends bien?
Ben j'aimerais bien moi !! J'en ai marre de rester en bas dans le couloir ! En en plus, un ignoble petit félidé noir et blanc a commis l'outrage suprême d'imbiber de la plus humiliante façon les tissus protecteurs dont ma gentille propriétaire avait eu la délicatesse de me recouvrir !! Et puis on ne me fait plus chanter, ça me manque ! (même si on me fait chanter de façon un peu fausse et maladroite parfois !! :mrgreen: )

Un Ibach bien malmené.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Mon dieu.... Ca doit etre bien triste les pieces où vous jouez du piano vous tous.... Surtout Bach Addict.... Moi si je mets mon instrument dans une piece où il n'y a que tres peu de lumiere naturelle, c'est clair, je ne vais plus faire beaucoup de piano ! ! ! Rien qu'à l'idee d'aller dans une piece sombre pour jouer, ca me deprime !

Faut peut etre pas abuser non plus....

Lilou
bach_addict

lilou7025 a écrit :Mon dieu.... Ca doit etre bien triste les pieces où vous jouez du piano vous tous.... Surtout Bach Addict....
je ne joue pas dans le noir bien sûr...mais quand je ne suis pas à mon piano et pas dans cette pièce je baisse les volets et je ne fais pas "bronzer" mon piano qui n'en a aucun besoin...

sinon Chopin conseillait de jouer dans le noir total pour pouvoir se concentrer au maximum sur le son (une fois le morceau mémorisé)... :mrgreen:
bach_addict

Mona a écrit :un ignoble petit félidé noir et blanc a commis l'outrage suprême d'imbiber de la plus humiliante façon les tissus protecteurs dont ma gentille propriétaire avait eu la délicatesse de me recouvrir !!
dis donc le ibach, le chat est un animal sacré depuis les égyptiens donc surveille ton langage. De plus il s'agissait uniquement d'indiquer que tu appartiens au félin en question, comme tout ce qui se trouve dans la maison, tu devrais en être honoré, meeeow.
Le chat de Bach addict, pas content (comme d'habitude).
Mona

Message par Mona »

bach_addict a écrit :
Mona a écrit :un ignoble petit félidé noir et blanc a commis l'outrage suprême d'imbiber de la plus humiliante façon les tissus protecteurs dont ma gentille propriétaire avait eu la délicatesse de me recouvrir !!
dis donc le ibach, le chat est un animal sacré depuis les égyptiens donc surveille ton langage. De plus il s'agissait uniquement d'indiquer que tu appartiens au félin en question, comme tout ce qui se trouve dans la maison, tu devrais en être honoré, meeeow.
Le chat de Bach addict, pas content (comme d'habitude).
Merci de ton intervention, chat de Bach addict ! Je suis bien d'accord, le gros meuble moche devrait me remercier !! :mrgreen:

Chat de Mona (qui, soit dit en passant, s'appelle aussi Mona !!! Mais qui a donc usurpé le patronyme de l'autre ???).
bach_addict

Mona a écrit : Merci de ton intervention, chat de Bach addict ! Je suis bien d'accord, le gros meuble moche devrait me remercier !! :mrgreen:

Chat de Mona (qui, soit dit en passant, s'appelle aussi Mona !!! Mais qui a donc usurpé le patronyme de l'autre ???).
salut chat de Mona, tu as bien raison; si tu arrives à te faufiler derrière le gros meuble moche il y a une planche en bois dedans toute fine idéale pour se faire les griffes :mrgreen:
meow à toi aussi
Mona

Message par Mona »

Merci pour le bon plan, je vais aller voir ça de plus près !! :twisted:
bach_addict

j'ai discuté avec mon Techos d'un de ses

clients qui justement a placé un piano dans une véranda, un super piano auquel il tenait beaucoup, au point de lui avoir fait traverser l'atlantique pour le ramener avec lui d'Amérique du Sud.
Qu'est il arrivé au piano après 1 année "exposé" pour le plaisir des yeux dans une véranda en région parisienne.
Bilan d'après mon accordeur : table d'harmonie bousillée, et de très nombreux problemes techniques liés aux variations de température et à l'hygrométrie (qui est très différente en RP qu'en Amérique du Sud...)
Le piano est grosso modo massacré d'après lui. Bon, une partie des dégâts est peut-être liée au fait que le piano venait d'un pays beaucoup moins humide et qu'il a été réhydraté sans aucune précaution. Mais la véranda, le soleil, etc, ont porté le coup de grâce.
Rest in Peace pauvre piano.
Moralité : un bon piano n'est pas un meuble pour le plaisir des yeux, c'est un instrument de musique dont nous sommes les usagers temporaires et dont nous avons la responsabilité de transmettre en bon état aux générations suivantes...
Mona

Message par Mona »

Oui, placer un piano dans une veranda ou derrière une baie vitrée exposée au soleil, c'est bien sûr une héresie.... C'est l'assurance de voir son intrument bousillé en un rien de temps....

Mais ça ne sera pas du tout le cas pour mon piano : encore une fois, j'ai bien vérifié la température de la pièce, l'intensité de la lumière aux heures les plus chaudes et ensoleillées de la journée, l'hygrométrie..... tout reste constant. La pièce est vraiment très abritée du soleil, et même de la luminosité. La terrasse elle même sur laquelle donne la pièce ne reçoit quasiment pas de soleil. Le mur où je souhaiterais le mettre est le plus clair, mais il reste assez sombre néanmoins. Donc le piano sera dans de bonnes conditions. J'ai quand même demandé l'avis de mon accordeur, il me donne son feu vert. Il doit venir à la rentrée pour un accord, je lui demanderai confirmation.
bach_addict

no souci Mona je sais que chez toi

ce sera au poil, mais j'avais envie de vous faire partager l'info, puisqu'on se demandait en combien de temps de mauvais traitement on peut "flinguer" un piano : réponse, si on fait vraiment n'importe quoi, on peut achever un piano en 1 an. C'est bon à savoir...(pour ceux qui cherchent des pianos anciens)
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Ben en fait, les gens qui s'y connaissent en piano n'iront jamais mettre un piano dans une véranda.... Il faut etre completement cinglé ! 40°c en été, 4°c l'hiver.... C'est le top pour le piano !

Lilou
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ma part j'aimerais bien connaître (pure curiosité intellectuelle) la totalité des éléments qui font qu'un piano ne doit pas se trouver derrière une baie vitré.

On peut supposer que la chaleur y est pour quelque chose si le soleil pénètre et éclaire directement le piano (de plus un piano noir comme c'est souvent le cas chauffe davantage qu'un meuble clair), la température indiquée dans la pièce n'ayant dès lors qu'un lointain rapport avec celle qu'on trouve au niveau de la table d'harmonie dans ces conditions.

Mais à part ça ?

Disons que si le piano n'est pas exposé au soleil, ça ne devrait pas faire grand-chose qu'il soit près d'une baie vitré (double vitrage quand même) ou près d'un mur (l'intensité du rayonnement indirect n'ayant rien à voir avec le rayonnement direct du soleil derrière une vitre, l'élévation de température est très faible).
Si la température et l'hygrométrie sont contrôlées dans la pièce comme elles devraient l'être dans toute pièce qui contient un piano, je ne vois pas de raison (évidemment si la baie vitrée est en plein soleil et qu'il fait 50°C en été et -4°C en hiver c'est autre chose, mais alors qu'on mette le piano près ou loin de la baie vitrée dans cette même pièce il va souffrir).

Et si on évite d'ouvrir la baie vitrée également (ce qui pourrait entraîner des variations de température et d'hygrométrie brutales, ce qu'il faut éviter pour une pièce de bois mince comme la table d'harmonie).

Si les vitrages sont simples, c'est un peu différent, il y a l'effet de "paroi chaude" en été et de "paroi froide" en hiver (à 1m d'une paroi à 13°C il faut de l'air à 24°C pour ressentir une température de 18,5°C ; si la paroi est à 18,5 °C et l'air à 20°C on ressent 19,25°C)
Éventuellement comme il a été dit je vois aussi les UV qui pourraient avoir une action sur la laque du piano, même si les vitres filtrent pas mal cette gamme de rayonnement (quoique les UV proches passent un peu quand même).

Bon je ne vois pas trop d'autres choses en conclusion, je me contente pour ma part de respecter cette consigne (idée reçue ?) par précaution, mais c'est tout.

Comme personne ne semble en savoir plus d'après ce que j'ai lu, je vais rester sur ces conclusions et admettre que c'est plus un principe de précaution par excès qui demande de pas mettre de piano derrière une baie vitrée (au cas où on ouvre cette baie vitrée, au cas où elle est à simple vitrage, au cas où le soleil taperait sur le piano), hors l'atteinte à la laque du piano probablement assez limitée avec les doubles vitrages modernes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

BM607 a écrit :Comme personne ne semble en savoir plus d'après ce que j'ai lu, je vais rester sur ces conclusions et admettre que c'est plus un principe de précaution par excès (au cas où on ouvre cette baie vitrée, au cas où elle est à simple vitrage, au cas où le soleil taperait sur le piano), hors l'atteinte à la laque du piano probablement assez limitée avec les doubles vitrages modernes.
Comme j'ai dit plus haut (et comme tu sais :wink: ) mon piano est placé devant une baie vitrée et je ne me fais aucun soucis.

Je pense honnêtement que le piano doit pouvoir resister au (petits) changements de température et de humidité.
Comme chez beaucoup de gens mon piano est dans la pièce à vivre (assez grande) et donc il y des variations dans son environnement: L'été j'ouvre des portes près du piano, il y a la fenêtre et le radiateur juste à côté...

Je fais juste attention que le soleil ne tape pas sur le piano, et quand il faut très sec l'hiver je vais humidifier la pièce. Et puis c'est tout. :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oui je sais pour ton piano ; l'idée était plutôt de savoir ce qui est néfaste, sans pour autant être forcément destructif.
Ce n'est pas quelques variations de températures ou d'hygrométrie qui vont occasionner des fissures dans une table d'harmonie, mais à la longue si on insiste, on peut y arriver.

Le flipotage des tables ça arrive, les sommiers qui ne tiennent plus l'accord aussi, pas sur des pianos neufs ou récents, mais s'ils ont trop subis de "chocs", il peuvent y avoir droit à long terme.

D'où l'idée de limiter ces chocs tant que faire se peut (par exemple ouvrir la porte à l'opposé plutôt que la fenêtre près du piano pour changer l'air de la pièce, ou tirer les rideaux quand il y a du soleil... ou mettre le piano loin de la baie vitrée !), sans tomber dans la paranoïa (pas comme moi !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre